Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Il y a des guitaristes dans le coin ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheDuke
Civil


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011, 7:52 pm    Sujet du message: Il y a des guitaristes dans le coin ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai constaté qu'il n'y avait pas encore de topic dédié à une espèce en voie de disparition : les guitaristes ! (sans parler des bassistes, ou autre joueurs de ukulele ou mandolin, qui eux sont déjà presque éteints Sad )

J'ai donc créé ce topic dans le but de faire partager nôtre passion, parler matériel, conseiller éventuellement des personnes voulant se lancer, donner des conseils théoriques (concernant les gammes par exemple, ou la technique), etc...

N'hésitez pas à vous présentez d'un point de vue "musicien" ! Razz

Et bien sur, nos amis bassistes sont également les bienvenues Wink

Voilà donc une petite présentation de moi :

J'ai fais de la gratte depuis environ 4 ans.

J'ai commencé par du nirvana/ ac/dc, deep purple, bref les truc basique, puis j'ai embrayé sur rammstein (le premier groupe dont j'ai été fan) puis vers du metallica (le second groupe dont j'ai été fan) et depuis un an j'apprends plus rien (la grosse flemme). En gros je tappe des impros depuis un an, et si au début c'était très calamiteux, aujourd'hui je trouve que je me débrouille plutôt bien. Je m'assagis légèrement, puisque mes impros sont légèrement typé blues (penta oblige), même si... faut l'avouer, j'suis énormément influencé par des mec comme Buckethead et Gilmour. De temps en temps je reviens sur du deep purple (mais du côté des solos cette fois Razz), led zep, et pas mal les gun's en ce moment.

Mon but est de faire sonner ma guitare dans un style... à moi. Du progressif quoi. Disons que je veux pas devenir blues-man, ni metalleux... heavy-metalleux pourquoi pas, mais de nos jours ça va être chaud. Bref, ni du blues, ni du jazz, ni du rock, donc du prog quoi.

La musique progressive me touche énormément. Je sais pas... C'est pour moi la future musique classique du 22-23ème siècle. C'est le genre de musique intemporelle, et donc artistique, qui te fait vibrer et bien planer. Car écouter du rock, et en jouer c'est sympa, rigolo, fun, mais : il manque un truc.

J'ai commencé à jouer de la guitare grâce/à cause de Buckethead en fait. J'ai découvert le mec via guitar hero 2, même si j'avais déjà entendu parlé de lui à l'époque des guns. En fait, la chanson présente dans guitar hero 2 était Jordan... Et ça n'avait rien de tout ce que j'avais pu écouté dans ma vie jusqu'à présent. La musique était bizarre... mais j'ai voulu en savoir plus sur ce personnage... Et au fil des jours, j'ai découvert non pas un super guitariste, mais bel et bien un artiste incroyable capable de faire des choses magnifique avec sa guitare. (ce n'est pas qu'un shreddeur fou, c'est beaucoup plus que ça) Ce qui m'a marqué, c'est que quand il joue, il fait du buckethead : c'est pas du rock, ni du jazz, ni du blues... pourtant on sent qu'il s'inspire de tout ça. Au final il joue une sorte de musique progressive qui est bien à lui. La moindre note joué par lui est reconnaissable parmi 1000 autres.
Et puis j'ai découvert cette chanson : http://www.youtube.com/v/dVg7Kg2KtCk&feature=related

Et là j'me suis dit "c'est ça que je veux faire..."

Et j'suis devenu gratteux.

Mais si il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est qu'il faut jouer avec son coeur et être curieux : il s'agit pas de jouer pour en mettre plein la vue, et être renfermé que dans un genre. Mais vraiment s'épanouir dans la musique qu'on joue, et au final, jouer des notes qui transmettent nos émotions. Et donc, j'apprends pas à jouer comme buckethead (même si un jour j'aimerais bien joué la chanson cité au dessus), mais j'essaye de devenir un artiste comme lui : un mec avec énormément de personnalité, et avec un talent grand comme ça. *écarte ses bras au maximum*

Depuis, j'ai découvert quelques autres artistes qui me font vibrer comme Gilmour, Rory Gallagher... et des groupes surtout : yes, king crimson, pink floyd, jeff airplane, cream, creedence (mon père écoutait que ça quand j'étais petit Embarassed )

Et autant la découverte de buckethead a été un tournant, un second tournant de la même proportion a eu lieu il y a un an de ça environ, c'est la découverte du groupe pink floyd, dont je ne connaissais quasiment rien, et j'suis tombé sur ça :
http://www.dailymotion.com/video/xfiqt_pink-floyd-echoes-2001-a-space-odys_music

Et là, ça été un choque terrible pour moi. Depuis, je me suis énormément intéressé au groupe. J'ai acheté pas mal de leurs albums en vinyle (étant audiophile, tant qu'à faire, j'ai préféré avoir un bon support pour apprécier cette musique), et je dois admettre qu'objectivement parlant, on frôle la perfection. (avec le trio atom heart mother/meddle/animals notamment).

En tout cas si Buckethead m'a donné le chemin à suivre, Gilmour m'en a montré un autre, pas si différent que ça, et qui m'inspire énormément, voir tout autant ! Une sorte de bifurcation pour atteindre mon but, qui n'est pas si éloigné que ça du chemin d'origine..

Comme matos sinon j'ai commencé par une lag arkane 100 de 2006 :


...Branché dans un roland cube 15 (que j'ai vendu depuis)

Comme pédale j'ai ça :




De gauche à droite :

- Rocktron metal planet (que j'ai vendu)

- Une wahwah dunlop

- Une DOD Fx-25b, une envellop filter (une auto wah quoi)

- Une digitech Whammy 4

- Et il n'apparait pas sur la photo, mais j'ai depuis peu un looper, le digitech Jamman delay.


Entre temps j'ai fais l'acquisition d'un sacré ampli : le peavey bandit 112. Je l'ai pas en photo, mais il ressemble à ça :





Je l'ai eu d'occas' à 100 balle et waow, je ne le regrette pas ! Un sacré ampli transistor, avec un clean vraiment bon et des saturations vraiment top, très dynamiques !


Et j'ai récemment acheté une gratte, une SRLP Origin, donc je suis tout simplement tombé amoureux Embarassed
La marque est SR, c'est un gars du nord qui s'est lancé dans les copies de gibson, et sincèrement, ce sont les meilleurs grattes que j'ai pu écouter et jouer à ce prix ! (environ 500€).
Les meilleurs copies de LP ? Ca oui ! Et pour moi ça vaux largement les gibson LP Standard ! Bon après...c'pas non plus une LP de 57, ni une VOS, donc le "mojo"... viendra avec le temps on va dire Smile )





Et j'ai foutu un avis sur le site audiofanzine :

http://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/sr-guitars/srlp-origin-godtop/avis/r.75584.html


Bientôt j'pense me prendre un nouvel ampli : le H&K Statesman, dans sa version 20w avec deux EL84.

http://www.youtube.com/v/6Sb0un7xGYY

http://www.youtube.com/v/3WKZ1iwWKPw&feature=related

Voilà voilà, c'est tout pour moi !

Merci d'avoir tout lu ! Smile


Et bienvenue à tous les guitaristes du forum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nova
Civil


Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 28

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011, 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'aime Laughing

Je finis mon jeu vidéo et je prépare un post encore plus long que le tien ! Laughing

EDIT : Voila mon post Very Happy

Donc je fais de la guitare depuis Fin Decembre 2010. En fait, j'avais déjà une guitare éléctrique depuis 2 ans mais j'y avais jamais touché Embarassed

Donc en cette veille de réveillon, je me susi dis : Je vais devenir une rock star ! Very Happy

J'ai pas du tout commencé comme toi en fait. Enfin si, au début j'ai fait 2/3 chansons d'AC/DC, Hey Joe, des chansons de débutants quoi. Et puis j'ai très vite voulu voir ce que ça donnait côté solo, donc j'ai appris mon premier solo par coeur, celui de Sweet Child o'Mine Smile

En ce moment, j'essaie surtout de bosser à fond ma théorie ( Je vais vraiment commencer à la bosser à partir de demain ) et je fais mes exercices tout les jours. Et ce que je fais surtout, c'est que je chope quelques backing track de Youtube, des trucs faits par des anonymes ou même des BT de chansons connus genre Free Bird, et j'improvise comme un porc. Alors bien sûr, dés que je sais plus quoi faire, je me rabats sur la Penta salvatrice, mais sinon, j'aime bien travaillé sur des BT de gammes peu communes, j'adore le Lydien par ex Very Happy

En ce moment, j'essaie surtout de travailler mon Legato et plus prochainement mon sweeping, parce que faut que je me muscle les doigts ! Very Happy. Niveau technique de bases, bends & co, j'y arrive parfaitement ! D'ailleurs, je suis étonné de voir que mes bends sonnent toujours juste bien que mes doigts soient pas super puissants Smile

Moi aussi, j'adore le prog, je fais souvent des trucs bizarres et destabilisants, pour le fun. Mais j'ai des influences partout, dans tous les styles, enfin si mon niveau me le permet !

Je ne joue pas depuis énormement de temps, donc je pourrais pas dire quelles sont mes influences, enfin surtout si elles se ressentent dans mon jeu, mais il y a plein plein de guitaristes que j'aime !

En y réfléchissant, celui qui m'a donné envie de jouer, c'est Blackmore. J'ai écouté la première fois le solo d'Highway Star, et j'étais aux anges !
http://www.youtube.com/v/d0-e4fGHuas" base="
http://www.youtube.com/v/d0-e4fGHuas" width="425" height="350">http://www.youtube.com/v/d0-e4fGHuas" />http://www.youtube.com/v/d0-e4fGHuas">http://www.youtube.com/v/d0-e4fGHuas" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" flashvars="" base="
http://www.youtube.com/v/d0-e4fGHuas">


Magnifique, quoi ! Et puis, y'a aussi Knopfler que j'adore, j'ai appris recemment ( parce que j'ai jamais vécu avec lui ) que mon père était fan de Dire Straits. Ce sont les gènes Very Happy
Enfin, j'irais pas jusqu'a dire que je suis fan de Dire Straits parce que certaines chansons m'endorment je dois dire, mais quelques riffs et solos d'eux me font dire que Knopfler est un graaaand guitariste. J'aimerais bien avoir sa technique au doigt !

Après, y'a tous les grands guitaristes que j'aime écouter, Hendrix, Gilmour, Lifeson, Dimebag, Gallagher, SRV, Buckethead, Schuldiner, y'en a tellement !
Soyons réaliste, je pourrais pas tous les nommer, faudrait que j'explore ma discothèque qui est longue comme ma bi.. ma jambe ! Mais je chope des trucs de tous les styles, du Metal au Jazz !

Comme Matos, j'ai commencé avec une guitare classique, symbole de rigueur technique et de virtuosité, une Yamaha C30, je n'ai pas de photos de mon matos, mais d'ici 1 mois, quand j'acheterais un bel appareil photo et du nouveau matos, je mettrais tout !
Et comme guitare éléctrique, j'ai une LTD EC-1000 STBC, une Les Paul qui sonne bien lourd avec ses 2 EMG Very Happy

Niveau Ampli, j'ai commencé avec un Vypyr 15, belle bête pour commence. Puis j'ai acheté y'a 2/3 mois un POD HD, qui m'a epoustouflé par ses possibilités, son nombre d'effets consequents etc. J'essaie de me monter un mini home studio très modeste, je vais prochainement acheter des enceintes monitoring pour brancher dessus mon POD, puis un bon casque, et un nouveau PC car le mien se fait vieux. ( D'ailleurs, si il y a des connaisseurs, qu'ils viennent m'aider ! )


Je compte m'acheter un autre ampli prochainement, un mini stack, ça sera le Blackstar HT-5 ! Très bel ampli, beaux sons, pour pas super cher. Mais peut-être que je me tournerais vers un Orange, je sais pas encore. Je sais que c'est aussi un super ampli, faut que je test les deux, mais je sais que je serais pas déçu !
Comme pédales, j'ai rien, d'une parce que j'ai aucun ampli qui ait une chaine d'effet, et de deux parce que mon POD est super bien fourni, y'a tout ce qu'il faut. Faut juste que je m'achète un petit pédalier à côté pour controler la Wah/Volume et les effets, et je serais tout prêt !

Niveau guitare, je compte prochainement m'acheter une petite Strat, avec une guitare Folk histoire d'en avoir une. Et avec ça, je m'acheterais une guitare qui me fait rêver mais qui est rare, une Caparison Horus ! Ou peut-être une ptite Shur, j'hésite !

Avec ça, je serais pépère pour poster mes futures covers / compos sur Youtube Very Happy

Sinon belle belle LP ! Même si je suis pas fan de cette finition Smile

_________________
J'aime les fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDuke
Civil


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011, 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton post complet ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum