Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Noir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012, 1:45 pm    Sujet du message: Noir Répondre en citant

Noir




Mireille Bouquet est une tueuse professionnelle de grand talent. Mais quand elle rencontre une jeune japonaise nommée Kirika Yumura qui l'invite à faire un pèlerinage vers le passé, sa vie va devenir encore plus dangereuse qu'elle ne l'était déjà. Kirika et Mireille décident de travailler ensemble pour trouver la vérité à propos d'une organisation vieille de 1000 ans qui a contrôlé leur vie depuis leur naissance. Leur seul indice est la seule chose qui reste de la mémoire de Kirika, un nom désignant un ancien destin, de deux jeunes filles régnant sur la mort : Noir.

Noir est un anime sorti en 2001 qui nous plonge dans le quotidien d'un duo d'assassin à la recherche de leurs passés en plein Paris. Elles vont devoir un à un défaire tous les mystères qui les entourent et se frotter à une organisation contrôlant tout depuis les ombres. La comme ça sur le papier ça a l'air pas mal, néanmoins l'anime souffre de nombreux défauts qui font tâche malgré son univers prometteur.

Tout d'abord bien que nous suivons deux assassins, il faut tout de suite oublier les actions discrètes comme on peut s'y attendre avec Mireille qui se soucie que son identité soit découverte par exemple. Parce qu'elles assassinent leur cible en plein jour, sans jamais se cacher. Laisse partir des témoins et tout ce qui s'en suit. La dessus déjà c'est pas terrible. Ensuite nous avons parfois quelques incohérences au niveau des affrontements. Alors que parfois les gunfight pètent la classe, on se retrouve de temps à temps avec des adversaires qui sont complètement cons, alors qu'ils sont professionnels. Il n'est pas rare de les voir statique, se faire buter comme des moutons et regarder leur collègue qui tombe avant de se prendre une balle alors que l'ennemie est à 5 mètres en face d'eux, complètement à découvert. Les affrontements sont déséquilibrés. Kirika et Mireille dégomme des foutus sacs de sable en donnant que très rarement l'impression d'être en danger peu importe le nombre. Le pire dans le genre est un passage ou Kirika va être en face, à découvert d'une 30 aine de gars qu'elle va buter sans que ceux ci ne ripostent de manière apparente. Et elle ne recharge qu'une fois son 9mn, à hauteur de 2 balles par cadavres... M'enfin.

Histoire de terminer sur les défauts avant de passer aux qualités de l'anime, il faut parler de son rythme. Noir n'aurait jamais du faire 26 épisodes. C'est facilement deux fois trop pour ce qu'il y a à voir. Le scénario est très bon, mais beaucoup trop étalés. On se retape les mêmes flashback en chaine, parfois plusieurs fois le même en un seul épisode, et il arrive d'avoir un Flashback sur un évènement datant de deux minutes. Ca remplit forcément l'espace, mais bordel il se passe rien. D'autant plus que certains épisodes manquent totalement d'intérêt, et que les indices sur les mystères de l'histoire n'arrivent qu'au compte goutte pour remonter un peu le niveau d'intérêt. Il y a une ou deux incohérences qui trainent au cours de l'histoire, et celle ci n'est pas assez intense pour qu'on ne les remarque pas.

Fort heureusement y'a des trucs positifs dans l'anime. Le scénario même s'il est lent à se développer est assez interessant. On mêle un peu de symbolique médiéval avec les gangs et organisations d'aujourd'hui, la légende d'un duo d'assassin qui sert le tout. C'est loin d'être mauvais. L'aspect Gunfight en plein Paris c'est franchement symphatique, l'action est globalement bien foutue quand elle est libre des défauts donnés plus tôt.

Malgré la longueur de l'anime, les personnages qui sont un tant soit peu développés sont réduits au nombre de 4. Donc là dessus on ne s’embarrasse pas de personnages secondaires qui servent à rien à part se montrer de temps à autre ou alors d'un personnage cliché qui est là pour décorer. La dessus le travail a été fait.

Au niveau technique c'est là aussi très bon. Pour un anime du début des années 2000 c'est très beau et très bien animé. Ca vieillit très bien quand on compare à ce qu'on peut trouver aujourd'hui. Et au niveau des musiques c'est un epic win. Merci Yuki Kajiura d'être passée par là.

Bref Noir est un anime avec une histoire et des personnages intéressants portée par une bonne réalisation qui se tire malheureusement une flèche dans le genou de part son rythme d'une lenteur ici déplorable. Ce seul défaut peut suffire à occulter le plaisir pris à découvrir le scénario.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012, 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve un peu dur avec cet anime. Si ce n'est pas l'anime du siècle, et qu'il a certains défauts comme l'exagération du nombre d'opposants (le pire moment, tu le cites, c'est sur les marches du temple chinois), il est inexact de dire qu'elles opèrent au vu et au su de tous. Soit cela se passe de nuit, soit cela se passe dans des bâtiments privés à l'abri des regards, ou encore dans des zones reculées avec peu de passage.
Mais il est vrai qu'elles ne sont pas très discrètes. C'est moins des assassins bruyants que des soldats d'élites discrets en fait xD.
Je suppose que l'on pourrait dire que Soldat s'assure qu'elles ne soient pas découvertes.
L'anime ne traine pas non plus tant en longueur que cela. Mais il aurait effectivement pu bénéficier d'un peu plus de personnages durables (parce qu'effectivement, tous les personnages qui commencent à etre présentés meurent au bout de deux épisodes, sauf 4, donc forcément ça n'aide pas à les développer). Moins de sous fifres "sacs de sables" et un peu plus d'interactions avec des personnages durables, donc.
Quoi qu'il en soit, personnellement, je ne me suis pas ennuyé du tout. Smile

Spoil:
Ca fait aussi parti des rares anime ou absolument TOUS les personnages principaux meurent avant/à la fin. Il n'en reste aucun, lolz.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum