Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Rappel d'orthographe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009, 5:07 pm    Sujet du message: Rappel d'orthographe Répondre en citant

Un jours Seyroku vinrent et me dira : Nom d'un dieu ! Nous critiquons l'orthographe de certains membres mais n'est il pas possible de donner un rapide apperçu des règles orthographique ?
Et je lui répondera : Pas mon dieu ! Mais il existe déjà !

Voici donc le post de Mikazuki initialement section Fanfci que nous vous offrons ici :p Merci à ces deux membres :p


Citation:


Bonjour à tous,

Certains trouvent ça scandaleux, d'autres s'en amusent, quelques uns s'en moquent... Une chose est sûre : la langue française est, dans certaines fanfics, littérallement bafouée.

Ne prenez donc pas ce post-it comme une provocation de ma part, mon orthographe n'est pas parfaite. Il n'est rédigé que dans un seul but : améliorer la qualité de vos fanfics, et par ailleurs, votre connaissance du français, ce qui ne peut vous être que bénéfique par la suite.

Cependant, je pense qu'il y a une vraie différence entre un texte qui comporte quelques erreurs discrètes, des fautes de frappe, et un matraquage en règle de la langue de Molière.

Je vous présente donc dans ces quelques lignes des erreurs souvent commises, mais faciles à corriger avec un peu d'attention. Ceci est une liste non exhaustive, mais n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par la biais de la messagerie privée si vous pensez que quelques points méritent d'être ajoutés ou approfondis.



Cas d'homophonie


    1. Où et ou

Ou est une conjonction de coordination qui exprime un choix à prendre entre plusieurs options.
Par contre, le mot Où indique le lieu. Quelques exemples classiques :
Citation:
Veux-tu lire "Never Had A Dream Come True" ou "Le dernier regard" ?

Citation:
Où as-tu lu que le dernier chapitre de "Hanako" venait de paraître ?


    2. Ce et se

Ce est un pronom démonstratif, il se réfère donc à un objet. Se est pour sa part un pronom réfléchi, "il se demande" peut être traduit par "il demanda à lui-même".
Citation:
Saharienne se demande si ce post-il est utile. Mikazuki assure que ce sera le cas.


    3. Tous et tout

Tout représente une unité. Il est suivi d'un nom. Tous représente un ensemble, il englobe une catégorie d'objets.
Citation:
Tout écrivain de fanfics devra lire ce message. Il est certains que tous le comprendront.


    4. Sa et ça

Sa est un adjectif possessif, ça un démonstratif. Ce petit mot, "ça", est une contraction de "cela". Si vous doutez, essayez de remplacer par "cela", vous verrez lequel des deux est adapté.
Citation:
Sa fanfiction est vraiment passionnante. Je me demande comment il fait pour écrire ça.

Plutôt maladroit, mais vous comprenez certainement de quoi je veux parler.

    5. Son et sont

Son est un adjectif possessif. Sont est la forme conjuguée du verbe être... A la troisième personne du pluriel.
Citation:
Les bêta-lecteurs sont très occupés en ce moment. Il devra attendre pour leur faire lire son texte.


    6. Et et est

Nous voilà parvenus à une des erreurs les plus courantes chez les jeunes écrivains. "Et" représente une conjonction de coordination, elle lie des groupes de mots. "Est" est la forme conjuguée du verbe être, à la troisième personne du singulier.
Exemple :
Citation:
Thot29 est à la fois auteur et bêta-lecteur.


    7. Hors et or

Hors, très souvent suivi par "de", explicite l'idée d'une sortie d'un lieu, d'un changement. Or, pour sa part, est une conjonction de coordination qui met en opposition deux idées : soit deux phrases, la seconde étant introduite par "or", à moins de ne trouver qu'une seule phrase opposant deux idées, qu'on peut séparer par un point-virgule. Ce mot peut aussi introduire un argument dans un raisonnement.
Citation:
Quelques fanfics sont d'excellente qualité, or celles-ci ne recueillent que peu de commentaires des lecteurs.

Citation:
D'ailleurs, Mikazuki était hors de lui lorsqu'il s'était aperçu que la fic' de Nutsame Haruyana n'avait toujours pas été commentée cinq jours après sa publication.


    8. A et à

Le verbe avoir, conjugué, prend la forme a à la troisième personne du singulier.
Le "à" est une préposition indiquant le lieu, une direction, le temps...

    9. De et à

Contrairement à l'usage qu'on pourrait en faire, "à" marque l'appartenance d'un objet, mais ne s'emploie pas en temps que complèment de nom : c'est à ça que sert "de".
Ainsi, il ne faut pas écrire "la fic' à Tsoing" mais "la fic' de Tsoing".

Verbes


    1. Participes passés

Lorsque vous ne connaissez pas la terminaison d'un participe passé d'un verbe quelconque (se termine-t'il par -t ? par -s ?) il suffit de le transposer au genre féminin.
Exemple : le verbe "comprendre". "Il a [...] cette règle".
Vous devez donc penser : "Il l'a comprise", par conséquent, le participe passé du verbe "comprendre" est "compris".

    2. -rai et -rais

-rai s'utilise lorsqu'il s'agit du futur de l'indicatif, -rais lors d'une utilisation du conditionnel.
Citation:
Si j'en avais le temps, je lirais le dernier texte de Petite Lune... (condition : avoir le temps nécessaire)

Citation:
Ce soir, j'écrirai le chapitre 4 de 'Hanako'. (action qui sera effectuée)


    3. -é, -er, -ez

Une erreur très souvent commise : pour vous corriger, remplacez le verbe conjugué notez -ez.
Citation:
J'ai commencé [j'ai pris] à chercher [j'ai commencé à prendre] des exemples pour ce post-it. J'espère que vous les appréciez [vous prenez] !


Ponctuation


La dernière partie de ce tutoriel aura pour but de vous guider dans la ponctuation de vos phrases.
En effet, il m'est arrivé plusieurs fois de lire des fanfics qui se distinguaient par une ponctuation tout à fait appropriée, celle-ci se traduisant notamment par un usage abusif du point d'exclamation. J'ai trouvé bon de vous en parler dans ce message, et j'espère que vous comprendrez davantage les différents usages du point, du point-virgule...

    1. Quels signes utiliser ?

Soyons clairs : le point d'exclamation ne doit pas conclure toutes vos phrases. C'est à ça que sert le point : utilisé dans des phrases déclaratives, il peut renvoyer une impression de réaction plus ou moins violente de la part d'un personnage, d'action saccadée... Mettez en valeur certaines phrases-choc par un point d'exclamation. Autrement, trop de points d'exclamation tuent le point d'exclamation. Smile
Le reste, vous le connaissez sans doute :
- le point d'interrogation s'emploie dans des questions,
- les points de suspension peuvent créer un effet d'inachevé, d'attente... Idéal pour des passages suivis de rebondissements.
Je vous conseille d'éviter les parenthèses dans vos récits. Préférez écrire le texte que vous comptiez y glisser dans une nouvelle phrase plus développée.
Les deux-points sont à employer pour mettre en relief une indication donnée dans votre récit.
Citation:
La modératrice de la zone Fanfics est la toute dernière recrutée par les administrateurs : il s'agit de Saharienne.

Enfin, l'un des usages possibles du point-virgule, avec l'effet de pause dans la lecture, est l'opposition dans une même phrase de deux éléments :
Citation:
Mikazuki a écrit beaucoup de fanfictions ; pas Ashley.


    2. Les règles d'utilisation des signes de ponctuation

Enfin, en guise de bonus : comment bien insérer vos signes de ponctuation. Ce n'est pas méchant de ne pas respecter ces règles, mais ça ne peut pas vous faire de mal non plus,
Le signes suivants doivent être suivis d'un espace avant et après celui-ci.
- le point d'exclamation [!]
- le points d'interrogation [?]
- le point virgule [;]
- les deux points [:]
- les guillemets [«»]
- le tiret de liaison [-]

Vous devez mettre une espace après :
- un point [.]
- une virgule [,]
- des points de suspension [...]

Enfin, vous ne devez pas mettre d'espace avant une apostrophe.

Autres remarques


    1. Les nombres


Ah, les nombres !
Il est conseillé d'écrire, dans vos fanfictions, les chiffres en lettres si ceux-ci sont grands : je n'indique pas de seuil, vous devriez vous en rendre compte vous-mêmes.
Cependant, les mots figurant dans la partie "inférieur à cent", si je puis dire, sont liés entre eux par des tirets. Vous devriez mieux comprendre grâce à cet exemple :
Citation:
A l'heure où je vous écris, trois cents soixante-dix-neuf sujets ont été ouverts dans la zone Fanfics.




C'est terminé. Smile
J'espère vous avoir mieux fait comprendre certaines règles de l'orthographe du français, et voir les erreurs expliquées ci-dessous en moins grand nombre dans une section où le savoir-écrire n'est pas la question la plus anodine...

Après, il n'y a pas de miracle, je peux vous faire éviter les erreurs les plus courantes, mais une bonne écriture s'acquiert à force de rigueur...

Je rappelle que le SMS et les abréviations sont bannis dans la section. De même, on n'insère pas de smileys dans une fic' (je dis ça au cas où, ça m'est arrivé d'en voir ailleurs).

Si vous avez des idées, des remarques, des suggestions à me faire savoir, je le répète : envoyez-moi un MP, mais, s'il vous plaît, merci de ne pas poster sur ce topic.
Merci d'avance !



A vos copies Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Écorche mon pseudo encore une fois et... Twisted Evil

Bon rappel, complet et instructif.

Je voulais juste préciser que je me tenais avec je l'espère d'autres users prêts a répondre à vos interrogations si besoin est.

Autre chose: le correcteur automatique présente quelques erreurs, ne pas s'y fier yeux bandés non plus. Je réitère, je suis dispo si vous avez besoin.


Dernière édition par Sei le Mer 15 Avr 2009, 4:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, pour ceux qui recopient sur Word, avant de poster, il n'a rien d'infaillible, non plus, loin de là...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shikanara
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Chez Ishiraku

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011, 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très jolie initiative qui de plus est agréable à lire (pas comme un cours de français).

_________________
A quand les petits blonds nerveux au byakugan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum