Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le diabète
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010, 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est de la à dire que tu nous prend pour des menteurs..

Desolé si je t'ai offusqué , ce n'etait pas mon intention, au contraire puisque je demande a Jergal des explications
Je ne suis pas un enfant , et crois moi que des choses comme ca j'en ai entendu, seulement pour la plupart elles ne sont pas fondées.
Notamment des "legendes ou croyances" sur la grossesse, J'ai un exemple a te donner , il se dit que si une femme enceinte a une grosse frayeur, son enfant aura des taches de vin ou des angiums . Evidement je n'y crois pas une seconde , pourtant une niece et un de mes oncles , ont chacun eux des soucis , ma niece un angium gros comme un grain de raisin au millieu du front, et l'oncle un grain de beauté recouvert de poils, gros comme une piece de 2 euros sur la joue, bref la mere de cet oncle , affirme que c'est parcequ'elle a eu peur d'un rat pendant sa grossesse, et ma frangine jusqu'a ce qu'un toubib lui explique bien , mettait ca sur la peur d'un insecte en achetant du raisin
Je crois plutot a une coincidence, mais je suis pret a croire , que le pancreas peut arreter de fonctionner suite a un choc , je demande juste a Jergal d'appuyer tes dires , sans plus Wink

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2011, 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cheveux qui deviennent blancs du jour au lendemain j´ai lu quelque part qu´en fait, ce qui se passe, c´est que tous les cheveux encore colorés tombent d´un seul coup et que seuls les blancs restent.
C´est encore étrange mais déjà plus logique.


Pour le diabète de type 1, je n´ai pas envie de faire une recherche là tout de suite, mais pour ce que j´en sais, la cause en serait mixte: un mélange de facteurs génétiques et environnementaux.

Quels facteurs environnementaux exactement? La recherche n´est pas encore fixée là-dessus. L´exposition pendant l´enfance à la protéine du lait de vache est une des pistes explorées.
Les causes psychologiques ne sont pas exclues donc un choc émotionnel pourrait, j´imagine, déclencher le diabète, mais quant à en être la seule cause, j´en doute. D´ailleurs, le pancréas ne s´arrête pas de fonctionner du jour au lendemain. Les cellules du système immunitaire le détruisent petit à petit, c´est très progressif.

En ce qui concerne les facteurs génétiques, cela ne veut pas dire que l´on doit avoir des parents diabétiques pour le devenir, mais simplement que l´on a hérité d´un terrain génétique favorisant le diabète.
Dans mon cas, une analyse a montré que chacun de mes parents m´a généreusement transmis un allèle favorisant le diabète alors que ni l´un ni l´autre, ni aucun de mes ancêtre connus, n´en est atteint.
Mais même cela n´était pas suffisant pour garantir que j´allais développer un diabète de type 1. Quelque chose est arrivé, on ne sait quoi, qui l´a déclenché.


Et, à propos de traitement, l´espoir réside actuellement dans la recherche sur les cellules souches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rammstein57
Civil


Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 05 Mar 2011, 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on t'a transmis des predisposition a develloper un diabete de type 1 qui est une maladie auto immune! les predispositions sont portés par un systeme que l'on appelle HLA qui est une sorte de carte d'identité de chaque etre.

le diabete de type 1 comme dit plus haut est une maladie auto immune soumise a predisposition, il suffirait que tu es eu un choc emotionnel assez intense, pour que ton immunité cellulaire s'en trouve chambouler en produisant des messagers de l'inflammation et en commençant a s'attaque a tes ilot Béta de ton pancreas.

le diabete de type 2 a une physiopathologie differente! c'est un diabete de l'adulte surtout en surpoids, il ya une insulino resistance des cellules hépatiques qui regulent la glycemie via l'insuline, le glucagon et d'autres hormones. l'insuline favorise l'entree de glucose dans les cellules, donc un manque provoque les hyperglycemie et toutes les complications sus citées Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rikudo-senin29
Civil


Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2011, 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé savoir si il y a forcément une perte de poids ? est ce que mon simple médecin traitant est capable de me dire si j'ai le diabète ou pas ? Est ce que faire assez fréquemment de l’hypoglycémie est un symptôme ? Merci à vous de me répondre svp Smile

_________________
Asuma à Shikamaru lors de leur partie de go : "Ils sont le roi". Le roi du village de Konoha n'est ni le plus puissant des shinobis ni le Hokage, mais la jeunesse qui représente l'espoir !!


Dans la dictature le mot d’ordre est taisez-vous ! Et dans la démocratie c’est cause toujours ! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2011, 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton médecin traitant t'enverra faire des analyses, et donc oui, il peut te le dire.


Pour l'hypoglycémie, ça peut être un symptôme en effet. Néanmoins, l'hypoglycémie peut être simplement due à une baisse rapide du taux de glucose dans le sang par les activités physiques, les activités cognitives, etc...

Faut savoir que nos réserves de glucoses sont minimes. Il est stocké dans les muscles mais aussi dans le foie, sous forme de glycogène (environ 100g pour le foie).
Sauf que dans les muscles, il n'est utilisé que localement. Seul le foie peut relarguer le glucose dans le sang, grâce à une hormone synthétisée par le pancréas : le glucagon (je simplifie au max, d'autres hormones peuvent être impliquées). Si ces réserves diminuent (parce que ça fait longtemps que tu n'as pas mangé, par exemple), tu passes en hypoglycémie.

Donc, l'hypoglycémie peut être un symptôme du diabète mais n'indique pas obligatoirement un diabète.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2011, 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il n´y a pas forcément de perte de poids qui n´est qu´un symptôme d´un diabète mal équilibré.
Avant d´observer une perte de poids, il y aura d´autres symptômes : hypoglycémies, soif et envie d´uriner plus fréquentes que la normale.

Le test pour savoir si on a du diabète est très simple. Suffit d´une goutte de sang prise au bout du doigt. Le résultat est immédiat. Je crois que cela se fait un moment (quelques minutes, une heure ? Je sais pas) après avoir bu un liquide sucré.

En relisant mon post plus haut, je me rends compte que je ne suis plus vraiment d´accord avec ce que j´avais écrit à l´époque :
Citation:
Et, à propos de traitement, l´espoir réside actuellement dans la recherche sur les cellules souches.

A mon avis, les applications pratiques de la recherche sur les cellules souches, en ce qui concerne le diabète, ne sont pas pour bientôt.
On a cru un moment que tout irait très vite mais ce n´est plus le cas. Cela reste un espoir, mais à long terme.
Dans l´immédiat, j´attends beaucoup des biotechniques ( ? je sais pas comment on dit). J´attends avec impatience l´apparition sur le marché d´une pompe à insuline couplée à un lecteur de glycémie qui permettrait de réguler en temps réel la glycémie comme le fait le pancréas chez les personnes saines. Le jour où cet appareil existera, s´il est suffisamment miniaturisé, je l´adopterai sans hésiter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rikudo-senin29
Civil


Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2011, 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup à vous de m'avoir répondu . Je vais allez faire des analyse et je verrais . Encore merci à vous

_________________
Asuma à Shikamaru lors de leur partie de go : "Ils sont le roi". Le roi du village de Konoha n'est ni le plus puissant des shinobis ni le Hokage, mais la jeunesse qui représente l'espoir !!


Dans la dictature le mot d’ordre est taisez-vous ! Et dans la démocratie c’est cause toujours ! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2011, 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah Tora, même ce test sanguin n'est pas vraiment fiable si tu ne le fais qu'une fois. Si tu as mangé avant, si tu n'es pas en forme, etc ça peut fausser le résultat.
Par exemple, je l'avais fait chez ma grand-mère alors que ça faisait peu de temps que j'avais déjeuné. La machine m'a sorti 1,7g/L...
Pourtant, je n'ai pas de diabète (je touche du bois...).

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rikudo-senin29
Civil


Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2011, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A oui ? Dans ce cas tu pourrai me conseiller un autre test ?

_________________
Asuma à Shikamaru lors de leur partie de go : "Ils sont le roi". Le roi du village de Konoha n'est ni le plus puissant des shinobis ni le Hokage, mais la jeunesse qui représente l'espoir !!


Dans la dictature le mot d’ordre est taisez-vous ! Et dans la démocratie c’est cause toujours ! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011, 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais tu demandes à ton médecin, il sait ce qu'il fait.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011, 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rikudo-senin29 a écrit:
J'aurais aimé savoir si il y a forcément une perte de poids ? est ce que mon simple médecin traitant est capable de me dire si j'ai le diabète ou pas ? Est ce que faire assez fréquemment de l’hypoglycémie est un symptôme ? Merci à vous de me répondre svp Smile


Non dans ton cas, faire souvent des hypoglycémie n'est pas révélateur d'un diabète, tu peux déjà faire un petit test glycémique avec un appareil adéquat (si tu peux t'en procurer un ou l'emprunter à un(e) amie(e) ), si le résultat est nettement supérieur à 1.20 g/L tu devrais faire des analyses sanguines plus poussées pour confirmer, mais sinon tu n'as pas de souci à te faire Wink

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.




Dernière édition par Bibi le Mer 04 Jan 2012, 9:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Neji Hyuuga
Civil


Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2012, 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi j'ai rien a dire , car je n'est jamais eu le diabète

Ssk : Alors, pourquoi intervenir ?

_________________
Personne ne peut nous arrêter , nous les Hyuuga .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rammstein57
Civil


Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012, 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'insuline est une hormone anabolisante inhibant la lipolyse et donc favorisant la prise de poids...

Diabete de type 1 ou 2 ne doit plus être utilisé au profit de diabète insulino dépendant (type 1) diabète non insulino dépendant (type 2)

d'où dans le cas d'un diabète de type 1 les 4 signes cardinaux qui se retiennent en disant PAPA Smile
-polyurie
-amaigrissement
-polydipsie
-asthénie

la polyuro polydipsie viennent du fait que le glucose entraine une diurèse osmolaire au niveau des reins quand il passe dans les urines
l'amaigrissement cf supra

a savoir que dans le diabète de type 2 on estime qu'il ya surtout au niveau hépatique une insulino résistance donc le pancréas produit énormément d'insuline... d'ou l'emploi largement répandu de traitement du type insulino sensibilisateur type metformine (diamicron)
mais apres des années d'évolution le pancréas s'épuise et ne produit plus assez d'insuline c'est pour ça que l'on parle de diabète INSULINO REQUERANT et que les personne se font generalement une piqure d'insuline lente en plus des traitements oraux Wink

dans le cas du diabète de type 2 qui n'est
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum