Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Maxime Chattam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Temi
Malvira on fire


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 334
Localisation: Sur IRC

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2008, 1:21 am    Sujet du message: Maxime Chattam Répondre en citant

Maxime Chattam

Aussi connu sous le nom de Maxime Williams avec lequel il a écrit « Le 5e règne ». C'est un écrivain français qui écrit des romans policer. Il est né en 1976 dans le val d'oise. Avant d'être écrivain, il à fait des études en criminologie.
Il n'hésite pas à se rendre sur les lieux d'enquêtes réelles, pour s'imprenier de l'atmosphère des lieux pour y puiser ses inspirations.
Certaines de ses oeuvres sont assez "dur" et peuvent choquer, donc ses livres ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Ses livres sont :

La trilogie de Mal :

- L'âme du Mal
(Après avoir commis d'horribles meurtres, Le Bourreau de Portland est tué par Joshua Brolin un inspecteur de police. Quelque temps plus tard, des meurtres similaires ont lieu. Le bourreau est t-il vraiment mort ou est ce son fantôme ?

- In Tenebris
(Joshua Brolin part à New York sur les pas d'une "secte" de tueurs. Vente de viandes humaines à la Cour des Miracles sont à l'honneur dans ce livre.

- Maléfices
(La Chose libère ses filles (araignées mortelles) sur la ville de Portland. Les cadavres sont retrouvés vidés de leurs composants et enfermés dans des cocons. Araignées Géantes ? L'ex Profileur, Joshua ainsi que la detective Annabel O'donnel (In Tenebris) mènent l'enquête.)

Il y a aussi :

- Le 5e règne
(5 ados découvrent un vieux livre, et à partir de ce jour le Mal apparait dans leur ville pour ne laisser que des corps d'enfants martyrisé derrière lui.)

- Le Sang du Temps
(Après avoir causé du remut ménages à Paris en dénonçant un complot polique, Marion est envoyé au Mont Saint Michel. Elle tombera sur un journal intime,, qu'elle n'aurait jamais du découvrir. Meurtres et tortures sont au rendez-vous.

- Les Arcanes du Chaos
(Complots, sectes, codes secrets, 11 septembre de planifié, visites de catacombes voilà a quoi Yael va devoir faire face.)

- Prédateurs
(De jeunes soldats baignent dans l'horreur. L'un d'eux est un psychopathe, qui n'hésite pas a les torturer avant de les tuer.)

- La Théorie Gaïa <== résumé internet, pas encore eu le temps de lire le livre :/
(Un personnage enfermé dans une station au sommet d’une montagne en compagnie de mystérieux scientifiques. Son épouse, portée disparue sur une île tropicale. Le nombre de tueurs en série qui explose.)

- Autre Monde (qui devrait être composé de 7 tomes)
BANDE ANNONCE Pas encore lu car il vient a peine de sortir, donc j'éditerai plus tard !

Ainsi que des nouvelles disponibles sur son site.

Son Site : Maxime Chattam
Le Forum : Forum


Mon Avis :

Maxime Chattam nous plonge au coeur de l'horreur, de la débauche de l'âme humaine, des complots, à la limite du supportable. Un univers bien particulier à ne pas mettre entre toutes les mains. Entre le réel et l'irréel, bien que l'âme humaine étant tellement tordue, certains passages peuvent devenir réalité.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mashmalow
✿ Hot Like Her Mother ✿


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 522

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008, 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie présentation complète !

Une amie m'avait conseillé l'année dernière de le lire, étant un de ses auteurs préféré et donc j'ai tenté Les Arcanes du chaos que j'ai bien apprécié. Faute d'argent, je n'en ai pas lu d'autres mais la trilogie du mal me tente pas mal. ^^ A rajouté dans un liste (énorme soit dit-en passant XD)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Eïlineva
Civil


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Marseilleuh

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008, 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu un de ses romans sur un présentoir en librairie le 5eme règne
La 4eme de couverture donnait assez envie, mais j'avoue avoir quelques réticences vis a vis de ce genre de livres, peur d'être déçue, que ce soit mou, et il suffit que je vois que l'auteur est français pour que dessuite je devienne septique.
Pourtant je lis plusieurs auteurs français que j'adore. Mais il faut vraiment qu'on me conseille le livre ou l'auteur pour que je m'y intéresse surtout pour les livres policiers.

Mais si j'ai l'occasion je tenterais peut être.
@ Temi> d'ailleurs si tu pouvais me conseiller, lesquels sont les meilleurs? Les plus prenants? les plus choquants?

_________________
"Verre plein, je te vide; verre vide je te plains."
"Pour entrer en Dorcha, il faut se perdre, se dissoudre, accepter la Nuit" L/S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yhae
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 148

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eïlineva, j'ai moi même lu quatre de ces oeuvres: Le 5ème Règne, Prédateur, Le Sang du Temps et enfin Les Arcanes du Chaos(je les cite dans l'ordre de lecture); et Maxime Chattam est devenu très vite l'un de mes auteurs préféré, pour ne pas dire mon auteur préféré.Et ce malgrés le fait que se soit un auteur français, comme quoi la nationalité ne fait ps tout Wink

Bon maintenant je vois que tu demande quelques conseils, et bien je vais essayer de te répondre au mieux, tout du moins pour ceux que j'ai lu, car je ne peux rien dire pour ces autres ouvrages.Pour ce qui est des meilleurs et bien je dirai simplement que cela dépend de tes gouts, personnellement j'ai préféré Le 5ème Règne et Prédateur, qui sont très certainement ceux contenant les scènes les plus choquantes parmis les quatres que j'ai cités.A dire vrais je trouve personellement que Les Arcanes du Chaos ne peuvent pas être 'mis dans le même panier' que les autres car le style, bien que le livre soit très sombre, y est très différent, il emmène véritablement au coeur d'un complot à l'échelle international et ceux en nous mettans en dehors du contexte habituelle des enquètes policière.
Pour ce qui est de Le Sang du Temps, le style est encore assez différent, bien que personnellement j'ai été un peu déçu par rapport à Prédateur que je venais de lire, bien que je l'ai tout de même adoré.Mais j'ai mon explication à cela, en fait ma déception viens certainement du fait que j'ai eut de fort soupsons sur l'identité du criminel.Mais je le conseil tout de même à tous et ce car même si personnellement j'ai été très légèrement déçu il reste excellent.

Maintenant je vais passer aux deux autres livres, alors je vais tout d'abord commencer par Prédateur qui tout comme Le Sang du Temps nous plonge dans une enquète policière, cependant c'est le seul de ces livres que j'ai lu ou l'on à aucune véritable indcation de lieu, on parle de plage, d'une forêt, de village mais à part cela l'on ne sait ni dans quel pays nous somme ni même tout simplement sur quel continent.Bon d'une certaine manière étant donné que le contexte est la guerre, il valais peut-être mieu ne pas dire quels étaient les deux camps, bien que l'on sache que les enquéteurs soit américains.Ce que j'aurais à dire sur ce livre c'est que, en plus d'être sans aucun doute le plus choquant que j'ai lu(j'ai à un moment du stopper ma lecture pour la reprendre plus tard car je ne pouvais continuer.), est très certainement celui qui nous plonge le plus au coeur du mal et de la noirceur de l'ame humaine, dans ce livre personne n'est épargner et chacun nous est montrer avec ces défaut, chacun étant plus sombre que l'autre.

Pour ce qui est de Le 5ème Règne, c'est le seul de de ces quatres livre ou, à la fin, il n'y a tout simplement aucune explication réaliste et ou l'on ne la cherche même plus, bien que moins choquant que Prédateur, il y a tout de même certain passage très difficile.Le seul petit bémol est peut-être que l'on voit trop d'un côté les gentils et en face les méchant mais c'est fait d'une telle manière que cela parait normal et je pense n'ennervera personne.

Voila c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment, si jamais quelqu'un à d'autre question, il n'aura qu'à répondre à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bytto
Civil


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011, 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse d'avance pour la remontée du sujet des catacombes du forum, mais étant un fervent admirateur, fan et tout autre synonyme que vous pourrez trouver, de Maxime Chattam, je ne peux que donner mon avis.

Le sujet est plutôt bien présenté. Notamment sur son univers qui ressort à travers ses livres. A savoir comprendre d'où peut provenir ce Mal chez l'être humain. Qui l'amène à faire des choses tellement horrible et dépassent l'entendement. On ressent à travers tous ces romans une quête de compréhension de l'existence et de l'origine du Mal, ne cherchant jamais à le justifier, il nous propose plusieurs composantes et versions de ce Mal.

En plus des scénarios extrêmement bien ficelés, la crédibilité des enquêtes et de leurs univers est choquante de réalisme. Sa façon d'écrire fait que lorsque je lis un de ses livres, j'arrive à m'imaginer les décors, les personnages et les environnements. Une immersion totale qui fait que quand je commence à le lire, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter tellement je suis dedans.

Je vais donner mon avis sur les livres que j'ai lu :

- In Tenebris : Mon préféré et à mon avis le plus violent de tous. Il plonge vraiment dans la noirceur du monde. Le côté cannibale y étant pour quelque chose. Il est très très dur et à ne pas faire lire à des âmes sensibles.

- Prédateurs : Un des plus dur également de part la description des crimes (bien que la description des crimes de tous ses livres sont pour la plupart horrible mais tellement bien écrit). On comprends de part le contexte que l'histoire se passe en France, puisqu'il y a le débarquement et que l'enquête se déroule au sein de l'armée américaine. Une mise en abîme de l'horreur avec des crimes horribles commis dans un contexte horrible de la Seconde Guerre Mondiale.

- Les archanes du chaos : Excellent ! Ici il abandonne sa quête du Mal pour nous offrir une théorie du complot à faire douter les plus sceptiques. Il aborde par ce roman un des sujets qui lui tiennent à coeur à savoir le monde ésotérique.

- Le 5e règne : En parlant d'ésotérisme, ce bouquin se veut beaucoup plus science fiction que fiction. Bien que l'horreur et le Mal soit toujours présent, il accentue plus sur la réflexion de l'ésotérisme et le monde des esprits. C'est moins pragmatique que ses autres livres, mais tout aussi appréciable. Je crois que c'est pour ça qu'il l'a publié sous un autre nom car ça s'éloignait de ce qu'il faisait d'habitude.

- La théorie Gaia : Excellent lui aussi. Des histoires en parallèle qui se rejoignent. Comme il aime le faire. Roman qui cherche à comprendre l'évolution du Mal à travers le temps et la société humaine. Et à savoir si le Mal peut être inscrit dans les gènes. Vraiment très intéressant !

- Le sang du temps : Là aussi une double histoire qui se rejoignent. J'ai eu un peu plus de mal à le lire car il était beaucoup plus descriptif et moins actif. Mais le final est vraiment renversant.


Voilà pour ce qui est de mon avis. Je m'excuse encore une fois du déterrage de sujet, mais je n'aie pas pus m'en empêcher Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wrath
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 205

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai découvert Maxime Chattam il y a peu, tout juste un an.

J'ai débuté avec "Le Diptyque du temps"  constitué de Leviatemps et du Requiem des abysses.
J'avoue avoir été quelque peu surpris au début par ce côté très sombre et dur.
Mais j'oserais dire que l'on y prend goût.

J'ai enchaîné avec la Trilogie du mal et j'ai tout juste finit l'œuvre Autre Monde.

Ce dernier n'est certe pas mon roman fantastique favori toutefois Maxime Chattam déborbe d'imagination et j'ai l'impression de lire une de ces histoires que l'on aime tant lorsqu'on est petit, l'action ne cesse jamais.

J'ai trouve cette œuvre originale et "rafraîchissante" elle est sans prétention et on passe un moment agréable.

_________________

L'imagination est plus importante que le savoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Temi
Malvira on fire


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 334
Localisation: Sur IRC

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012, 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur Autre Monde, car je me tâte vraiment à commencer cette trilogie qui sort, pour moi, trop de l'univers qui m'a plus chez Chattam. Après ce n'est peut être qu'une impression, peut être que le malaise, l'angoisse qu'il parvient à nous faire ressentir à travers ses autres oeuvres, se retrouvent dans cette trilogie fantastique.

Donc vos avis m'intêressent beaucoup!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome. C'est pas top et le public visé est plutôt jeune.
On a l'impression que certains personnages ainsi que le monde et l'intrigue sont tirés de l'imaginaire d'un enfant : pas très originaux et pas développés.

Bref, en gros, je n'ai pas été emballé par ce bouquin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Temi
Malvira on fire


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 334
Localisation: Sur IRC

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmmh je vois!
Ca me donne encore moins envie de les lire ....
Mais as tu aimé les autres oeuvres de Chattam ? Comme la trilogie du mal ?
Je ne veux pas prendre le risque de passer à côté de quelque chose, mais au vu des prix, je ne veux pas l'acheter pour rien !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La trilogie du mal, oui, j'ai plutôt apprécié.
Avec le recul je lui reproche tout de même un peu trop de manichéisme.

AutreMonde, ce n'est pas du tout le même genre, c'est de la fantasy, de la science-fiction, un truc bâtard entre les deux. On sent que Chattam a du mal avec son oeuvre. Les personnages ne sont pas charismatiques, pas étoffés, etc... Il galère, son écriture est difficile, et donc le rendu final est assez brouillon et pas du tout épique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Temi
Malvira on fire


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 334
Localisation: Sur IRC

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que m'a fait ressentir le résumé, c'est pour ça que je souhaitais avoir des opinions de lecteurs pour éviter de claquer 23 euros par bouquin !
Grâce à toi, je vais pouvoir faire des économies et favoriser d'autres oeuvres qui le méritent plus! (Ou des chaussures car elles le valent bien ....)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, ça change peut-être sur les tomes 2 et 3. Il a p't'être gagné en assurance et en qualité.

Sinon, il te reste la solution des ebooks téléchargés en toute illégalité :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Temi
Malvira on fire


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 334
Localisation: Sur IRC

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui aussi, mais lire sur internet, ce n'est pas pour moi, je veux sentir le papier, le toucher !
Mais je note l'idée pour un jour .... :p

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum