Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les notes des épisodes !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - L'anime - Diffusion TvTokyo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 9:44 pm    Sujet du message: Les notes des épisodes ! Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

L'équivalent du travail de bobby pour les chapitres a été réalisé pour les épisodes. Un grand merci à lui pour ses conseils dans la construction du graphique (je reste seul responsable des couleurs utilisées). Wink

Sous les balises, vous trouverez quatre graphiques permettant d'avoir un aperçu sur le nombre de votants et la moyenne des épisodes de Naruto Shippuden (du 178 au 244). Place aux stars :

Spoil:



Quelques informations pour lire ce graphique (adaptées de bobby Very Happy) :

- Sur l'axe des abscisses (en bas) sont inscrits les numéros des épisodes.

- L'axe des ordonnées à gauche (qui va de 0 à 45) correspond au nombre de votants qui se lit avec la courbe orange.

- L'axe des ordonnées à droite (de 0 à 10) correspond pour sa part à la note moyenne représentée par la courbe verte.


Spoil:



Spoil:



Spoil:



Une précision importante : par manque de données, les épisodes 187-188 et 205 ne sont pas pris en compte.

En ayant conscience des limites propres à ces graphiques (il faudrait calculer l’écart-type à chaque fois, etc.) l'idée générale est que le nombre de votants et les moyennes obtenues sont en baisse lorsqu'il s'agit d'épisodes hors série (HS). Au moins une exception : les épisodes 212 et 213 obtiennent des moyennes plutôt basses par rapport à celles obtenues par les épisodes qui les entourent (vous rappelez-vous pourquoi ?).

Les moins bons résultats ont été obtenus par des épisodes HS : 9 votes pour l'épisode 190 (Naruto et le vieux soldat) et un 2,2/10 obtenu par l’épisode 185 (le retour de l’autruche ninja avec Izumo et Kotetsu en duo très particulier...)

A l'opposé, l'épisode 204 (le pouvoir des cinq Kages) s'octroie un 9,5/10 (!) de moyenne et le plus grand nombre de votants (39) a été obtenu - à plusieurs reprises - par des épisodes issus de la version papier (201, 213, 214).

A la lumière de ces résultats, deux objectifs apparaissent : lisser la tendance, réduire les écarts entre épisodes HS et non HS et passer la barre des 40 votants ! Very Happy


Sous les balises spoil, les différents chiffres, si vous voulez des éléments précis :

Spoil:

244 : 14 votes ; 6.07

243 : 26 votes ; 7.19

Fin des HS

242 : 6 votes ; 7.33

241 : 13 votes ; 7.38

240 : 9 votes ; 7.44

239 : 13 votes ; 7.15

238 : 23 votes ; 6.22

237 : 12 votes ; 6.33

236 : 26 votes ; 4.61

235 : 29 votes ; 3.76

234 : 22 votes ; 7.18

233 : 14 votes ; 4.57

232 : 25 votes ; 6

231 : 13 votes ; 3.31

230 : 6 votes ; 4.17

229 : 14 votes ; 4,07

228 : 18 votes ; 6,78

227 : 16 votes ; 4,875

226 : 11 votes ; 5

225 : 27 votes ; 4,15

224 : 10 votes ; 4,6

223 : 15 votes ; 4,8

Retour des HS

221-222 : 25 votes ; 7,96

220 : 14 votes ; 7,14

219 : 37 votes ; 7,49

218 : 20 votes ; 6,8

217 : 17 votes ; 8,47

216 : 22 votes ; 7,73

215 : 28 votes ; 7,79

214 : 39 votes ; 6,87

213 : 39 votes ; 4,38

212 : 31 votes, 5,58

211 : 31 votes, 8,74

210 : 28 votes, 8,11

209 : 22 votes, 8,91

208 : 29 votes, 8,14

207 : 29 votes, 8,55

206 : 31 votes, 7,74

205 : sujet disparu

204 : 34 votes, 9,5

203 : 35 votes, 8,54

202 : 34 votes, 8,73

201 : 39 votes, 8,23

200 : 29 votes, moyenne : 8,03

199 : 25 votes, 7,88

197-198 : 29 votes, 7,55

Redémarrage du manga original

196 : 25 votes, 5,08

195 : 13 votes, 5,76

194 : 12 votes, 7 (l’épisode où Naruto et Sasuke sont collés l’un à l’autre)

193 : 19 votes, 4,52

192 : Neji Gaiden 21 votes, 6,05

191 : Kakashi Love Song 16 votes, 6,31

190 : Naruto et le vieux soldat 9 votes, 4,77

189 : 11 votes, 4,45

187-188 : 22 votes, pas de notation disponible

186 : 16 votes, 4,93

185 : Zone réservée aux animaux , 30 votes, 2,2 (le retour de l’autruche ninja avec Izumo et Kotetsu…)

184 : 27 votes, 5,19

183 : 22 votes, 3,68 (Naruto traqué par les médecins)

182 : 15 votes, 5,46

181 : 23 votes, 4,52

180 : 24 votes, 5,08

179 : 17 votes, moyenne : 6,47

178 : 26 votes, moyenne : 6,65


Dernière édition par Mat le Dim 13 Mai 2012, 11:25 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouarf, quel travail abattu pour nous sortir ces graphiques.

Bon, en tout cas on voit clairement la démarcation entre les Hs et les non Hs, encore que pour la seconde série on y a glissé tout doucement ce qui explique qu'on a pas vraiment fait de chute libre niveau de la participation.

Les notes sont très hautes pour le conseil des 5 Kage et cela n'est pas étonnant dans la mesure ou l'anime avait vraiment été très bon à ce moment la, mise à part les flashbacks ou on voit la chute.

C'est dommage que le graphique ne soit pas plus large pour le coup en fait qu'on puisse comparer avec le précédent arc non HS.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon début de semaine à toutes et à tous,

Une mise à jour a eu lieu, qui permet désormais d'aller jusqu'à l'épisode 244 (contre 229 auparavant). Les graphiques ont été modifiés en conséquence.

S'il n'y a pas eu, pour le moment, de changements au sujet du plus grand nombre de votants et pour la meilleure et le pire moyennes obtenues, les épisodes 230 et 242 ont battu le record du plus petit nombre de votants (6).

A noter que la reprise de l'histoire principale ne semble pas s'être traduite, instantanément, par une reprise vigoureuse au niveau de la moyenne ou du nombre de votants. Mais le peu d'épisodes pris en compte empêche de vraiment s'avancer.


PS : Je n'ai pas pu me résoudre à supprimer les anciens graphiques qui sont toujours là, sous les balises :


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Narutomaniac
Civil


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 28
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé la rubrique très intéressante sur l'évolution des notes du manga. J'ai moins fait attention à cette rubrique car je regarde assez peu l'animé. Mais une nouvelle fois, bravo! C'est vraiment bien ce que vous avez fait.
Pour ta partie, je ne ferais pas le même commentaire que pour bob lorris. Car l'évolution des notes se voit bien sur le graphique. Pas besoin d'ajouter une tendance comme je l'ai fait pour le manga. De plus, ce serait compliqué ici puisqu'on voit bien que l'évolution est non linéaire.
Par contre, je te suis moins quand tu dis:

Mat a écrit:
A la lumière de ces résultats, deux objectifs apparaissent : lisser la tendance, réduire les écarts entre épisodes HS et non HS


Pourquoi réduire les écarts entre épisodes HS et non HS? Tu perdrais un élément de compréhension et rendrait tes résultats statistiquement moins significatifs - donc moins exacts. De plus, même sur l'interprétation, cet écart traduit une différence d'appréciation justifiée de la part du public. Que les gens trouvent les HS moins bons que les autres, cela veut dire simplement qu'ils ont bon goût. Je ne les contredirai pas sur ce point.
Par contre, on pourrait étudier l'influence du fait d'être HS sur l'évolution des notes et du nombre de votants. Mais ce serait un peu délicat pour un forum grand public. On serait obligé de créer de nouvelles variables et de faire des régressions multiples, ce qui serait peut-être plus difficile à interpréter pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas en stat'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012, 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton message et tes propos au sujet du travail réalisé (ici ainsi que pour les chapitres). Wink

Par rapport à ce que j'ai pu dire, il s'agissait d'un (vain ?) appel du pied aux personnes impliquées dans l'animé pour que les épisodes HS' soient aussi bien accueillis que ceux qui suivent le manga. D'où des épisodes HS' mais... différents, capables d'intéresser autant que les "vrais". C'était mon côté utopiste qui a dû s'exprimer. Smile

L'effet à étudier est des plus intéressants. J'avoue ne pas être bien "outillé/équipé" pour faire cela mais c'est une question qui trottait dans mon esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Narutomaniac
Civil


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 28
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012, 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

D'un commun accord avec notre cher Modo Oeconomicus, voici un complément sur les notes des épisodes.
Il convient avant tout de regarder les graphiques et descriptions fournis par Mat dans son 1er message.

Pour plus de clarté, les résultats que je fournis sont précédés d'une étoile (*). Le reste du message est composé de l'explication du problème et de la description des résultats.

On peut en effet se demander quelle est l'évolution globale des notes. Vont-elles en augmentant ou en diminuant avec le temps? C'est ce que l'on va chercher à voir ici, car une simple description graphique ne permet pas forcément de trancher cette question.
Ce qui est par contre visible à l'œil nu, c'est la grande différence entre épisodes HS et épisodes issus du manga. En général, plus une statistique est simple, meilleure elle est. J'ai donc commencé par calculer simplement les moyennes des seuls épisodes HS, des épisodes uniquement issus du manga puis de l'ensemble de la série. On trouve:
- Moyenne générale: 6,34
- Moyenne des HS: 5,35
- Moyenne pour ceux issus du manga: 7,69
Si on fait le rapport des moyennes entre manga et HS, on a 7,69/5,35 = 1,44.

* La moyenne des épisodes issus du manga est plus élevée de 44 % de celle des épisodes HS.

On constate donc le très grand écart entre ces deux catégories. On peut maintenant chercher à étudier l'évolution globale des notes dans le temps. Comme je l'avais dit précédemment, cette technique est un peu plus sophistiquée et pour ne pas alourdir la présentation, je ne dirai rien de la méthode employée. (Mais si quelqu'un, s'y connaissant ne serait-ce qu'un minimum en stat', est curieux de connaître la méthode, je suis évidemment prêt à en parler.) Voici les résultats:
* Le niveau des notes reste très stable dans le temps. Ce résultat va à l'encontre d'une idée reçue selon laquelle le manga serait devenu moins populaire.
* Le nombre de votants n'a aucune influence sur le niveau de la note. Cela contredit une autre hypothèse courante: les notes restent identiques seulement parce que les déçus ont arrêté de voter. On voit qu'il ne s'agit en fait que d'une impression trompeuse; les données montrent que cette supposition de nombreux internautes n'est absolument pas vérifiée dans la réalité.
* Par contre, le fait d'être HS a une influence très négative sur la popularité de Naruto et il est très clair que les épisodes HS sont boudés par le public tant en termes de notes que de nombre de participants au vote. Quand l'épisode est issu du manga, la note se voit augmentée de 2,65 points. Eh oui, rien que ça! On retrouve d'ailleurs notre 1er résultat qui montrait une moyenne plus élevée de 44% pour les épisodes tirés du manga.


Dernière édition par Narutomaniac le Dim 20 Mai 2012, 12:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012, 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, tu as fait vite. Very Happy

Merci pour ces données et résultats statistiques. Wink De quoi donner quelques "billes" en plus à propos de ce que suggèrent les graphiques et nuancer certaines idées. Je viendrai sans doute te déranger pour avoir quelques explications en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Narutomaniac
Civil


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 28
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012, 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais y'a pas de quoi, au contraire! Wink
Et au plaisir de continuer cette conversation avec toi ou tous ceux qui s'intéressent à la popularité de Naruto et à son évolution dans le temps.
Par contre, une petite précision que je n'avais pas faite. Si les données sont suffisantes pour rendre les résultats significatifs, il faut aussi souligner les limites de cette étude. On ne connaît rien des votants ni de leur façon de voter. Donc si l'on peut dire que le nombre de votants n'a pas d'influence sur le niveau de la note, on ne sait pas si les notes sur CN reflètent la popularité ressentie par l'ensemble de la population française ou si elle serait au contraire très différente. Cela poserait la question de la sociologie des internautes fréquentant CN. Mais il aurait fallu pour cela d'autres types de sondage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 05 Mai 2013, 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, le fait d'être HS a une influence très négative sur la popularité de Naruto et il est très clair que les épisodes HS sont boudés par le public tant en termes de notes que de nombre de participants au vote. Quand l'épisode est issu du manga, la note se voit augmentée de 2,65 points. Eh oui, rien que ça! On retrouve d'ailleurs notre 1er résultat qui montrait une moyenne plus élevée de 44% pour les épisodes tirés du manga.


Sur 67 épisodes passés depuis le dernier calcul, nous avons eu 27 HS.
A la fin du mois, il y en aura eu 31 sur 71. Soit près de la moitié des épisodes proposés.
Les résultats pourraient s’avérer intéressants pour déterminer si cette tendance se poursuit.

D'autant que le facteur frustration à un moment où la trame du manga propose quelque chose d'attendu en animation*, même s'il est difficile à quantifier, doit s'exprimer d'une façon où d'une autre.



*
Spoil:
les interminables HS viennent repousser depuis longtemps l'arrivée sur le champ de bataille de l'Edo Madara, par exemple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - L'anime - Diffusion TvTokyo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum