Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Marvin Gaye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoupi
Chuunin


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 698
Localisation: Inglewood, California

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010, 7:11 pm    Sujet du message: Marvin Gaye Répondre en citant

MARVIN GAYE


Biographie:

Marvin Gaye était un chanteur de soul américain né le 2 avril 1939 à Washington, D.C. et décédé le 1er avril 1984 à Los Angeles.

Marvin Pentz Gay Jr. naît le 2 avril 1939 à Washington, DC. Fils de pasteur, il fréquente régulièrement l'église, où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue une échappatoire à la vie cauchemardesque qui régne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement). Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Il fera ainsi la rencontre d'Harvey Fuqua, un producteur qui aura une forte influence sur lui. Cependant Marvin Gaye se détache peu à peu de ces groupes en enregistrant quelques titres qui n'obtiendront jamais de succès. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à être signé (en tant que batteur) par la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Le patron du label, Berry Gordy, le prend sous son aile (aidé par le fait qu'il a épousé Anna, la propre soeur de Berry Gordy).

Marvin débute avec la sortie des simples Can I Get A Witness, Hitch Hike et Pride And Joy. Mais c'est en 1964, année de sortie de son premier album, que le succès explose. Il collabore par la suite avec Tammi Terrell et Diana Ross entre autres. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d'une voix mélodieuse. En 1968, la célébrissime chanson I Heard It Through The Grapevine reprise de Gladys Knight & the Pips sera en tête des charts.

Après le décès de Tammi Terrell d'une tumeur au cerveau en 1970, Marvin Gaye entame une dépression. Après de longs mois de solitude et de réflexion, il revient avec le nouvel opus What's Going On en 1971. Dans cet album-concept, il procède à l'analyse de son époque et touche à des sujets sensibles tels la lutte pour les droits civiques, la guerre du Viêt Nam, dont son frère Frankie lui avait fait récit après en être revenu, ainsi que l'écologie. Cet album très novateur pour l'époque lui permet de se débarrasser de son image de sex symbol et d'être considéré comme un des grands compositeurs de soul. Malgré le refus initial du fondateur de la maison de disque Motown, son beau-frère Berry Gordy, l'album sort et devient un classique.

Deux ans après, Marvin Gaye obtient un nouveau succès avec Let's Get It On, disque motivé par sa liaison extraconjugale passionnée avec une jeune femme nommée Janis Hunter (elle a 17 ans alors qu'il en a 34). Il entreprend dans cette œuvre d'associer l'extase charnelle à un rapprochement avec Dieu ; ainsi ce disque, au premier abord, irrévérencieux dans un contexte d'Amérique puritaine est en fait l'expression d'une foi spirituelle très profonde.

Au cours des années 1970, le chanteur publie plusieurs albums. On peut surtout retenir Here My Dear dont la genèse est particulière : son épouse Anna Gordy Gaye (de quelques années son aînée), excédée par la double vie de Marvin Gaye, demande le divorce. Après de longues négociations, le juge devant statuer ordonne au chanteur de réaliser un album dont l'avance perçue sera reversée à son épouse. Ayant tout d'abord voulu réaliser un disque superficiel, l'artiste publiera une œuvre complexe où il reviendra en détail sur son mariage houleux. En 1981, Marvin Gaye voit une série d'enregistrements (dont des démos) publiée sans son accord sous le titre In Our Lifetime ce qui provoquera la rupture définitive avec Motown. Il sera rapporté que la Motown a modifié le titre de l'album en escamotant le point d'interrogation, provoquant le courroux du chanteur.

Ayant signé avec la maison de disque CBS records, l'artiste part pour Ostende en Belgique. Là, devant faire face à la concurrence de nouvelles stars telles que Rick James, il fera appel à Harvey Fuqua et Gordon Banks pour réaliser son album Midnight Love dont est issu le tube Sexual Healing, qui sera repris de nombreuses fois, notamment par Ben Harper. Il retourne s'installer à Los Angeles, mais les choses se gâtent de nouveau et Marvin Gaye retombe en dépression. Il fera une dernière performance publique lors du NBA All Star Game en 1983 où sa reprise soul de l'hymne national américain reste dans les mémoires.

À la suite d'une violente dispute, son père le tue de deux coups de revolver, le 1er avril 1984. Il aurait eu 45 ans le lendemain. À la surprise générale, tout le monde découvre que Marvin Gaye avait de gros problèmes avec la drogue.

On peut noter que Marvin Gaye aura toujours eu le besoin constant de prouver au public qu'il est un artiste et pas seulement un simple chanteur de charme, son album de 1971 en attestant.

by jesuismort.com


Discographie:

* The Soulful Moods of Marvin Gaye (1963)
* That Stubborn Kinda Fellow (1963)
* Recorded Live on Stage (1964)
* Hello Broadway (1964)
* When I'm Alone I Cry (1964)
* How Sweet It Is To Be Loved By You (1965)
* A Tribute To The Great Nat "King" Cole (1965)
* The Moods of Marvin Gaye (1966)
* In the Groove (ressorti en (1969) sous le nom I Heard It Through the Grapevine) (1968)
* M.P.G. (1969)
* Marvin Gaye & His Girls (1969)
* That's The Way Love Is (1970)
* What's Going On (1971)
* Trouble Man (bande originale) (1972)
* Let's Get It On (1973)
* Diana & Marvin (en duo avec Diana Ross) (1973)
* Marvin Gaye Live! (1974)
* I Want You (1976)
* Live at the London Palladium (1977)
* Here, My Dear (1978)
* In Our Lifetime (1981)
* Midnight Love (1982)
* Romantically Yours (1985)
* Vulnerable (1997)



















vidéo:










Voila un topic pour un artiste que j'adore, grande figure de la musique noir américaine. Et grande figure du courant soul!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 349

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011, 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J't'avoue qu'en voyant " Marvin Gaye", j'ai eu envie de te tuer Tchoupinou =3 ! J'voulais ouvrir ce topic, maaaaaais .... too late !
Puis en lisant, j'ai réalisé que j'allais devoir te tuer =/ ... Faire un C/c de Wikipédia pour Marvin Gaye ... ca passe pas !

Enfin bref, Marvin Gaye et moi, c'est une histoire d'amour tumultueuse ! Des hauts, des bas ... un jour je l'aime, le lendemain, je le déteste !
Marvin, c'est sexuel !
Marvin, c'est un orgasme auditif !
Marvin, c'est des moments de joie et de tristesse, des sourires, des larmes, intenses ou fades ...
Marvin, c'est un plaisir, une drogue douce... ou plutôt dure !
Marvin, c'est juste l'homme que j'aime x)
S'il y a bien un truc que je regrette, c'est de ne pas avoir pu voir Marvin Gaye en live !

BTW, Sexual Healing et Let's get it on .... ♥ ! Y'a rien d'autre a dire !

Sinon, baaaaaaah, Anger, Your precious love (Heaven must have sent you) ou encore Ain't nothing like the real thing, avec Tami Terrel, sont aussi des graaands titres de ce graaaaaaand monsieur =3

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 347
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu est ce que je vois, un topic sur le grand Marvin Gaye, des gens qui commente la puissance de sa musique, exellent tout cela, on y passe même un extrait de la machine à faire des bébé des année 80, le fameux "Sexual hilling"...

MAIS, pas d'extrait de "Ecology" ...The hell "Whats going on???"





Voilà qui devrais remettre de l'ordre...Allez voilà en bonus, histoire de rappeler que se grand homme n'a pas fait que des slow...Encore que je ne souhaite à personnne de vivre la situation decrite dans les parole de cette dernière chanson...


_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 349

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marvin Marvin Marvin ... Han !

J'suis in love de sa version de Sunny ! Autant, il n'a fait que reprendre la chanson de Bobby Hebb et chanter dessus, autant, je trouve que c'est tellement mieux avec la voix de Marvin =3

Par contre, Thot, pardon mais ... "Sexual hilling"... Kiddin' me ? HEALING !!! C'est Sexual Healing !!!!!!!

Marvin n'a effectivement pas fait "que des slow", Got to give it up et Pride & Joy sont de bons exemples, mais 80% de ses chansons sont des chansons de lover ! Rien que les titres de ses albums, j'te parle pas des chansons, nous montrent à quel point ce mec aimait aimer ! Ca doit être la drogue =o !

Trop d'amour pour "I heard it through the grapevine " ♥

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !



Dernière édition par Maya le Dim 30 Oct 2011, 11:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neji80
Genin


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 460
Localisation: Devant la tombe de Kyo

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________


Ce que ces poings et ce corps contiennent sont ma fierté de frère aîné du Hokuto!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum