Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Alexandre Astier.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 1:02 pm    Sujet du message: Alexandre Astier. Répondre en citant



En marge de Kaamelott, Monsieur A.A. (comme il le signe de la pointe d'Excalibur) a de nombreux projets, et une actualité qui se charge de plus en plus. Pour bien différencier de Kaamelott, je créé ce topic pour parler d'Astier en lui-même et non de sa série.
Ainsi, avec ce petit topic tout choupinou, vous pourrez suivre toute son actu, car votre super enquêtrice se renseigne régulièrement. Mais je passe bien évidemment par des informateurs... Bref, je vous mets quelques liens utiles pour commencer aujourd'hui.

Je rapelle juste deux trois trucs avant.
D'une, depuis le 29 aout son film "David et MMe Hansen" est dans les salles de cinéma, et comme je suis un peu sympathique je vous copie-colle ici l'avis que j'avais poster dans "le dernier film que vous avez vu" (Non, ne m'remerciez pas)

Spoil:
Je suis allée voir DAVID ET MME HANSEN, d'Alexandre Astier.

"David est ergothérapeute. Il exerce depuis peu dans une riche clinique suisse. Alors que, un matin, il manque une de ses collègues à l'appel, on lui confie une patiente à accompagner pour une course en ville : Madame Hansen-Bergmann. D'abord prudent et respectueux du protocole médical, David se montre procédurier. Mais au fur et à mesure qu'il côtoie sa patiente, sa curiosité grandit : tant de provocation et d'insolence, mêlées à de si soudaines vagues de détresse et de chagrin inexpliquées, ne peuvent cacher qu'un grand traumatisme. Ils ne reviendront pas à l'heure prévue… "

Un peu long à démarrer, mais cela permet en réalité de placer l'histoire. A partir du vol de la voiture (vous comprendrez en le voyant) le film s’enclenche, et on cherche l'Histoire avec les personnages. Les choses sont rondement menées avec plusieurs scènes banales qui en réalité servent à montrer le quotidien que vient perturber cette aventure. Elles apportent la vie "normale" parallèlement à Mme Hansen qui se cherche, qui est en suspension quant à sa personnalité. Elle n'est plus réellement elle, et ce traumatisme à découvrir lui rendrait peu à peu son visage, ferait tomber les lunettes. J'ai aimé le personnage du beau-frère de David, qui s'attache à cette patiente ou du moins qui tente de l'aider. J'aime en fait l'idée d'inclure la "famille" de David dans son aventure, mais dès que les choses "s’aggravent" le jeu se referme uniquement sur les deux acteurs Adjani et Astier. Peu à peu le film se referme sur lui-même, et sur l'histoire de Mme Hansen. La scène magistrale de ce film est celle de la piscine, sans en dire plus, le jeu d'acteur est simplement époustouflant. Quelque chose m'a également frappé, la justesse et surtout la retenue, dans le sens où finalement dès le départ la patiente a encore des marques de son traumatisme MAIS elle en a gardé que des "habitudes" (là encore je ne veux pas trop en dire, ça gâcherait tout). Et par habitudes, je veux dire qu'elle répète plusieurs fois certaines choses, qui sont en faites liées à son passé.

Cependant je pense que pour beaucoup, ce film risque d'être surprenant (en bien ou en mal). En fait, je pense que beaucoup de fans de Kaamelott ou simplement d'Astier ne l'attendent pas dans ce style là. Mais je crois qu'il vaut le coup d'être vu car c'est très réussi. Et le film reste tout de même marqué par l'humour d'Astier, certaines répliques sonnent comme Kaamelott parfois. Tout comme la musique, j'ai remarqué que lorsqu'il veut appuyer un événement, Astier aime faire sonner une seule note (genre piano) se démarquant de la musique, tout comme il l'avait fait dans le livre V pour le "suicide". Si vous pouvez essayé d'y faire gaffe. En bref, c'est à voir et à savourer.

La profondeur et les émotions de ses personnages n'ont d'égales que son jeu d'acteur.

Deuxième séance de "David et Mme hansen". Le film est encore mieux passé, ou plutôt est mieux passé que la première fois. J'ai plus rigolé, et surtout j'ai été plus touché par certaines scènes notamment celle de la piscine (encore!) où j'ai même eu les larmes aux yeux presque. Cette scène est très bien construite autant sur le jeu certe, mais dans la psychologie de David et son "petit jeu" pour aider Mme Hansen. D'ailleurs dans cette scène, il dit un truc à la façon de Yvain dans Kaamelott, sont vraiment pas frères pour rien ! Je trouve qu'un deuxième visionnage aide à mieux cerner les choses, et dans mon cas à plus entrer dans "l'univers" des personnages, et notamment Mme Hansen. J'ai même fait attention à des choses que je n'avais pas vu la première fois, le début durant le "défilage" des titres et tout, et la scène finale je n'avais pas entendu ce que disait Mme Hansen.
J'ai aussi mieux cerné l'histoire en elle-même, et la façon dont a voulu en parler Astier. Le film évolue en fait que sur la patiente de David, elle passe de "Mme Hansen-Bergman" à son prénom simplement, on sent la familiarité qui s'installe entre les deux. Tout comme on sent qu'elle se retrouve peu à peu, elle n'est qu'une patiente au début dont on sait simplement quelques détails, mais le prénom donne tout son sens à ce combat contre son traumatisme. Et on peut voir que lorsqu'elle révele cette information à David, elle lui donne en quelque sorte sa confiance, puisque depuis qu'elle a passé cette journée avec lui, elle va mieux. Car finalement la scène de clôture du film n'est que le début. Le début de la guérison de Mme Hansen, et surtout de son travail avec David. Cette deuxième séance a également confirmé mon point de vue sur Hugo (le beau-frère), il met beaucoup de douceur et de compréhension dans sa relation avec Mme Hansen. Bref, cette deuxième fois a été plus probante et plus enrichissante pour moi.


Ensuite, son spectacle "Que ma joie demeure!" tourne un peu partout en France, il s'agit d'une pièce où A.A. joue le rôle de Bach. Le spectacle vous entraine dans une sorte de porte ouverte, où on apprend le contre-point, le solfège... Avec le superbe humour d'Astier évidemment, et son immense talent à mettre en scène le drame. Je l'ai vu le 15 juin à Lyon (jour même de mon anniversaire, mes 20 ans) et j'ai vraiment passé un bon moment. Tellement, que j'y retourne le 31 décembre avec des amies, et en plus on sera au 2e rang.

So, les quelques liens utiles:

Sur twitter, Astier poste régulièrement des infos, vous le trouverez sous le pseudo @sgtpembry.
Les sites des "fans" sont aussi de bonnes sources, souvent bien foutu et complètes: http://www.auberge-des-deux-renards.com/ (même si ça concerne pas mal kaamelott aussi)

Et une page intéressante de ce même site: http://www.auberge-des-deux-renards.com/projets-alexandre-astier.html


Donc voilà, pour le moment je ne précise pas beaucoup de choses, mais au fur et à mesure je completerais. Et surtout, vous pouvez complèter Wink toutes les infos sont bonnes à prendre et à diffuser !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum