Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Suugaku Girl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012, 11:21 am    Sujet du message: Suugaku Girl Répondre en citant

Suugaku Girl
(Mathematical Girls)



J'aime les mathématiques. Juste après la cérémonie d'entrée au lycée j'ai rencontré une fille magnifique : Milka. Milka est une génie des mathématiques, elle me donne de nombreux problèmes, et me montre des manières élégantes de pouvoir les résoudre. Milka et moi passons beaucoup de temps à parler de mathématiques à la bibliothèque du lycée.

Un an plus tard, j'ai rencontré une autre fille aimant les mathématiques : Tetra. Elle est plus jeune que moi, et me demande de lui enseigner cette matière. Au fur et à mesure que je lui enseigne elle commence elle aussi à comprendre l'élégance des mathématiques.


Suugaku Girl est un manga en deux tomes écrit par Hiroshi Yuuki et dessiné par Hika Misaka. Il existe également deux suites avec d'autres dessinateurs mais elles ne sont actuellement pas disponibles.



Nous sommes ici dans un seinen romantique qui va nous plonger dans une histoire d'un triangle amoureux avec pour décor un lycée. Classique me direz-vous, mais le sujet est quand à lui original. En effet, nous allons parler de mathématiques absolument tout le temps, à chaque chapitre. Certains problèmes vont d'ailleurs s'avérer être assez complexes. Sans avoir de connaissance minimale en mathématique, il sera impossible de comprendre une partie des discussions des personnages.



Car ces problèmes sont le centre du manga, et on y comprends tout le talent de l'auteur. La manière dont les problèmes vont être résolus vont correspondre également à l'évolution des personnages et de leur relations. Le héros fera souvent des parallèles au cours de ses discussions avec Milka et Tetra et les formules qui sont abordés. C'est assez impressionnant de voir la réflexion qu'à du avoir l'auteur en amont pour réussir à retranscrire les pensées et les sentiments des personnages dans des formules de maths.



Les personnages justement, le héros est assez classique. Quelqu'un d'assez posé qui aime les maths. Et très intéresser par Milka, pas grand chose à dire de plus chez lui. Ce sont Tetra et Milka qui vont être intéressantes. La première va beaucoup évoluer au cours des deux tomes du manga, elle gagne vraiment en maturité alors que la seconde va sortir peu à peu de son statut de quasi insociable, et on le ressent dans la façon dont elle va poser les problèmes mathématiques au fur et à mesure que la série avance. Sa relation avec Tetra vaut d'ailleurs le coup d'oeil. Un coup jalouse, un coup complice, elles vont mettre à rude épreuve le sens de la logique du héros.



Au niveau des dessins, ce n'est pas du grand art c'est certains. Néanmoins cela n'a pas une grande importance le manga ayant surtout pour intérêt ses dialogues. Néanmoins il aurait été préférable d'avoir des visages un peu plus expressifs lors de certains passages du manga.

Bref, Suugaku Girl est un Seinen assez court qui pourrait vous permettre de voir un tout autre type de sujet dans un manga, les mathématiques n'étant pas vraiment le thème le plus répandu. Son utilisation pour exprimer les sentiments des personnages est captivant. Par contre si vous n'aimez pas les maths, fuyez ce titre.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012, 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon manga, mais je trouve compliqué de pouvoir enchainer la lecture. Les formules sont lourdes passées un moment, on a envie de souffler.

La manière dont est racontée l'histoire est le plus de la série et donc aussi son défaut. J'espère que la suite arrivera bientôt en scan.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum