Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sprite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 3:58 pm    Sujet du message: Sprite Répondre en citant

Sprite
スプライト



Type : Seinen
Auteur : Yugo Ishikawa
Genres : Action, Suspense, Horreur
Nombre de volumes en France : 4
Nombre de volumes au Japon : 7
Série en cours


Synopsis : D'abord, des flocons noirs tombèrent du ciel... Puis il y eut ce terrible séisme, le raz de marée noir et... plus rien. Yoshiko, ses amies et son oncle se retrouvent bloqués au sommet d'un gratte-ciel quand la catastrophe frappe Tokyo. Aucun survivant ne sait ce qui s'est passé, mais déjà la panique s'empare de certains, tandis que d'autres profitent de la confusion pour s'approprier les maigres ressources restantes. Tous ont compris que leur monde ne sera plus jamais le même.





Mon avis personnel : Mangaka reconnu au japon, Ishikawa Yugo est un grand auteur, avec déjà de nombreux titres à son actif. Haru Urara, Fighting Beauty Wulong, Tankii ou encore Kappa no Kaikata, pour ne citer que ceux là. L'auteur s'attaque à présent à un tout autre registre avec Sprite, un manga prépublié dans le Big Comic Superior et aux éditions Shôgakukan; 7 tomes sont sortis pour le moment. En France, c'est aux éditions Kazé Manga que vous pourrez retrouver les quatre premiers volumes. Petite information non-négligeable : Sprite est la première série de Ishikawa Yugo à sortir chez nous, ce qui explique pourquoi il est encore méconnue ici. Autre chose à savoir, l'auteur était un ancien assistant de Naoki Urasawa.

Nous suivons une jeune fille prénommée Yoshiko, qui jusque là vivait une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Un quotidien qui semblait active, des amis confiants et avec qui partager, mais malheureusement tout n'allait plus être pareille pour elle, son entourage, ainsi que le reste du monde. Un ciel qui s'obscurcit, des flocons noirs qui tombent du ciel. C'est en rendant visite à son oncle qui habite en haut d'une tour surplombant Tokyo, que les choses vont changer. C'est à ce moment là que la ville est dévastée par des catastrophes naturelles; un violent séisme, suivi d'un tsunami noirâtre. Yoshiko, avec l'aide d'autres personnes, va tenter de trouer une réponse à cela. Mais avant de savoir comment tout cela s'est produit, elle et d'autres survivants vont d'abord tenter de sauver quelques éventuels blessés. Quoi qu'il en soit les choses ne faisaient que commencer pour nos personnages, et la question qui nous vient rapidement à l'esprit est bien de savoir si les prochains évènements de ce type allaient être d'une plus forte ampleur ou non.


Ce manga est un mélange de fantastique, d’horreur et de science-fiction. Dès les premiers chapitres, Sprite parvient à devenir passionnant, et surtout intriguant dans son déroulement. Certaines scènes sont assez dures, il est donc préférable que les plus jeunes d'entre nous évitent cette série. Pour en venir directement au scénario, l'introduction est terriblement intense et cède à une panique folle qui intensifie l'ensemble et donne envie de tourner chaque page pour voir ce qui s'y passe. Vous l'aurez compris, on à affaire à un titre très prenant.

Les premières questions ne tardent pas à se pointer. Le "problème", c'est qu'il est presque impossible de prévoir ce que nous réserve la suite du titre. On est loin des clichés habituels du genre, et les mélanges effectués permettent d'avoir un résultat plus que satisfaisant. D'autant que les personnages s'avèrent vraiment intéressants. Quelques personnages originaux, comme l'oncle no-life passionné de RPG online et d'un tempérament particulier. L'apparition de nouveaux protagonistes est toujours l'occasion pour en apprendre plus sur certaines zones d'ombres qui n'ont pas encore été éclaircies. La série arrive à prendre plusieurs directions sans que cela soit confus; on peut aussi noter des références à diverses franchises. Les clins d'oeils se font nombreux, et donc les fans de jeux vidéo et qui ont déjà eu l'occasion de lire d'autres séries de l'auteur prendront plaisir à relever toutes ces références.


Venons-en maintenant aux dessins, et autant le dire, ils sont très bons. Le style graphique de l'auteur se concorde parfaitement avec l'ambiance de la série. Les expressions des visages sont réussis, les décors le sont aussi, et les scènes dites mouvementées sont particulièrement efficaces. Les mauvaises langues trouveront quelque chose à redire de ce côté là, en reprochant par exemple un manque de finition à certain moment, ou un rendu parfois inégal. Mais ces quelques imperfections sont "gommées" grâce à un graphisme, qui dans l'ensemble, est de grande qualité.

En conclusion, Sprite s'avère être un petit bol d'air frais qui devrait plaire aux fans d'horreur, et qui ne disent pas non à quelques mélanges étranges mais savoureux. Le scénario est cohérent et structuré, les personnages sont intéressants, et pour certains ils s'avèrent originaux, et les dessins sont très beaux et s'associent parfaitement avec une atmosphère obscure et dépravée. Un excellent manga que je recommande hautement.


Les couvertures
Spoil:













_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012, 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais que très peu, j'ai juste eu l'occasion de feuilleter rapidement le premier tome en magasin, et les scans s’arrêtant très tôt de souvenir je n'ai pas pas cherché à poursuivre ma lecture.

De ce que j'en avais vu, il y avait vraiment de bons dessins. Surtout la tête des personnages. J'ai pu apercevoir quelques scènes bien sympathiques, comme celle avec une genre de flotte noire avec des effets peu engageants sur la personne au premier coup d'oeil, avec un bon passage avec un nourrisson qui en est sorti, c'était pas mal du tout.

Ce manga partait carrément bien, et quand je vois la présentation de Daichi il a sans doute bien continué dans sa lancée.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum