Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Top 5 de vos planches/dessins préférés !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 12:38 pm    Sujet du message: Top 5 de vos planches/dessins préférés ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Parmi les éléments qui participent au charme des mangas, manhwas, manhuas (je parle uniquement de mangas par la suite par souci d'économie) que nous pouvons lire il y a l’intrigue générale, les thèmes abordés, les personnages, etc. mais aussi le dessin, le « coup de crayon » de l’auteur (avec recours à l’informatique ou pas).

D’où l’idée de ce sujet où vous pouvez venir proposer un top 5 des plus beaux dessins, des plus belles planches à vos yeux que ce soit dans un manga en particulier ou parmi les mangas que vous avez lus. Cela permettra de montrer différents styles graphiques et, le cas échéant, d’échanger à ce propos (mais pas de prises de tête pour savoir quel est l’auteur qui dessine le mieux, quelle est la plus belle planche, etc.).

Pour ne pas se contenter d’afficher des images sans rien autour il vous est demandé de consacrer quelques lignes à expliquer pourquoi tel dessin ou telle planche fait partie de votre Top 5 (elle vient conclure telle scène et/ou annoncer telle autre ? Elle représente telle chose ? Etc.).

Merci de votre lecture, en espérant que ce sujet nous en mettra plein la vue. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris, on peut proposer plusieurs planches pour un même style graphique d'un auteur et pas seulement une seule ? Pour éviter que je fasse n'importe quoi.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait. Wink Si vous souhaitez consacrer plusieurs planches pour un auteur il n'y a aucun obstacle vu qu'un des objectifs du sujet c'est justement d'expliquer pourquoi tel dessin vous plaît. Qu'un auteur soit mentionné plusieurs fois dans un classement n'est pas un problème : cela veut dire qu'il plaît beaucoup au membre en question et il n'y a pas de raisons a priori d'empêcher cela.

Est-ce que cela a pu dissiper les doutes ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tu as répondu à une autre question que je me posais, celle de pouvoir mettre des oeuvres d'un même auteur ; je voulais savoir si il était possible de proposer "plusieurs" planches provenant d'une seule série.

EDIT :

1 - L'Habitant de l'infini
(Planches sous spoil)

Spoil:









Un graphisme qui dégage un fort réalisme, et qui colle très bien avec l'époque à laquelle le manga se déroule. Le coup de crayon de l'auteur ne plaira pas à tout le monde, mais dans son ensemble le titre parvient à atteindre le but fixé à ce niveau là. Il faut savoir que les dessins sont faits entièrement à l'encre de chine; un trait hachuré, qui aborde le papier avec délicatesse, et les protagonistes prennent réellement vie dans les multiples phases d'action, où les fers intérieurement sanglants se croisent avec un découpage intensément fort. Bref, bravo à Hiroaki-sama pour le raffinement minutieux de son dessin, et sa maîtrise exemplaire sur tous les points graphiques.


2 - MPD Psycho
(Planches sous spoil)

Spoil:







Le coup de crayon de Sho-u Tajima est tout simplement extraordinaire. Le trait est très précis, et la cohérence est étonnante. On ressent toute la folie et la violence perverse de certains protagonistes et cela à travers leur regard, particulièrement de leur œil tatoué d'un mystérieux code barre. On peut donc remercier Tajima pour cette qualité de dessin. Froid et descriptif, les graphismes caractérisent parfaitement ce que le manga tente de nous faire comprendre. Pour en revenir un peu plus sur les personnages, grâce à leurs expressions, ils sont cernés rapidement. Ce qu'on remarque dès les premiers abords, c'est le peu de détails (du moins, dans la plupart des planches de la série, ce qu'on ne voit pas vraiment ici avec les planches que j'ai posté) mais tout compte fait, c'est un grand avantage, puisque ça permet aux personnages d'être clairement proportionnés, un dynamisme apporté par un découpage de bonne facture, et une mise en scène remarquable. Sans oublier les scènes gores insoutenables de cruauté. Vous l'aurez compris, au niveau des dessins, c'est un vrai régal.


3 - Dorohedoro
(Planches sous spoil)

Spoil:









Aux premiers abords, le titre peut sembler sale et brouillon au niveau du graphisme, mais la remarquable violence du trait témoigne de la volonté du mangaka de vouloir bâtir cette ambiance si particulière, d'en appuyer les reliefs et d'en souligner les contrastes qui se doivent d'être frappants. Et c'est alors qu'on se rend compte de son talent à le faire. De plus les protagonistes principaux sont très soignés, et il y a florilège de détails qui font la crédibilité et l'intérêt de cet univers. Bref, un style graphique particulier et unique auquel j'accroche complètement.


4 - Full Ahead ! Coco
(Planches sous spoil)

Spoil:







Les dessins de M. Yonehara ont au moins le mérite de fournir une flopée de détails. Les décors & architectures de cet univers de pirates et le chara-design des personnages ne font que dynamiser les planches et renforcer la cohérence entre elles. Un trait fin, maîtrisé, l'auteur sait s'y prendre, ça il n'y pas de doute. Les animaux, les bateaux, la mise en scène, les divers objets, tout cela profite d'une certaine authenticité. Le graphisme possède vraiment ce petit "truc", cette pincée de old-school qui fait tout le charme de la série.


5 - Nurarihyon no Mago
(Planches sous spoil)

Spoil:









On remarque rapidement que l'auteur à un style bien à lui. Ce que j'apprécie souvent dans les dessins, ce sont certains détails qui font la différence, et quand il y a beaucoup de détails quand cela nécessaire et bien mis en valeur, c'est encore mieux ; et là dans cette série je suis servi. En la matière, Nura propose des planches de très grande qualité et elles possèdent vraiment une richesse étonnante : la maîtrise de l'auteur sur les reflets de lumière, les ombres, les environnements (que ce soit d'intérieur ou d'extérieur) le design des personnages, l'encre de chine utilisé par moment, des choses banales comme la fumée, le vent ou encore la mise en scène des phases de combat qui profitent d'un dynamisme assez fort, sans oublier cette clarté subtilement introduit. Bref, j'adore. Un autre point au niveau du chara-design des protagnistes est celui concernant les Yokaï, apportant encore plus d'originalité au manga. Ils sont physiquement loufoques, mais c'est ce qui les rends atypiques. Certains d'entre eux sont même tordant à regarder.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. Samurai Deeper Kyo

Surement un des mangas les plus soignés qui soient. Akimine Kamijiyo se dsitingue par le trin fin et précis de ses dessins. Les personnages résultant de son dessin dégagent un charisme caractéristique de l'oeuvre : peu d mangas possèdent autant de persos autant charismatiques.
L'auteur met très bien en scène ses personnages avec un jeu de lumière subtil. Ses planches nous offrent des scènes de samurai mémorables.

Spoil:




2. City Hunter

Les dessins de Tsukasa Hojo sont extrêmement réalistes. On est frappé par les détails qu'apportent l'auteur a ses dessins. Ses personnages semblent vraiment réels, les traits soignés de leur visage permettant d'exprimer quantité d'émotions. City hunter nous offre aussi des scènes touchantes, qui dégagent une chaleur par la profondeur qu'il apporte à ses persos. Il met très bien en scène les situations comiques aussi.
Enfin, les femmes les plus belles sont à ma connaissance dessinées dans ce manga XD.

Spoil:






3. Black Lagoon

Rei offre un dessin de tres grande qualité, que ce soit pour les persos, les objets ou les décors. Ses misen en scènes explosives sont particulièrement bien rendues par le dynamisme apporté au tracé de ses planches.
Black Lagoon nous offre aussi des scènes plus dramatiques, plus solennelles, mais avec à chaque fois l'atmosphère malsaine, sanglante qui imprègne l'univers du manga.


Spoil:


4. Gon
L'auteur est diablement doué dans le dessin de la nature, que ce soit les animaux ou la flore, c'est la référence dans ce domaine
. On est frappé par le réalisme de ces animaux et de ces paysages. Le personnage principal Gon se distingue des autres animaux car l'auteur lui apporte une touche d'humanité à travers les diférentes émotions que celui ci peut exprimer.


Spoil:


5. Angel Heart

Toujours de Tsukasa Hojo, le dessin parait encore plus réaliste que City Hunter. Le trait apporté par l'auteur est davantage asiatique.

Spoil:
[/img]

_________________


Dernière édition par Finalmax le Mer 28 Mar 2012, 7:28 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas pour ma part mettre plusieurs planches à chaque fois, mais juste la planche qui m'a réellement plus dans le contexte, en l'expliquant bien sur.

1/ Umineko No Naku Koro ni.

Spoil:


Alors pourquoi est-ce que j'adore cette planche alors qu'elle semble assez vide ? Bah déjà j'aime le dessin de Beatrice, mais au delà de ça c'est surtout la situation. Beatrice qui était l'ennemi juré de Battler que l'on voit plus bas a finalement été pratiquement vaincu il y a peu. Mais au fur et à mesure que sa défaite approchait les deux ennemis jurés se sont rapprochés de manières assez macabres. Le contexte étant qu'ils assistent en spectateur à un cycle qui voit la répétition de la mort de la famille du héros, ce dernier devant trouver des explications aux meurtres pour assurer sa victoire. Et ce détachement qu'ils ont fini par avoir par rapport aux drames et qui les a placé d'un même côté à amener leur rapprochement. Ici nous découvrons les tourments de Beatrice, et le héros qui s'occupe déjà d'elle prend la résolution de lui venir en aide malgré ses actes.

2/ To Aru Kagaku no Railgun

Spoil:


Kamijou Touma qui se relève complètement en ruine. A cet instant du manga c'est un moment très fort. Pendant tout l'arc nous avons vu l'héroine qui a plongé dans le plus profond désespoir, prête à mourir pour venir au secours de ses soeurs, et le héros qui venait lui apporter un peu d'espoir s'est fait complètement défoncé par Accelerator mais va pourtant trouver de quoi se relever en repensant à tout ce qu'à Misaka a traversé sans qu'il soit au courant. Il se remet sur ses jambes quand Accelerator allait en terminé avec Misaka et sa soeur, ça reste du classique mais pour cette histoire je trouve cela terriblement efficace.

3/ Dragon Ball

Spoil:


N'importe quelle personne qui a lu Dragon Ball sait pourquoi cette planche est présente ici. Gohan qui se transforme en SSJ2, cette puissance qu'il dégage, un moment épique.

4/ Saint Seiya G

Spoil:


Aiolia qui débarque dans le tartare. Prêt à faire la guerre contre les Dieux, tout seul contre tous. Ils ont kidnapper sa jeune soeur pour l’appâter, il savait que c'était un piège pour l'attirer. Mais il y va tout de même alors que ses chances de s'en sortir sont infimes. Il ne supporte pas que les dieux dictent le destin des mortels, et quand ils s'en prennent à sa famille le chevalier d'or du Lion sort les crocs tout de suite. Il a la classe.

5/ Bamboo Blade

Spoil:


Ura Sakaki qui se réveille de sa semi-léthargie depuis qu'elle avait arrêté le Kendo. Il lui aura fallu un long combat pour enfin se rappeler des sensations des combats et revenir la génie qu'elle était. Elle ouvre enfin les yeux, et je trouve l'image impressionnante surtout dans le contexte ou que le Kendo n'est que le décor de la plupart du manga avant de ne prendre un ton plus sérieux qu'avec l'arrivée de ce personnage.

_________________



Dernière édition par Arlia le Dim 03 Juin 2012, 11:12 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishimaeru-kun
Chuunin


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 624

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai un blème, c'plus des scènes que je trouve qui déchirent mais ça passe allez ! Mr. Green

J'vais essayer d'expliquer aussi.


Primo : Eyeshield21
(les explications sont sous la planche !)

Spoil:



Alors, un moment que j'ai attendu longtemps pendant la série, la confrontation au sommet de Sena et Panther où Sena livre une grosse partie de son arsenal de technique à la première joute, j'ai trouvé ça impressionnant et c'est aussi pas mal niveau dessin.
Et plus précisément, là c'est le moment où Panther rattrape Sena pour le stopper dans sa course.


Et là c't'une planche qui pue mais GRAVE LA CLASSE !! (on se calme...)

Spoil:







------------------------------

Secondo : One Piece
(les explications sont sous la planche !)


Spoil:




Je me rappelle, la première fois que j'ai lu ce passage c'était dans mon bain, le tome 53 entre les mains.
Je trouve ce passage super fort niveau émotion, ce que j'ai pas en lisant des mangas ou en regardant des films.
Voir Luffy dans cet état... j'ai carrément eu de la compassion, j'adore ce passage, et j'pense que c'est mon passage préféré de tous les mangas que j'ai lu.
Sinon niveau graphique ça va je trouve, j'aime bien le style de Oda.
Si ce passage n'est pas premier c'est que ça fait :
Scénario :
ES21 +
OP +
Dessins :
ES21 +
OP +/-


------------------------------

Tertio : Dragon Ball
(les explications sont sous la planche !)

Spoil:

J'adore cette page, voir le Prince des Saiyens ramper pour fuir c'est énorme. (désolé pour la qualité j'ai pas mieux ^^)



--------------------------

Blème, j'en ai que 3.
J'éditerai si je trouve aut' chose.

Mat : Ce n'est pas catastrophique si tu n'en trouves que trois. Wink Par contre cela fait beaucoup de planches donc ce serait pas mal de se limiter un peu plus, à l'instar de ce que peut faire Kaengel par exemple. Edit' : Alors un grand bravo pour être arrivé à trancher, même si ce fut difficile. Wink

EDIT : C'est bon, j'ai fait ça. :p
Mais que deux planches d'ES21 Crying or Very sad
EDIT : Oui, ce fut horrible Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2012, 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cinq mangas et (environ) cinq planches ! Classement par ordre alphabétique car c'est un avis partiel et je ne parviens pas à hiérarchiser. (Comme Daichi a déjà parlé de L'Habitant de l'infini, je me permets de ne pas en reparler.)


- Berserk.
Spoil:

Les retrouvailles entre Guts et Griffith. Ce n'est peut-être pas la meilleure planche, la plus représentative mais la réaction de Griffith, son oeil fixé sur Guts... Un des plus beaux passages de ce manga pour moi.



- FMA'.
Spoil:

La scène du cimetière entre Mustang et Hawkeye. Les deux restent un peu après l'enterrement de Hughes, et le colonel ne peut s'empêcher une larme. Son propos à cet instant et son positionnement, la manière dont Hawkeye le voit sont vraiment réussis.




- Naruto
Spoil:

Deux scènes où je n'arrive pas à décider :

- Celle où Gaï intervient dans le combat de Lee contre Gaara. Tout en silence, en fixant les deux ninjas du regard (Gaara puis Lee). Une scène sans parole mais qui n'en a pas du tout besoin.



- Le retour sur les derniers mots d'Itachi. J'ai beaucoup aimé la manière de faire et le plan sur Itachi, souriant et saignant à la fois.






- Young GTO.
Spoil:
Je n'ai pas trouvé la planche sur le net. C'est une planche qui vient en conclusion de l'histoire qui était racontée (Onizuka et sa petite amie) avec des réponses de différentes personnes, dont le visage n'apparaît pas.


- Zetman.
Spoil:

J'aurais bien mis des planches du nettoyeur mais les images dispo' ne me convenaient pas trop. Du coup j'ai préféré opter pour une image un peu en décalage. Il s'agit de la soirée à quatre et de la manière dont Jin et Hanako se prennent la tête devant Kouga et Mayu. J'aime assez cette planche sur la dispute du couple, moment de respiration qui précède des événements moins drôles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Akira

Tetsuo ou le méchant qui ne l'était pas. Victime du sort.
Et mon premier manga. Inoubliable.
Spoil:



Pluto
Difficile de restituer ce qui se passe dans ma tête de lectrice avec une seule planche de Naoki Kurosawa.
J’ai choisi Pluto, qui est mon manga favori du maître. Et Astro. Ramené à la vie par le professeur Temna, par injection d’émotions extrêmes dans son IA, Astro est pour un temps soumis à une immense tristesse et risque de rester sur la dernière émotion enregistrée et qui finit par l‘étreindre: la haine de feu Gesicht (autre perso du manga).
Une façon inédite de voir le gentil petit robot, qui vient juste de produire la formule capable de détruire la monde, soit dit en passant..
C’est incroyable comme j’aime le chara’ de ce gosse et aussi ce qu’en a fait l’adaptation de maître Tezuka par Naoki Kurosawa. Là il est grandiose.

Spoil:


Vinland Saga

Ce moment, ce point d'orgue, même du manga aurait mérité plusieurs planches, mais il faut bien en choisir une et je me suis décidé pour celle qui à mon sens offre une caractérisation assez parlante de qui est Askeelad.
Spoil:


The Breaker

Rares sont les scènes sentimentales dans le manhwa, mais c’est justement cette rareté qui en fait la valeur. Ces deux là nous offrent un moment assez intense et à la lecture j’avais envie de dire « enfin!  ». Simple et beau. Surtout quand on connait les deux oiseaux…
Spoil:









Naruto
J’aime beaucoup l’affrontement Tobi Konan dans Shippuden, car il nous donne une synthèse simple certes, mais efficace de l’opposition entre optimisme et pessimisme fondamentaux, lumière et ténèbre, vie et mort, comme deux principes immémoriaux qui s’affrontent y compris au sein d’une même personne, et donc le combat produit cet équilibre qui rythme l’existence. C’est yin yang et j’aime cela.
Et puis le Sasuke/Itachi était déjà pris.
Spoil:




Dommage, car Blame et aussi The Swordsman auraient eu leur place dans mon top aussi. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum