Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le manga Rock Lee arrive en France !

Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012, 7:43 pm    Sujet du message: Le manga Rock Lee arrive en France ! Répondre en citant

Rock Lee, bientôt aux éditions Kazé Manga.

Auteur : Kenji TAIRA
1 tome au Japon - Série en cours

Synopsis : Rock Lee, l’apprenti ninja aux sourcils broussailleux, n’a qu’un objectif : devenir un grand ninja ignorant du ninjutsu !”. Son quotidien est rythmé par les entraînements sous la houlette de son maître Gaï et ses condisciples, TenTen et Neji, ainsi qu’avec ses camarades du village caché de Konoha. C’est parti pour une nouvelle journée sous le signe des ninjas et la bonne humeur !

------------------------------------

Un spin-off de Naruto qui sort en France, mais pas chez Kana ? Oui, le retournement de situation du marché à commencé (Source).

Mat
Sage des six chemins

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information ! Very Happy La recomposition que tu mentionnes méritera d'être suivie avec attention (je ne sais pas s'il y a déjà des articles, billets, etc. à ce sujet. Une petite recherche s'impose). La tendance irait vers l'idée que Kazé Manga sera la maison phare dans les années à venir ? Donc les prochaines "grosses" séries à venir seront principalement chez eux ?

Bijuu

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je te conseille de jeter un oeil à cet article.

Et donc, pour répondre à ta question : oui, toutes les prochaines grosses séries de la Shogakukan et de la Shueisha seront chez Kazé (actuellement, c'est le cas par exemple de Toriko, Kuroko's no Basket, Beelzebub, ou encore Blue Exorcist). Tous les spin-off de One Piece (Glénat), ou Naruto (Kana), se trouveront aussi aux éditions Kazé (et ça commence avec Rock Lee, et prochainement Chopperman pour la licence One Piece).

Mat
Sage des six chemins

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très grand merci pour cet article. Il apporte pas mal d'éléments à se mettre sous la dent en plus d'avis de plusieurs personnes et des liens vers des événements antérieurs. Une très bonne lecture pour se mettre au courant.

Cela risque d'être intéressant de voir quelle sera la réaction des autres maisons (une opportunité pour se tourner, entre autres, vers le manhwa ?) et aussi quelle sera la politique (tarifaire, etc.) de Kazé Manga.

Bijuu

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article que tu as pu voir, il y a déjà l'avis de Dominique Véret, l'un des piliers de Tonkam (Dragon Quest, Gantz, Zetman, Liar Game, etc). Les autres maisons d'éditions doivent certainement penser comme lui sur pas mal de points. Les "petites" séries, ou celles qu'ils jugeront pas potentiellement bonnes au niveau commercial, seront alors laisser aux autres groupes ; la Shueisha/Shogakukan ne vont quand même pas casser aussi brutalement/rapidement leurs relations avec les autres éditeurs.

Le phagocytage du marché s'installe peu à peu, ça c'est certain. Mais un éditeur comme Glénat ne va pas être touché directement, car des séries comme One Piece et Bleach vont durer encore plusieurs années et elles représentent une très grande partie de leurs ventes en manga. Et ce sont ces shonen à succès qui permettent à un éditeur de pouvoir prendre des risques avec des séries moins attractives (les seinen, par exemple).

Mat
Sage des six chemins

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Message très stimulant que le tien. Smile C'est vrai qu'en te lisant je pense aussi que les autres maisons doivent penser, dans les grands lignes, comme lui. Après je ne connais pas bien les relations entre ces différentes entreprises (certaines entretiennent-elles certains liens ?) ni s'il peut y avoir des ententes (pas forcément illégales) au sujet de qui prend quoi comme série, etc.

C'est vrai que la Shueisha/Shogakukan risqueraient de perdre gros en rompant leurs relations avec leurs anciens partenaires. D'ailleurs l'article que tu as évoqué abordait assez bien ce point (autour de la mise en valeur des séries, etc.).

Comme tu le mentionnes, si les grosses séries se font plus rares, il risque d'y avoir moins de risques de pris au sujet des seinens, etc. ce qui serait, je pense, très dommageable. Du coup, si ces entreprises doivent conserver certaines marges pour continuer à proposer une offre diversifiée, est-ce que cela pourrait conduire à une espèce d'alliance (plus ou moins implicite) pour "survivre" face à Kazé ou alors ce sera le chacun pour soi ?

La parution du manga sur Rock Lee (et les sorties à venir) comme révélateur des recompositions à l'oeuvre dans le champ de l'édition du manga. Comme quoi une sortie de mangas peut donner l'occasion d'avoir de jolies discussions. Very Happy

Bijuu

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les relations entre les éditeurs - Pour te répondre là-dessus, je vais simplement citer une partie d'une interview de Stéphane Ferrand : "Mes relations avec les autres éditeurs de manga sont bonnes, j’oserai dire très bonnes pour la plupart. Ayant traversé le milieu du manga en tant que libraire, diffuseur, journaliste, rédac chef et auteur avant d’être finalement éditeur, j’ai eu le temps de lier des contacts avec beaucoup d’acteurs du marché. Nous appartenons presque tous à une même génération, et sinon nous nous connaissions auparavant de diverses manières. J’avais interviewé Ahmed et Cécile à la création de Ki-oon, je connaissais également Grégoire Hellot (Kurokawa), Dominique Véret (Akata), Yves Schlirf (Kana), Pierre Valls (Pika, forever), ou encore Iker Bilbao (soleil), Benoit Maurer (IMHO), Pascal Lafine (Tonkam) ou Raphael Pennes (Kaze), etc. Nous sommes bien entendu concurrents, et cela ne change pas dans notre manière de travailler, cela ne nous empêche pas de nous voir et de nous apprécier, de discuter avec passion de certains titres qui nous enflamment tout en sachant que l’on se concurrence sur l’achat de droit." (Source)

Une alliance entre plusieurs éditeurs ? Nous en sommes pas encore là, mais rien n'est impossible et tout est à prévoir. On à déjà pu voir par le passé des éditeurs qui on fusionné pour éviter la fermeture et l'arrêt de leurs séries respectives. Après, il ne faut pas oublier que le marché du manga au japon est très vaste, et ne se cantonne pas seulement à la Shueisha/Shogakukan ; une série qui à du succès au Japon n'aura pas automatiquement du succès en France, le public étant différent chez l'un et l'autre (d'ailleurs, ils le disent dans l'article que je t'ai passé plus haut, je cite : "Shaman King a été un succès en France et un four au Japon"). Par exemple, les éditions Ki-oon n'ont aucun titre de la Shueisha dans leur catalogue et ils ont quand même réussi s'imposer. Tout est une question d'anticipation et de maîtrise du public. Qui vivra verra, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'attendre à des chambardements importants dans les mois/années à venir.

Kourou
Étudiant à l'académie

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super j'espère qu'il sortira bientôt, j'ai vraiment hâte de l'avoir ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: