Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Petite question sur la bourse du CROUS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uzumaki Sami
Chuunin


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 680

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 4:39 pm    Sujet du message: Petite question sur la bourse du CROUS Répondre en citant

Salut , j'aimerais faire appel au gens qui ont deja eu l'expérience de mon cas :
Je me suis retrouvé défaillant au 1er semestre , a cause d'un partiel que je n'ai pas pu passer , et je me suis donc retrouver a signer un papier m'engageant a aller suivre des heures de renforcement pédagogique de tout mes EC louper

Bref ma question étant : croyez vous que si je ne vais pas au heures de renforcement pédagogique , le CROUS risque de me retirer ma bourse ? voir PIRE , me demander de la remboursé , sachant que je ne vais plus en cours depuis le deuxième semestre ...^^'

Voila si quelqu'un sais ,ou a une idée , je veux bien son avis .

J'ai eu des témoignage comme quoi , même en n'allant pas en cours en étant défaillant la bourse n'était ni retiré , et pas de demande de remboursement.
j'aimerais bien élargir mon echantillonage pour cette enquête ^^

J'aimerais évité tout désagrément , merci d'avance Surprised

_________________
Boite à flood forever en marque page
Dance_de_conDance_de_con
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du ministère de l'enseignement supérieur ou du ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur. A ce titre, il a des droits, mais également des obligations, concernant notamment l'assiduité aux cours et la présence aux examens. L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension du versement de la bourse ainsi que le remboursement des sommes déjà versées.


C'est sur le site du CNOUS et cela doit aussi être marqué sur ton attribution de bourse papier que tu as reçu en début d'année donc je pense que tu as ta réponse mais ....


Citation:

J'ai eu des témoignage comme quoi , même en n'allant pas en cours en étant défaillant la bourse n'était ni retiré , et pas de demande de remboursement.
j'aimerais bien élargir mon echantillonage pour cette enquête ^^


C'était mon cas lors de ma 1ère année d'histoire ou j'étais défaillant au 1er semestre mais aussi au second ! et au final je n'ai jamais eu de problèmes, donc c'est une systématicité pas systématique Smile mais cela reste possible !

Je souligne que j'étais en période de crise la question des bourses me passait clairement au dessus contrairement à toi qui est conscient(e) de la situation, je te conseille plus que vivement d'assister à ces cours tout simplement pour ne pas prendre de risque. ( surtout s'ils croient que tu as abandonné tes études - après je suis pas infiltré au sein de l'administration pour voir comment ils contrôlent ça mais je pense que ce qui m'as sauver c'est que j'ai participer à des modules de réorientation + j'étais présent à certains partiels même au second semestre ).
Dans le doute assure tes arrières tout simplement pour ne pas avoir de regrets ( perso' si j'avais eu a rembourser j'aurais été dans la grosse merde !), là tu joue avec le feu .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jak'
Aspirant genin


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: I'M IN DA HOUSE.

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011, 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh je ne suis sûr de rien, mais lors de l'obtention de la bourse tu dois t'engager à être assidu tout ça quoi ... Bien sûr c'est un accord moral pour ta réussite, mais je pense qu'en cas de redoublement tu as un risque de perdre tes bourses pour l'année prochaine. (Je viens de lire le post de Morm', j'ai reçu la même chose en début d'année)
Après, une suspension en cours d'année ou un remboursement de tes bourses, je ne pense pas que ça aille jusque là.
Si tu comptes pas bosser de ton semestre en revanche je ne sais pas, ça équivaut un peu à stopper ses études, faut voir si ton absence est contrôlée ou pas. Si c'est le cas ça peut parvenir au CROUS, qui je pense arrêterait de te donner du fric sans résultats scolaires en retour ... A moins qu'il y ait une faille dans le système.
Enfin voilà, fais comme tu le sens mais prend garde quand même !

_________________
.








[code:1]http://www.youtube.com/v/xpcUxwpOQ_A[/code:1]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tchoupi
Chuunin


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 630
Localisation: Inglewood, California

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Jak, j'ai un "accord" avec le crous. Donc j'ai un bulletin d'assiduité à faire remplir chaque fin de semestre par 2 de TD et le tampon de mon UFR. Donc en théorie, il est difficile de passer entre les mailles du filet du CROUS.
Mais en pratique, c'est pas pareil. Il suffit d'etre présent à 2 cours TD pour avoir la signature des profs. Et le tampon de l'UFR je l'ai eu comme ça, ils ont pas vérifier si j'avais été absent ou non.

Après tu prends des risques si tu fais ça, si ton UFR est plus pointilleux là dessus etc..

Si tu redouble, ta bourse n'est pas renouveler pour l'année suivante.
Après clairement il y a "menace" de retirer la bourse et de demander un remboursement. Après est ce que ils le font vraiment.. Je peux pas t'aider et j'ai pas envie de tester lol

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Xanlis
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 109

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011, 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

It's a TRAP

j'ai fait une année d'IUT , et un pot boursier n'a plus été en cours dès le mois de decembre , et l'année qui suit? il a eu ses bourses , et un autre pareil arreté l'iut , va en fac , ne vas pas en cours , repart en fac dans une autre ville , toujours les bourses...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as le droit a l'erreur pour les bourse.

En gros si tu redouble une fois, le meme niveau, tu les gardes. Sinon au bout de 2 ans au meme niveau tu perds ton droit au bourse, mais si tu augmente de niveau tu peux RE-demander une Bourse.

Ouais j'ai eu un pote qui n'allait pas au TD de sa fac, au 2 eme semestre il l'ont pas du tout vu, et il lui dis de rembourser les bourse que lui ont ete versé (4000 euros). Au derniere nouvelle sa fait 2 ans qu'il n'a rien remboursé et le CROUS a laché l'affaire.

Tu peux toucher plus de 5000 euros de bourse a l'annee, si tu connais les combine (aide departementale, regional, merite). Bien sur faut etre echelon 6 ou plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, 'fin, en théorie, la bourse, c'est pour aider les étudiants, c'est pas de l'argent de poche.
Ca reste l'argent du contribuable, et en profiter alors qu'on ne rempli pas ses engagements de son coté, c'est pas très moral.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012, 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout moral meme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum