Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Nausicaä de la vallée du vent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 3:15 am    Sujet du message: Nausicaä de la vallée du vent Répondre en citant


風の谷のナウシカ
Nausicaä de la vallée du vent





Histoire
1000 ans après une apocalypse provoquée par la main de l'homme, quelques îlots de civilisation tentent de survivre au côté d'une jungle peuplé d'insecte géant et traversé par des gaz empoisonnés. La Vallée du Vente fait partie de ces îlots. Protégée des spores nocives par le vent marin, cette vallée est le lieu de naissance de Nausicaä, la fille du roi. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d'un véritable courage et d'un grand talent lorsqu'il est question de voler.

Après l'écrasement d'un vaisseau Tolmekian, le village se retrouve envahi par ces derniers afin de récupérer le précieux cargo: un Guerrier Géant. Nausicaä devra alors faire face à bien des péripéties afin de redonner la vie et l'espoir à son peuple.


Infos pratiques

Auteur : Hayao Miyazaki
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Studio d'animation : Topcraft
Genre : avanture, fantaisie
Durée : 116 minutes
Editeur DVD : Walt Disney
Licencié : Oui
Manga : Oui
Episodes : Non
Année de diffusion: 1984


Mon avis
Dison que ce film se hausse très haut dans mon top et qu'il est probablement mon préféré du studio Ghibli. Très semblable par son thème environnemental à Princesse Monoke, il propose cependant une intrigue bien plus complexe, notamment sur le plan politique. Côté personnage, disons que Nausicaä n’a rien à envier à Mononoke. La voir atteinte par deux balles, un pied corroder par l'acide, se tenir debout en pointant mitrailleuse un peu comme le fait Arnold dans Comando est simplement épique.

D'un point de vu plus technique, il faut croire que l'âge fait son effet. Le meilleur exemple est la trame sonore, lourdement influencé par le style ''année 80'' avec une bonne dose de synthétiseurs. L'animation aussi fait vieille, mais reste d'excellente qualité et très fluide. Sur ce point, il faut noter un passage: l'arrivée du Guerrier Géant. Pourquoi? Ce passage a été animé par un jeune qui deviendra célèbre par la suite: Hideaki Anno. On y voit d'ailleurs une très grande similarité entre ce passage et bien des scènes de Neon Genesis Evangelion.

Ce film est peut-être plus obscur, étant bien plus vieux que les grands succès que sont Mononoke, Howls moving Castle et Spirited Away, mais il mérite amplement d'être visionné.


Trailer:


Liste des Ghibli présentés:
Nausicaä de la vallée du vent
Mon voisin Totoro
Le tombeau des lucioles
Kiki la petite sorcière
Porco Rosso
Si tu tends l'oreille
Princesse Mononoke
Le Voyage de Chihiro
Le Royaume des chats
Ponyo sur la falaise
Arrietty : le petit monde des chapardeurs
La Colline aux coquelicots

_________________



Dernière édition par Le Cousin le Ven 13 Juil 2012, 11:28 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ce film là est assez marquant. Il se différencie assez bien de la série de film que tu es en train de te taper actuellement.
Dans ton avis tu parles de la musique, et à bien y réfléchir autant je me souviens de beaucoup de scènes de ce film parce que c'était épique mais j'ai complètement zappé la bande sonore ( contrairement à Mononoke ou je m'en souviens encore très bien par exemple ), ça devait pas être du tout dans un style que j'appréciais Surprised

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes Ghibli préféré, le 2nd en fait, après le Château Ambulant. C'est le 2nd Ghibli que j'ai vu il y a de ça un bail, quand il l'avais sorti en France. J'avais beaucoup accroché, déjà l'héroine, comme Miyazaki les aimes avec caractère, Nausicaa doit être la première de la lignée. Le moment ou elle pète un cable à la vue de son père j'avais adoré.
Puis la fin, avec la musique que j'adore. Cette musique est entêtante, mais perso je l'adore. De toute façon les musiques dans Nausicaa sont géniales.

Tient j'étais persuadée qu'il était de 86... bof a deux ans près lol.
Le film est peut être vieux mais l'animation ne fait pas si vieille que ça je trouve. Me souvient juste que ce qui m'avais marqué c'était les Oni car on voyait bien la différence entre l'animation animé et eux, qui faisait vraiment "dessin détaillé" qui bouge. Ca m'avais pas surprise au début, mais comme j'ai tendance a chercher les "différence" d'animation quand je regarde un truc, ça m'avait "sauter" au yeux.

M'enfin bref, c'est vraiment un film que j'adore, et ce en tout point.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012, 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, ce n'est pas un Ghibli, le studio ayant été fondé après, mais c'est le début de la collaboration Miyazaki/Takahata.
Oui, je pinaille pour pas grand chose, là, je sais Razz

Bref, c'est de la très bonne SF avec les thèmes qui seront par la suite récurrents chez Ghibli, et une superbe maîtrise sur tous les points de la part de Miyazaki.

Cela dit, encore heureux, il a adapté ce film depuis son propre manga, comme l'a fait Otomo pour Akira =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'il s'agit d'un proto-ghibli Wink . D'ailleurs, la plupart le considère comme faisant partie des productions du studio Ghibli (il est même présent dans la collection des film du studio Ghibli et au musée Ghibli Wink ). Et pour le plaisir, un des vitrailles présent au musée Ghibli(que je peux maintenant saisir le sens):
http://www.flickr.com/photos/markliddell/5086540636/lightbox/

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tien, pourquoi ne pas présenté le manga (seinen) par la même occasion Wink

Nausicaa de la Vallée du vent





Histoire
Nous sommes dans un monde postapocalyptique, l'humanité ayant pillé à l'extrême les ressources de la planète et ayant rasé l'essentiel de ce qu'il y avait avec les 7 jours du feu. Mille ans plus tard, les restants de l'humanité vivent dans de petits royaumes aux abords d'une gigantesque forêt inhabitable dût aux spores toxiques qui y sont libéré. Cette forêt est habitée par des insectes géants, dont les sages et puissant Ômu, qui la protège.

C'est dans un de ces villages que vit Nausicaa. Fille unique du roi de la Vallée du Vent, elle devra prendre les armes aux côtés des Tolmèque, un royaume militaire, contre les Doroks, une théocratie. Au cours de ces aventures, Nausicaa découvrira les plus cachés des secrets de ce monde et en changera durablement le visage

Infos pratiques

Auteur : Hayaho Miyazaki
Éditeur : Glénat/ Viz Media
Genre : aventure, drame, postapocalyptique, écologique
Tomes : 7
Année de parution: 1982-1994
Anime : Oui (le film du même nom)


Mon avis
J'ai été soufflé par le film, je l'admets. Et, normalement,on devrait l'être moins lorsque l'on entreprend la même oeuvre dans un autre média. Or, le manga m'a soufflé encore une fois. Il s'agit sérieusement d'une des plus belles oeuvres disponibles en version papier.

Déjà, l'intrigue est bien plus poussée dans le manga. Si on peut dire que le film touche essentiellement au premier tome, la trame en a été changée afin d'en faire une histoire complète. Or, le manga se permet bien plus de largesse, notamment sur l'aspect politique de ce monde. Nous pouvons également souligner l'aspect écologique de l'oeuvre, pour le moins unique. Normalement, ce genre de série montre la nature comme foncièrement bonne. Or, ici c'est une nature implacable, tuant aussi bien le pollueur que l'innocent.

Il y a plus de personnages présentés dans le manga, évidemment. Ils sont également bien plus travaillés et l'auteur n'a pas peur de tuer certains personnages clefs. Si graphiquement ils sont très semblables (souvent, ce n'est que les vêtements et les cheveux qui nous permettent des les différencieras), ils sont bien reproduits et l'auteur ne tombe pas dans le fan-service gratuit.

J'ai dévoré ce manga en quelques jours, et je le place officiellement au sommet de mon top. C'est un véritable trésor.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version papier est bien meilleure que le long-métrage, et c'est aussi l'oeuvre la plus poussée et riche de maître Miyazaki.

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Mer 15 Jan 2014, 11:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen!

Je croyais être le seul à avoir lu ce manga :p . À ma connaissance, c'est effectivement le seul univers aussi complet que Miyazaki a créé. C'est juste dommage que, généralement, les gens s'arrête au film et ne touche pas au manga. Le film est bien, mais il ne fait qu'effleurer la surface de cet univers qui prend toutes sa complexité et sa profondeur dans le manga...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen !²

Tu l'as dit ! J'ai beaucoup apprécié le côté politique du manga, notamment par le biais du stratège Kushana...

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Mer 15 Jan 2014, 11:45 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, c'est surement Kushana qui gagne le plus de point dans le manga. Alors que dans le film elle est présentée comme la méchante, sans véritable développement psychologique (ou presque), le manga lui donne une véritable évolution qui la fera passé d'antagoniste à alliée de Nausicaä.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pris le coffret intégral à l'époque, mais il faudrait que je jette un oeil à la nouvelle édition qu'à sortie Glénat (une meilleure traduction, le sens de lecture VO, un poster introduit, et les onomatopées sous-titrées. En bref, une version plus fidéle à l'originale).

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Mer 15 Jan 2014, 11:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui va me décider à enfin acquérir le manga.
J'avais hésité devant le coffret à l'époque, je n'hésiterai plus.

J'avais déjà pas mal apprécié le film d'animation, mais il est clair que des développements seraient bienvenus via l'oeuvre papier.

Néanmoins, le film est vraiment à voir, ne serait-ce que pour son côté épique et le traitement du thème post apo qui est proposé (qui reste très poétique parallèlement au développement héroïque mis en exergue).

C'est une bonne nouvelle de savoir que le personnage de Kushana est développé. Son profil et son objectif m'avait évoqué quelques accents qu'avaient eu Miyazaki dans Conan le fils du Futur, avec le perso de Monsry (entre autres éléments).
D'ailleurs, on retrouve la fascination qu'avoue le maître pour la survie post cataclysme ainsi que le refus du manichéisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012, 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement lu le manga. C'est un putain de bon manga. Pourtant il parle d'un sujet qui ne m'attire pas franchement à la base, et les côtés écologiques c'est pas mon truc non plus.

Mais pourtant, j'en reviens pas que ce manga ne fasse que 7 volumes au total. C'est un manga plein. On le ressent sur les dialogues d'ailleurs, les pages sont rarement vides, Miyazaki a réussi à introduire un monde d'une très grande richesse, avec d'excellents personnages sans pour autant devoir perdre du temps à présenter tout cela, tout est fait pendant l'avancement du récit. Les batailles sont assez énormes. Une très bonne lecture.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum