Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Usotsuki Mi-kun to Kowareta Ma-chan Totteoki no Uso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 5:15 pm    Sujet du message: Usotsuki Mi-kun to Kowareta Ma-chan Totteoki no Uso Répondre en citant



Genre : Seinen, psychologie, mystère
Auteurs : Iruma Itoma, Satou Atsunori
Volumes parus : 1 (Japon)
Statut : Terminé
Autre : adaptation d'un roman


Difficile de dire beaucoup de choses sur une oeuvre aussi courte, et pourtant rondement bien menée.

L'histoire se déroule dans une petite ville de province, où des meurtres en série surviennent en même temps qu'un enlèvement. Au milieu de tout ça, Mii vient rendre visite à Maa, tous deux étant victimes d'une autre affaire d'enlèvement 10 ans plus tôt, et trouve chez elle les deux enfants kidnappés. Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler.

Tout le manga joue sur le parallèle entre le passé vécu par Mii/Maa et la situation présente. Même s'ils ont survécu à l'incident 10 ans plus tôt, les séquelles sont là : Mii ment compulsivement presque en permanence, et Maa ne semble plus avoir toute sa raison. Mais quelque chose de plus cloche encore dans l'affaire.

Ce qui est intéressant aussi dans ce manga, c'est le poids des mots. Tout le mystère repose sur des personnages dont a du mal à cerner tantôt l'identité, tantôt le comportement, et le sens de ce qu'ils disent nous porte volontairement à confusion. De ce côté j'aurais bien aimé lire la version originale (roman), plus fournie en texte et offrant sans doute un meilleur jeu sur les mots. La team de scantrad qui a traduit la version manga a tout de même fait un boulot remarquable puisque l'histoire reste cohérente.

Ce n'est pas mon genre de lire une série courte, encore moins une version adaptée, et pourtant je ne peux que recommander chaudement la lecture de ce manga à lire une deuxième fois sitôt qu'on l'a fini une première fois.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais en effet chaud de faire une présentation sans spoiler le contenu, j'vais dire ce que je pense de ce manga sous la balise spoil.

Spoil:
Le gros point positif : J'aime beaucoup l'ambiance. En particulier le passage ou Mii rencontre la détective et ou Maa le découvre sur le toit. Quand il en saute après que Maa le frappe on se rend compte à quel point psychologiquement parlant les personnages sont plus du tout dans la norme. Suivre Mii est assez intéressant de part ses mensonges permanents, on ne sait pas vraiment ce qu'il a en tête et comment il finira par agir.

Par contre le point négatif : J'ai trouvé la fin trop facile, avec un genre d'Happy End mal venu compte tenu du contexte.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la fin :

Spoil:
Je suis plutôt d'accord, ça finit un peu trop bien par rapport à l'ambiance générale, mais dans le fond ça ne m'a pas trop gêné, dans le sens où l'auteur ne cherche ni à présenter une tragédie, ni un monde rose, mais seulement un monde tel qu'il est : des gosses ont eu la malchance de tomber sur un adulte fou, ça les marque pour toujours, et voilà la réponse que chacun donne à la vie. Il n'enfonce pas le clou et pour autant personne ne va envier ce qui va advenir du couple Maa/Mii, tout survivant et innocent qu'il est. Ca reste gris.

J'aurais également préféré que le coup de Maa qui reconnait Mii lorsqu'on l'appelle Maa ait été plus exploité (genre décisif dans la résolution finale), pour qu'on se dise vraiment ah mais ouais c'était ça le truc, mais encore une fois sur une oeuvre aussi courte difficile de mettre beaucoup de choses en valeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum