Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Difficulté du bac S
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orlife, un bon conseil : révise sérieusement tes cours de mathématiques et de physique pendant les vacances pour arriver tout à fait frais et performant dans ces deux matières à la rentrée. Je sais que ça fait vieux-jeu de réviser à ce niveau-là (et moi-même, je ne l'ai presque pas fait) mais tes deux moyennes de 9/20 dans ces matières ne me rassurent pas pour la suite.

Comprends qu'au bac', les épreuves de maths et de physique ne nécessitent pas une grande imagination de la part des candidats. Ce sont toujours les mêmes techniques qui reviennent, je ne peux pas te dire lesquelles puisque tu ne les as pas encore étudiées. Mais la plupart du temps, il suffit de bien connaître son cours - comprendre par là, avoir fait preuve d'un minimum de sérieux et de régularité tout au long de l'année - pour avoir une très bonne note. Bien souvent, les sujets de bac' comportent des applications plus ou moins directes du cours... avec une fréquence assez importante.

Mais le 15 n'est atteignable que lorsqu'on connaît la base. Or, désolé de te dire ça, mais ce n'est pas l'impression que me donne ton 9. Révise donc, ton avenir est entre les mains Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jusensei
Aspirant genin


Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 178
Localisation: bauvin59

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, petit témoignage.....

Profil: Glandeur.
En seconde: 10 de moyenne, il n'ont pas pu me faire redoubler (10/12 en math, 12/14 en sv et 8/10 en phys).
En première: 8 de moyenne générale (8 en math,10/12 en sv et 8 en phys)
Il me conseiller de redoubler afin de mieux préparer ma terminale et cette fameuse échéance qu'est le BAC Confused
J'ai refusé, prétextant que je redoublerais d'effort en terminale Rolling Eyes et que je préférer redoubler au bac( ben ouais autant perdre 1 an et passer deux fois l'examen).
J'ai donc pris option sv et dans la continuité de laisser arriver, 7,8 au bac, redoublement.
Sans faire plus d'effort, mais en suivant d'avantage les cours 12/15 en math,12/14 en sv et 9 en phys Confused (j'suis trop nul, mais juste avec les formules et ben 9 c'est pas mal Wink

Pour le bac j'ai demandé conseil aux prof ( sous entend: ne pas leur casser la tête pendant l'année et faire, au moins semblant de s'intérésser à leur matière) le statut de redoublant peut aider.

Résultat: 11 en math, 15 en sv et 10!!!! surtout grâce aux formules .
Pas la moyenne dans les autres matières, mais entre 7 et 9.
Et bien avec les coef, 361 points pour une moyenne 360. Et ouais, 10,01/20. Pas de rattrapage, et la fête pendant toutes les vacances.

Entraine toi à rédiger tes réponses grâce aux anal-bac , va les faire corriger par les prof, révise avec des gens concernés ou seul. Il faut que cela deviennent un automatisme, tu gagneras du temps et tu pourras passer plus de temps à réfléchir ou ......... on sait jamais, il y a parfois des oportunités Wink

_________________
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" GHANDI



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minsc
Civil


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, d'après mon colleur de chimie qui est aussi prof au lycée, une nouvelle réforme (dont je n'avais même pas entendu parler) a encore simplifié le bac S, qui n'était déjà pas bien compliqué. (Je ne suis plus sûr de ça en fait, je ne connais pas le sujet, et je me demande s'il parlait du lycée ou du collège, et si le bac changeait, il avait seulement expliqué que ses élèves de seconde de cette année étaient d'une nullité moyenne jamais vue à cause d'une réforme...)

Faut arrêter avec le bac, c'est normal que des glandeurs l'aient, et c'est normal que des glandeurs l'aient avec mention bien voire très bien, parce que c'est du gâteau, voilà... Si on te laisse passer, tu auras ton bac. Mais si tu as ton bac avec difficulté et que tu l'obtiens en sachant que tu es toujours nul dans toutes les matières scientifiques (ce qui est possible étant donné que les épreuves sont faciles et corrigées gentiment), tu te planteras complètement dans le supérieur si tu te diriges vers des études scientifiques.
Il faut prendre le bac comme ce qu'il est : une bagatelle. Il faut voir plus loin à mon avis...

Je ne vois simplement pas l'intérêt de prétendre à un bac scientifique si on n'aime pas la science, et si on ne veut pas poursuivre d'études scientifiques (qui obligent un travail régulier et sérieux, et de rattraper le retard pris dans le secondaire) dans le supérieur. Tu l'auras, le bac S, mais t'en feras quoi ? Et il t'apportera quoi de plus qu'un autre bac plus simple qui te permettrait de glander plus tranquillement ? C'est ça la vraie question à mon avis.

_________________
Infamie, goûte à mon épée !
Mon épée, GOÛTE A CETTE INFAMIE !
GRRRRRROOAAAHHH !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011, 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Minsc a écrit:
Je ne vois simplement pas l'intérêt de prétendre à un bac scientifique si on n'aime pas la science, et si on ne veut pas poursuivre d'études scientifiques (qui obligent un travail régulier et sérieux, et de rattraper le retard pris dans le secondaire) dans le supérieur. Tu l'auras, le bac S, mais t'en feras quoi ? Et il t'apportera quoi de plus qu'un autre bac plus simple qui te permettrait de glander plus tranquillement ? C'est ça la vraie question à mon avis.


Je plussoie.

Cependant, Orlife n'a que 9/20 de moyenne en mathématiques et en physique en Seconde, c'est-à-dire avec des devoirs qui ne reposent que sur l'apprentissage et l'application directe du cours. Réforme ou pas réforme, ce n'est pas rassurant. Ajoutons qu'en l'état actuelle des choses, c'est-à-dire en continuant de glander, ces moyennes ne risquent pas d'augmenter avec le passage en S. Bref, Orlife, il faut que ta manière de travailler change. Et que tu révises tes anciens cours. C'est impératif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrion
Civil


Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit commentaire de ma part :

J'ai exactement le même profil que toi et cette année j'ai arrêté de bosser à partir de Décembre 2010. Dis-toi que la S actuellement, on te rabâche que c'est compliqué, qu'il faut bosser durant des heures et des heures pour arriver à un résultat, mais dis-toi que si t'écoutes en cours, que tu participes (c'est tout aussi important) en cours et que tu travailles 1h par soir, c'est déjà bien et tu auras ton bac avec des commentaires appréciables de la part de tes profs.

Ce que je te déconseille, parce que j'ai tenté et je doute d'être le seul ( Mr. Green ), c'est de te mettre d'un coup à travailler comme un dingue, parce qu'au début tu tiendras, mais au fur & à mesure tu passeras de moins en moins de temps à étudier puisque tu te diras que si tu ne bosses pas une fois, tu bosseras bien plus tard..

Donc prévois-toi un "emploi du temps", du style tu bosses entre telle et telle heure qui t'arranges le plus, tu partages tes temps de travail pour des grosses journées, ne reste pas 4h devant ta chaise à gratter, au final tu te dégoûteras encore plus vite ! Enfin, ne bosse pas que ta matière préférée, essaye de bosser les matières qui t'attirent le moins, 1/4h par jour c'est déjà bien.
Donc une chose à retenir : Organisation.


Dernière chose : Lances-toi dans quelque chose qui te plaît. Sans but tu es vite démotivé et tu n'arrives à rien alors qu'en ayant une idée fixe, tu t'accroches encore plus pour y arriver parce que tu sais que tu as quelque chose à perdre si tu ne bosses pas Smile

En tout cas n'hésites pas à revenir poser des questions, comme tu peux le voir, la communauté du forum est appréciable !

Bon courage & bonne soirée =)

_________________
~~ Graphiste ~~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Carte
puissanceMSE
Civil


Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 33
Localisation: sous les coco

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2011, 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous ,

cette année je fait une prmière S , mais je suis passeé avec se qu'ILS appellent des remise a niveau , ça veu dire travaille chez toi si non tu va shuter !!! . j'ai rien glander tout l'été et je continue a faire le strict minimum Laughing . résultat du premier trimestre : 10 pareil que en seconde , tout sa pour dire que la S c'est pas la mere a boire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2011, 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Continue comme ça, tu vas réussir dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2011, 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout le français, on voit que tu es au point Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
puissanceMSE
Civil


Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 33
Localisation: sous les coco

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2011, 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne a écrit:
Continue comme ça, tu vas réussir dans la vie.

merci Wink ,

Pour ceux qui hésiteraient a passé en S , l'évolution des nivaux de matiéres sont:
math --> c'est baucoup plus dur

français --> ( bac a la fin de l'année ) c'est qu'une question de cours , si vous n'etes pas un moliére et que vous aprenais comme des barbares votre leçon vous etes assuré d'avoir la moyenne

physique --> c'est pas plus difficile que la seconde

svt --> idem

histoire --> idem que le fancais + etre un peu attentif en cour attentif en cour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minsc
Civil


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 07 Déc 2011, 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, même en maths c'est très facile tu sais, à part si t'es vraiment limité au niveau cérébral. On vous demande de connaître quelques formules à la con sans avoir la moindre idée de leur démonstration. En terminale il faudra apprendre cinq ou six démonstrations par cœur, données à l'avance, et en plus elles sont faciles. Les exercices vous demandent toujours de faire la même chose, y a pas franchement d'astuce particulière à savoir ressortir... Y a moyen d'avoir vingt au bac même en étant fainéant, si on aime un peu les maths. Sans déconner, on vous demande de connaître trois croissances comparées, de savoir faire un produit scalaire ou d'étudier la courbe d'une fonction polynomiale du second degré, faut y aller pour se foirer...

Et en histoire, normalement tu ne redoubleras pas en première et le bac ne porte que sur la terminale, donc tu peux ne rien glander en première tu t'en fous, du moins si tu t'en tapes d'être un abruti pas foutu de tenir une discussion de trois secondes sur un sujet autre que les mangas/foot/séries américaines tout au long de ta vie. En terminale, il suffit de retenir grosso merdo ce qu'il s'est passé depuis 45, avoir deux ou trois dates dans la tronche, et savoir écrire à peu près correctement (ce qui n'est pas ton cas, mais bon, tu t'en fous, toi tu vas relativement merder l'histoire mais t'auras ton bac quand même ; le coefficient est suffisamment bas pour que ça ne t'atteigne pas).

Pour la Physique et la SVT je confirme ta brillante analyse.

Ceci dit, une fois encore, ton bac ne te servira à rien, tu te vautreras dans le supérieur si jamais tu essaies d'y foutre les pieds. Et ensuite, soit tu pars vers des études plus fastoches, dans ce cas ton bac S ne sert à rien, t'aurais pu aller en STI ou autre, t'aurais eu des meilleures notes en glandant encore plus. Soit t'arrêtes les études, et ton bac S ne te sert à rien non plus.

J'ai rien contre la culture glandeur, mais arrêtez d'être fiers de vous en tirer en S. C'est vrai, c'est trop facile, c'est fait exprès pour qu'à peu près tout le monde le réussisse. Mais il vous sert à RIEN ce bac... Si vous êtes si fiers de glander, arrêtez le bac S, prenez des années sabbatiques, partez dans des filières encore plus faciles et glandez vraiment sans vous prendre le chou, au lieu de partir en S pour faire plaisir à papa-maman et pour se la jouer "Je réussis en S sans rien foutre, trop fort le mec !". En plus vous vous levez à 8h00 du matin et vous vous mangez des heures de cours dont vous n'avez rien à branler pour rien, faut être maso, déscolarisez-vous et faites la fête un peu, au lieu de faire les choses à moitié... Un peu de courage.

Je précise quand même : ce message n'est pas aussi agressif qu'il n'en a l'air, et il n'est pas ironique pour un sou. Si je parle d'années sabbatiques, c'est parce qu'à votre âge j'en avais déjà pris deux, et que je ne le regrette pas. Cependant, je suis resté en S car je suis passionné par la science, ce qui suffit amplement à faire exploser tous les compteurs au bac au vu de sa difficulté ridicule, et vous m'énervez à rester en S alors que vous n'aimez pas ça, c'est inutile, c'est pas une filière de glandeur, c'est juste le système qui merde qui l'a rendu trop facile alors vous arrivez à y flotter, vous en profitez mais ça vous sert à rien, vous perdez du temps et de l'énergie pour rien... Y a pas de quoi être fier, franchement, surtout ne vous la jouez pas quand vous aurez votre bac avec une note moyenne, ça ne vous empêche pas d'être médiocres, même la quasi-absence de travail ne pardonne plus à elle seule, c'est à dire sans compter l'idiotie, un bac obtenu avec une mention inférieure à "Bien". (Et désolé pour les non-glandeurs qui ont eu moins de quatorze au bac S, ils ne sont bien sûr pas visés... mais leur existence ne doit pas permettre aux glandeurs qui s'en sortent de se croire malins !)

_________________
Infamie, goûte à mon épée !
Mon épée, GOÛTE A CETTE INFAMIE !
GRRRRRROOAAAHHH !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2011, 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu trop virulent tout de même.

Je cite ton message de présentation, lors de ton arrivée et que tu étais au lycée:


Citation:
Dans la vie, je fais du lycée, ainsi que du bmx, de l'escalade et de l'aikido. Tout ça avec les même potes, parce que tout seul, c'est pas marrant

Mais bon, étant donné que je n'en branle pas une au lycée, et que ce n'est pas le cas de mes potes, j'ai parfois des trous dans mon emploi du temps. Jusqu'à présent, je les comblais en lisant, en faisant hurler de la musique où bien en regardant le mur. J'ai découvert Naruto il n'y-a pas longtemps, j'ai bouffé les 140 premiers animés puis les scan next-gens, et je suis resté sur ma faim. Bin oui, j'étais pas au courant que l'histoire n'était pas finie quand j'ai commencé ! Jl'ai dans lfion !
Je m'inscrit ici donc pour toujours combler ces vides d'emploi du temps...



Je trouve que tu prends peut être les gens un peu de haut non? Même si le fond de ce que tu dis est vrai, tu devrais prendre un peu plus soin à la forme, merci Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
DuDezer
Civil


Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2011, 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par expérience personelle, j'ai passé le Bac S y'a deux ans, les maths pour peu que tu a la logique mathématiques, c'est 15/20 en écoutant le prof Wink Pour les autres, rigueur dans l'apprentissage des démonstrations/formules !

La Svt se joue beaucoup sur votre capacité a restituer la ROC, connaisait les bien et le tour est joué !

Pour la physique, je peux pas trop vous aidé (chacun son point faible) Laughing je n'ai jamais rien fait =)

Sinon oui le Bac S ne vaut pas sa réputation, c'est du easy-win ( et je dis sa alors que je l'ai redoublé Laughing mais je ne l'ai jamais trouvé dur, en me plaçant dans le rôle de l’élève qui a tout ces chapitres de cours ....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum