Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Shingetsutan Tsukihime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 11:57 pm    Sujet du message: Shingetsutan Tsukihime Répondre en citant

Shingetsutan Tsukihime


A la mort de son père, Shiki Tohno retourne vivre avec sa sœur Akiha dans la maison familiale. Un jour qu'il rentre de l'école, Shiki attaque sans raison une jeune femme dans la rue et la tue sauvagement. Mais le lendemain, cette même femme se présente à lui. A-t-il rêvé du meurtre? Qui est cette femme?

Anime sorti en 2003 et qui adapte un Visual Novel, Tsukihime se passer dans un univers commun a plusieurs séries de Type-Moon, comme par exemple Kara no Kyoukai. Certains personnages sont présents dans les deux séries, tout comme le pouvoir du héros et son prénom.

Nous avons la une histoire de vampire qui n'est pas ultra sanglante comme on peut le voir ailleurs. Ici on laisse place à un scénario, au mystère et au suspens. D'ailleurs on est limite complètement largué jusqu'au 10èeme épisode qui nous révèle pas mal de chose.

La ou ça blesse, c'est qu'on sent que l'adaptation en anime est bancale, même sans avoir jouer au Light Novel. Certains personnages ont un travail énorme au niveau de leur personnalité et de leur histoire, mais ils servent strictement à rien. Ils subissent la dure loi du choix de la route à adapter pour l'anime, mais il n'empêche que pour le coup ils prennent de la place pour que dalle. Et pire que la place, ils prennent du temps.

12 épisodes, c'est vraiment trop peu pour adapter une série pareille. Beaucoup de choses sont finalement laissée en suspens en plus des personnages. On sort de l'anime avec de nombreuses questions dont on ne pourra trouver la réponse qu'en allant se taper le jeu, chose que je ferais sans doute pour ma part car l'ambiance est assez particulière pour susciter la curiosité.

D'un point de vue musique, c'est réussi. L'opening est très beau d'ailleurs de ce point de vue la. Pour les graphismes, la encore quand on tient compte de la date de sortie, ça tient complètement la route et Tsukihime n'a pas à rougir devant certaines adaptations d'aujourd'hui, 8 ans plus tard.

Un anime qui aurait mérité une adaptation plus longue pour qu'il puisse traiter réellement son sujet, mais qui finalement sert d'appel pour qu'on se jette découvrir tout les mystères que recèle le Visual Novel.

_________________



Dernière édition par Arlia le Jeu 01 Sep 2011, 8:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011, 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce topic n'existait pas? Shocked

Avec Elfen Lied, Shingetsutan Tsukihime a été un de mes tout premiers anims!! Je les ai d'ailleurs re-téléchargés il y a peu, je les ai vus il y a trop longtemps (2004?), pour être en mesure de pleinement en parler.
Il n'en reste qu'il m'a botté le fion!!

J'avais vaguement touché à un jeu de baston de ce manga, à la Japan Expo 2007 (je ne me rappelle plus du titre exact).

N'oublions pas le manga papier, licencé par Ki-Oon, dont le dernier et 10ème tome français est sorti et a marqué la fin de la série, au tout début de l'été (même si dans la citation qui suit, il est dit qu'il est toujours en court de publication*).
Le titre exact du manga donne ceci:

Ki-Oon a écrit:
Deux adaptations mangas de Tsukihime ont été publiées. La première, toujours en cours d’écriture* et disponible en France chez Ki-oon, est Tsukihime - Chroniques de la Lune
[...]
Si ce manga a reçu un accueil nettement plus enthousiaste de la part des fans que la série animée, c'est qu'il est plus respectueux du scénario original.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011, 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais le topic n'existait pas. J'était persuadé que si.

On me l'avait conseillé. Et a une époque (qui remonte a 3 ans environ donc c'est à cette époque que j'avais vu le premier ep) pour savoir si ça allait me plaire ou non, je regardait le premier et dernier ep, ce que j'ai fait. Sauf que chose bien maligne j'avais pas tout compris la fin -_-' (ouais je sais c'était bete de ma part)

Donc je l'ai regardé correctement cette année, j'ai bien aimé. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il aurait mérité d'etre un peu plus long.

L'op est vraiment excellent, la première fois que j'ai regardé le premier ep, je me suis cherché l'op direct.

Le manga je l'avais feuilleté mais quand je suis tombé sur une poitrine en gros plan, j'ai dit c'est bon c'est pas un manga pour moi.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011, 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GK, je sais pas si tu as lu le manga papier du coup, mais il fait 10 tome ce qui signifie que les intrigues doivent être beaucoup plus développés que dans l'anime. Au cas ou tu as lu, est-ce que ça vaut le coup de s'y pencher ? Est-ce que ça suivrait le même scénar que l'anime ou une route différente du visual novel ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011, 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je les ai lus, ils font partie de ma bibliothèque.
Comme je l'ai dit: j'ai vu l'animé il y a bien trop longtemps pour pouvoir bien les comparer, mais globalement ça se suit. Les mêmes points sont évoqués, mais je ne me rappelle plus à quel point ça a pu être condensé ou pas. Quant au Visual Novel à proprement parler, je ne l'ai pas lu.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2011, 8:02 pm    Sujet du message: Re: Shingetsutan Tsukihime Répondre en citant

Kaengel a écrit:
Shingetsutan Tsukihime


A la mort de son père, Shiki Tohno retourne vivre avec sa sœur Akiha dans la maison familiale. Un jour qu'il rentre de l'école, Shiki attaque sans raison une jeune femme dans la rue et la tue sauvagement. Mais le lendemain, cette même femme se présente à lui. A-t-il rêvé du meurtre? Qui est cette femme?

Anime sorti en 2003 et qui adapte un Visual Novel, Tsukihime se passer dans un univers commun a plusieurs séries de Type-Moon, comme par exemple Kara no Kyoukai. Certains personnages sont présents dans les deux séries, tout comme le pouvoir du héros et son prénom.

Nous avons la une histoire de vampire qui n'est pas ultra sanglante comme on peut le voir ailleurs. Ici on laisse place à un scénario, au mystère et au suspens. D'ailleurs on est limite complètement largué jusqu'au 10èeme épisode qui nous révèle pas mal de chose.

La ou ça blesse, c'est qu'on sent que l'adaptation en anime est bancale, même sans avoir jouer au Visual Novel. Certains personnages ont un travail énorme au niveau de leur personnalité et de leur histoire, mais ils servent strictement à rien. Ils subissent la dure loi du choix de la route à adapter pour l'anime, mais il n'empêche que pour le coup ils prennent de la place pour que dalle. Et pire que la place, ils prennent du temps.

12 épisodes, c'est vraiment trop peu pour adapter une série pareille. Beaucoup de choses sont finalement laissée en suspens en plus des personnages. On sort de l'anime avec de nombreuses questions dont on ne pourra trouver la réponse qu'en allant se taper le jeu, chose que je ferais sans doute pour ma part car l'ambiance est assez particulière pour susciter la curiosité.

D'un point de vue musique, c'est réussi. L'opening est très beau d'ailleurs de ce point de vue la. Pour les graphismes, la encore quand on tient compte de la date de sortie, ça tient complètement la route et Tsukihime n'a pas à rougir devant certaines adaptations d'aujourd'hui, 8 ans plus tard.

Un anime qui aurait mérité une adaptation plus longue pour qu'il puisse traiter réellement son sujet, mais qui finalement sert d'appel pour qu'on se jette découvrir tout les mystères que recèle le Visual Novel.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais mettre mon grain de sel. Non, je n'ai pas vu l'anime, les critiques plutôt mauvaise m'ont découragées.

En fait, c'est plutôt étrange comme cheminement, et ça mérite une anecdote. Dans mon libraire presque préféré, j'ai remarqué un visage familier, aperçus dans le titanesque Carnival Phantasm: Sion. Et oui, j'ai acheter en premier Melty Blood!

Comment j'ai trouvé? Plutôt très bien, même si mes connaissances de l'univers étaient très faible. Mais d'abords, qu'est Melty Blood? Ça se veut être la suite de Tsukihime, ou plutôt d'un chemin où Arcueid reste dans la ville et où tout le monde a survécu. Un ans plus tard, un nouveau vampire apparait dans la ville, pourchassé par une alchimiste du nommée de Sion.

Bon, après l'avoir dévoré, j'ai évidement attaque Tsukihime. Donc, beaux graphiques, scénarios plutôt bien et, contrairement à ce que l'on dit de l'anime, moins accéléré. Bref, une série en format papier qui m'a plus impressionné que Fate/ Stay Night.

Et, vive Arcueid! Il s'agit vraisemblablement du personnage féminin le plus habillé de l'animation, mais en même temps elle dégage une aura... wow!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum