Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les Seigneurs de Bagdad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2012, 2:41 am    Sujet du message: Les Seigneurs de Bagdad Répondre en citant

Les Seigneurs de Bagdad



Type : Comics - One shot
Auteurs : Niko Henrichon & Brian K. Vaughan


Synopsis
Bagdad, 2003 : quatre lions emprisonnés dans le zoo, sont libérés suite à un raid aérien de l'armée américaine. Un jeune mâle dominant, deux femelles de deux âges différents et un petit lionceau vont découvrir, en errant dans la ville dévastée, que cette liberté soudaine s'avère plus dangereuse que leur ancienne prison dorée.


Mon avis personnel
Tout d'abord édité par Panini, ce one shot à récemment profité d'une réédition chez Urban Comics, dans un format cartonné et une nouvelle traduction, permettant ainsi d'avoir une édition digne de ce nom.

Tirée d'une histoire vraie, ce titre nous projette en pleine guerre au coeur de la ville de Bagdad, et dans laquelle nous allons suivre quatre lions. A travers ces personnages atypiques, on fait face à des thèmes comme la guerre ou la liberté, et donc au cours du récit on découvre comment tout cela est perçu par les lions. Ces animaux comprennent rapidement qu'ils vont devoir faire face à certaines difficultés, et que le chasse sera indispensable pour leur survie. Après avoir passé un long moment dans des cages, ces lions se retrouvent au beau milieu d'un chaos et ils découvrent la folie dont les hommes sont capables. Quelques questions intéressantes se posent de bout en bout, en particulier sur la dictature et la domination d'un pays sur un autre.


Sur le plan graphique, cette bande-dessinée n'a pas à rougir, grâce à des planches pour la plupart excellentes. Elles retranscrites à merveille l'atmosphère qui règne tout le long de l'album, quant aux animaux on peut compter sur un grand nombre de détails, et la maîtrise de Niko Henrichon permet de ressentir pleinement les émotions dégagées par les lions.

Les Seigneurs de Bagdad est un ouvrage beau, réaliste, profond et qui nous prend aux tripes.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 2012, 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent graphic novel, que j'ai lu en anglais pour ma part. Je trouve les dessins absolument magnifiques. Quand tu dis que quelques questions se posent, je dirai que la BD en elle même est une mise en abîme de la guerre en Irak. Chaque animal, chaque comportement observé est à relié à l'attitude des insurgés irakiens, des soldats US, des dictateurs etc.
Par le biais de cette histoire vraie, l'auteur montre toute l'horreur de la guerre d'une façon très métaphorique particulièrement bien senti. Ce livre est d'une très grande tristesse pour peu qu'on réfléchisse un peu au sens plus ou moins caché, et il vaut clairement la peine d'être lu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum