Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Uta~Kata

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012, 9:52 am    Sujet du message: Uta~Kata Répondre en citant

Uta~Kata




Lors de son dernier jour d'école avant les vacances d'été, Ichika Tachibana va passer devant un très ancien miroir dans un vieux bâtiment voué à le destruction. De ce miroir va en sortir Manatsu, une jeune fille qui semble avoir son âge, mais qu'Ichika a pu voir plusieurs fois auparavant dans un rêve ou elle finissait par tuer Manatsu. En échange de pouvoir passer l'été avec elle, Manatsu offre à Ichika le pouvoir de 12 Djinn afin de pouvoir accomplir un devoir qui lui incombe. Ichika est dans un premier temps enchanté par ses pouvoirs avant de se rendre compte que cela entraine plus de mal que de bien.

De très nombreux animes de grande qualité sont sortis en 2004, la liste est trop longue pour être citée. Mais c'est aussi lors de cette année que le genre Magical Girl a su se transcender pour nous offrir des œuvres qui sont sortis des sentiers battus pour créer leur propre devise. Ce fut le cas cette année là pour des titres comme Nanoha, Precure, Mahou Shoujo Tai Arusu ou encore Mai Hime. A cette liste nous pouvons y rajouter Uta Kata, un drame se centrant sur la destruction physique et psychologique de son héroïne. Si Madoka Magika a fait le buzz dans le domaine récemment, Shaft avait participé des années plus tôt à un anime du même acabit dont ils ont pioché librement dans le contenu avant de rajouter leur patte graphique. Uta~Kata est un modèle de Mahou Shoujo dramatique dont aucun des 12 épisodes n'est mauvais.

La mise en scène de l'histoire est déjà épatante en soi. Nous avons le droit assez régulièrement à une narratrice qui intervient dans l'histoire pour nous décrire la portée de quelques situations ou révélations. Cette narratrice étant l’héroïne elle même, qui nous raconte son histoire d'un point de vu omniscient et omnipotent de celle qui aura traversé toutes les épreuves de l'été et qui en est ressortie après avoir touché le fond du trou.

Le drame n'est pas présent tout de suite dans l'anime, il y a une période de démarrage de quelques épisodes ou Ichika s'émerveille un peu de ce qu'elle est maintenant capable d'accomplir. Nous voyons déjà qu'elle est déjà psychologiquement sur la corde à cause de l'inquiétude permanente et la peur qui la ronge en ce qui concerne la véritable nature de Manatsu et le danger qu'il y a à se faire découvrir, sans compter d'autres évènements qui la poussaient déjà à bout. Néanmoins ses pouvoirs magiques parvenaient à lui faire oublier ses soucis l'espace d'un instant. Un émerveillement que la voix de l'Ichika narratrice ne transmet jamais. Elle prédit le drame, elle prédit les moments difficiles que Manatsu et elle devront traverser et qui leur tomberont dessus sans prévenir.

En effet Ichika va très rapidement sentir le changement qui s'opère chez elle. Les Djinn lui permettant de voir les humains à travers leur pouvoir, elle va se rendre compte des aspects les plus négatifs qu'ils possèdent. A partir de là l'émerveillement s'arrête. Et c'est ici que rentre en scène les personnages secondaires dont l'utilisation est parfaite. Chacune des connaissances d'Ichika cache un drame qui ne sera pas résolu. Le simple exemple d'une de ses amies qui était violée par son père étant enfant, et qui va coup sur coup être rejetée par le seul garçon qu'elle peut réellement approcher avant que celui-ci ne trahisse de la manière la plus lâche sa meilleure amie. Ichika va assister à ce genre de scène qui va l'amener à vouloir changer les choses grâce à ses pouvoirs d'une manière brutale, animée par une intention meurtrière au point qu'elle en devient l'esclave de ses propres capacités. Ses transformations seront la source de beaucoup de mal.

Son corps en lui même est affecté par son évolution en particulier ses yeux qui vont la plonger dans une détresse encore plus grande. Nous voyons Ichika qui sombre totalement dans la dépression au point que Manatsu va devoir régulièrement la récupérer vomissante après l'ingestion d'un simple bout de pain ou devoir la surveiller constamment pour s'assurer que l'être qui compte le plus pour elle ne va pas chercher à faire une tentative de suicide. Car après le travail assez exceptionnel qui est fait sur Ichika, il faut voir que Manatsu n'est pas non plus en reste.

Le personnage déchiré par excellence. Elle et Ichika se voient réciproquement comme des soeurs. Manatsu et son reflet, elles partagent une relation très proche dont les liens ne cessent de développer au cours de l'anime. Néanmoins Manatsu se déteste pour ce qu'elle doit faire, elle se déteste pour avoir donner ces pouvoirs à Ichika et se déteste encore plus de ne pas pouvoir l'aider au maximum de ses capacités à cause de sa mission aux règles impitoyables auxquelles elle ne peut déroger. En tant que le reflet du miroir d'Ichika elle possède une nature bien plus extravertie que celle-ci ce qui amène un équilibre parfait entre les deux héroïnes. Son soutien devient rapidement indispensable, les secrets qu'elle cache alimente le mystère autour de la raison de l'utilisation des djinn et sa résolution inébranlable au sein de la plus grande des crises font d'elle un personnage tout aussi intéressant qu'Ichika.

La réalisation est très bonne, le seul défaut étant les transformations qui ne sont même pas pertinente finalement au vu de l'histoire, mise à part cela nous avons des graphismes qui sont beaux, les personnages ont un chara design qui une fois qu'on prend le temps de s'y habituer passe très bien, on ne s'imagine pas une seconde les voir sous un autre design. L'animation est bonne sans être exceptionnelle mais cela n'est pas très important vu le genre de l'animé. En ce qui concerne la bande son, aucun de ses titres ne restera dans les annales, néanmoins leur utilisation est parfaite. Les musiques sont simples mais font ressentir pleinement l'émotion d'une scène qu'elle soit joyeuse, lourde ou dramatique comme le plus souvent.

Bref, Uta~Kata est un anime qui prouve encore une fois qu'il ne faut pas juger une oeuvre à sa couverture. Sous son faux enrobage mignon se cache un drame qui n'hésite pas à détruire psychologiquement et physiquement son héroïne sans oublier les autres personnages au passage. Cet anime est un exemple à suivre pour tout mahou shoujo qui chercherait à prendre une dimension un peu plus sérieuse que la généralité du genre, que ce soit en terme de scénario ou de personnage.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement agréable de voir une héroïne la tête dans les toilettes le matin, qui veut se cacher la journée et qui tente de se suicider le soir. Ah... c'est rafraichissant.

Uta~Kata est un autre de ces animes pionner dans la diversification du genre Magical girl, avec ses deux personnages principaux très travaillés et son intrigue dramatique, ne misant pas sur un faux côté Moe soutenus par des pouvoirs qui scintillent mais la chute lente et inéluctable vers le désespoir des différents personnages.

L'anime nous prends qu'à partir de quelques épisodes après l'introduction dépassée, celle-ci servant à nous laisser croire que l'histoire ne dérapera pas vers une pente plus sinueuse avant de sauter dedans à pieds joints. Un anime à conseiller, aux fans du genre ou non.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riko-san
Anbu


Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 1219
Localisation: Je suis Loli, je pense Loli

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

*alors prépare sa corde, ouvre la fenêtre, et si jamais ça marche pas pour les 2 premières tentatives... vérifie le passage des trains sur la voie ferrée dans face..*

C bon je suis près à assumer une éventuelle dépression après avoir découvert cet anime...

^^

(jvais peut-être me regarder le trailer avant et me garder en réserve d'épisodes de Yuru Yuri XD)

_________________
"Il n'y a pas meilleur qu'un bouquet de filles en fleurs."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012, 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va, c'est pas non plus au point de t'envoyer au suicide. Car entre les passages sérieux t'as tout de même des moments délirants grâce à la personnalité de Manatsu qui est aux antipodes de celle d'Ichika. Le truc c'est qu'une ambiance lourde prendra le pas dessus sur la plus grande partie des épisodes.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum