Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Quelle spé choisir en 1ère ES ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blackheart
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Déc 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 9:13 pm    Sujet du message: Quelle spé choisir en 1ère ES ? Répondre en citant

Bonjour/bonsoir,

le problème est simple, je ne sais pas quoi prendre comme spé l'année prochaine en ES.

Pour la spé maths : Je hais les maths mais je suis plutôt bon et je pense que ça pourrait m'aider à progresser, mais comme je l'ai dis, je hais les maths.

Pour la spé SES : En ES je vais avoir pas mal d'heure SES, donc je ne pense pas que ça vaille la peine de prendre cette spé mais d'après mes recherches elle serait plus centré sur la politique et ça, ça m'intéresse. Je suis plutôt moyen/bon dans cette matière.

Pour la spé langue (lv1) : J'adore l'anglais, c'est l'une de mes matières favorites mais prendre cette spé juste pour cette raison ne serait pas raisonnable et je ne sais pas si ça me ferait progressé sachant que je suis déjà bon/très bon.



Donc voilà, j'aimerai savoir laquelle de ces spé serait la plus approprié pour moi. Je ne vous demande évidement pas de choisir pour moi, juste des conseils ^^

Merci d'avance !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chichan
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 98
Localisation: Qui sait ? ...

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas fait un Bac ES mais S, mais je crois que c'est le même concept : il faut bosser pour avoir son Bac ; c'est le seul objectif. Car finalement, on a pas énormément d'heures de spé dans l'année ; et ça correspond vraiment très peu à ce qu'il en ai réellement et pour la suite.
Dans cette optique, le mieux ce serait l'anglais (après faut voir les coeffs).

Sinon, dans l'optique que ça serve pour plus tard (mais comme j'ai dit, l'objectif au lycée ce n'est pas ça ; mais la spé donne quand même quelques bases et une idée des études liées), ça dépend de ce que tu compte faire plus tard (si tu en as déjà une idée). Et dans cet objectif là, mieux vaudrait qu'une personne ayant fait ES et une des spécialités t'en parle. Ou regarde le programme (bien qu'avec les réformes, je ne sais pas si à ce niveau les spécialités ont changé).

Dsl du peu d'info que je t'apporte ^^ Bonne soirée Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'adore l'anglais, c'est l'une de mes matières favorites mais prendre cette spé juste pour cette raison ne serait pas raisonnable


Pourtant, ça l'est. La spé est censée t'aider à augmenter ta moyenne au bac. La spé' éco', c'est l'apprentissage de 8 auteurs (bio', théories développées, actualisation de l'auteur, ...), environ 10 par auteurs, ça te fait minimum 80 pages à apprendre à la fin de l'année, donc un travail conséquent.
En anglais, tu as un quoi ? Déjà des connaissances de tronc commun et des années d'apprentissage derrière toi, tu as quelques textes que tu fais en cours que tu dois ressortir devant des examinateurs. Cette épreuve n'a rien de difficile puisque les textes sont simples et le niveau est le même qu'en tronc commun.

Pour la spé' et la politique. A vrai dire, ça dépend des auteurs. Mais tu parleras plus politique à l'oral avec ton prof' que sur ta copie. Ce sont surtout des questions en rapport avec l'économie (l'innovation pour Schumpeter, multiplicateur keynésien pour Keynes, etc). J'ai un prof' qui a une énorme culture générale, que ce soit en économie, politique, histoire/géo' et j'en passe. Tous les sujets tombent avec lui et l'actualisation est toujours de mise (on parle énormément de l'actualité et donc de la politique, des forums économiques, des propositions faites par le gouvernement (exemple la Taxe Tobin, taxe que Tobin lui-même ne veut pas voir appliquée aujourd'hui pour telles raisons, TVA sociale, etc), donc ta culture politique augmentera certes.

A toi de choisir donc : Tenter d'apprendre de nouvelles choses (c'est un risque que tu prends mais il faut bien oser) ou anglais qui n'est rien d'autres que de la récitation de cours d'un anglais simple (du même niveau que le tronc commun).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je suis curieux est ce que les auteurs ont changé ?
A mon époque (ca fait déjà 7 ans c'est fou -_-) il y avait :
- Smith
-Ricardo
- Schumpeter
- Keynes
- Durkheim
- Marx Weber
- Tocqueville

Et je suis même plus sûre de qui j'ai eu à l'épreuve, Tocqueville et Keynes je crois.

Perso j'avais trouvé ca intéressant mais sans plus, lire des textes répondre a des questions etc ... après je pense que ca dépend du prof.

Les 3 ont leur utilité ca dépend un peu de ce que tu veux faire après : une fac d'éco/MASS? peut être prendre les maths , de la socio/science po/droit? sans doute l'otpion spé SES serait plus utile, LEA/école de commerce ? Peut être plus l'option anglais.

Après c'est un choix qui aide, mais ce n'est en rien fondamental. J'ai fait une fac AES après et au final on a repris pas mal des auteurs en questions que se soit en socio ou en éco (après j'étais plus à l'aise mais pas au point de dire que je pouvais sécher les cours quoi ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mormegill a écrit:
A mon époque (ca fait déjà 7 ans c'est fou -_-) il y avait :
- Smith
-Ricardo
- Schumpeter
- Keynes
- Durkheim
- Marx Weber
- Tocqueville


Ouaip, ce sont toujours les mêmes auteurs.
Sinon, je suis d'accord avec ce que dit Mormegill, ce choix doit être choisi en fonction de ce qui te sied le mieux (là où tu as le plus de facilité), mais tu dois aussi faire ce choix en fonction de ton orientation. Si tu souhaites changer d'orientation et aller vers une école d'informatique, de mathématiques ou d'ingénierie en général, certaines écoles prennent des ES s'ils ont choisi Spé' maths. Si tu veux aller en éco', c'est peut être mieux de faire spé' éco. Sinon, si aucune spé' ne t'es précisément demandé, choisi là où tu te sens le plus à l'aise et là où tu as le plus de chances de réussir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012, 11:51 pm    Sujet du message: Re: Quelle spé choisir en 1ère ES ? Répondre en citant

@ Blackheart : Pour le choix de ton option, en plus des éléments déjà mentionnés dans les messages précédents, tu peux changer d'option entre la première et la terminale ou pas (je l'avais fait quand j'étais au lycée mais je ne sais pas si c'est toujours possible) ?

Citation:

Pour la spé maths : Je hais les maths mais je suis plutôt bon et je pense que ça pourrait m'aider à progresser, mais comme je l'ai dis, je hais les maths.


Qu'est-ce que tu hais dans les maths ? Smile



Ssk a écrit:
Mormegill a écrit:
A mon époque (ca fait déjà 7 ans c'est fou -_-) il y avait :
- Smith
-Ricardo
- Schumpeter
- Keynes
- Durkheim
- Marx Weber
- Tocqueville


Ouaip, ce sont toujours les mêmes auteurs.


Et il y a toujours Crozier qui est invoqué pour taper sur la bureaucratie version Weber ? Jean-Pierre Delas 1992 et son "comment accepter l'idée d'un épuisement du progrès technique ?" quand Schumpeter est étudié ? Ou alors ce sont de trop vieilles références pour les lycéennes et lycéens d'aujourd'hui ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crozier, oui, j'en ai des souvenirs de l'année passée. Cette année, il n'a pas encore été vu mais je me souviens bien de lui lors de l'étude de Weber. En revanche, Delas n'a pas été vu. Aucune connaissance de cet auteur Razz

Pour le changement de spé', c'est toujours possible (même s'il faut dire qu'on t’incite fortement à ne pas changer) mais à cette période de l'année, je pense qu'il est déjà trop tard. Les feuilles d'inscription au bac sont déjà passées si je ne me trompe pas.

Mat : Ok, donc le changement est possible uniquement entre la première et la terminale c'est bien ça ? Merci pour les précisions. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as l'intention de taffer plus tard dans une branche un peu matheuse (stats, etc) choisis les maths.

Le choix de l'éco, c'est pas trop mal si tu sais pas trop quoi faire, parce que ca ne sera jamais perdu et tu pourras t'en servir à peu près dans n'importe quelle filière économique ou pas mal de tertiaires.

Pour ma part, j'ai fait le choix de l'anglais, car je connaissais la prof en question. Je savais qu'on allait bosser plus et mieux, dans une très bonne ambiance de plus, donc j'ai opté pour ce choix. Ce que je ne regrette absolument pas, car nous avons eu l'occasion de travailler de nombreux sujets intéressants, avec une prof au top et ces acquis aident pour la suite!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

La spé éco est un bon plan pour Science Po, fac d'éco, AES, école de journalisme, les fac' de sciences humaines.

Bref, le moindre risque si comme disait Nain', tu ne sais pas encore trop où tu veux aller.
Au delà des "autorités" vue au programme, les compétences de dissertation et d'analyse que tu y développes te seront utiles partout de toute façon.

Je n'ai jamais regretté ce parcours avec mon curcus histoire mention géo, bien au contraire.

Faut voir si ta stratégie est d'assurer le bac parce que tu sens que c'est pas gagné gagné ou si tu considères que l'option rentre directement dans ce que tu envisages pour ta poursuite d'étude (comme un plus déterminant ou simplement au moins rentable).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oublie pas que les écoles et université qui vont te "recruter" je connaitrais jamais tes notes du bac puisqu'elles sont rendues après les acceptations sur post bac.. Aussi penser en terme de "bonne note" au bac n'est peut être pas aussi pertinent que de penser à choisir une matière qui corresponde à tes désirs futurs d'école, qu'importe la note que tu en auras au bac...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas totalement vrai puisque des écoles recrutent sur concours et sur l'obtention du bac. Certaines demandent même à ce que l'étudiant ait une mention. Donc, ça reste tout de même bien de prévoir tes notes de bac si tu veux entrer dans une de ses écoles (ou même, pour ton avenir, une mention te suit à jamais).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackheart
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Déc 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà merci à tous d'avoir répondu si rapidement !

J'ai eu quelques éclaircissements mais j'hésite maintenant entre la spé SES et la spé LV1. Je vais tenter le concours d'entré à Science po' une fois en terminale (qui se déroule en mars) mais la spé SES pourrait m'aider à approfondir mes connaissances et m'aider pour l'écrit de SES alors que la spé LV1 pourrait m'aider à l'épreuve d'écrit de langue ainsi qu'à l'oral si je réussi l'écrit.

Donc je voudrais vous poser une dernière question : Est-ce qu'en spé anglais on fait beaucoup d'oral par rapport à l'écrit ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En spé' anglais tu écris les cours. Tu fais peut être certains oraux, mais c'est à l'écrit pendant les cours. Seul le bac se fera à l'oral.
Pour ce qui est du concours d'entrée science po', je ne sais pas si ça se fait dans ton établissement mais dans mon établissement, il y a un cours de sciences politiques justement pour préparer à cette école (ou une école d'éco'). Donc si ton lycée fait ça, tu aurais déjà des connaissances avancées par rapport aux étudiants d'éco'. Après je pense que c'est toujours un plus pour une école comme celle-là de faire Spé' éco', tu connaitras déjà les auteurs et leurs théories, c'est un plus pour toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai pas mal fait d'oraux avec ma prof.

Je pense que ca dépend de chaque prof Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
DamonXx
Civil


Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 3
Localisation: Paris ~

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après de récentes informations, Selon ma prof', Spé Anglais sera supprimée l'année prochaine au profit d'une spé éco plus approfondie ..

_________________


"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l’adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c’est bien connu, MU attaque en meute." By So Foot ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012, 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en 1ère ES aussi et l'année prochaine tu n'auras que deux choix :

Sciences Politiques ou Maths.

Moi j'ai choisirais les sciences Po. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthozer
Genin


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 453
Localisation: *Truc drôle*

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2012, 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait trois choix

Un p'tit tour sur Onisep et voila les trois enseignements de spécialité qui sont proposés depuis la réforme :

- mathématiques
- sciences sociales et politiques
- économie approfondie

_________________
"Il faut se méfier des citations que l'on trouve sur Internet" - Charlemagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum