Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Help me ôh habitués de la fac !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 3:25 pm    Sujet du message: Help me ôh habitués de la fac ! Répondre en citant

Alooooors :s
En fait je vais donc faire un double cursus dans deux universités assez éloignées l'une de l'autre (30 à 40 minutes de transport, ça compte).
J'en suis à faire mon emplois du temps et une question me taraude :

Soit je m'inscris à tout mes TD et cours Magistraux telle la bonne élève que je suis et je m'engage à assister à tout les TD (au bout de 3 absences c'est le 0 super badant).

Soit je fournis à la sorbonne un certificat de scolarité qui me dispense des TD allégant considérablement mon emplois du temps (de 9h en gros) MAIS ma note du semestre reposera alors entièrement sur ma note de partiel :s

A vous habitué des facs je demande :

Est ce beaucoup ou peu risqué de tout faire reposer sur un partiel ?

Techniquement je pense que je peuuuux assurer tout les cours mais ça reste un gros risque à prendre, par exemple je vais être obligé d'en rater déjà un le jour de la rentrée. En gros il ne me resterait plus que deux "joker".
Mais bon une fois fait l'emplois du temps y'a pas de raison que je "sèche"à nouveau cela dit, je crois que tout peut tenir et même plutôt pas mal.

Qu'en pensez vous donc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, désolé de t'en parler, mais je pense que tu devrais prendre l'option partiel.

Tu sais que t'es une bosseuse et au final tu bosseras comme une folle pour l'avoir, et tu l'auras.
Ca peut te libérer pas mal d'heures de cours, donc de "vie" ou de travail pour ton jap, moi je choisirais ça en tout cas.

Vala Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
FantaStick
Civil


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 35
Localisation: article 4B CGI

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Saharienne !

Je sais pas en quelle année tu es, ni dans quelle filière, ni quel a été ton cursus auparavant, mais perso je pense que si tu peux faire tenir tes TD dans ton EDT sans manquer trop de cours, je te conseille de le faire, c'est jamais grave de manquer quelques cours, parce que tout miser sur un partiel c'est un gros pari !!

Premièrement, parce que selon les profs d'amphis, les partiels sont plus ou moins agréables et surprenants !! Et c'est une note, qui fait à elle seule ta moyenne..
Ensuite, les TDs te permettent d'acquérir des connaissances/notions et de les approfondir. Ne pas aller aux TDs, ça peut te faire manquer des choses importantes. En plus, il y a des gens qui s'arrangent avec leur prof de TD, pour qu'ils réajustent quelques notes, si leur semestre est plutôt juste.

Mais tu dois mieux savoir quelles sont tes capacités à maîtriser un cours et ton EDT !

EDIT : Et au fait, au niveau de tes jokers comme tu dis, si tu informes tes professeurs de ta situation, je ne vois pas pourquoi ils ne comprendraient pas (à part si c'est un gros salaud), surtout si tu leur dis que tu feras tout pour être le moins absente !
Bon courage Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses qui m aident a y voir plus clair vous deux :p
Je suis en L1 de japonais et L2 de philosophie en fait grâce à l'équivalence obtenue en hypokhagne :p
Effectivement c est un gros pari le coup des partiels et vu que je n ai JAMAIS ete en fac du coup c'est un peu l inconnu :p Merci pour ton experience FantaStick :p
Je pense que je vais suivre vos conseils même si ca la fou un peu mal de rater le premier jour de cours xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais c'est pas grave !
Ca commence quand les deux déjà ?
Pardonne ma mauvaise mémoire :p

Je pense que c'est la seule chose à faire, tu peux pas t'imposer 15 heures de travail+cours par jour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que fantastick, participer au plus de TD car c'est ça qui te permettra d'approfondir et surtout de comprendre si des passages t'ont échappés (Travaux dirigés=Enseignements Dirigés non ?), donc si je ne fais pas d'erreur sur ma définition de TD, ne choisi pas l'option de les laisser tomber. Wink
Ensuite au niveau des cours si tu en rates, essais d'avoir une connaissance sérieuse qui pourra te les imprimer/prêter(car si j'ai bien compris tu t'aventure en terre inconnue donc ne connait probablement personne là où tu te rends).
Courage pour le Japonais en tout cas, j'ai fais chinois durant 3 ans, même si ce n'est pas la même chose et largement plus simple que le japonais,ça me fait quand même une expérience linguistique asiatique (ça se dit ? Surprised)

Enfin après je suis en médecine et c'est assez différent des autres facs mais de ce que mon ex m'a raconté(en LEA), les TD sont important (tout comme mes ED) pour préparer les partiels.

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sei : je voulais dire : suivre les TD ^^
J'ai des réunions la semaine à venir et je commence le 3 octobre sinon ^^

Kirinarikarai (putain galère ton pseudo xD) : C'est trop marrant parce que ceux qui ont fait du chinois te disent "c'est bien plus simple que le japonais" et ceux qui ont fait du japonais te disent "c'est bien plus simple que le chinois" xD que de modestie dans notre mode asiatique :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais, mais t'as pas peur de craquer ?
Si tu les suis tous t'auras plus une minute à toi.
Je comprends bien que c'est hyper important, mais si ça joue sur ta santé mentale et physique, je pense que c'est cher payé quoi...

J'sais que t'es capable de supporter gros, comme tu l'avais fait en prépa, mais est ce que tu as vraiment envie de recommencer ?
A noter, les distances entre les deux facs aussi, la somme des travaux à faire à la maison (sur ton canapééééééé Smile )tout ça quoi.
A la rigueur je ne sais pas s'il est possible d'aménager les TD, voir si tu peux éventuellement en zapper "légalement" quelques uns quoi. :/

T'as donc jusqu'au 3 Octobre pour y réfléchir, essaye de bien faire la part des choses, ce que t es prête à supporter ou pas, ce que tu veux vraiment faire, et/ou ne pas faire...

Le truc avec le chinois et le japonais c'est que les simplicités se trouvent complètement opposées. En chinois les verbes sont vraiment simples, le négations aussi, en japonais c'est déjà plus compliqué.
Pis en chinois l'utilisation des caractère est plus simple, même s"il y en a plus.
Maintenant quue tu vois à quoi ça ressemble le japonais, même en partie, t'es franchement plus très loin d'avoir tout compris, je ne parle que du fonctionnement bien sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux m'appeler Kiri =) je ne connais personne qui le trouve facile à prononcé ou même facile à écrire, ce qui est tout à fait normal car c'est durant une soirée jeu vidéo en jouant à Naruto Ultimate et sous l'emprise de l'alcool que j'ai cru entendre ça et je l'ai pris en pseudo.

Enfin pour revenir au Chinois et Japonais, je dis ça en connaissance de cause étant donné que j'ai fais japonais durant 3 mois, et franchement, même si j'en ai appris peu, en transposant la même durée de travail en chinois et en japonais, mon niveau de chinois était largement plus élevé.
Et comme le dit Sei, les difficultés sont vraiment opposées.

En tout cas j'ai omis de te demander quelque chose, c'est si tu es certaines d'être physiquement prête ?
Après une année de prépa' je me doute bien qu'on ait des nerfs d'acier, mais là il va y avoir du déplacement, et jongler comme ça chaque jour, ça risque de faire très mal au moral.
En ce qui me concerne, bien que j'ai pris une filière de malade du travail, je pourrai pas faire ce que toi tu comptes faire car rien que de prendre le tram plus de 3 fois dans la journée m'énerve et me sappe le moral c'est dire. xD

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FantaStick
Civil


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 35
Localisation: article 4B CGI

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re !
Merci de respecter mon avis Razz

Plus sérieusement, je pense que tu peux t'arranger sur les horaires des TD, après tout ceux qui ont un contrat de travail choisissent leurs TD, alors pq pas si tu fais un double cursus.
C'est vrai qu'étant donné que tu fais un double cursus, et dans deux facs différentes, ce sera lourd pour toi, mais comme tu as fait une prépa, tu dois connaître ça, (peut-être que tu ne veux plus de ce quotidien)
sérieux je te souhaite bon courage !!

Au pire, tu peux rater les amphis, et travailler sur des manuels pour pouvoir mieux gérer ton EDT, je fais du droit, et j'ai fait ça cette année pour la majorité de mes matières, ça ne m'a pas empêché de passer en deuxième année, après je ne sais pas si ça peut passer en japonais, peut-être qu'il faut plus de pédagogie, mais en philo ça devrait aller ! Mais bien sûr à chacun sa façon de travailler !

Si tu décides de ne pas aller aux amphis(pas forcément tous), tu pourras travailler le cours en même temps que les TD, qui te feront apprendre et approfondir !
Et une dernière chose, si tu choisis cette option, certains petits secrets que donnent les profs en amphi ne te parviendront pas.. à part si tu es bien accompagnée :p

En tout cas, je te donne cette pseudo-alternative, certains ne seront pas d'accord avec moi, mais bon chacun a sa façon de faire.

Je pense que tu sauras quoi faire, une fois que tu auras commencé les cours.

Et comme il semble que c'est ta première année en fac, juste une chose à dire : L'ADMINISTRATION EST TON PIRE ENNEMI, ne compte jamais sur elle !
Bon beh re-bon courage ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sei : Jte dirais tout ça lundi irl :p

Kiri : Physiquement je pense pouvoir tenir, je suis d'une endurance à toute épreuve xD
C'est plus une question d'abnégation que t'apprends la prépa, et d'hygiène de vie sans doute : je ne suis pas fêtarde, j'ai un sommeil d'excellente qualité etc...
Mes études sont vraiment ma priorité donc à partir de là tout ce que je prévois je l'assume d'avance si tu veux ^^

Fanta : j'avais déjà pensé si besoin est à rater des Amphis, je crois que tout les étudiants y pensent non xD ?

Apparement mes deux facs tiennent compte des étudiants en double cursus et prévoit des aménagements :s Je compte bien squatter les secrétariats dès que possible !

Merci pour tout en tout cas on sent l'amouuuur général pour la fac et son administration surtout xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FantaStick
Civil


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 35
Localisation: article 4B CGI

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne a écrit:
Sei : Jte dirais tout ça lundi irl :p

Kiri : Physiquement je pense pouvoir tenir, je suis d'une endurance à toute épreuve xD
C'est plus une question d'abnégation que t'apprends la prépa, et d'hygiène de vie sans doute : je ne suis pas fêtarde, j'ai un sommeil d'excellente qualité etc...
Mes études sont vraiment ma priorité donc à partir de là tout ce que je prévois je l'assume d'avance si tu veux ^^

Fanta : j'avais déjà pensé si besoin est à rater des Amphis, je crois que tout les étudiants y pensent non xD ?

Apparement mes deux facs tiennent compte des étudiants en double cursus et prévoit des aménagements :s Je compte bien squatter les secrétariats dès que possible !

Merci pour tout en tout cas on sent l'amouuuur général pour la fac et son administration surtout xD


Hihii, oui parfois je dis des choses super évidentes sans même le réaliser !!
Nooooon mais la fac c'est magnifique !! C'est un endroit qu'on n'oublie jamais, il paraît ! Si on met de côté l'administration, qui fait de la fac un lieu semé d'embuches.. :O
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011, 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au moins aussi larguée que toi en ce qui concerne la fac, mais je voulais te parler de l'expérience d'une copine, sans vouloir te stresser.

Elle a fait une prépa lettres comme toi, n'a pas eu son concours et a finalement rejoint la Sorbonne en double cursus théâtre + philo. Note que les deux cursus étaient gérés par la même fac... mais qu'ils avaient lieu dans des bâtiments différents et éloignés, tant qu'à faire. Elle a passé une année de folie parce qu'elle avait systématiquement des cours/TD à suivre en même temps dans les deux cursus ou des cours qui se finissaient à 11h à un bout de Paris et commençaient à 11h10 à l'autre bout... Bref, un truc vraiment mal fichu qui fait qu'elle a laissé tomber un des deux cursus.

Bref, je comprend que tu veuilles faire les deux cursus et je trouve ça terriblement risqué de tout miser sur un partiel mais surtout renseigne toi à propos des aménagements pour les double cursus parce que si tu as des cours en même temps dans les deux facs tu ne vas pas vraiment avoir le choix...

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011, 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En gros je suis prioritaire dans les deux facs pour le choix de mes TD afin de pouvoir faire mon emplois du temps comme je le veux et pas en fonction des places disponibles ^^

Après j'ai entendu d'autres récits comme les tiens d'une fille qui faisait INALCO (japonais donc) et Cinéma et qui a finit par abandonner...
Et un autre récit où la meuf a tenu à son double cursus mathématique japonais (oO ?!!) et s'en félicite...

Disons que j'y vais motivée, décidée, mais que si je voj'ai faisis que matériellement ce n'est pas possible, je me détesterais pas trop de mon échec...

Après l'INALCO encourage ses étudiants à faire des doubles cursus et pour cela organise des cours du soir ou le samedi... De plus j'ai fais mon emplois du temps de philo et j'ai tout mon mardi et vendredi de disponible pour l'INALCO : en gros ça sera une journée chez l'un ou journée chez l'autre mais je n'aurais pas à courrir à l'intérieur d'une même journée....

Croisons les doigts ^^"

Larguée en fac, toi xD ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011, 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage alors, et j'espère que tu pourras aller au bout de ton cursus (a priori, ça se présente bien niveau emploi du temps, du coup je te conseille les TD, c'est moins hasardeux et sans doute plus intéressant).

Et oui, j'y connais rien en fac : j'ai vécu dans le monde protégé des grandes écoles. J'ai passé trois semaines à la fac sur les 5 dernières années (et ça ne m'a pas plu du tout XD).

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum