Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. The Doors
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pyraquadel
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 129

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012, 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jim Morrison... avec un grand M.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ayant déjà passé cette étape, je peux te dire que j'ai été un peu déçu par les recueils de poèmes de Jim. Saccadés, hallucinés, on y retrouve la poésie des chansons, mais il est difficile de s'y retrouver et ça n'a pas la technique d'un Baudelaire ou d'un Rimbaud. Par contre, sa biographie "Personne ne sortira d'ici vivant" est absolument fantastique. Lis l'ensemble de toute façon, mais personnellement j'ai dévoré la biographie comme un passionnant roman au coeur de sa vie, ce qui m'arrive rarement.
Et puis, toujours, trouver des pépites pas très connues ou des reprises assez justes des Doors, ça fait chaud au coeur. Ils étaient tellement exceptionnels qu'ils n'ont rien fait de mauvais. Leur moins bonne chanson est sans nul doute "Light my fire" pour moi, qui a peu de relief (c'est d'ailleurs l'une des rares qui n'a pas été écrite par Morrison), mais j'ai tellement de coups de coeur que je ne pourrais citer une ou deux que je préfère en particulier. Chacune de leur chanson a son identité, ses images, ses sentiments... De la Musique, avec un grand M...

_________________
"How dark can these hallways be /
The clock strikes midnight /
1, 2, then half passed 3"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012, 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

A croire que c'est le M qui fait tout.

Ouais "light my fire" est loin d'être dans mes préférées...
Je rejoins l'avis de Nick, "the spy" a carrément une ambiance qui tue tout... Je l'écoute beaucoup et j'adore.
Pour ce qui est des textes, je vais commencé dans 10 minutes, j'ai piqué le bouquin de ma pote et j'vais me lancer. Donc je repasserais par ici pour vous en parler :p
Merci pour le conseil sur la bio, je vais la chercher direct pour la lire si elle est à ce point intéressante (je comptais lire un truc sur sa vie de toute façon, autant choisir du lourd)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012, 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ces recueils, j'en ai trois, Lords & New Creatures, An American Night et An American Prayer, et très objectivement, on fait du yoyo entre l'excellent et l'inutile. Y'a certains poèmes qui font limite foutage de gueule tant ça sent plus l'alignement de mots dans un délire éthylique qu'autre chose <.<

Mais y'a aussi de très très bons trucs, son ode à L.A dans lequel il rend hommage à Brian Jones est superbe, et deux trois autres trucs dans An American Prayer sont foutrement bon =) 'fin bref, j'suis content de les avoir ses recueils, ça te permet d'aller un peu plus loin dans la compréhension du bonhomme ^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012, 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là .... je suis comme qui dirait plutôt déçue.
J'ai eu cette impression, exactement comme tu dis, de mots à la suite les uns des autres comme ça... et ça veut rien dire. A coté tu as de temps en temps quelques remarques judicieuses.
Pour préciser j'ai lu "Une prière américaine et autres écrits" (édition Christian Bourgois editeur, de 1979), et donc la partie des traductions des chansons m'a plu même si au final elles sont de la gueule quand on les écoute... parce que certaines chansons sont... simple. Mais j'ai adoré pouvoir les comprendre.
En suite, imprimer un bouquin pour 10 mots par pages, bref certains trucs ça m'a fait rire tellement c'était sans sens, alors que comme dit plus haut tu peux tomber sur du super.
Genre ça j'aime:

"Do you know the warn progress
under the stars?

Do you know we exist?

Have you forgotten the keys
to the Kingdom

Have you been borne yet
& are you alive ?"

et ça aussi j'kiffe:

"We used to believe
in the good old days
We still receive
in little ways"

et là tu piges rien:

"Troubled decree
Resident mockery
has claimed thee"

Après j'ai la traduction à côté, ce qui sympa d'ailleurs. Mais la partie "prière américaine" m'a pas tellement emballé, en me révélant un talent de poète ...
A la suite j'avais un autre texte, fort intéressant et passionnant à lire: texte publié dans la revue EYE. Et ça j'ai adoré, il papote sur les yeux et franchement super top.. ce que j'ai préféré dans le livre c'est ce texte! J'ai bien aimé sa vision de l'œil, en fait il y a donne un autre sens pas seulement d'œil sur un figure quoi ...

Mais je vais relire tout ça, car je m'y suis mise tard donc pas de concentration maximale. Mais ma première impression est plutôt mitigée...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012, 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah t'as An American Prayer, c'donc dans celui qu'il y a son ode à LA qui est très bon j'trouve =)

Et j'aime bien aussi le poème sur la robe de mariée mais j'sais plus s'il est dans celui là ou dans An American Night

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien réécouté tout ça, enfin j'le fais depuis quelques mois et j'ai des vrais coups de coeur pour certains morceaux...

The end, elle parait évidente, très connue et surtout prenante mais elle a vraiment un quelque chose de foudroyant je trouve. J'ai du mal à la passer quand je l'entends, et même j'ai l'impression que cette chanson t'interdit de bouger. Elle t'entraine direct quelque part, que ça soit bien ou mal.



Roadhouse blues, je me vois direct dans un vieu saloon ou dans une vieille voiture américaine roulant au milieu du désert. Sinon j'lui trouve aussi un côté sexy à cette chanson. Et puis bon dès que la 1ere seconde démarre ... *-*



People are strange. Unique, comme toutes mais encore plus. Pareil ce petit début qui lance direct la voix de Jim ... un rêve! Et en plus, le clip ... quel beau gosse :p



Les chansons ont très bien vieilli, pas un seul détail n'est démodé au contraire ça sonne toujours aussi bien. La voix reste autant ... divine. Et la musique, la mélodie, le tout a gardé sa fraicheur mais aussi son énergie, c'est dingue à quel point on se sent à la fois plongé dans l'époque, et à la fois bien dans le présent. La musique sait exactement s’imprégner dans l'ambiance, elle te fait voyager mais elle te fait bien rester sur place aussi. Les musiques des Doors sont vraiment dans une sorte d'alchimie, elles sont au bon endroit à tout moment, et jamais mal placées. Donc voilà quelques coups de coeur sur l'instant, mais ce sont celle que j'écoute le plus, mais comme il a été dit plus haut ... elles ont toutes leur charme.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum