Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Ascension

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011, 2:29 pm    Sujet du message: Ascension Répondre en citant

ASCENSION
Kokou no Hito



Type :
Seinen
Éditeur français : Delcourt
Éditeur original : Shueisha
Auteurs : Yoshiro Nabeda & Shin'ichi Sakamoto
Genres : Aventure, Action, Sport, Drame
Nombre de tomes sortis en France : 6
Nombre de tomes sortis au Japon : 15
Série en cours


Synopsis : Buntarô Mori, lycéen ombrageux et solitaire n'a jamais cherché à s'intégrer à la société. Mais au détour d'un défi lancé par un camarade de classe fan d'escalade, il entreprend la périlleuse ascension d'un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie, jusqu'ici rongée par l'ennui. La découverte de l'alpinisme va ensuite lui révéler un talent inné, et lui faire découvrir une incroyable sensation de plénitude, qui agit comme une drogue...


Mon avis personnel : Ascension est l'un des tout nouveaux titres des éditions Delcourt. Nouvelle oeuvre de Sakamoto Shin'ichi, ce titre aborde un thème peu vu dans les mangas, l'alpinisme. Je vois déjà certains d'entre-vous marcher à reculons, on peut ne pas aimer ce sport extrême, vous pourrez tout de même apprendre à apprécier Ascension, que l'ont soit fan ou non d'alpinisme.

Le manga ne perd pas de temps, et après une vingtaine de pages à peine, les choses s'enchaînent assez vite, et deviennent à chaque fois plus intéressante page après page. A peine arrivé dans son nouveau lycée, Buntarô Mori se voit relevé un défi plutôt périlleux. Miyamoto, un autre élève du bahut, énervé du comportement solitaire et lassé de Mori, lui lance un défi ! Entreprendre l'ascension du bâtiment scolaire. Sous les regards ébahis de ses camarades et professeurs, Mori se lance sans matériels, dans cette escalade insensée et dangereuse. A mains nues, et sans même s'être préparer avant, Mori arrive jusqu'au toit, et pour la première fois de sa vie, il se sent véritablement vivant..!


Buntarô Mori est un élève peu sociale. Solitaire, il n'en n'avait que faire de ce qu'il l'entourait. Lassé de la vie, Mori aller se trouvait une passion, l'alpinisme. C'est ce que propose principalement le premier tome. Tout au long de ce tome 1, le héros se découvre cette nouvelle passion.

Bon début, mais quelques clichés se font tout de même présents, Mori, à tout du jeune homme mystérieux, solitaire, et ténébreux, et qui se laisse porter insensiblement par les évènements. Son professeur, se révèle être lui-même un adepte de l'alpinisme, et va se hâter d'amener Mori chez une de ces connaissances, un des spécialistes les plus réputés du pays dans le domaine, et qui gère un magasin d'équipement d'escalade. Tout semble réussir au héros. Miyamoto, lui semble être le garçon fort de caractère, jaloux et rival, il va très vite voir d'un mauvais oeil la venue de Mori. Yumi une amie d'enfance de Miyamoto, envers qui ce dernier est amoureux, semble être attirer par Mori... Voilà pour les quelques clichés, qui ne suscite que peu le plaisir du lecteur sans pour autant être gênant, puis rien de bien inquiétant pour la suite, puisque ce premier tome n'est qu'une grande introduction, avant que le manga rentre vraiment dans le vif du sujet.


Après avoir instauré l'univers dans le premier volume, le titre hausse en qualité, et sur la suite, des mystères apparaissent. La psychologie et le mental du héros évolue doucement, mais surement, les rapports entre les protagonistes principaux se développent peu à peu. Et c'est avec finesse et maîtrise, que les dessins du mangas sont traités, nous offrants des décors somptueux.

Le dernier tome sorti à ce jour en france, (c'est-à-dire, le troisième), est tout bonnement bluffant. Alors que tout semblait réussir à Mori, tout s'effondre, et le revoilà seul avec lui-même. Par la faute du journaliste Kurosawa, la situation au lycée s'est détériorée. Mori accepte donc, la proposition de Kurosawa, et se rend au pic à Amida, un lieu apprécié par les amoureux d'escalades. L'intrigue pousse, et Mori va vite se rende compte, que la montagne à beau être un lieu rempli de beauté, elle peut s'avérait être très dangereuse à qui compte s'attaque à elle...! Se surmonter... Mori doit faire preuve de courage, et se montrer fort mentalement et physiquement.

Avec le tome 3, Sakamoto Shin'ichi déclenche une éruption, nous proposant un excellent tome. Un graphisme, toujours aussi détaillé et magnifique, on ne s'en lasse pas. Des planches exceptionnelles; bref l'auteur fait preuve d'une maîtrise et d'un talent hallucinant.


Scénaristiquement, ce troisième volume monte réellement en puissance. Deux premiers tomes très sympathiques, mais avançant à un rythme un peu lent. Ce tome 3 est plus mature, plus dramatique, et plus dynamique. Dans cette suite, nous avons aussi droit à des explications sur le passé de quelques personnages. L'intrigue se voit donc plus alléchant, plus poussé, et les sujets traités ici nous poussent parfois à nous poser des questions. A peine fini la lecture de ce tome, qu'on veut rapidement savoir la suite !

Ascension est un grand bol d'air frais. Graphiquement bluffant. Personnages charismatiques et touchants. Et faisant preuve d'une montée scénaristique explosif. Ce titre est incontestablement, l'un des mangas les plus intéressants du moment, à posséder de toute urgence !

Je vous invite à lire un extrait du manga, pour voir un peu à quoi il ressemble, et vous faire un petit avis.



Les couvertures
Spoil:





























_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Jeu 25 Aoû 2011, 2:47 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011, 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J´adore ce manga dont je lis les scans en anglais. J´ignorais qu´il était publié en France.
J´en ai parlé il y a quelques temps dans le topic seinen/ josei, alors je copie ici mon avis:

Ascension (que je connaissais sous le nom japonais de Kokou no hito) commence comme beaucoup de mangas, avec un héros cool et méprisant qui se révèle avoir un don exceptionnel, en l´occurrence pour l´escalade. Mais, en fait, à mesure que l´histoire avance, on se rend compte que le héros a un sérieux problème : il s´avère limite autiste, incapable de communiquer, de s´intégrer à la société ; et c´est là ce qui fait tout l´intérêt et l´originalité du manga.
Les dessins sont très bons, d´un réalisme extrême. Je n´aime pas tout dans ce manga, il y a des choses qui me dérangent (certains personnages et situations par trop invraisemblables, certaines planches allégoriques) mais la personnalité presque tragique du héros le rend vraiment intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais aussi "Ascension" ! J'ai le premier tome sur mes étagères. Ce n'est pas mal, en effet. J'ai juste quelques soucis avec le dessin qui n'entre pas particulièrement dans mes goûts personnels. Mais c'est une bonne soirée... Pardon, série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai pu le dire plus haut, le tome 1 est surtout une grande introduction, avant que la série rentre vraiment dans le vif du sujet. Je te conseille vivement de te procurer la suite, qui monte en puissance sur tous les points; surtout le troisième tome, qui propose de nouveaux lieux, une intrigue encore plus fouillé et intéressante, et des personnages qui se développent de plus en plus, ce qui éloigne bien loin les quelques clichés - peu désirable - du premier volume.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011, 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Daichi je m'y suis enfin mis Razz
A vrai dire mon beau père aimant aussi la montagne je lui offre les premiers tome pour son anniv et du coup j'en profite pour taper un peu dedans avant de lui offrir Very Happy
Bref, la qualité du dessin et l'histoire est moins bien foutu que dans le Sommet des Dieux (quel chef d'oeuvre en meme temps!)
Bon c'est pas le meme genre de manga aussi il est moins adulte Ascension je trouve quand meme et bon on va un peu trop dans le cliché je trouve quand meme.
Et meme niveau réalisme c'est quand meme moyen comparé au sommet des deiux
Spoil:
Faire une hivernal de nuit en jean sans expérience aucune de l'alpinisme ... voilà quoi


Bon cependant ca passe bien, ça se lit tout seul et meme si c'est un peu trop romancé a mon gout, on prend plaisir à lire l'histoire quand meme. La preuve j'ai acheté les 3 a 18h à la FNAC je viens de finir le troisième à l'instant Razz

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011, 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que l'oeuvre te plaise plus ou moins. Après, c'est certain qu'avoir lu le Sommet des Dieux avant, peut avoir un quelconque impact sur ta lecture d'Ascension.

Ca va peut-être t'étonner, mais j'accroche beaucoup plus à certaines caractéristiques (dont les graphismes) d'Ascension que certaines caractéristiques du Sommet des Dieux.

L'approche de la montagne n'étant pas vraiment fait de la même manière dans les deux mangas.
En tout cas, si tu as bien aimé les premiers tomes, la suite devrait te plaire tout autant. Wink

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum