Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Problème de colocation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eight
Civil


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 16
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2012, 7:02 pm    Sujet du message: Problème de colocation Répondre en citant

Bonsoir tout le monde.

J'aurais aimé venir un peu plus souvent ces derniers temps mais j'ai des gros problèmes dans ma colocation qui me prennent tout mon temps.

Soutenez-moi ! D:


J'habite depuis juillet avec Florian et Lucie nous a rejoint en septembre. Nous habitons une grande maison dans l'agglomération lyonnaise.
110m², deux terrasses, un jardin, encore une terrasse, un salon à l'étage et une cave. On a même une baignoire ! C'est super, non ?
Florian est venu le premier, il y a deux ans, avec deux de ses amis. Ils sont partis pour leur année de césure. L'un à Tokyo, l'autre à Munich. Lucie et moi avons pris le relai.

Le bail que Florian a signé dure pour trois ans, nous finissons donc la troisième année, nous remplaçons les anciens coloc plutôt que de faire un nouveau bail. Vous suivez ?
Comme nous n'avons fait que les remplacer et que Florian, l'un des premiers locataires, est resté, il n'y a pas eu d'état des lieux avant notre arrivée.
Au départ tout avait l'air correct. Puis, à notre grand désarroi, à Lucie et à moi, nous nous sommes rendues compte que la moitié des meubles avaient été endommagés, voire bousillés pendant les deux années précédentes. Je ne parle même pas de l'état des murs qui se font bouffer par les rats donc Florian n'a jamais fait mention à la Régie.
En bref, la maison est dans un état bien plus dégradé qu'il n'y paraît.

Comme nous remplaçons les anciens colocs, nous "reprenons" leur caution, nous sommes donc censé leur rembourser directement plutôt que de la donner à la Régie qui garde la leur.

C'est là que j'ai besoin de vos conseils. Est-ce que vous pensez que je peux déduire le montant des réparations de la part de la caution que je leur rembourse ? Sachant que dans tous les cas je vais partir avec Lucie dès que mon préavis sera fini. Est-ce que, sinon, je peux carrément ne rien leur donner et les laisser se débrouiller avec la Régie quand le bail sera fini ?
Je ne sais pas si je suis assez clair... Si vous avez des questions, demandez, mais je dois avouer que je suis moi-même pas mal perdue...

Inutile de me dire que j'ai été trop naïve. Je le sais. Je m'en rends compte, maintenant. Puis c'est ma première coloc, je n'ai pas du me poser les bonnes questions. Maintenant je suis dans la merde.

J'entendrai vos conseils avec beaucoup de considération, croyez-moi !

Votre humble serviteur,
Eight

_________________
C'est une courgette qui court et qui se jette. Meow.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2012, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, on ne renouvelle pas le bail, on change simplement le nom des colocataires qui changent, et on fait un nouvel état des lieux.

Si ça n'a pas été fait, et que les deux précédents colocataires y sont toujours inscrits, ce sont eux qui seront responsables pour la caution.

Et ton topic n'est pas dans la bonne section : il doit être en vie active.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eight
Civil


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 16
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2012, 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas eu d'état des lieux parce que, justement, il n'y a pas de renouvellement du bail. Et c'est bien mon nom sur le bail, le leur n'y est plus.
La Régie dit qu'il n'y a un état des lieux qu'à l'établissement du bail et à sa fin.

Navrée pour le lieu du post, si c'est possible de le déplacer, je veux bien que tu m'expliques comment faire. o/


Merci pour ta réponse,
Eight

_________________
C'est une courgette qui court et qui se jette. Meow.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2012, 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fallait faire faire un état des lieux intermédiaire.
Un moyen de faire une remise à zéro des compteurs.

Là, à moins de contacter les responsables des dégradations, c'est pour votre pomme :/

Un conseil, à l'avenir : toujours faire un état des lieux super détaillé, avec photos à l'appui, surtout de ce qui ne va pas.

Sinon, pour le déplacement du topic, il n'y a que les modérateurs pour le faire Wink

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eight
Civil


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 16
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2012, 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement ! On l'a réclamé cet état des lieux ! Mais ils ont dit non, y en a que deux, un à l'entrée, l'autre à la sortie.

La Régie nous dit de nous arranger entre nous. Je crois que partir est mon dernier recours. De toute façon, je ne comptais pas rester, ça se passe trop mal. Mais je ne veux pas risquer des ennuis, même après mon départ.

_________________
C'est une courgette qui court et qui se jette. Meow.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2012, 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là, si tu pars avant la fin du bail, il faut que tu exiges de te faire enlever du bail.

Sinon, tu as une preuve de ta demande d'état des lieux ?

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eight
Civil


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 16
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai fait des courriers, tout ça.
Et tu crois que je peux demander d'être retirée du bail ?
J'ai posé mon préavis de départ, donc c'est automatique, non ?

_________________
C'est une courgette qui court et qui se jette. Meow.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as des preuves, garde-les précieusement, elles pourront t'être utile en cas de conflit.
Pour ton nom sur le bail, c'est normalement automatique, mais tu sais, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors vérifie bien que ça a été fait, parce qu'on a parfois affaire à des gens peu scrupuleux...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Eight
Civil


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 16
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord. Je vais voir ça.

Merci bien !

_________________
C'est une courgette qui court et qui se jette. Meow.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum