Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Léonard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010, 2:19 pm    Sujet du message: Léonard Répondre en citant



Naissance de la série:
Léonard est une série de bande dessinée créée par Philippe Liégeois (alias Turk) et Bob De Groot en 1974.

Ils ont travaillé ensemble sur 3 séries:
Clifton
Robin Dubois
Léonard

Ici, c'est donc Léonard qui nous intéresse ^^
A la base, la série ne devait pas exister;Bob De Groot créa en effet un personnage pour la série Robin Dubois, un certain Mathusalem.Il porte alors un chapeau mauve et une longue barbe blanche.
Greg, alors occupé à préparer son Achille Talon Magazine, trouve le personnage assez intéressant pour en faire un personnage principal.
De Groot définit alors ses caractéristiques et le rebaptise Léonard, héros de la série portant son nom.
La série commença dans Achille Talon Magazine avant de contineur dans l'hebdo hollandais Eppo, puis dans Pif Gadget.

Elle connut également à ce jour 3 éditeurs.

* Dargaud : tomes 1 à 18
* Appro : tomes 19 à 28
* Le Lombard : tomes 29 à 39

Synopsis:
Léonard est donc une série parodiant Léonard de Vinci.
Léonard est en effet un génie de son époque, qui n'est autre que la fin du XVe siècle, en Italie.Il travaille sur des inventions en tout genre (souvent anachroniques) et en fait voir de toutes les couleurs à son disciple, Basile (qui, après son apparition, ne sera plus appelé que très rarement par son nom, Léonard lançant à tout bout de champ un tonitruant DISCIPLE!!).

L'humour se base sur 3 possibilités.
Anachronsimes (flagrants)
Jeux de mots (plus subtils)
Burlesque (pas difficile à voir, regardez l'image plus haut ^^)

Série complète:

1. Léonard est un génie, 1977
2. Léonard est toujours un génie !, 1978
3. Léonard c'est un quoi déjà ?, 1979
4. Léonard Hi-Fi génie, 1980
5. Léonard génie à toute heure, 1981
6. Génie en balade, 1982
7. Y a-t-il un génie dans la salle ?, 1982
8. Léonard coup de génie, 1982
9. Génie civil, 1983
10. La Guerre des génies, 1983
11. Génie du bal, 1984
12. Trait de génie, 1985
13. Génie en herbe, 1986
14. Le Poids du génie, 1986
15. Crie, ô génie !, 1987
16. Génie à revendre, 1987
17. Ohé du génie !, 1988
18. Génie en sous-sol, 1990
19. Flagrant génie, 1990
20. Ciel, mon génie !, 1991
21. Un air de génie, 1992
22. Cadeau de génie, 1992
23. Poil au génie !, 1993
24. Temps de génie, 1994
25. D'où viens-tu, génie ?, 1995
26. Génie or not génie ?, 1996
27. On a marché sur le génie !, 1997
28. Génie toujours… Prêt !, 1998
29. Les bons contes font les bons génies, 1999
30. Génie du foot, 2000
31. Dodo de génie, 2001
32. Magic génie, 2002
33. Y a du génie dans l'air !, 2003
34. Docteur Génie et Mister « Aïe », 2004
35. Le génie donne sa langue au chat, 2005
36. Le génie se gondole, 2006
37. C'est parti, mon génie !, 2007
38. Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?, 2008
39. Loué soit le génie, 2009

HS. 20 ans de génie, 1994
HS. Je pense donc génie ! (petite encyclopédie des inventions de maître), 2009

Adaptation animée:
Une première adaptation animée aurait pu voir le jour au début des années 90, mais le projet fut abandonné.
En 2009, un autre projet fut relancé et terminé, pour une série d'animation 3D.

Personnages:
Léonard:
Comme son homonyme Léonard de Vinci, Léonard est un génie. En effet, toute la journée il invente de nouvelles machines, de nouvelles idées, de nouveaux concepts…
Comme ses idées lui viennent souvent la nuit, pendant que son disciple dort, Léonard imagine des mécanismes divers et variés afin de le réveiller. Pour ne rien arranger, Léonard est très exigeant, et toute tentative de mini-sieste du disciple - et même toute remarque désobligeante de sa part - est punie d’un imparable « blâme » : coup de tromblon, d’enclume, d’horloge ou de n’importe quel projectile imaginable, ces derniers étant en général cachés dans la grande barbe blanche de Léonard.
Il est extrêmement narcissique, vantant sans cesse le mérite de son génie et embrassant son reflet (qui n'apprécie pas vraiment), tout en étant très sensible à la flatterie. Les inventions de Léonard sont anachroniques et si elle ne marchent pas toujours comme prévu, elles ont toujours un effet surprenant (ou désastreux).
Il a tellement d'idées de génie qu'il n'a pas le temps de tout réaliser. Par exemple, dans le premier album, il pose une pancarte à côté de la sonnette disant: "Pressez ce bouton et criez Driiing, je n'ai pas eu le temps d'inventer l'électricité". En 1997, on recensait 355 inventions dans ses aventures, de l’aérosol au whisky, en passant par la charrue à propulsion féminine, les pantoufles à moteur ou encore la Saint Sylvestre.

Basile Landouye (ou Basile Lebête selon les albums), plus souvent appelé Disciple:
Fidèle disciple de Léonard (plus fréquemment appelé Disciple par son maître), qui préfère nettement dormir à longueur de journée que travailler. Pour lui, se faire réveiller à midi et quart par son maître signifie « se réveiller à l’aube... »
De plus, Basile est très maladroit : quand il va chercher une simple boîte de clous il finit avec un énorme bandage autour de la main, et il a une chambre réservée à son nom à l’hôpital…
Bien que maladroit au possible lorsqu'il assiste son maître, Basile n'en est pas moins inventif: ses cachettes de sieste sont souvent originales (encore faut-il arriver à se caser dans la tuyauterie d'un radiateur...) et il lui arrive d'être inventeur lui-même: les Hell's Angels (moto incluse) (Hi-Fi génie), les patins à roulettes (Coup de génie) mais aussi (pour contrarier son maître) le perceur de coffre-forts (lorsque Léonard invente le coffre) ou la presse à faux billets (Coup de génie).
Rejeton d'une immense famille, les noms ou prénoms de ses cousins, nièces, grand-oncles etc. sont souvent utilisés par Léonard pour nommer ses inventions (Ettore Trampoline, dans Génie à revendre, Scrabble dans Flagrant génie).
Fragile, il parvient pourtant toujours à se remettre des inventions ou des blâmes de Léonard, parfois en moins d’une case, ce qui surprend Raoul qui se demande systématiquement : « Mais comment fait-il pour être intact à l’image suivante ? ».
Depuis le premier album, le disciple a théoriquement une devise : « Je sers la science et c’est ma joie » ; mais en pratique, moins il la sert, mieux il se porte. Du reste, il se venge en déformant parfois lui-même sa devise : « je sers la science mais c’est ma joie ! » (Crie, ô génie), « je serre la science et c’est ma joie » (en étranglant Léonard dans Génie or not génie), « il faut que j’aille servir la science puisqu’il paraît que c’est ma joie » (Cadeau de génie), « je hais la science et c’est ma joie ».

Raoul Chatigré:
Chat de Léonard, muet dans les premiers albums, mais qui deviendra petit à petit un personnage à part entière de la série. Répondant à l’origine au nom de Prosper, un conflit entre Léonard et son disciple le fera devenir Raoul.
Il intervient souvent pour commenter l’histoire (ignoré à son grand agacement par Léonard et Basile), ou tout simplement pour discuter avec Bernadette, une souris grise. Il se mêle aussi de temps en temps des affaires de Léonard, étant même parfois au centre de l’intrigue.
On remarquera aussi la présence d’un crâne philosophe, Yorick, compagnon de discussion de Raoul et Bernadette. Tout comme eux, il est souvent ignoré, ce qui lui cause des déprimes...

Mathurine:
La bonne de Léonard, engagée au douzième album. C'est une excellente femme de ménage et cuisinière, mais elle a un tempérament assez fort et des réactions musclées.
En effet, elle supporte difficilement les expériences du maître et de son disciple, expériences qui finissent souvent par salir les pièces de la maison que Mathurine vient justement de nettoyer.
Elle est très susceptible sur sa corpulence, et emploie la manière forte si quiconque la titille à ce sujet. Dès son arrivée, elle fait très fort puisqu’elle parvient à nettoyer la gigantesque vaisselle en un clin d’œil, et résout dans la foulée une équation du troisième degré.
Elle se révèlera parfois inventrice, ce qui ne sera pas forcément signe de repos pour Léonard et son disciple.

Quelques planches:

Spoil:


Spoil:


Spoil:


Spoil:


Spoil:


Sites:
Officiel:
http://leonard.lelombard.com/inbdexis.htm

De fan:
http://leonard.bd.free.fr/

Une petite perle d'humour que j'adore particulièrement ^^
Juste culte Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Zodiarche
Jounin


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 1167
Localisation: Égaré !

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010, 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AH j'adore j'en ai pas lu beaucouo mais je croi que mon tome préféré c'est celui ou d'en la premiere histoire le dissiple se fait remplacer par un surdoué et à la fin il le vire, j'adore surtout la naiveté du dissiple qui sert de cobaye pour chaque experiance Very Happy (il a pas rop le choix me dira-on Very Happy)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010, 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans conteste ma BD préférée.

je me suis arrêté à "Temps de génie" par manque de temps, mais j'en ai des souvenirs mémorables.
Chaque planche doit être regardée en détail pour ne pas manquer un petit gag en second plan.

Mon album préféré est "La guerre des génies", dont le découpage est un peu différent puisqu'il s'agit d'une seule histoire.
J'adore le running gag avec Nicolas Flamel... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rolly974
Civil


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 37
Localisation: réunion

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010, 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les ai tous, à croire qu'il a vraiment tout inventé, et son disciple qui reçoit tout mais reste toujours en vie, c'est un dur à cuir

_________________

http://manga-symposium.com forum réservé au manga
nous recrutons des modérateurs
Otaku, pour vous servir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
seiyar_93420
Chef anbu


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1961
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010, 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh!! Léonard!!! J'adore le sourire qu'il tape avec les dents là!! mdr
Le disciple qui se fait maltraité à longueur de tomes! lol
C'est ma bd préférée avec "les tuniques bleues"! Si vous aimez l'humour dans "léonard", vous adorerez "les tuniques bleues"! Very Happy

_________________
Ces 3 gifs sont tirés de saint seiya "the lost canvas".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Tweenny
Civil


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011, 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'une des BD qui a bercé mon enfance *_*.

Mon père en faisait la collec', et je les ai tous lu, et relu, et re-relu ...

J'adore toujours autant. C'est une BD super drôle ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum