Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Jean-Jacques Goldman
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011, 10:33 pm    Sujet du message: Jean-Jacques Goldman Répondre en citant



Comment vous dire?

Il y a la musique, les chansons d'ambiance qui vous donnent envie de danser. Il y
a le bon vieux rock'n'roll et les guitares de tous ces nouveaux groupes. Il y a le
rap et les poètes slammeurs. Et puis au milieu de cette marée humaine, il y a des
petites perles, les genres de chansons et surtout d'artiste qui vous marquent
profondément.
Aujourd'hui j'ai 19 ans, et je crois que depuis mes premiers mois (et même
avant) cet artiste m'accompagnait. On aura beau dire, parfois il suffit de quelques
lignes et d'une mélodie pour changer un monde, le mien par exemple.
Si j'ouvre ce topic aujourd'hui ce n'est pas pour vous convaincre, et ce n'est pas
non plus pour faire joli. Si je l'ouvre c'est parce que je suis follement tombée
amoureuse de cette musique, si si c'est musique et ce phrasé reconnaissable dès
les premiers accords. Mais comment tout le monde le sait, il n'y a pas de bonne
chansons sans l'homme qui tient le stylo. Tenez par exemple, allez sur youtube et
tapez "là-bas", fermez les yeux ... vous la sentez la magie?

Jean-Jacques Goldman est un habitant banal de Montrouge, près de Paris. C'est
un jeune comme les autres, et peut-être même plus discret que la plupart.
Avant cela pourtant, c'est la rencontre de Alter Mojze Goldman polonais et Ruth
Ambrunn allemande qui donne naissance en 1951 au troisième enfant de la
famille. (ceci est raconté dans la chanson "bonne idée": http://www.youtube.com/v/LFhQlCEQL_o)
Pour ce qui est de la musique Goldman participe à divers groupes: Red Mountain
Gospellers, The Phalanster, Taï Phong. Mais c'est sa carrière solo qui le fait naitre
réellement dans l'univers de la musique française.
Et quoi de mieux qu'un tube pour démarrer? Le premier titre que l'on entend sur
les onde sonne comme un appel au succès: Il suffira d'un signe sort en 1981.
Le succès est tel que sa maison de disque le pousse... avalanche de tubes sur les
ondes: quand la musique est bonne, au bout de mes rêves...

Puis vient le temps de la collaboration, et c'est avec Mickaël Jones (son
remplaçant dans le groupe tai phong) qu'il lance "Je te donne" en 1985.
Collaboration qui mènera les deux hommes à une longue amitié, puis après la
tournée "entre gris clair et gris foncé" Goldman met sur pied le trio Fredericks
Goldman Jones.
Goldman passe les années 2000 avec l'album "chansons pour les pieds" et là
encore celui-ci contient de nombreux tubes: ensemble, et on y peut rien, tourne
les violons...
Lorsque sonne les années 2010 c'est essentiellement en compositeur que l'on
retrouve Goldman, soucieux de son rôle de père l'homme s'efface peu à peu de
la scène. Il collabore avec Patrick Fiori et Calogero et signe la BO du film Titeuf
dont le morceau "les filles à quoi ça sert?" est chanté avec Cabrel-Souchon-Bénabar.


Voilà quelques lignes pour parler d'un artiste mais l'homme dans tout ça?
Et bien Goldman c'est aussi de l'engagement: Il est aujourd'hui le leader principal
des Enfoirés, continuant ainsi le travail si précieux de Coluche. Mais c'est aussi
à travers la musique que Goldman parle, comme avec "Juste après" qui est inspiré
par un reportage vu à la télé. On le retrouve aussi lors de l'aide à l'Éthiopie par les chanteurs français.

Maintenant place à la musique:
Spoil:







(love ♥)


Et puis... les petites perles....
Spoil:

















Pour les autres:
Spoil:


















Regard sur Goldman:
Jean-Jacques Goldman, un homme bien comme il faut. Bernard Violet. 2010.
Je le conseille, il permet d'apprendre et découvrir beaucoup de choses.
Petit moins: le livre contient des erreurs, fautes d'orthographes et syntaxes.


Mon regard:
Comme dit dans ma petite intro, je suis une grande fan de Goldman pour la
musique, les textes et la magie qu'il y a lorsque l'on écoute une chanson.
Le poète qui se cache derrière cette signature particulière a l'art des mots, et de
la poésie, c'est à tout moment d'une justesse inégalée mais aussi d'une grande
finesse. Comme lui avait eu une révélation avec Ferré "J'ai compris que c'était
possible en français… La force des mots, le choc des notes. Ferré m'a eu !" j'ai
craqué pour Goldman. Je crois qu'il est difficile de mettre les bons mots sur ce
que l'on ressent grâce à une musique, ou lorsque l'on entend le début d'une
de ses chansons! Aimer un chanteur c'est comme devenir adepte d'une religion..
On croit en ses mots, on boit ses paroles et on est porté par le rêve.
Je rêve d'avoir la chance de le voir sur scène, parce que les 3min de ces
chansons a changé ma vie.

A vous de me racontez votre Goldman ; )

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Itachi-Uchiwa06
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011, 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ue grande icône française. In victe il a écrit pour Céline Dion, participé aux "Enfoirés" un homme respectueux.

_________________
Les gens ne s'appuient jamais sur le peu qu'ils savent pour appréhender les phénomènes du monde. Ce qu'ils arrivent avec difficulté à entrevoir, c'est ce qu'ils appellent "réalité". Mais leur savoir est une chose bien relative, et la réalité parfois est illusoire. Les gens vivent d'impressions fausses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je connais Goldman depuis ma naissance, ou presque, quoi.
C'est sans doute l'artiste français qui m'a le plus marqué, avec Daniel Balavoine.

On peut dire beaucoup de choses de lui, qu'on aime ou pas.
Pour moi, c'est un des plus grands poètes modernes, c'est l'engagement, la sincérité, la simplicité, et un talent indiscutable, sans oublier un style particulier qu'on retrouve dans toutes ses compositions, pour lui comme pour les autres.
On parle de Céline Dion au-dessus, vous prenez D'Eux, vous prenez n'importe quel autre album à côté, vous reconnaîtrez tout de suite la "patte" Goldman dans D'Eux et pas ailleurs.
Je suis pas un fan de Johnny, mais L'Envie, c'est bien du Goldman, donc, quelque chose d'énorme.
Et c'est valable pour beaucoup d'autres.

Dommage qu'il ne veuille plus chanter, aujourd'hui, préférant écrire et composer uniquement (timide et simple, toujours), mais bon, peut-être changera-t-il d'avis Very Happy

Et je crois que l'un de ses titres qui représente bien l'homme, c'est ceci :



Parce qu'il ne faut pas grand chose pour changer la vie, parfois =)

Et ce commentaire résume bien le tout.

Citation:
Comment faire de la vie de Monsieur Tout Le Monde une chanson a en faire baver les meilleurs compositeurs ?

Réponse en trois lettres ...

Non ..?

Vraiment pas ..?

JJG, tout simplement, un homme comme les autres, née tout nu, tout nous tous et qui finiras comme tout le monde...

La différence ?

Un talent sans pareil et des millions de fans qui ne demandent que son retour...

Tout simplement...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Itachi-Uchiwa06
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau commentaire à vrai-dire. Balavoine c'est vrai qu'il était talentueux, un des seuls aussi qui "ouvrait sa gueule" quand il le fallait...

_________________
Les gens ne s'appuient jamais sur le peu qu'ils savent pour appréhender les phénomènes du monde. Ce qu'ils arrivent avec difficulté à entrevoir, c'est ce qu'ils appellent "réalité". Mais leur savoir est une chose bien relative, et la réalité parfois est illusoire. Les gens vivent d'impressions fausses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011, 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez développer sur vos chansons préférées par exemple Smile
Ah oui, si vous pouviez nous faire connaitre des titres écrits par lui pour les autres ?
Je suis sûre qu'on en connait mais sans le savoir Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien connue écrite et composée par lui, qui date, mais que j'apprécie encore...

Spoil:


Et surtout, on lui doit ça avec Coluche.

Spoil:


Et une que j'apprécie particulièrement, dans la période Fredericks/Goldman/Jones...

Spoil:


La question est simple, la réponse moins...
Qu'est-ce qu'on ferait en cas de guerre ? Et si on était d'ailleurs ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et qu'on nous épargne à toi et moi si possible pour longtemps... d'avoir à choisir un camp...

Magnifique!


Une signature Goldman aussi :




Chanson pour le film Titeuf:


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas redire ce que j'aime chez Goldman, KHS et USD ont très bien synthétisé ma pensée et celle de pas mal de monde. Que ce soit pour l'engagement, les divers collaborations et le talent.

Moi j'avais bien aimé son dernier album en 2001 "Chansons pour les Pieds", avec des titres comme "Un goût sur tes lèvres", "Tourne les violons (version longue avec la sublime intro) et bien évidemment "Ensemble". Pas son album le plus rock et le plus célèbre, loin de là, mais très symphonique et mélomane.

Sinon mes préférées restent "Envole-moi" et le duo avec Michael Jones "Je te Donne". "Envole-moi", ce morceau te donne juste envie de se surpasser et de casser la baraque. Une chanson qui me donne franchement la pêche.


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans rien reprocher à Jonhy, que se soit sur sa personne ou à sa carrière je me suis toujours dit que JJG mériterais 2 fois plus la reconnaissance médiatique que le premier possède, car Goldman est pour moi le plus grand artiste français vivant actuellement, dans le domaine de la musique, que se soit en tant qu'auteur, que compositeur ou qu'interprète. ( et pourtant il n'a pas la plus belle voix du monde.)

J'ai 22 ans et un peu comme KSH ou USD j'ai baigné dedans depuis tout petit grâce a ma mère et à ma soeur mais c'est avec l'âge que j'ai pris conscience de la beauté de ses textes ( A nos actes manqués), de leur force ( Envole Moi, Comme toi) ou de leur précision et de leur réalisme. (Elle attend, La vie par procuration).
J'aime son rock (Quand la musique est bonne, Je marche seul, Je te donne), j'aime ses balades ( La bas, On ira), j'aime ses audaces (l'album chanson pour les pieds dont "et on y peut rien").

Son talent se voit aussi dans tout les textes qu'il écrit pour les autres.
Treve de bavardage.




(celle la me donne envie de voyager comme peu de chanson ... et aussi de trouver une compagne pour ce voyage !)



celle là me bluff aussi ... les paroles sont magiques, c'est un portrait d'une acuité rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre gros morceau.



Ou de la difficulté de trouver sa voie.
Superbe texte, bel accompagnement bien nerveux... Du grand Goldman, quoi =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011, 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ENORME CAUCHEMAR !

ou grosse blague....

Comment écrouler totalement une chanson quoi... j'en reste sans voix et j'ai mal aux oreilles. Quand on ne sait pas être chanteur on se tait ...

Et dire que dans les commentaires youtube on peut lire "Waouhhh M Pokora est trop fort, il a raison dans ce qu'il dit..."

MAIS MERDE C'EST GOLDMAN QUI EST LE SUBLISIME AUTEUR DE CETTE CHANSON!



*PLEURE*

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011, 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er avis : C'est un carnage !! c'est un outrage !! transformé une chanson si puissante en vulgaire chanson d'été !

2eme avis : encore une chanson qu'on adorait gâché par une reprise de merde et qu'on pourra plus écouté sans être énervé.

3eme avis : une chorée de merde sur une reprise raté, un gros raté, un acte manqué mais Matt Pokora l'assume visiblement, c'est l'âme même de la chanson j'applaudis.

4eme avis : peut être que ca va toucher des plus jeunes qui ne connaissent même pas JJG. (et qu'ils iront écouter l'original ...).

5ème avis : voir le 1er avis Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2011, 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit ailleurs, dans quelques temps, M.Pokora, ce sera du passé qu'on oubliera grâce à la mémoire sélective, mais JJG, lui, sera toujours écouté Wink

Une qui me parle bien.

Spoil:


2 potes, 2 grands artistes, une seule chanson, ça donne ça.

Spoil:


Et puisque je parle de Daniel...
Confidentiel un peu réécrite pour lui.

Spoil:

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
lâme
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2011, 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être un fan de JJG mais quand on écoute ça et quelques autres qu'il à fait, ça force le respect.

_________________
Science: Une façon de comprendre les choses et ensuite de les faire fonctionner. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

Terry Pratchett Le grand livre des gnome page 461
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2011, 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une chanson de Grégoire, il a demandé à Goldman de la faire en duo avec lui.
Cette chanson vient du dernier album de Grégoire.



Aux enfoirés 2011 Goldman a beaucoup plus chanté je trouve...
D'ailleurs ceux qui étaient présents ont pu revivre le sacré duo avec Jones:




J'vais paraître nunuche, mais je crois qu'une chanson est réussit lorsqu'elle arrive à toucher ne serais-ce qu'une personne... et pour moi si une chanson arrive à me tirer quelques larmes... c'est que j'ai été touché! Et j'ai vécu ça avec Goldman...
Mais de toutes manières il n'y a aucuns mots pour définir l'état de grâce... le tout petit instant éphémère devenu éternité...

J'pourrais tellement vous parler de tout ça pendant des heures. (Et si vous saviez pour Gérard Lenorman!)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaah Goldman, qu'est-ce que je l'aime.

Une musique bien faite, des paroles superbes, des chansons devenues des classiques, cet homme a tout simplement marqué l'histoire de la musique française. Qu'il soit seul ou avec Jones et Fredericks, j'adore ce qu'il fait. D'ailleurs, je passe pas une journée sans écouter au moins une de ses chansons (ça m'apaise ^^).

Les chansons que je préfère ? Ça va être dur, y'en a trop. Les vidéos sont peut-être déjà mises, je m'en excuse d'avance à mes prédécesseurs.

Je te donne :


La-bas :


Comme toi :


Envole moi :


Tournent les violons :


Et l'on y peut rien :


Rouge :


Oula, j'y suis peut-être allé un peu fort niveau vidéos ... Mais pas grave, ça valait le coup =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nooooon! ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même pas mal de monde qui apprécie Goldman, et surtout des jeunes. Je me sens moins seule!

Celle-ci je la trouve ... juste.
(peut-être déjà mise, mais elle m'a tellement laissé sur place...)



... une cigaretttte...



J'adore celle-ci aussi, j'ai l'album "Singulier" et tout l'album est super *-*



J'la trouve magique, ça je la chante à mon neveu quand je l'endors ^^



Celle-ci est simplement vraie, "tout mais pas l'indifférence... tout mais pas ce temps qui meurt..."


Une plus récente ♥


J'adore aussi ♥

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
hyuga09
Chuunin


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 591
Localisation: je t'en pose des questions ?

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un génie de la musique ! j'adore.

_________________





Je serais le plus grand mangaka au monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2011, 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir un super reportage sur Jean Jacques Goldman. Ce qui m'a rappelé à quel point ce mec avait un talent monstre... et que je l'adore!


Alors, allez regarder ça Wink

http://www.pluzz.fr/discographie-2011-10-31-00h00.html

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Speed Hunter
N° 10


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1123
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2011, 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je vais aller faire un tour sur pluzz voir si c'est toujours présent, j'avais loupé le début... x)

Effectivement un tel talent, mais pourquoi se cache-t-il encore? Il commence à être vieux, et il ferait bon de le revoir au moins une dernière fois sur scène. Que son talent ne s'arrète pas en off en tout cas, on sait qu'il écrit encore beaucoup, et cela se remarque très facilement.

Mais pitié, reviens nous sur scène. (Convainc Louise Attaque en passant... Very Happy stp JJ.)

_________________
Règles du forum - CaptaiNaruto aussi sur Facebook

"Je verrais toujours de la merde, même dans le bleu de la mer" C. Nougaro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum