Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les frais..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 11:48 am    Sujet du message: Les frais.. Répondre en citant

Bonjour, désolé, je savais pas trop si je devais mettre le topic ici, ou dans Bla-Bla.
Donc voilà, l'an prochain je déménage, je vais vivre seul. Je vais faire mes études loin de chez moi.

Et j'aimerais me faire une estimation des frais que je pourrais avoir en un mois. exemple : loyer, mutuel, coiffeur etc...

Tout ce que "normalement" je devrais avoir a payer par mois, pour faire une estimation par rapport a mon budget.

Pour ma part je comptabilise comme depense :

- Loyer
- Electricité etc... (si pas charges comprises)
- Nourriture
- Internet
- Essence
- Coiffeur
- Mutuel (non ?)
- R.U
- Laverie


Après actuellement rien d'autre me vient en tete !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi et ma famille avons à payer chaque mois :
Débité chaque mois automatiquement :

Loyer
Les charges eau, électricité...
-Perso ça me fait 700 euro dont je déduis 200 euro d'APL, n'oublie surtout pas de demander les aides aux logement, tout les étudiants peuvent y prétendre ! Le montant donné est fixé par ta région donc plus ta région est riche plus tu as, 200 en Ile de France, 160 en Alsace pour te donner une idée...

Internet et téléphone portable
-Tout compris j'en ai normalement pour 50 euro, internet et téléphone forfait Iphone chez Bouygues maiiiis faut compter avec les dépassement de forfait, prévoit les dans ton budget ou gère très bien tes communication ça te grève très vite un budget.

Transport
-30 par mois en Ile de France

Frais compte bancaire
10 euro par trimestre, plus divers petites merdes qu'ils débitent n'importe quand genre 10 euro pour frais quand je retire ailleurs etc...

La mutuel : tout dépend de la profession and co de tes parents, les miens sont libéraux donc pas de frais la première année de scolarité.

Ensuite les frais du mois :

La nourriture :
- Je me fais plaisir sur la bouffe, 40 euros par semaine, un étudiant bien décidé à manger des pâtes doit pouvoir jouer sur 20 euros par semaine sans trop de soucis. Ce qui peut vite couter très cher c'est la bouffe le midi que tu es souvent obligé d'acheter en ville, perso je cuisinais et j'emportais dans des boites, c'est vraiment soulageant pour le budget, sinon t'en a pour 5 euro par jour... En restau U moins sans doute, jcrois que y'en a dès 3 euros non ? Ca fait rapidement 25 balles par semaine que j'évitais de payer en cuisinant.

Frais scolaire :
-Livres qui coutent parfois cher, papier d'imprimante, stylo cartouche et autre titi truc qui vont te tomber dessus... Je crois que j'en avais pour 40 par mois mais c'est dur à estimer et ça dépend de tes études.

Entretiens de ton appart :
-Quasi rien, un produit pour la vaisselle, un pour les chiottes, ta lessive... Ca coute pas bien cher, ça dure longtemps. 5 euro de temps en temps à mettre là dedans...

Et enfin le frais "loisir" du mois :

Produit d'hygiène :
-Autant le gel douche c'est obligé, autant l'après shampoing, la crème hydratante etc... Ca coute vite cher, à toi de voir combien déjà tu mets dedans chez toi.

L'habillement, les sorties, mais je suppose que tu auras un budget serré...
Pour ma part je n'achète aucune fringue, jamais, et je me paie rarement restau et ciné.

En gros j'en ai pour le loyer, les charges et 400 par mois pour payer tout le reste : internet, mutuelle, banque, bouffe etc...

En sachant que c'est un buget très très large à toi de choisir ce que tu veux privilégié, ce que t'es près à oublier (des trucs tout con genre le nutella mdr) mais des étudiants plus en galère te renseigneront mieux ^^"

Petites astuces éco :
N'oublie pas de demander tes apl
Consulte régulièrement tes comptes sur internet, vérifie que c'est possible avec ta banque
Fait la chasse au gaspi dans ton frigo, que rien ne pourisse etc, ça va vite et c'est du gachis après.
Apprend à cuisiner, les plats tout fait ont l'air économique à première vue, au final savoir cuisiner vite fait une sauce ou quelques épices éloigne la dépression et l'obésité et permet de recevoir tes potes alors que t'es fauché. Et ça permet comme dit plus haut de manger à moindre cout le midi.
Apprend à faire certains trucs toi même, perso je me coupe les fourches moi même : plus de coiffeur par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour a part qui suit sur Reims:

- Loyer
400 euros de loyer + 100 euros de charges, et j'ai 200euros d'APL

- Electricité etc... (si pas charges comprises)
je paye environ 40 euros a chaque facture (qui doit etre touts les 2 mois je crois)

- Nourriture
en prenant le neccessaire, 20 a 30 euros par semaine

- Internet
c'est en fonction de ce que tu prend comme box

- Essence
je prend le bus, avec un forfait mensuel de 25 euros.

- Coiffeur
ça dépend les salon, mais une 20aine d'euro.

- Mutuel (non ?)
je connais pas les tarif, c'est ma mere qui se charge de ce genre de papiers >.>

- R.U
A la fac de sciences de Reims c'est 3 euros, mais je pense que ça doit etre environ partout pareil.

- Laverie
je sais pas je rentre chez moi le week end pour faire ma lessive.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne a écrit:
Loyer
Les charges eau, électricité...
-Perso ça me fait 700 euro dont je déduis 200 euro d'APL, n'oublie surtout pas de demander les aides aux logement, tout les étudiants peuvent y prétendre ! Le montant donné est fixé par ta région donc plus ta région est riche plus tu as, 200 en Ile de France, 160 en Alsace pour te donner une idée...

.



L'aide au logement comment je fais pour la reclamer ? Car APL je vais la demander, je l'aurais c'est sur.

Moi niveau bouffe, je suis du genre a faire très attention à l'argent. Je suis assez proche de mon porte monnaie.

Par pour les transports, j'ai ma voiture.

J'ai une collègue, qui vit sur Paris, elle, elle boucle ses mois avec 450 euros.

Car moi je te dis, normalement j'aurais 700 euros par mois pour vivre. Et d'après mes calculs j'aurais mini 100 euros dans ma poche.
Et si j'ai ma bourse au merite j'aurais 900 euros !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 900 par mois tu seras vraiment à l'aise si tu loues un truc étudiant et avec les APL t'auras 400 de loyer genre donc vraiment tu seras large. Perso c'est le budget global de mes parents et j'ai pas à m'inquiêter des fins de mois.

Pour les APL tu dois les demander très vite car elles n'arrivent qu'au début du second mois de location, je crois qu'elles seront versées directement à ton proprio, pour les demander c'est très simple :

Ca se passe sur le site de la CAF :

https://www.caf.fr/wps/portal/etudiants/aideaulogement/votrepremieredemande
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso :
387€ TTC le loyer pour 18 mètres carré a Annecy (vu sur le lac et les montagnes svp). De là t'enlève 100 euros d'APL.
Le RU avec le CROUS c'est 3€ donc si j'y mange tout les midi 5 jours * 4semaines * 3euros = 60euros. Tu double si tu y mange le soir aussi.
Perso j'suis en résidence donc Internet c'est forfait 20€/mois avec internet télé et téléphone fixe illimité.
Ici les transport c'est 125€/an ou 0.68€ le billet si tu les achète en gros.
Pour l'essence bah tu te gère mais si t'es en ville prend les transport en commun, j'ai des potes qui font ça parce que ca compte bien moins cher.
Aussi vu que tu es jeune conducteur compte aussi l'assurance de la voiture qui va te couter chère.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne a écrit:
Avec 900 par mois tu seras vraiment à l'aise si tu loues un truc étudiant et avec les APL t'auras 400 de loyer genre donc vraiment tu seras large. Perso c'est le budget global de mes parents et j'ai pas à m'inquiêter des fins de mois.

Pour les APL tu dois les demander très vite car elles n'arrivent qu'au début du second mois de location, je crois qu'elles seront versées directement à ton proprio, pour les demander c'est très simple :

Ca se passe sur le site de la CAF :

https://www.caf.fr/wps/portal/etudiants/aideaulogement/votrepremieredemande


Ouais pour les APL je sais ça.

Moi j'ai vu mon appart normalement un 39 m² pour 300 euros par mois et meublé. (J'ai déjà une amie qui loge dans un appartement de ce type)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée de topic. Je me posais moi aussi la question puisque si je vais jusqu'au bout de mes études avec Epitech (vu le prix, 'y a encore des doutes Surprised), en quatrième année, je dois aller à l'internationale pour une année. Coup de chance, en Chine (endroit où je souhaite aller notamment parce que je peux y obtenir un double diplôme), en plus de ce diplôme, il y a le logement offert Smile

Cependant, je me posais des questions quant à la laverie, la nourriture, le coiffeur et produits d'hygiène notamment. Après, possiblement les habits et d'autres imprévus à côté. En tout cas, ton post est très utile et aide à y voir plus clair Saha' Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mashmalow
✿ Hot Like Her Mother ✿


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 522

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La laverie ça dépend, celles des CROUS, je crois que c'est entre 2 € et 3 € la machine à laver, et 50centimes, le sèche linge. Perso, j'utilise une laverie extérieur au CROUS, ça m'coûte 4 € la machine et 1 € le sèche linge. Au pire si vous avez un étendoir vous pouvez toujours éviter de sécher votre linge ! =o

39 m² pour 300 euros par mois et meublé ? Belle vie, il se trouve où ton appart ? xD (à moins que ce soit le loyer de l'appart en comptant les APL)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie quand même hein... Ca me semble assez utopique.
Bien sur j'ai l'habitude des prix parisiens (où avec ce budget t'as 15 mètres carré, et encore, au 5ème sans ascenseur) mais même pour la province ça m'a l'air assez gros...

Oublie pas un truc aussi : Un grand appartement, c'est pas forcément le pied.
On m'a loué dans la famille un 60m carré et franchement je suis contente d'aller dans une plus petite surface : tu n'imagines pas le temps que ça prend à entretenir de telle surface, nettoyer l'appart te prend des après midi entiers (et plus de budget d'entretiens). Sans compter que jeune et vivant seul t'as tout simplement pas besoin d'autant d'espace, perso y'a une pièce que j'utilisais très peu t'aurais pu la supprimer sans problème.
Prend une plus petite surface et fait toi plaisir à côté mais vraiment... A la rigueur si t'es vraiment large c'est cool d'avoir un vrai salon histoire de loger des pote qui viennent dormir sans qu'ils squattent ton canapé lit mais je te garantis que 40m carré vont vite te faire chier à toi tout seul :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, c'est bon. On me confirme que ça tourne a ses prix là que j'ai cité. Après, tant mieux hein si je trouve un appart ainsi !

C'est juste que je veux pas un appartement minuscule non plus, car moi je rentrerais pas du tout chez moi les week-ends. Donc je veux pas vivre en cage non plus. Et pour recevoir quelques amis parfois voilà..

Fin bon verra ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Santamaria
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 55
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011, 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question par rapport au APL.

Le fait d'en demander n’enlève t'il pas les alloc que touche ma famille ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011, 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est précisé sur le site :
Les APL font perdre à ta famille les aides qu'ils touchent "grâce à toi" genre alloc familiale, le RAS aussi est modifié.

En fait tu es le demandeur des APL, c'est à dire que moi je fais la demande d'APL à mon nom car je paie mon loyer. Je ne les recevrais pas si c'était mes parents qui faisaient toutes ces démarches.

Mais si tu demandes les APL ta famille perd les prestations sociales que tu lui faisais "gagner" par ta présence au sein du foyer. Elles ne les font pas perdre toutes mais seulement celle en rapport avec toi (si j'ai bien compris).

A toi de faire le calcul de ce que les APL te rapportent et risque de te faire perdre ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011, 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les APL dont tu les touche 2 mois après t'etre installé ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011, 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à mort chiant à savoir, jsuis dans cette galère actuellement, en fait tu peux pas faire la demande avant d'avoir signé ton bail, t'as besoin d'avoir une preuve de quittance de loyer, il leur faut un mois pour étudier ton dossier et je penses qu'ils versent la première APL un mois après donc en gros ouai t'attends deux mois, sur le site ils donnent ce genre d'exemple avec deux mois de délais en tout cas, donc c'est une démarche à faire dès ton installation.
Important, depuis peu l'APL ne peut plus être rétroactive : si t'attends trop longtemps et que tu perds un mois ou plus tu ne pourras pas les réclamer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011, 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puta*n la mort ! Va falloir que je gère un max de truc en meme temps. Apl, et dossier de CROUS a faire changer d'académie.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011, 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que si tu prends le CROUS t'as une procédure simplifiée parce que c'est des appartements certifiés un truc du genre... Mais va sur le site des APL c'est super bien foutu ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2011, 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben au niveau de ta voiture le mieux serait de l'utiliser le moins possible, parce que c'est très cher. Essence entretien j'en passe et j'en passe font que ça coûte 2000€ par an ces conneries là.

Economies simples à faire:

-coiffeur. Heu franchement, t'es pas obligé d'y aller, tu laisses pousser, tu économises !

Gâche rien dans le frigo comme le disait saha.
Invite des gens à venir manger chez toi en leur disant de ramener des petits trucs à manger, en général ils ramènent beaucoup !
Si t'as envie de boire, la ruse est la même.
Fais gaffe à l'argent, ça part très vite.

Conseil, garde toutes tes petites pièces d'un ou deux ou cinq centimes dans une boite, tu verras qu'on économise vite 5,6 euros !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2011, 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sei a écrit:
Conseil, garde toutes tes petites pièces d'un ou deux ou cinq centimes dans une boite, tu verras qu'on économise vite 5,6 euros !


Je le fais déjà, j'ai ramené 30 euros en pièces de 1, 2 et 5 centimes la semaines dernière.
Pour la façon d'economiser, t'inquiète pas, je suis plutot econome. Je depense jamais mon argent en plaisir, et meme pour la bouffe ou quoi, je fais très attention.

Pour la coiffure, j'ai une solution je pourrais me les faire couper peut-etre gratuitement.
Et la voiture, oui, je roule peu avec, mais par chance la mienne consomme TRES TRES peu. Je roule tous les jours avec, et j'ai fais que 1 plein entier depuis 4 mois que j'ai la voiture.


Fin je verrais bien tout cas, une fois dans le feu. J'aimerais pouvoir me mettre un peu d'argent de coté tous les mois. C'est pour ça qu'il me faut la bourse au mérite absolument.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum