Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'histoire d'un mythe: Guilty Gear

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
poloo
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 381
Localisation: VOSTFR

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006, 5:05 pm    Sujet du message: L'histoire d'un mythe: Guilty Gear Répondre en citant

Un Mythe: Guilty Gear



Là où tout commence...
"Mais putain! Ca sort pas!"
Peut étre cette phrase vous est familliere? Vous savez, l'époque du jeu de baston, où il fallais faire 3 quarts de cercle A+B suivi d'un tour complet avec le stick?

En effet, c'est la bonne odeur d'un bon jeu 2D d'Arcade.
Le jeu de baston se divise en 2 catégories: Les 2D et les 3D.
Celui dont nous allons parler ici, est une jeu 2D, une petite perle qui nous rappel la grossiereté des polygones que nous voyons.
Je vais m'efforcer de vous faire découvrir cette merveille qui renait a chaque fois plus puissante.
NOTE: Comme exemple, je vais utiliser Guilty Gear XX: The Midnight Carnival Reload. Celui que je connais le plus, et le plus avancé dans nos contrées.

Guilty Gear
Comme dit, Guilty Gear est un jeu de combat, en 2D. Bien entendu, graphismes style "manga". Effets spéciaux qui déchirents la rétine. Dynamisme hors du commun. Musiques merveilleuse. Jouabilité succulente.
Et je crois qu'on a fait le tour.
On va commencer par la base absolue, le gamplay.

LE JEU

Que faut t'il savoir sur un GG?

GG est, avant d'étre un jeu de console, un jeu d'arcade. Donc le célébre "Insert Coin", "Push Start Button", et en avant!
Aussi, il est nécéssaire de savoir que, sur manette, GG est un "tueur de pouce", si vous n'étes pas habitués au "nique-bouton" vous allez chanter, croyez moi.
Il est important de noter que, malgré ses multiples niveaux de difficultés ajustable, GG est un jeu DUR. Les ennemis ne sont pas des tendres, mais pas du tout.

Bref, attendez vous a un VRAI jeu de baston comme vous en avez jamais vu.

LES PERSONNAGES

Ou "les esclaves", comme vous voulez...

GG brille surtout avec ses personnages possedant un charisme extraordinaire, combiné avec un Caracter Design des plus subtils.
Il y a de tout, le bon, la brute, le ninja, le "truc-moche-pas-beau-mais-qui-est-fort", le gosse, la samurai, le vampire, le bizarre, bref, les adjectifs pour les personnages sont trés nombreux.

Voici une présentation des differents personnages, et de leurs liens entre eux:

DE GAUCHE A DROITE, DE HAUT EN BAS:

Sol Badguy, Holy Order Sol, A.B.A.
I-No, Dizzy, Ky-Kiske, Axl-Low, Robo-Ky
Potemkin, May, Johnny, Eddie*, Jam
Slayer, Bridget, Testament, Venom, Faust
Anji-Mito, Baiken (Je t'adore ma petite.), Millia Rage, Chipp Zanuf, Zappa

*A la base, dans les premier GG, Eddie s'appelais "Zato-1", mais, hélas, le doubleur de la voix de Zato-1 est mort entre GG X, et GG XX, par consequent le studio a changé de doubleur et par la même occasion, de nom, vu que la voix n'était pas exactement la même. Mais il a toujour une repercussion sur le scenario.

En bleu: Liens d'amitié
En orange: Liens de rivalité
En rouge: Liens de haine/vengance. Personnes qui se detestes, veulent se tuer. (Pas forcément réciproquement.)
En vert: Ceux qui se recherche. (Pas forcément réciproquement.)

Je vous ferait une description complete de chaques personnages. Mais sachez que aucun n'est hors sujet, et qu'ils ont bien un role dans l'histoire.

LE GAMPLAY

Comment faire un "16 Beat Combo" sans pleurer? Réponse...

Si GG roxxxe quelque part, c'est bien au niveau du gamplay.

Pour commencer, l'écran:

De haut en bas:
LA BARRE DE VIE: Si vous savez pas ce que c'est, retournez a l'école. A zéro, a pu.
LA BARRE DE GARDE: Quand vous vous mettez en garde, et vous parrez une attaque, cette jauge monte, un certain seuil atteint, elle clignotte. Cela veut dire que vous pourrez parrer n'importe quelles attaques. Elle descend au fur et a mesure.
LA BARRE DE BURST: Un systeme trés intéréssant. Cette barre se remplie avec les coups que vous recevez, une fois a fond, en appuyant sur (R1+ Touche d'attaque) vous lancerez un "Burst" il y en a deux type:

-En attaque: Si vous lancez un Burst quand vous n'est pas attaqué, et que c'est calme, votre personnage fera un bond en l'air et lancera un aura dorée qui touchera tout le monde qui est dans le rayon d'action. Si vous touchez un adversaire, non en garde, avec ce Burst, votre gauge de tention se remplie a 100% direct. (Voir plus bas pour la tention.)

-En defense: Quand vous etes dans un combo, on ne peut pas s'en défaire. Sauf avec le Burst. Une fois la barre remplie, si vous lancez un Burst quand vous etes coincé dans un combo, votre personnage fait un bon, lance une aura bleue et repousse votre agresseur.

INDICATEUR DE COMBO: J'ai vraiment besoin de le dire? Si ce n'est que le "99" est un peu extreme, car meme un joueur expert en est presque incapable.

BARRE DE TENTION: Sùrment la barre la plus décisive, son utilité est asser vaste, les voici:
(Pour monter cette gauge, on peut: Avancer vers l'adversaire, se faire attaquer, et attaquer. Aussi simple que ça.)

-Faire une "Overdrive": "Overdrive" mot designant une attaques trés puissante lancée grace a une combinaison de touches. Elles usent 50% de la gauge de Tention. En général, les personnages en ont 2-3.
(Ici même, une Overdrive de Venom.)


-Faire une "Garde parfaite": Cette garde parfaite vous rend tout bonnement invulnerable, evidement, les attaques sont impossibles. Mais vous avez une protection de partout, et sùre. La barre de tention se vide progressivement en utilisation. (Asser rapide quand même)

-Faire un "Roman Cancel": Quand vous faites cela, votre personnages revient a une position initiale. Quel est l'interet alors? Et bien, par exemple, vous faites un combo, a un moment donné, les enchainements ne seront plus possible. Donc, vous faites un "Roman Cancel", et votre personnage reviendra comme si ne rien n'était a sa position initial, ce qui vous donnera l'occasion de refaire une attaque, ou un combo.
En gros, c'est un prolongateur de coup, trés technique, mais c'est difficile a expliquer. Consomme 50% de la gauge de Tension.

-Faire une attaque "Dead Angle": Lorsque votre adversaire vous attaque, et que vous etes en garde, vous etes en situation de "pressing". C'est a dire que l'adversaire vous paralyse, si vous fuyez, *boum*, si vous baissez la garde *vlan*, si vous ne desirez pas attendre la fin de son enchainement, ou risquer de prendre une Overdrive, une attaque "Dead Angle" est là.
Une fois en garde, et le pressing entamé, vous appuyé dans la direction de votre attaquant, et vous appuyez sur deux bouton d'attaque, votre personnage fera une attaque faible, mais trés trés rapide de maniere a casser l'ennemis dans son pressing, et vous permettre de contre-attaquer avec classe et volupté. Consomme 50% de la gauge.

-Faire un "Instant-Kill": Ce mot vous fait peur? Vous avez raison!
On a pas besoin de cette gauge pour le faire, mais il y a une relation. Chaques personnages, sauf exception, ont une attaque qui permet de tuer en UN COUP son adversaire. Pour cela, il faut passer dans un mode "d'Instant-Kill" en appyant sur "Les 4 touches d'attaques".
Votre personnages fera une mimique, et une aura rouge tournera autour de lui, a partir de ce moment, votre gauge de Tension descend progressivement, une fois vide, c'est votre vie qui baissera.
Pour lancé l'attaque, vous vous mettez en condition "d'Instant-Kill", et vous faites "Deux quart de cercle droit + HS", et votre personnage lancera cet attaque spéctaculaire qui fera regretter votre adversaire de pas avoir continuer ses études au lieu de jouer a Cyber-Cop.
Notez que une simple Garde Parfaite suffit a parer l'attaque, et que, de maniere général, les Instant Kill se lance de maniere bien spéciales a chaques personnages.
Si vous alncez votre Instant Kill, et qu'il echoue, votre barre de Tension disparait pour tout le round, et croyez moi, elle se fait vite desirer.

Notez aussi l'écran de séléction de personnages trés original, car vous dirigez une cible, et non un selecteur:


Tient? C'est quoi? Un boutton?
GG a une multitude de bouttons, voici ce que ca donne version PS2:

Croix: Coup de pied (Kick)
Carré: Coup de poing (Punch)
Triangle: Coup tranchant (Slash)
Rond: Grand coup tranchant (High Slash)
R1: Touche de Dust/Burst.
R2: Respect (Une sorte de provoc'.)
Le jeu se joue avec la croix, mais vous pouvez activer le Stick.

En en Arcade:


Pour faire une garde, il faut, en fait, reculer. La garde s'activera automatiquement en cas d'attaque, autrement vous reculerez. Notez que faire une "Garde-basse" (Bas+Droite/Gauche) permet de faire une garde sans bouger.
Pour courrir, il suffit juste d'appuyez rapidement deux fois dans la direction que votre adversaire, si vous reculez, vous ferez un petit saut arriere.
Pour sauter, c'est Haut. ^^ Notez un double saut.
Notez aussi qu'un "Dash Aérien" est possible, mais pas en double saut.

C'est bien, les coups sortent.
Dans GG, les combo sont visible via la liste dans le menu pause.
Il y a differentes attaques "classiques":
Attaques normales: Vous faites une combinaison de touches, et de mouvement, et ca donne des combos.
Attaques spéciales: Des attaques typiques, que chaques personnages ont. C'est une attaque intermédiaire, pouvant étre paré avec la garde classique.
Attaques Overdrive: Comme dit plus haut, en plus de benificier d'un effet de fond sucullent, elles sont belles, et puissantes. (Ca varie quand même.)
Attaques "Instant-Kill": Tu touche, il creve. Point. ^^

Bref, impossible de faire toutes ces choses en un combat, le nombre d'utilités de la gauge de Tension, combiné aux combos pouvant étre fait, donne jamais le même combat, et une frenesie d'action sans précédent.

Laissez tomber vos présentation de dictées, ici, c'est du lourd.
Comme vous avez pù le voir dans la séléction des personnages, le tout est présenté d'un façon trés originale et trés "Rock'n Roll".
Le Menu principale est en fait une roue qui tourne et les modes tourne avec quand vous selectionnez.
La présentation des combats sont trés originals, Vous voyez l'artwork du Joueur 1 defiler, son nom apparaitre, au tour du Joueur 2, pour ensuite voir leurs portrait avec un immense "VS" rougoillant derriere, vous voyez ça, vous etes fan. (Voir l'image d'en bas.)

Lorsque le combat commence, c'est plus le "Round 1...Fight!" de Grand-Pere, mais respectivement:

-Heaven or Hell
-Duel 1. The First.
-Let's Rock!

Avec la musique Rock qui commence derriere, ca donne envis de d'aller dans la rue, et se prendre pour Sol avec le Fer à repasser de Maman.
Une présentation succulente et originale, miam.

L'HISTOIRE

Il faut avouer que GG est l'un des rares jeux disposant d'un scenario concret. Le GG XX dispose d'un mode Scenario, par exemple, avec 3 fins differentes par perso. Bien que, linéaire, ont fait le mode Story pour l'histoire, pas pour "le fun".
Cependant, notez que les textes sont en anglais, avec un doublage du tonnerre de Dieu.

Bref, même si c'est pas le meilleur scenario au monde, on est d'accord, GG a le merite d'avoir un jeu de combat ayant un scenario qui tient la route. Et qui contient tout de même pas mal d'intrigues, et parfois des pic d'humour.

MODES DE JEU, ET SECRETS

Y'a de quoi faire...

GG XX dipose de pas mal de modes de jeu, a compter:
M.O.M.:Medal of Millionair, une sorte de mode survis ou des pieces tombes de l'ennemis, et qui permettent de remplire une barre, si elle se vide, c'est Game Over.
ARCADE:Bah ecoutez...Des ennemis a la suite, un Boss. Point.
VS. CPU/2P:Combat simple contre un Ordinateur, ou un autre Joueur. Les combats entre joueurs sont vraiment jouissifs.
STORY:Vous suivez l'histoire des personnages. 3 fins differentes pour chaques perso, sauf une exception...
Survival: Un mode survis, quand vous touchez/tuez des ennemis, vous gagnez des points d'experience et donc, des niveaux, a certains niveau apparaissent des personnages spécials, qui sont jouables, mais en version "GOLD" ou "DARK", qui sont, généralement, asser dur. Ce mode est asser difficile, mais il permet de débloquer les personnages secret en un rien de temps...Si vous réussiez.
MISSION:100 Missions, de difficulté coirssante. On vous donne un perso, un ennemis definis, des regles, et en avant!
Par exemple, tuer un ennemis, mais seuls les attaque au dessus de 3 combos sont compté, tuer un ennemis, en disposant uniquement des attaques Overdrive, etc, etc. Permet de débloquer des perso et des Extra.
GALLERY:Ho magic! Des illustrations de vos perso a débloquer, voirs les fins de certains perso en mode Story, voir des vidéo, en particulier une suberbe vidéo sur GG, mettant en scene tout les protagoniste, trés beau; Et pleins d'autres trucs, une mine d'or pour les fans.
BACK:Retour a l'écran titre pour épater tout vos amis...

Tient? D'la racaille...
Il y a trois perso a débloquer:
Robo-Ky, Justice, Cliff.
Je vous dirait pas comment les avoirs, mais sachez que Justice est une attrocité sans nom. C'est limite de la triche de jouer avec ce truc, une puissance incommensurable, et des Overdrive a faire vomir de dégout le chef des armées Françaises.

LES GRAPHISMES

Mieux qu'une boite de nuit, pire qu'une Rave Party...

C'est beau, c'est beau, mais beau...
Les personnages sont d'une finesse extraordinaire, leurs animations sont fluides, belles, recherchés. A chaques coups donné, une effet spécial sort et en met pleins les mirettes, les spécials déclanches une salve de couleurs qui petillent, les Overdrive laisser place a une animation de fond de flammes, avec un effet lors de l'activation d'une finesse sans précédents.
Que dira d'autre? Ok, c'est du 2D, mais du 2D beau, trés beau.

A ce propos, les décors sont aussi superbes, originaux, et vraiment travaillé, on sent que dans le studio il y a eu des morts a ce sujet...

Une attaque spécial de Ky, ca pete, hein?

LES MUSIQUES

La fete de la musique, c'est pour les fiottes.

Rahlàlà...
De la musique Rock, autant, pour vous parler de mon cas, j'aime pas spécialement le Rock. Mais là, c'est trop bon. Des envolés de guitares, des coeurs qui inspire au jugement dernier, des musiques tristounettes.
Mais bordel, que-ce-que c'est bon!
Pour tout fan qui se repecte, avoir cette OST est le strict minimum.
Encore une merveille sur ce coté là.

En parlant de ça, il y a aussi les musiques mises en vocal, et un concert en live. Du bon, tout ça.

-=CONCLUSION=-

Here is your final destination...

Si il fallais choisir un jeu de combat, Gulty Gear serait mon choix sans hesiter.
Beau, Dynamique, Fluide, Ingenieux, Original, Rock'n Roll, bref, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Guilty Gear.

Il n'est peut étre pas le meilleur jeu de combat de tout les temps, mais au moins le meilleur des jeu 2D, aprés, sùrment ceux 3D.
N'ayant jamais aimé les jeux de combat, ce jeu, a lui seul, m'a fait aimé le genre. Pas besoin d'aimer ou pas pour savourer ce jeu.
Une merveille, gaphisme, gamplay, originalité, classe, tout ça en concentré dans Guilty Gear.

Si un jour vous croisez une borne d'arcade de GG, mettez une piece, et jouez, c'est devenu rare d'en voir mainteant, et vous pourriez dire "J'ai joué a Guilty Gear en arcade".
Dites ça a votre proviseur, et vous avez votre Bac.

LES AUTRES GG

Parceque ont a tous un GG en commun...

Bien entendu, je parle de GG XX Reload, car c'est le meilleur du moment.
Il est sorti "Guilty Gear Isuka", le principe était de jouer a 4. (!) Mais hélas, il a fallu instaurer une commande qui permettais de tourner manuellement (Logique). Et qui peut nuir au gamplay, mais ce jeu garde toute sa saveur quand même.

ET LA SERIE CONTINUE!

Quand je te dit que c'est serieux.

En effet, Guilty Gear ne s'arrete pas là, en ce moment, 3 jeux sont a prévoire:
-Guilty Gear Dust-Striker Sur Nintendo DS.
En gros, c'est du Guilty Gear Isuka, mais avec utilisation du Double-Écran, et avec des sortes "d'étages" qui permet de combattre a plusieurs niveau. Jeu prometteur.
-Guilty Gear Jugement Sur PSP.
Dans ce jeu, vous avancez a la méthode d'un "Final Fight", vous etes seul, et vous avancez a travers un niveau en éclatant vos adversaires, et parfois d'autres personnages de la serie viendrons vous aider ou se mettre en travers de votre route.
(Notez que Guilty Gear XX sera inclu dedant.)
-Guilty Gear Accent Core
Une sorte d'extension de Guilty Gear Reload.
Nouveaux perso, nouveaux coups, nouveaux décors.
Pour l'instant il est uniquement testable au Japon en arcade.


Voilà, j'espert vous avoir convaincu que Soulcalibur est un jeu de tafiolle, et que Lara Croft est une grosse feignasse siliconné. (Joke, of course.)
Sur çe, j'espert vous avoir convaincu de l'efficacité de ce jeu, et de toute la magie dont il renferme. Baiken, je t'aime!

_________________


Dernière édition par poloo le Sam 23 Sep 2006, 6:17 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006, 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais on va pas chier une pendule, Guilty Gear, c'est le meilleur jeu de baston en 2D qui existe (avec KoF, évidemment).
Mais il se démarque des autres surtout par son univers, son design, ses PUTAIN de musiques de barges (Awe of She, un des meilleurs morceaux de G-music jamais entendu), et ses personnages atypiques.
Je suis pas friand en général de jeux de baston, mais l'un des points forts du jeu est qu'il ne lasse jamais, propose toujours des challenges, des modes de jeu supplémentaires, pour au final proposer une durée de vie VRAIMENT conséquente (ça dépasse pas Soul Calibur, mais ils ne jouent pas dans la même cour).

Et enfin un post de vrai fan, ça fait plaisir.

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Goukimaster
夭 Fist master


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 2947
Localisation: Dans le turfu

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008, 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ashley a écrit:
Non mais on va pas chier une pendule, Guilty Gear, c'est le meilleur jeu de baston en 2D qui existe (avec KoF, évidemment).
(...)

Et enfin un post de vrai fan, ça fait plaisir.


J'suis sur le cul deja pour plusieurs choses !

Le post de Poloo (clairement le bon vieux fan de baston 2D qui te trou l'cul avec tout ça)
Et le post d'Ash, que je ne savais tout simplement pas fan de ça...

Breffons ;

Si je remonte ce topic, c'est bien pour parler DU mythe GG, GGX and Cie..

Ce jeu est tout simplement une tuerie, tuerie d'effet sonore et graphique !
Je préfère Kof, mais les possibilités de GG sont je trouve plus conséquente, les combos impressionnants.

Un truc aussi, c'est le rendu du jeu video en lui meme ; Les graphismes font vraiment pensé a un manga qu'on aurais la en direct devant nos yeux, en étant les acteurs du jeu.

Bref, un culte a tester, seul bémol, je trouve que la prise en main est un peu dur, surtout sur play sans joystick t'es mort...Enfin tes doigts sont morts...

Mais sinon, fan(s) de baston 2D, foncez ! Wink

Merci Poloo, Ash, les 2 seuls gars qui ont eu du gout a l'époque apparemment Smile

_________________


Space : Gouki il est intemporel, il change pas, il est immortel, c'est un Mcleod.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mashmalow
✿ Hot Like Her Mother ✿


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 522

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2011, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle présentation Poloo ! Et si peu de monde qui commente ...

Bref, j'aime les jeux de combats et celui-là encore plus, même si je suis une brêle xD (ou presque pas.. non mais ho).

J'ai aussi le jeu sur Wii acheté récemment, Guilty Gears XX Accent Core Plus. Parcontre faut avoir la manette Game Cube ou la manette classique car avec la télécommande wii et le nunchunk, moyen voire très moyen.

Le graphisme toujours aussi beau, fluide et surtout EN 2D. Je n'ai qu'une chose à dire .. Heaven or Hell [...] ROCK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum