Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Hokuto no Ken

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2011, 7:13 pm    Sujet du message: Hokuto no Ken Répondre en citant

Hokuto no Ken


La saga culte, Hokuto no Ken, n'a plus rien à prouver avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus à travers le monde et se placant au statut de référence en termes de manga. Seulement, la série vit encore et de nombreuses séries rattachées à la série originale sortent et se centrent sur des personnages en particulier.

Mangas présentés dans ce topic :
- Hokuto no Ken : Ken le Survivant
- Hokuto no Ken : La légende de Raoh
- Hokuto no Ken : La légende de Julia
- Hokuto no Ken : La légende de Rei
- Hokuto no Ken : La légende de Toki







Sources utilisées pour le topic : Wikipédia, Manga-News, Animeka


Les auteurs

Tetsuo Hara

En Avril 1983, il publie deux chapitres racontant la jeunesse d’un certain Kasumi Kenshiro, le lectorat apprécie et la Shueisha lui laisse carte blanche pour développer ce titre, et il lui propose l’aide du scénariste Buronson…il ne le sait pas encore mais il vient de donner naissance à une œuvre qui sera connu dans le monde entier et qui fera de lui un mangaka connu et respecté et mainte fois copié : tout simplement le tournant de sa carrière !
Le titre se termine en 89 et il se lance alors dans d’autres titres, sans l’aide de Buronson, qui rencontreront tout de même moins de succès.
Le grand retour de la collaboration avec Buronson et surtout le grand retour de Ken aura lieu en 2001, qui amènera un nouveau succès à Hara quelque peu dans le creux de la vague après Keiji.

Tetsuho Hara a un style exceptionnel, son trait est fin et soigné, il maîtrise à la perfection les jeux d’ombres. Son talent a fait de lui un mangaka très imité, notamment par Hirohiko Araki, l’auteur du génial Jojo’s bizarre adventure.

Si Hara est un maître du dessin, il semble qu’il ne soit pas un conteur génial vu qu’il s’est associé à de très nombreuses reprises à des scénaristes; mais sa plus célèbre association reste celle faite avec Buronson, qu’il va retrouver à différents moments de sa carrière…outre les deux séries Ken, ils travailleront ensemble sur des short stories et des romans.

Ce qui est d’autant plus exceptionnel chez cet auteur c’est qu’il est atteint d’une déformation oculaire rare, qui l’oblige à fermer un œil pour dessiner, il doit ainsi reprendre ses dessins pour les corriger à de nombreuses reprises…il a des problèmes de perspective, ce qui peut apparaître dans Soten no Ken…mais quand on sait ça, on ne peut avoir qu’encore plus de respect pour un dessinateur aussi génial que lui !!!

A noter que Hara est un ami de Tsukasa Hojo, le célèbre auteur de City Hunter…il faut croire que les génies s’attirent.


Buronson

Il commence sa carrière avec Pink punch : Miyabi, mais c’est quelque années plus tard qu’il rencontrera le succès avec Hokuto no Ken en collaboration avec Tetsuo Hara, ils ont été mis en contact par la Shueisha et l’alchimie opérât…il se retrouveront d’ailleurs des années après pour la suite de cette série.
Il rencontrera également un grand succès avec sa collaboration avec Ryoichi Ikegami, ils travailleront ensemble à plusieurs reprises, notamment sur Sanctuary, Strain et Heat…mais pour le coup il utilisera son autre pseudonyme.


Personnages (sous le spoil)

Spoil:
LE HOKUTO : art martial millénaire visant la destruction du corps de l’intérieur par une pression des points vitaux. Il existe plusieurs branches.

LE HOKUTO SHINKEN : branche principale et originelle, il s’agit de celle dont sont issus les principaux personnages de la série.




LE HOKUTO SONKAKEN : Branche secondaire du Hokuto, le Sonkaken voit le jour trois siècles après la naissance du Hokuto, mais il est aussi meurtrier.




LE HOKUTO SÔKAKEN : Tout comme le Sonkaken, cette branche est postérieur à la naissance du Hokuto originel dont elle est un dérivée.




LE HOKUTO RYUKEN : Branche parallèle au Hokuto Shinken, on dit que le Ryuken est plus meurtrier mais également dangereux pour celui qui le pratqiue.




LE NANTO : opposé mais lié au Hokuto, le Nanto vise à détruire le corps de l’extérieur, soit en découpant, soit en perforant. Il existe 108 branches Nanto, mais dominés par six généraux.

LE NANTO ROKU SEIKEN : Ils sont les six généraux du Nanto, les plus puissants maîtres de cet art, les étoiles qui dirigent les 108 autres. (je vous garde la surprise pour le sixième)




LE NANTO GOSHA SEI : Il s’agit des cinq étoiles qui protègent le sixième général du Nanto, certains d’entre eux n’ont rien à envier aux Maîtres Nanto. Autrement appelés les forces Nanto.




LES AUTRES PERSONNAGES (toutes écoles confondues)



Ken le Survivant



Type : Shonen
Auteurs : Buronson (Scénariste), Tetsuo Hara (Dessinateur)
Genres : Action, Fantastique, Drame, Post-Apocalyptique
Nombre de volumes parus en France : 27 (Terminée - 1ère édition)
Nombre de volumes parus en France : 21 (En cours - 2nde édition)
Nombre de volumes parus au Japon : 27(Terminée)


L’histoire du Hokuto Shinken

- Il y a environ 2000 ans, le monde était sans cesse en proie aux guerres. La famille du Hokuto originel qui assistait le grand empereur céleste, dominait le monde avec lui…à sa mort ce fut le chaos et le Hokuto originel décida de créer un art meurtrier qui fera régner la paix à travers le monde. Les grands prêtres du Hokuto arrivèrent à la conclusion que le monde n’avait besoin que d’un seul conquérant… mais cette puissante famille n’avait alors aucun héritier mâle. Les deux descendantes, deux sœurs, Ohka et Shumé, eurent toutes deux un fils le même jour : Ryuho et Shuken !
Les grands prêtres décidèrent de tuer l’un des deux enfants, pour choisir l’héritier, et les soumirent à l’épreuve des loups ! Mais Ohka, touchée par sa sœur se jeta dans le vide comme sacrifice pour que Shuken, le fils de sa sœur soit choisi !
Ainsi le Hokuto vit apparaître son premier grand maître : le légendaire Shuken ! Il fut décidé, suite à l’histoire funeste de sa mère et de sa tante qu’un seul héritier serait désigné par génération, les autres disciples devant renoncer à leur art sous peine de se voir exécuter !

- Shuken, devenu héritier du Hokuto devint également disciple de l’école du Seito Gekken, afin de parfaire son art. C’est ainsi que naquit le véritable Hokuto Shinken ! Pour éviter que cet art ne se répande et tombe dans de mauvaises mains, Shuken extermina dans la tristesse tous les disciples du Seito Gekken.

- Ryuho, cousin de Shuken, fut le fondateur d’une branche parallèle du Hokuto, le Hokuto Ryuken, un art encore plus meurtrier, mais ses pratiquants frôlent la folie! Il est dit que si le Hokuto Shinken ne connaît pas d’héritier, c’est au Hokuto Ryuken d’en donner un ! De par cette règle, à chaque génération, l’héritier du Hokuto Ryuken doit affronter l’héritier du Hokuto Shinken pour éprouver sa force et le reconnaître en tant qu’héritier unique du Hokuto !

- A l’époque des Trois Royaumes (période de la Chine de 221 à 280, où l’ancien royaume de la dynastie des Han fut divisés en trois royaumes : Wei, Shu et Wu), le Hokuto Shinken fut divisé en trois branches afin de protéger les trois grands seigneurs de chacun des royaumes : le Hokuto Shinken original, le Hokuto Sonkaken et le Hokuto Sôkaken ! Depuis il est dit que lorsque les trois étoiles du Hokuto (les maîtres des trois branches) entrent en interaction sur cette Terre, cela est annonciateur d’une période de trouble !

- Si le Hokuto finira par devenir le gardien de l’Empereur, les six portes de son palais seront chacune gardées par un grand maître du Nanto, un art opposé du Hokuto (« on peut considérer le Hokuto, qui vise à frapper les points vitaux de l’adversaire pour le faire exploser de l’intérieur comme le Yin et le Nanto qui vise à tout détruire de l’extérieur, tout trancher, comme le Yang »). Il est dit que six les étoiles du Nanto se troublent c’est à l’héritier du Hokuto qu’incombe la tache de les contenir.

- Au début du vingtième siècle, Wei Riu Ying, un des disciples du Hokuto Ryuken quitte le Ryukamon (temple du Hokuto Ryuken) pour se mesurer à l’héritier du Hokuto Shinken…il est renié du Hokuto et fonde le Kyoku Juji Seiken, un art proche du Nanto ! La lutte entre cet art et le Hokuto s’étendra sur deux générations !
Le disciple de Wei Riu Ying prendra sous son aile un jeune garçon qui reviendra au Hokuto Ryuken en devenant son héritier…ainsi la boucle sera bouclée !

- Dans les années 30, à Shanghai, ville ou règne la pègre, le 62e héritier du Hokuto Shinken, Kasumi Kenshiro, se fait appeler Yan Wang (le roi des Enfers). Alors que le chaos règne, que l’ordre est troublé, au milieu des intrigues des diverses nations voulant conquérir la Chine, il affrontera les héritiers des deux autres branches du Hokuto : Lin Wang du Hokuto Sonkaken et Zhang Tai Yan du Hokuto Sôkaken ! Il affrontera également Fai Yan, disciple du Juji Seiken, mettant fin à un combat commencé par con père. Il devra se mesurer à Liu Zong Wu, héritier du Hokuto Ryuken !

- Après 2000 ans de rancune, un héritier du Seito Gekken apparaît et souhaite exterminer tous les disciples étant affiliés à l’une des branches du Hokuto ! Kasumi Kenshiro devra répondre des actes de son ancêtre.

- A l’aube du 21e siècle une guerre nucléaire va décimer la population et transformer le monde en un vaste désert…dans cette période de chaos, l’humanité plus que jamais besoin du Hokuto ! Trois disciples de cet art, que l’ont appellera les trois frères du Hokuto, vont se disputer le titre d’héritier : on raconte qu’en 2000 ans d’histoire, jamais le Hokuto n’a vu d’homme aussi puissant en son sein, il a malheureusement fallu que les trois apparaissent à la même génération ! Kenshiro sera désigné 64e héritier de cette école et devra affronter son aîné, le puissant Raoh.

- A la même période, les étoiles du Nanto vont se troubler, et les uns après les autres, Kenshiro va les rencontrer pour accomplir son devoir !

- Alors que l’ordre recommence à apparaître dans ce monde dévasté, Kenshiro va devoir affronter les disciples du Hokuto Ryuken, la branche parallèle du Hokuto Shinken !
L’homme le plus puissant de l’histoire du Hokuto va ainsi mettre fin à la division du Hokuto, et pour ce qu’on en sait de la chronologie à l’heure actuelle, ne subsiste plus que le Hokuto Shinken !



Mon avis personnel : Ken le survivant, plus connu sous le nom de Hokuto no Ken au pays du soleil levant, est un manga des auteurs japonais Tetsuo Hara et Buronson. La série à débutée en 1983 dans le Weekly Shônen Jump et compte 27 tomes (pour les premières éditions; l'édition de kaze jump qui est actuellement en cours, devrait contenir 26 tomes).

"Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort..." une phrase que les fans n'ont certainement pas oubliés. Cette série fait partie des mangas cultes, au même titre qu'un Dragon Ball, Akira ou encore Saint Seiya. Hokuto no Ken à permis au genre auquel il appartient, de s'améliorer et de devenir plus populaire. Hokuto no Ken est très connu en France par l’intermédiaire du dessin animé "Ken le survivant", diffusée durant le fameux Club Dorothée. Ce manga est à première vue un shonen très violent, mais il serait vraiment dommage de s’arrêter à la seule violence de ce titre, tant il est riche.


La force première du titre : ces personnages. Très charismatiques. Tous autant qu'ils sont. La violence dont font preuve certains, est en fait plus compréhensible quand en prend la peine de s'intéresser au personnage concerné. Leur violence caractérise une souffrance qui emplit chacun d'eux. Et donc, sous un scénario qui semble assez obsolète, se cache une oeuvre bien plus complexe, grâce à la psychologie de chaque personnage, très approfondie, et où l'on voit chaque personnage atteindre son idéal, et cela le plus souvent au prix de sa vie. Certes, le manga déborde de bagarres sanglantes, mais qui pourrait s'en soucier ? On suit Kenshiro, qui tel un juge et un bourreau, va de manière manichéenne, rétablir une certaine justice dans un monde où règne la loi du plus fort.

L'oeuvre nous amène parfois à nous poser quelques questions. La violence, qui est omniprésente tout au long de l'histoire, pousse également à la réflexion suivante : la vengeance est-elle réellement une solution ? Chaque protagoniste, avec son vécu, son parcours, apporte une réponse à cette question là. Bref, en dehors de l'apparente simplicité du scénario, Hokuto no Ken est plus réfléchi qu'il n'en a l'air et promet une lecture de plus en plus intense et révélatrice.


Sur le plan graphique, on a beau dire ce qu'on veut : la série n'a pas pris une ride. Le manga à beau avoir ce côté "vieux", et donc old-school pour ainsi dire; il reste extrêmement efficace et reste une des plus grandes forces du titre. Tout le long de la série, les graphismes sont en constante évolution. Dans les premiers tomes, le dessinateur Tetsuo n'avait pas encore de style définitif, avec une maîtrise des ombres et des contrastes discutable. Par la suite, il en sera évidement tout autre, avec au final des dessins remarquables. Le manga est assez pauvre au niveau des décors, mais c'est son univers qui veut ça : un monde dévasté où il ne reste quasiment plus rien.

Est-il nécessaire de vous conseiller de lire Hokuto no Ken ? Cela fait maintenant plus de 25 ans qu'il existe, vous avez certainement dû en entendre parler quelque que part; mais quoiqu'il en soit, ce manga n'a laissé personne sur la touche et à marqué son empreinte d'une manière ou d'une autre. Le mot "culte" prend ici tout son sens : remarquablement beau; poignant, passionnant et révélateur tout le long de son récit, et proposant des combats où le sang coule à flot et qui fera vibrer plus d'un, Hokuto no Ken ou Ken le survivant, est un incontournable dans l'univers du manga. Avec la réédition d'Asuka, aucune excuse n'est permise pour ne pas se mettre à la lecture de cette série. Wink



Les couvertures (2nd édition - Asuka)
Spoil:











































_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Ven 07 Oct 2011, 7:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2011, 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ken le survivant - L'animé


Titre original : Seikimatsu Kyuuseishu Densetsu - Hokuto no Ken

Studio : Tôei Animation
Réalisation : Ashida Toyoo
Chara-design : Suda Masami
Genres : Aventure , Arts Martiaux
Années de production : 1984 - 1987
Nombre d'épisodes : 109


Synopsis : La fin du deuxième millénaire le monde a été ravagé par une gigantesque explosion atomique. Pourtant quelques groupes d’hommes ont réussi à survivre. Mais seuls les plus forts font leur loi. Tout commence par une rencontre entre un homme, Ken, et une petite fille muette, Lynn.


Mon avis personnel : Avant toute chose, il faut savoir que Ken le survivant à débarqué en France en 1988 dans le Club Dorothée avant d'être interdite d'antenne courant 1990 par le CSA. La série fut très rapidement connue pour deux choses : tout d'abord par sa violence extrême, mais aussi pour son doublage drôlement ridicule.

En France, c'était le groupe AB qui s'occupait de la traduction française de la plupart des séries du Club Dorothée. Cette traduction à beaucoup fait parler d'elle. Le titre "Hokuto no Ken" qui veut dire Le Poing de La Grande Ourse. Le titre anglais qui est assez proche du titre japonais : Fist of the North Star. Pour une fois, le titre choisi pour cet animé fut plutôt un bon choix "Ken le survivant", ce qui colle bien à la série. Là où je veux en venir, c'est que le groupe AB avait la fâcheuse habitude de donner un titre français qui n'avait rien avoir avec la série originale. Par exemple, Olive et Tom (titre japonais : Captain Tsubasa); le personnage de Tom étant souvent absent dans l'animé. Pour en revenir au doublage de l'animé Ken, il faut dire qu'à l'époque le manga était très mal vu chez nous, c'est pourquoi les doubleurs français ont décidés d'écrire eux-mêmes les dialogues, pour adoucir la série. Ce qui à bien évidemment donner quelque chose de ridicule et de surtout très mauvais.




La diffusion de la série fut donc très controversée en France. Pour rentrer directement dans l'animé en lui-même, disons qu'il est décevant sur pas mal de points, déjà son doublage, mais ensuite pour le non-respect du scénario de l'oeuvre originale; en effet, nous n'avons droit qu'à une succession de combats qui manque cruellement d'intérêts. On note aussi que dans la VF, ils ont changé les noms des écoles, techniques et personnages, ce qui prouve le manque de professionnalisme de l'équipe en charge du doublage. Tout simplement déplorable.

Je vous conseille la VF seulement si vous voulez rigoler un bon coup, à part ça, l'éviter ne serait franchement pas une mauvaise idée. La VO, quant à elle est bonne; donc si vous aimez les combats sans retenue et que vous êtes fan du manga, l'animé d'Hokuto no Ken devrait certainement vous plaire.


Shin Kyūseishu Densetsu (Films & OAV)

En 2005, North Stars Pictures annonce une nouvelle série de 3 films et 2 OAV du nom de trad. litt. : Fist of the North Star : La Légende du véritable sauveur. Ce projet reprend le manga original avec quelques modifications scénaristiques et des nouveaux personnages.

Hokuto no Ken Film 1 - L'Ère de Raoh : film sorti au cinéma le 11 mars 2006 au Japon et le 14 mai 2008 en France (sorti ensuite le 18 novembre 2008 en DVD sous trois éditions, collector, numéroté et classique chez Kazé). (Adaptation française : Frédéric Roques)

Hokuto no Ken Oav - La Légende de Julia : OAV sortie en DVD le 23 février 2007 au Japon et le 10 juin 2009 chez Kazé en France. (Adaptation française : Frédéric Roques)

Hokuto no Ken Film 2 - L'Héritier du Hokuto : film sorti au cinéma16 en avril 2007 au Japon et sorti direct-to-dvd le 17 février 201017 en France (sous deux éditions, collector et classique chez Kazé). (Adaptation française : Frédéric Roques)

Hokuto no Ken Oav - La Légende de Toki : OAV sortie en DVD le 26 mars 2008 au Japon (sous deux éditions, Collector et classique) et le 23 juin 201018 chez Kazé en France. (Adaptation française : Frédéric Roques)

Hokuto no Ken Film 3 - La Légende de Kenshiro : film sorti au cinéma en octobre 2008 au Japon et sortira direct-to-dvd le 29 septembre 201019 en France (sous deux éditions, collector et classique chez Kazé). (Adaptation française : Frédéric Roques)


_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Ven 07 Oct 2011, 7:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2011, 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hokuto no Ken
La légende de Raoh




Type : Seinen
Genres : Action, Aventure
Auteurs : Yuko Osada & Tetsuo Hara
Nombre de volumes en France : 5
Nombre de volumes au Japon : 5
Série terminée


Synopsis : Récit de la jeunesse de Raoh et sa montée en puissance jusqu’à ce qu’il s’autoproclame Ken’Oh (littéralement, le « Roi du poing ») signé par l’auteur de Toto (Panini Comics) au dessin et Buronson au scénario.

Mon avis personnel : A l'occasion des 25 ans de la série Hokuto no Ken, de nombreux projets se sont mis en place, avec comme idée de faire plusieurs mangas de quelques tomes; sur des personnages de l'oeuvre originale. La richesse du manga est tellement grande, qu'il serait dommage de ne pas en profiter. La légende de Raoh est issu de ces projets, et propose bien évidement de se center sur le personnage de Raoh.

Le dessinateur de ce manga est différent de celui du manga original, et ce sera le cas pour tous les spins-off. C'est donc Yuko Osada qui se voit chargé de cette tâche, et reprendre le flambeau du culte Hokuto no Ken peut se révéler une douloureuse expérience. Dans cette courte série, nous retrouvons Raoh, avant qu'il devienne le puissant empereur que l'ont connait. Tout le long du récit, nous allons assister à son ascension. En partant de rien, il va monter les échelons avec comme seule arme : sa force. Son objectif : unifier les hommes sous un seul étendard.

A l'image de son empire, Raoh va de tome en tome prendre de l'ampleur. La quête s'avère passionnante. Mais, la conclusion aura du mal à satisfaire les lecteurs qui n'auraient pas encore lu Hokuto no Ken; car elle enchaîne directement sur l'histoire de Ken. Ne pas avoir lu le titre original peut être un handicap et vous ne pourriez pas profiter des nombreux clins d'oeil et effets que produit cette série.

Sur le plan des graphismes, Yuko Osada s'en tire assez bien. C'est loin d'être aussi efficace et marquant que les dessins de Buronson, mais cela reste convenable. Le trait épuré et les visages carrés ne plairont sans doute pas à tous les fans. Heureusement, ces quelques "défauts" sont rattrapés par une mise en scène bourrée à la testostérone.

Hokuto no Ken : La légende de Raoh s'adresse surtout aux fans qui connaissent déjà le personnage central, qui est ici Raoh et qui ont déjà connaissance de son destin. Toutefois, les autres lecteurs, s'y retrouverons également. A conseiller avant tout aux fans de la série originale.




_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Ven 07 Oct 2011, 7:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2011, 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hokuto no Ken
La légende de Julia




Type : Seinen
Auteur : Akimi Kasai
Genres : Action, Fantastique
Nombre de volumes en France : 1
Nombre de volumes au Japon : 1
Série terminée


Synopsis : Avant de devenir le dernier général du Nanto, Julia a vécu une jeunesse marquée par différents événements qui l’ont marquée profondément, comme la perte de la petite Saya ou comme la rivalité entre deux prétendants conquis par sa beauté : Shin, l’héritier du Nanto Kôshûken, et Jûza, l’ami d’enfance...

Entre la force et la puissance qu’elle a ainsi côtoyées mais aussi entre la tendresse et l’amour qu’elle a su donner et recevoir, Julia a su se forger l’identité et la personnalité d’une grande dame et allait entrer dans la légende comme celle qui aura su ramener la paix dans un monde détruit et régi sous le signe du chaos.

Mon avis personnel : Tout comme pour la légende de Raoh, ici c'est un auteur différent de ceux qu'on connait à l'origine, qui occupe donc la lourde charge de nous servir un tome centré principalement sur Julia. L'illustration du tome (qui est d'ailleurs magnifique), ainsi que le nom de l'auteur nous indique clairement que c'est une femme qui est derrière ce manga.

La couverture peut déjà nous apporter quelques indices sur le ton que va prendre ce manga. Loin de la série d'origine. Doux, contemplatif, et beaucoup moins violent. On peut déjà dire une chose : les dessins sont superbes. On sait peu de choses sur cet auteur, mais on peut dire qu'elle dessine vachement bien.

Il faut aussi savoir quelque chose de très important : ne lisez surtout pas ce manga si vous n'avez pas encore lu Hokuto no Ken, car sinon vous risquez de recevoir plein de spoilers à la tronche.

Ce one-shot est partagé en deux parties. Ces deux parties n'ont rien avoir l'une avec l'autre. La première partie nous conte la jeunesse de Ken et de Julia. C'est durant cette partie que le côté shojo du manga se fait très ressentir : avec des scènes de pleures, d'amours, etc. Bien loin de ce qu'on avait l'habitude avec Ken. Qu’il s’agisse du dessin, du traitement global, il est clair que l’auteur est une dessinatrice de shojo. On remarque rapidement qu’elle n’est pas très à l’aise avec les scènes d’action. En parlant de scènes d'action, ces dernières ne sont pas géniales à vrai dire. Elle subisse une mauvaise mise en page, qui plus est, elles ne se font pas nombreuses. Mais, on se rend compte assez vite que ce n'est pas l'action qui est recherché premièrement dans ce manga.

Les personnages avec lesquels on à l'habitude, nous apparaissent ici plus différent. Certains, avec un nouveau visage; plus fin, moins carrés et même moins musclés. Malgré ces changements, on les reconnait bien vite.

Pour revenir sur la structure du one-shot, la deuxième partie est composée essentiellement de Julia et de ses rapports avec Shin et Jûza. Nous assistons à l'acquisition par Shin de son titre de "Maître du Nanto" et surtout à la rivalité qu'il entretient avec Jûza, dit "le Nuage".

Ces histoires nous sont racontées dans un monde contemporain, qui nous change beaucoup, car on avait l’habitude de voir évoluer ces personnages dans des zones de ruines désertiques, mais cela permet d'avoir une nouvelle approche de la série.

Certains fans risquent d'être déçus, vu le manque de combats spectaculaires et l'absence d'univers post-apocalyptique; deux points qui caractérisent grandement Hokuto no Ken. Cependant, ce manga mérite le coup d'oeil, et devrait plaire particulièrement au lectorat féminin, étant donné la visée de l'oeuvre.

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Ven 07 Oct 2011, 7:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2011, 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hokuto no Ken
La légende de Rei




Type : Seinen
Auteur : Yasuyuki Nekoi
Genres : Action, Aventure, Drame
Nombre de volumes en France : 6
Nombre de volumes au Japon : 6
Série terminée


Synopsis : Rei, le loup affamé des terres sauvages, seul héritier du Nanto Suichôken, l'art du combat le plus gracieux et le plus impitoyable qui soit, s'est juré de retrouver et de tuer celui qui a enlevé sa sœur Aïli. Le voilà donc parti à la recherche de "l'homme aux sept cicatrices" à travers les steppes brûlées de ce monde post-apocalyptique.

Mon avis personnel : Comme ce fut le cas avec Julia et Raoh, le personnage de Rei à aussi droit à sa propre série. Et, autant dire qu'on l'attendait ce manga. Tant le personnage sur lequel il se centre est charismatique et promet de nombreuses révélations. On savait peu de choses sur Rei, c'est donc grâce à cette série, que l'auteur va pouvoir nous en apprendre plus sur ce protagoniste.

Avec un potentiel énorme, la question qui se pose sur toutes les lèvres est bien la suivante : l'auteur en a t-il fait bon usage ? Avant toute chose, quelques mots sur l'auteur. C'est Yasuyuki Nekoi qui s'est occupé de La Légende de Rei, en dehors de Rei, il n'a produit qu'une seule oeuvre : "Cat Life", un hentai qui semble des plus basiques. Nekoi à donc tout à prouver avec ce spin-off d'Hokuto no Ken.

On suit le parcours de Rei, qui à pour objectif de retrouver sa soeur. D'ailleurs, la série débute de la même façon que Hokuto no Ken. A savoir : une explication de la situation sur des décors désertiques, le tout suivi par une bande de bandits qui attaquent de pauvres innocents, ce qui fait insister sur l’injustice de ce nouveau monde qui s'ouvre à nous. Rei ne tardera pas à rentrer en scène. À la recherche de l'homme aux 7 cicatrices, qui aurait tué ses parents et enlevé sa soeur Aïli, il suit son périple dans un univers dévasté et en ruines.

Ce spin off perdrait de son intérêt, si les fans n’y trouvaient pas de nombreuses références, ces dernières ne manquent pas (le découpage, la mise en scène, les combats, etc); c'est avec plaisir que tout fan de l'oeuvre originale plongera dans cette courte série.

Du côté des graphismes, rien à dire de négatif sur ce plan là. Le trait de l'auteur est fin, soigné et accompagne agréablement la lecture. Au premier comme au second plan, l'auteur démontre une maîtrise assez étonnante. Le second plan étant parfois vides. Quoi qu'il en soit, c'est beau et foutrement efficace.

Avertissement : le manga contient beaucoup de scènes à la limite du hentai; avec des filles dénudées et tout ce qui va avec. Un point noir assez dommageable pour la série, surtout qu'elles ne sont pas souvent nécessaires.

Un spin-off très réussi, qui plaira sans aucun doute à tous les fans de la série et qui propose d'agréables moments de lecture.







_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Ven 07 Oct 2011, 7:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2011, 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hokuto no Ken
La légende de Toki




Type : Seinen
Genres : Action, Aventure
Auteurs : Yuka Nagate & Tetsuo Hara
Nombre de volumes en France : 2 (en cours)
Nombre de volumes au Japon : 6 (terminé)


Synopsis : A travers un monde en proie à une effroyable misère, un homme voyage en usant des arcanes du Hokuto Shinken pour sauver les plus démunis, tel un saint à la chevelure d'argent. Suivi de son compagnon Ramo, il décide de faire halte dans un village où se réunissent ceux qui attendent la mort.Grace aux soins prodigués par ce sauveur, le lieu est rebaptisé " le village des miracles" et attise l'avidité des brigands, mais aussi d'un certain Amiba... Ici commence la légende de Toki, le maitre le plus doué des 2 000 ans d'histoire du Hokuto !

Mon avis personnel : Toki est peut-être bien le personnage le plus charismatique de Hokuto no Ken. Alors, il était évident qu'une série à son effigie allait voir le jour. Chose faite. C'est l'auteur japonais Yuka Nagata qui s'y colle.

Comme avec les précédents spins-off, on va suive ce personnage durant une période, dont on avait connaissance dans la série originale, mais qui est beaucoup plus développée ici. Pendant une grande partie du premier tome, on se demande ce que va bien pouvoir apporter cette série. Puisqu'en effet, le début du manga ne fait que raconter ce que l'on sait déjà grâce à la série d'origine. On retrouve Amiba, ainsi que le "village des miracles", et qui seront les points central du récit.

L'auteur s’oriente vers quelque chose de plus réaliste. La dimension humaine fait figure de présentation. Les arts martiaux à l'oeuvre dans ce manga, sont plus traditionnels que ce qu'on avait l'habitude de voir. Ce qui peut éventuellement produire un effet moins spectaculaire.

Le style de l’auteur est magnifique. Il maîtrise excellemment bien les différents points graphiques, et permet à son manga de profiter d'une grande finesse. Les dessins collent bien avec l'univers, et les rares combats auxquels on a droit sont bien retranscrits.

Le point de vue appliqué par l'auteur est différent, mais le contenu reste identique et le titre se lit facilement. Évidemment, connaitre Hokuto no Ken est indispensable avant de lire ce spin-off, qui perdra en intérêt dans le cas contraire.

Une certaine classe et pureté ressort de ce titre, qui ravira sans nul doute les fans de Hokuto no Ken. Pour les autres, le mieux serait de se tourner d'abord vers la série originale.


_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2011, 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah putain, ça c'est du topic. Je me dois de poster dedans même si je connais mal le sujet.

Parce que en effet, mise à part la VF massacrée par AB production qu'on remerciera jamais assez pour son travail, je ne connais que très mal cette œuvre. J'ai eu les tomes dans les mains un temps mais je les avais à peine feuilletée.

En tout cas c'était du combat tout le temps, avec des têtes qui explosent et du sang qui gicle, j'aimais bien, il faudrait que je vois un peu l'anime en vostfr ou les films.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2011, 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot. J'ai même envie de te demander combien de temps cela t'a pris pour tout réaliser ?

Comme Kaengel, je le connais plus par l'anime et son doublage "singulier", même si j'ai pu feuilleter quelques tomes à droite et à gauche de Ken le survivant.

Daichi a écrit:

Une certaine classe et pureté ressort de ce titre, qui ravira sans nul doute les fans de Hokuto no Ken. Pour les autres, le mieux serait de se tourner d'abord vers la série originale.


Information très intéressante. Merci. Wink

Ce développement des autres personnages à l'air d'être une bonne option pour continuer à faire vivre cette oeuvre. Est-ce que des informations concernant de futures courtes séries sur d'autres personnages ont filtré ou non ?


Edit : Merci pour tes réponses et ta persévérance car tu nous proposes vraiment un très bel aperçu de ces séries. Wink


Dernière édition par Mat le Lun 10 Oct 2011, 1:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2011, 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question, j'avais ce projet en tête depuis un bon moment. Mais, j'ai vraiment commencé à travailler dessus à partir de jeudi après-midi, pour le finir le lendemain. J'avoue avoir voulu abandonner à plusieurs moments, car je voulais réellement faire quelque chose de consistant, et non le contraire, pour une série de cette ampleur. Chose réussie.

Mat a écrit:
Est-ce que des informations concernant de futures courtes séries sur d'autres personnages ont filtré ou non ?

Deux nouvelles séries sur deux autres personnages de Hokuto no Ken, sont en cours de production au japon : La Légende de Jyuza et La Légende de Jagi; pas de dates de sorties françaises pour le moment. Kazé Jump qui s'occupe de tout ça, est déjà sur "La Légende de Toki", dont le troisième tome sortira le 13 octobre prochain (la couverture de ce volume est évidemment dans la dernière partie de la présentation).

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foufou'kun
♂ Player Kill Event☻


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 891

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011, 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waoouu Daichi, tu ne t'es pas ménagé. Toujours très complet. En tous cas c'est super tu m'a redonné envi de me repencher sur ce manga dantesque aussi cultes que ses répliques même celles de l'animé française Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant



La Légende de Toki - Tome 3

Spoil:
La suite nous est enfin parvenue, et ce tome poursuit là où s'était arrêté le tome précédent. Après les tragiques évènements ayant secoués le village des miracles dans le tome précédent, le calme semble revenu. Mais cependant, une nouvelle menace plane non loin, plus terrifiante que les précédentes. Toki s'étant absenter quelques temps, Amiba et Jagi vont en profiter pour mettre en pratique leur domination sur le village.

Ce tome est l'occasion pour nous de découvrir certaines choses qui étaient jusque là inconnues. L'auteur nous propose pas mal de révélations et d'éclaircissement sur la série. Amiba est sur le devant de la scène et on sait enfin comment il à pu savoir pour la cicatrice de Toki. Il aura fallu s'armer de patience pour le savoir.

Le personnage d'Amiba étonne de plus en plus, sa haine et son envie de vengeance domine une bonne partie de l'intrigue de ce volume. Un affrontement à lieu entre Toki et Ryuga, ce dernier ayant fait son apparition; bien qu'il soit puissant dans une pratique bien particulière, il lui est difficile de tenir tête à un Toki surmotivé. Un combat épique et prenant de bout en bout. Ca fait du bien.

L'autre grande arrivée du tome, c'est l'apparition du légendaire Raoh. La façon dont il apparaît, la mise en scène utilisée, produisent un souffle de fraîcheur terriblement efficace. Bref, il reste encore trois volumes, la suite devrait nous réserver de nombreuses et bonnes surprises.

L'auteur Nagata Yuka nous sert ici un volume de qualité, et cela sur tous les plans. Le scénario est maîtrisé, les dessins toujours aussi impeccables, les personnages de plus en plus charismatiques, sont accompagnés d'une mise en scène terriblement efficace, l'ensemble étant fluide. On dévore ce volume d'un bout à l'autre, et qui d'ailleurs nous permet d'en savoir plus sur certains points qui étaient inconnus jusque là. Un très bon tome.

Le quatrième volume est prévu en France pour le 1 décembre 2011.



_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau topic, bien riche en informations. C'est un de mes mangas préférés, dommage que l'anime, du moins la vf n'est pas été sérieuse jusqu'au bout.
Par contre en France il a surtout jouit d'une mauvaise renommée, car l'animé avait été programmé en plein mercredi après midi et de mémoire juste avant ou après les Bisounours, donc clair que ça n'était pas destiné aux même spectateur.

Par contre dans la présentation je suis un peu surpris de ne pas voir Sôten no Ken également appelé chez nous Ken Fist of the Blue Sky, qui narre entre autre l'histoire de Kasumi Kenshirô.

Je me permet d’apporter quelques petites précisions:

Zhang Da Yan n'a pas apprit le Hokuto Sôkaken à son fils ainé (Zhang Lie Shan) car ce dernier n'avait pas le regard d'un véritable guerrier.

Quand à Baio Bai Fang et Liu Fei Yan, ils ont été initié non pas au Hokuto Ryûkaken (également appelé Ryûken dans HNK) mais à un dérivé de cet art le Kyoku Jûji Seiken qui ressemble étrangement au Nantô et qui a été développé uniquement dans le but de vaincre le Hokuto Shinken.

Autre petite précision, le Hokuto Shinken a été créé à partir du Hokuto Sôke (originel) et du Seitô Gekken.

Sinon encore une fois, très belle présentation, bien complète, un véritable travail de titan pour une œuvre qui selon moi le vaut amplement.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KTB
Chuunin


Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 754

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow Daichi il doit t'avoir fallu du temps pour faire tout ca!! Laughing Mais en tout cas très beau topic.. Surtout que jkiff la mort Ken et sa phrase fétiche: "tu ne le sais pas encore, mais tu es déja mort".. Cool

J'ai vu toute la saga en animé,mais mon combat préféré reste Ken vs Sauzer le tyran. Ce mec était vraiment très fort pour un gars du nanto. En fait je préférai les Nanto aux hokuto même si je trouve quand même qu'ils étaient un peu inférieur aux Hokuto.. Rolling Eyes

Donc ce fût un plaisir pour moi de voir Sauzer mettre la dérouillé à Ken de temps en temps.. Laughing Il ya aussi Juza qui était pas mal.. Cool

Mais biensûr le combat fraternel reste le plus épic de tous surtout le dernier quand Raoh lève le bras au ciel. C'était vraiment super.

Dans tous les cas très beau topic. Je kiff.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gensei Noir : J'ai pensé que produire une présentation sur Ken Fist of the Blue Sky serait inutile, étant donné qu'un topic existe déjà sur cette oeuvre.

En tout cas, merci pour vos compliments, ça donne envie de réitérer l'expérience.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 330

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je peux que adherer a ce topic, bien illustré effectivement, et ca se voit fait par un fan ! bien plus digne que le film ken avec de vrai acteur, en meme temps c est a voir tellement c est naze.

bref, continu comme ca, d ailleurs je dirais juste un truc sur blue sky, puor moi il est loin d etre a la hauteur que Hokuto no ken, je trouve l intrigue sans vrai suspens et les combats vadasse , point positif les dessins bien plus soigné et l humour noir toujours present.

bon dans tous les cas continu d alimenter ce topic, du coup tu pourrais meme créer un fan club

_________________
je suis pauvre, je n ai plus que mes rêves, alors marche doucement car tu marches sur mes rêves.
http://images0.hiboox.com/images/3307/63v2tg38.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'hors mis 3 combats (dont le dernier contre Liu que j'ai vachement apprécier) ils sont plus terbe dans Sôten no Ken que dans HNK.
Pour moi ce qui gâche déjà pas mal un combat, c'est sa fin, autant dans la première série quand un perso meurt, mais de belle façon, sa donne une dimension plus grande au combat (avis perso) mais il est vrai que dans Sôten no Ken et bien le héros ne tut jamais un grand maitre et c'est bien dommage.

Bon après j'avais aussi lu que Kasumi survole de trop la concurrence par rapport au Ken de HNK et c'est vrai qu'il n'a pas vraiment d'égal, mais pour ce point, je dirai qu'avec HNK nous suivons vraiment un parcours initiatique de Ken qui est très jeune et perd son maitre et père très tôt, donc nous pouvons supposer que sa formation n'était pas fini, d'où ses combats parfois plus que délicat.
Alors que Kasumi, lui a fini sa formation, il semble même carrément maitriser entièrement son art d'ailleurs j'ai toujours considéré le gars comme un léger mixe entre un Toki et Raoh et si HNK s'était penché sur un de ces deux là en héros, les combats auraient été aussi plus vite plier (sauf peut être face à Souther ou c'est plus son anatomie qui le sauve au départ, que son art, car une fois le secret percé, le combat est vite plier).
Donc le cas des deux héros n'est pas le même.

Après l'histoire de HNK il est vrai est plus prenante, mais au niveau du personnage, je préfère Kasumi, certains en sont horripilé, mais son caractère me plait bien plus.

Par contre à quand ses idiots de Paninni vont-ils sortir le dernier tomes de SnK? Sinon j'ai deux data book sur HNK, mais en jap, mais si quelqu'un est intéressé et me disait comment les mettre en ligne, je suis ouvert Mr. Green

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NarutoJR
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 111

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011, 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hokuto no Ken demeure une de mes séries japonaises préférées. Ken est vraiment un redresseur de torts. Il frappe des mauvais garcons sans se poser de questions.
J'adore les moments de combats et surtout les Ah ta tatata de Ken pour donner des corrections.
Ce qui est dommage c,est le doublage en francais qui a quelque peu dénaturé la série. Je la regarde en VOST.

Une phrase clé: Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas.

_________________

Yon-Ju Yondaime Hokage (44ème Hokage)


Yes we can

http://www.gttravelweb.com

Justice will be done against Tobi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum