Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La trilogie Hunger Games !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Votre tome préféré ?
The Hunger games ?
50%
 50%  [ 1 ]
L'embrasement ?
50%
 50%  [ 1 ]
La révolte ?
0%
 0%  [ 0 ]
je les aime tous autant ^^ !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
peeta
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 280
Localisation: district 12

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012, 10:35 pm    Sujet du message: La trilogie Hunger Games ! Répondre en citant

Je suis surpris qu' on est pas parlé de la trilogie hunger games ici, je me chargerais donc de vous la faire connaître.
Cette trilogie ce classe dans la catégorie des romans de science-fiction plus précisément de dystopie écrit par Suzanne Collins et paru en 2008.

Voici Suzanne Collins :

Tout d'abord il existe trois livres : Hunger Games ; Hunger Games :
L'Embrasement et Hunger Games : La Révolte.



Voici un rapide résumé des livres attention , (ne lisez pas les résumé si vous n'avez pas lu les livres qui précèdent):

Hunger Games :

Résumé :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Hunger Games, L'Embrasement:

Résumé :
Spoil:

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...



Hunger Games , La Révolte :

Résumé :
Spoil:
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Mon point de vue :J'ai énormément apprécié la trilogie de Suzanne Collins , dès qu'on commence les livres on ne peut pas s'arrêter , on est pris par l'histoire et surtout par Katniss personnage principale du livre.
C'est réellement un petit bout femme. Le scénario est sublime , est dur aussi, il convient à la fois a des adolescents ( de plus de 13 ans) qu'a des adultes.


Je tiens a préciser que le film " The Hunger Games" (tiré du premier tome) sortira le 21 mars !

Voilà j'espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir cette trilogie.

PS : Ne comparez surtout pas les livres au roman Battle Royale !!!!

_________________
Fc-Orochimaru


Dernière édition par peeta le Mer 13 Juin 2012, 5:21 pm; édité 11 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012, 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors...j'ai commandé ce livre mais il s'avère que le livre que j'ai commandé n'était pas le bon (il s'agissait en fait d'un hors sujet qui expliquait plus en détail l'univers Razz). Dans ce cas, la lecture ne sera pas pour tout de suite Mr. Green (heureusement, j'ai un autre livre en main).

Seulement, en effet, la trilogie semble vraiment bonne et le concept en lui-même intéressant. J'irai voir le film puisqu'il sort bientôt mais j'espère pouvoir lire au moins le premier tome d'ici-là. J'ai d'ailleurs une question à propos de ce film qui sortira sous peu. Il englobera les trois tomes de l’œuvre ou alors se contentera-t-il de la première partie (ce qui laisserait la voie libre pour d'autres suites) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peeta
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 280
Localisation: district 12

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012, 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssk : il englobera que le premier tome (je l'ai dis a la fin) heureusement parce que c impossible de faire un film sur les 3tomes. La suite est déjà prévu. Aussi, mais ce n'est qu'une rumeur, le troisième sera adapté en 2 films.

Ssk : Oh, il semble que j'ai lu trop vite. Merci pour l'info' Wink

Si vous avez des questions n’hésitez pas !!! ou si vous avez lu les livres.
Vous pouvez parlez aussi des films Hunger Games ( dans mon autre topic dans la section cinéma ) qui vont faire passer les films Twilight pour des navets !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2012, 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez vous donner un avis, il y a un extrait du 1er chapitre sur internet (et c'est parfaitement légal) :
http://www.wobook.com/WBIz43j19O2x/Lire-un-extrait-du-tome-1-d-Hunger-Games-de-Suzanne-Collins.html


Personnellement ça m'a donné envie et donc je l'achète cette après-midi si il est encore disponible à la FNAC. Par contre je ne pense pas que j'irai voir le film, pas au ciné du moins parce qu'il y a d'autres films que je veux voir avant.

peeta a écrit:
Vous pouvez parlez aussi des films Hunger Games ( dans mon autre topic dans la section cinéma ) qui vont faire passer les films Twilight pour des navets !


Oh mais ça donne pas envie aussi quand tu le dis comme ça. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peeta
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 280
Localisation: district 12

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2012, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je sens qu'on va comprarer les films a Twilight qui n'a pas grand chose avec Hunger games.
Quels autres films ?

_________________
Fc-Orochimaru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012, 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peeta a écrit:
Non mais je sens qu'on va comprarer les films a Twilight qui n'a pas grand chose avec Hunger games.
Quels autres films ?



Non mais ça n'a rien à voir !! Les personnages de Twilight n'ont aucune substance et le film m'a ennuyé à mourir.


Tandis qu'Hunger Games, rien qu'en lisant le livre on s'attache déjà aux personnages même si on sait d'avance que la plupart vont mourir. L'histoire est intéressante et excitante. La romance s'installe tout doucement et alors qu'on pouvait tomber facilement dans une chose ennuyeuse du genre Titanic ou bourré de clichés comme Roméo et Juliette, l'auteur a su éviter ce problème et nous proposer quelque chose d'intéressant dont on attend le dénouement avec impatience. A l'image de la saga d'ailleurs. Ce n'est qu'un détail dans l'histoire mais j'aime particulièrement la façon dont l'héroïne s'attarde sur la description de la nourriture avec le contexte de la famine qui s'abat sur le pays.


Comme j'ai dit à peeta, mon seul regret est de ne pas avoir pu acheter de coffret de la trilogie.

PS : peeta tu peux remettre les balises "spoil" pour le résumé du tome 2 stp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peeta
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 280
Localisation: district 12

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012, 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès qu'on commence le livre on ne plus s'arreter. Il y a tout dans ce livre : de l'action, des émotions, un bon scénario et des personnages:
Cinna l'ami parfait , Haymitch d'un humour ravageur , Peeta ( mon préféré, il me ressemble beaucoup d'ailleurs... Laughing) le garçon parfait
Katniss c'est peut etre pas la femme parfaite mais elle est attachante, ses défauts font son charme,
Dans l'embrassement y aura un nouveau personnage qui est juste hyper kiffant.

Bob Lorris :
Spoil:
alors la fin des jeux avec la décision de katniss t'as kiffé Wink ?

_________________
Fc-Orochimaru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012, 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnages secondaires sont aussi très attachants. J'apprécie beaucoup Madge et Tresh pour ne citer qu'eux.


peeta :

Spoil:
Si tu parle de la scène baie, oui ça a été une belle surprise. Si tu parle de la réaction par rapport à Peeta, je m'y attendais plus ou moins. Wink

Par contre j'ai pas pris le 2e livre avec moi pour le week end.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi kage
Civil


Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012, 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de remonter le sujet, mais je viens de finir la trilogie.

Comment vous expliquez...disons que j'ai acheté le premier tome vendredi en fin d'après midi...et que ce dimanche soir j'ai fini le tome 3. Tout ça en travaillant ce week-end Laughing .

Du coup j'imagine que la conclusion s'impose d'elle même. autant dire que j'ai beaucoup aimé. Si je devais faire une critique, je dirais que je m'attendais à quelques choses de plus...grandiose, guerrier peut-être à la fin de l'histoire. Mais pour moi l'auteur a réussi et "relevé" le niveau avec les quelques retournements de situation qui parcourent les dernières pages.

Autant dire que je vous conseille cette trilogie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperNatural
Civil


Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 3
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , je vien de finir la saga et j'ai envie de juste de dire quelle est extra :p Surprised

_________________
Every Man Gotta Right To Decide His Own Destiny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peeta
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 280
Localisation: district 12

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté un petit sondage.
Mon tome préféré est je pense la révolte ( oui, car faut que je relise le tome 2), l'action prend du temps à venir mais quand elle vient, elle vient !

_________________
Fc-Orochimaru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors... J'avais conchié Twilight, adoré Harry Potter. Toujours avide d'expérience littéraire j'ai emprunté les trois bouquins à ma petite soeur et les ai lu en m'attendant à trouver un carnage.... que je n'ai pas trouvé.
Je trouve cette trilogie excellente et à mon sens il s'agit avec Harry Potter d'un excellent moyen d'amener les ados vers la lecture de "pavé" littéraire car ce petit à tout d'un grand tant qu'on le laisse dans on contexte à savoir celui de la littérature jeunesse.
Hunger Games a une tonne de défaut d'écriture, je ne m'en souviens plus et j'ai plus les bouquins mais en gros c'est pas Proust à la plume. Mais contrairement à Twilight il respecte ses lecteurs et il y a un vrai travail d'auteur : pas de manichéisme, pas d'héroine nunuche, pas de pseudo suspense sentimental car le triangle amoureux de Hunger Games ne vampirise pas tout l'espace, c'est un élément du récit parmi d'autres.
Le message concernant le rôle des médias à venir et les dérives de la société du spectacle est excellement bien traité, pour peu que l'on l'explique aux lecteurs un peu ils verront bien que c'est la Télé Réalité par exemple qui est visée.
Il n'y a aucun gentil dans cette sage, le 13ème pays a des objectifs politique le pervertissant comme les autres, il y des gentils même au capitole bref : une réelle situation de guerre avec ses enjeux face à des caractères humains divers, inclassables.
Y'a des facilités d'écriture, le découpage en district avec chacun une tache est grossier mais je comprends qu'il s'agisse d'un fil rouge rassurant pour les lecteurs débutants.
Et surtout la fin, la fin est vraiment excellente : pas de happy end, pas de grande solution trouvée dans la joie et l'allegresse, au contraire notre héroine est détruite, rejettée de la révolution qu'elle a contribuée à mener, et c'est TOUT. Une fin douce amère et donc subtile, rare dans la littérature jeunesse.

De quoi faire comprendre ls nuances qui entourent les situations de guerre, l'importance du devoir de mémoire, l'inexistance d'une sortie de conflit par un héro sacrée qui aurait toutes les solutions en main.

Bravo donc à cette saga sans prétention, respectueuse de son lecteur, relativement inventive, nuancée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
peeta
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 280
Localisation: district 12

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012, 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que la fin est magnifique , j'ai été vraiment surpris par
Spoil:
la mort de Prim, qu'on attendait pas du tout ! c'est vraiment la pire chose qui pouvait arriver à Katniss. Tout à commencer avec Prim en quelque sorte et tout finit avec elle, et puis le fait que Katniss brûle, donne une touche ironique et non moins déblaissante à la clôture de la trilogie ^^.

_________________
Fc-Orochimaru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum