Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Parasite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2012, 7:02 pm    Sujet du message: Parasite Répondre en citant



Auteur : Iwaaki Hitoshi
Genre : Seinen, Science-fiction, Action, Psychologie
Volumes : 10 VF (Glénat)
Parution : 1990-1995 (série terminée)
Pas d'adaptation.


Je ne suis pas forcément très emballé par les histoires d'aliens qui viennent envahir la Terre/détruire l'humanité mais je dois reconnaître que dans son genre, Parasite fut une bonne surprise.

L'histoire s'ouvre sur une nuit pas comme les autres, où des extraterrestres appelés par la suite parasites tombent du ciel, sous la forme de petits vers. Leur mission : s'introduire dans le cerveau des humains pour en prendre le contrôle. Une fois l'hôte parasité, ils prennent en effet pleins pouvoirs et peuvent changer d'apparence à leur gré. Comme se transformer en lames tranchantes ou en bouche géante, ce qui leur est bien pratique car, il faut le dire, ils sont anthropophages. Même s'ils préfèrent garder une apparence humaine la plupart du temps afin de garder leur existence secrète aux yeux de l'humanité. C'est ainsi que, suite à un parasitage raté, Shinichi, lycéen sans histoire, devient seul détenteur de l'effrayante vérité. En effet, le parasite censé l'envahir se retrouve contraint de prendre contrôle de sa main droite seulement, lui laissant pleine possession de son cerveau. Ainsi commence une étrange cohabitation entre deux individus d'espèces différentes.



La relation qu'ils entretiennent est assez intéressante. D'un côté Migy (c'est ainsi que Shinichi le nomme), en bon parasite, ne peut concevoir que le meurtre est un crime, le sens de l'altruisme, les conventions humaines. L'homme coexiste avec le porc et le tue pour se nourrir, c'est dans l'ordre naturel des choses alors pourquoi les parasites n'en feraient pas de même. La comparaison est discutable mais l'idée y est. De l'autre côté, les parasites ne peuvent survivre sans leur hôte, Migy doit donc tout faire pour maintenir Shinichi en vie, y compris massacrer ses propres congénères. Chacun va ainsi changer sous l'influence de l'autre : Migy, poussé par sa soif de connaissance, cherche toujours à en savoir plus sur les humains mais aussi sur sa propre espèce, leur origine, leur raison d'être ; Shinichi quant à lui se "déshumanise" progressivement, il gagne en sang-froid, s'affermit, ne pleure plus, c'est à s'en demander pourquoi l'on enterre un cadavre plutôt que de le jeter à la poubelle.




C'est en avançant dans l'histoire qu'on comprend le message que l'auteur veut faire passer. Des extraterrestres viennent exterminer l'humanité. Pourtant Parasite n'est pas une histoire de fin du monde, les parasites s'adaptent, se fondent dans la masse, dès lors, on se demande pourquoi ils sont là. Seraient-ils, en fait, le remède contre le fléau humain ravageant une Terre en déclin ? Pourquoi un tueur en série nécrophile ferait mieux la distinction entre les hommes et les monstres dans ce monde artificiel ? Et si le véritable parasite, c'était l'homme ? C'est à ce moment que l'on remet en question les limites de la tolérance.

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, comme le dit l'auteur dans ses notes de fin, au début des années 90, les problèmes d'écologie, de protection de l'environnement n'étaient pas en vogue. Parasite abordait les choses sous un angle nouveau à l'époque. Je pense cependant qu'à la manière du racisme dans Eden, cela n'empêche pas l’œuvre de conserver toute sa profondeur et de rester d'actualité.



Dans l'ensemble les personnages, quoi que peu nombreux, sont cohérents et se révèlent plutôt intéressants. La transformation de Shinichi nous est aussi difficile à supporter que pour sa copine, les réflexions introspectives de Tamiya (un parasite ayant pris le corps d'une prof) sont exotiquement ponctuées de "silence !" assez marrants, et j'ai même fini par trouver Migy le parasite mignon. Le rythme général de l'histoire est maîtrisé, les événements s'enchaînent sans précipitation ni lenteur, l'action bat son plein jusque dans le dernier chapitre.



Le dessin n'est pas merveilleux mais reste de qualité. Il garde une certaine personnalité bienvenue, l'expressivité ou plutôt l'inexpressivité des parasites est bien reproduite. Je trouve personnellement les traits un peu trop "pointus" mais c'est un style et l'histoire se lit facilement.

En conclusion Parasite est une œuvre de qualité dont l'intrigue rythmée s'interroge dans le fond sur la société humaine. Bien qu'une fin un peu plus pessimiste m'aurait plu, le manga dans l'ensemble a su capter mon attention tout du long, j'en redemande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012, 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ce manga.

Le dessin est rebutant et perturbant, mais on en fait rapidement abstraction pour se plonger dans le récit. Ce qui fait la force de ce manga, c'est son intrigue et les réflexions sur l'humanité qui en découlent. Une série bizarroïde et philosophique, unique en son genre.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Dim 04 Nov 2012, 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, pratiquement d'une traite.
J'ai légèrement préféré le début, pour une question d'ambiance. Ça démarre très vite, on ne sait pas comment tout ça va tourner, on se demande comment Shinichi va réagir, est-ce qu'on aurait fait pareil, et il y a des événements forts qui se produisent rapidement.
Le dessin ne m'a pas gêné, c'était toujours un plaisir de voir ces parasites se déployer, virevolter puis fondre sur leurs adversaires. Les combats sont réussis. Migy est un personnage très intéressant, le plus intéressant je dirais. Les questions philosophiques, c'est un plus, mais c'est pas trop mon truc, j'ai préféré suivre l'évolution de Shinichi.
Je pense qu'il faut préciser que c'est assez violent, on est dans un manga où les parasites mangent les humains.
Du même auteur, il y a Historie qui est très bien aussi (totalement différent par contre).

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2012, 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Parasite il y a assez longtemps et je l'ai un peu oublié mais je l'avais lu d'une traite et beaucoup aimé, pour son ambiance assez noire, pour l'originalité de l'histoire ainsi que pour le dessin qui, malgré des erreurs (de perspective par exemple ou de proportions) est très expressif et sert bien le scénario.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013, 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parasite va être adapté en animé et à travers deux films live! Premier film prévu pour décembre 2014, le second en 2015.
http://adala-news.fr/2013/11/le-manga-parasite-kiseiju-adapte-en-anime-film-live/
Grosse surprise pour ma part Surprised

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013, 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un anime et des films ? Les deux à la fois ? Marrant, ça, surtout maintenant, je ne le sentais pas venir. Mais effectivement, ayant beaucoup apprécié la lecture du manga je ne peux que partager ta réjouissance, merci pour l'info !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum