Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Otogi Matsuri

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
poloo
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 381
Localisation: VOSTFR

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 8:51 pm    Sujet du message: Otogi Matsuri Répondre en citant

Nom: Otogi Matsuri
Dessinateur: Junya Inoue
Editeur: Doki-Doki
Type: Seinen
Statut: 5 Tomes. En cours.
Japon: 9 Tomes. En cours.


(Couvertures versions Japonaises.)

Résumé éditeur:
"Miyakono, "la petite Kyôto", est une paisible ville de province. Mais tout bascule pour Yôsuke le jour où il renverse malencontreusement un petit autel dans un sanctuaire shintô : la divinité qui était à l’intérieur a pris possession de son bras !"

Merde, ça parait tellement banale, et naïf...
Pourquoi je l'ai acheté, me diriez vous?
En réalité, c'est plus a cause de l'auteur, en effet, Otogi Matsuri est fait par un de mes idoles que j'apprécie le plus: Junya Inoue. Et c'est pas n'importe qui, un détour par ce dernier s'impose.


Qui est donc ce personnage?
C'est un Designer ultra-réputé dans les jeux vidéo d'Arcade, en particulier, les Shoot'em Up. Il a fait, pour votre culture: DoDonPachi DOJ, Guwange, ESP Ra.De., Batsugun, le dernier "Deathsmiles", et j'en passe.
Bref, un figure emblématique de ce monde. Il décida donc de devenir Mangaka en créant ce bouquin, intitulé donc "Otogi Matsuri".


Hop, je fait un effort, et je décide de l'acheter, de toute manière, j'avais rien d'autre a foutre...
Hop, j'achète deux tomes, pour la simple, et bonne raison qu'une histoire ça commence pas toujours par le premier tome.


Graphisme:
Tout d'abord, on est percuté par la qualité des dessins. C'est splendide. Des traits épurés, parfois riches, parfois simples, des visages très bien faits qui sont parfois envoûtants. Junya Inoue n'a plus rien a prouver: Il dessine superbement bien. Ses traits se démarquent des autres types de dessins, ce qui rend, dans un sens, ce manga unique, et vraiment agréable a regarder.

Histoire:
Aux premiers abords, l'histoire se met en place assez vite, ce qui peut être asser troublant, en effet, on a comme une impression de légère "Naïveté".
On comprend ensuite très rapidement une chose: Ce manga se base sur les mythes folkloriques et sur la religion Shintoïste et Bouddhique.
Malgré une histoire qui commence vite, le bon point et qu'elle est bonne, cette histoire, bien racontée, bien ficelée, et concrète pour peu qu'on aime le genre.

Elle gagne vite en ampleur, les rebondissements s'enchaînent, les connaissances aussi, les découvertes, de même. De plus, le fait qu'il reste un an (Présumé) a vivre au héros apporte au manga un coté "Course contre la montre" assez sympathique. Combiné aux relations qui se lient entre les personnages, et les clash qui s'en retourne, le scénario a donc plusieurs facettes, toutes aussi sympathiques que les autres.

Pour schématiser, Yosuke, le héros, a hérité d'un pouvoir a son insu, en échange, il a du donner "son avenir". Ce qui sous entend une durée du vie réduite a 1 an. Sa mission, aussi implicite soit-elle, est de détruite des êtres du surnaturel appelés "Kenzoku".

Personnages:
Les personnages sont attachants, et bien dynamiques.
Yusuke Suruga
Le héros de l'histoire. 17 ans.
C'est lui qui a hérité d'un des pouvoirs divins. A partir de ce moment, ses jours lui sont comptés.

Yomogi Inaba
Jeune fille ayant récemment aménage dans la ville. Amie de Yosuke, "soeur d'arme" et elle possède aussi des capacités surnaturelles.

Ryuishi Ezo
Professeur d'Histoire du Lycée de la ville. Il possède aussi une arme divine. Charisme foudroyant.

Irori Mikawa
Petite fille en apparence, grande fille a linterieur. Posséde une autre arme divine. Gentille comme tout.

Il existe beaucoup d'autres personnages, mais ici sont les principaux.
Ils sont très travaillés, approfondis, assez pour les connaître, et asser pour laisser peser un mystère sur eux.





De l'humour vient ponctuer les pages pour détendre l'atmosphère et pour rappeler le bon climat entre les personnages du groupe. Un humour assez efficace, on s'y laisse souvent prendre, en général a cause d'un effet de surprise ou d'une situation pittoresque, mais qui a le chic d'être très bien retranscrite. Bon point.

Le gore? J'adore.
Les séquences "choc" et "Sang, organes, et gore" sont aussi bel et bien présentes. Souvent, elles sont assez percutantes, voir dérangeantes dans certains cas. On ne tombe jamais dans l'excés ultra-malsain, loin de là, mais en tout cas, elles sont là, et elles ne manquent pas de nous le rappeler. On se rend compte qu'elles sont bien utiles, et qu'elles servent a quelque chose, et que ce n'est pas juste de la simple violence gratuite.




Jusqu'au Tome 5, le rythme s'accelére., et beaucoup de choses apparaissent. En particulier, des relations plus ou moins "proches" selon les personnages, et on est très très loin du "Love Hina", et des histoires d'amour banales, il y a un vrai fond, une vraie "problématique", et c'est très plaisant a lire, car, en général, ces séquences sont parsemés d'humour, ce qui rend le jeu prenant, on voudrais presque prendre les décisions du heros a sa place.

Clins d'oeil:
Inoue ayant travaillé dans le jeux vidéo, vous imaginez fort bien que les clins d'oeil ne manquent pas. Et pour cause.
-Yokuse ressemble énormément a Yusuke de ESP Ra.De.
-Irori ressemble comme deux gouttes d'eau a...Irori, dans ESP Ra.De.
-Un garçon qui joue au jeux vidéo, on reconnais parfaitement le niveau 1 de "Progear No Arashi".
Et il y en a encore pleins d'autres.

Conclusion:
Bref, on va pas tourner autour du pot, Otogi Matsuri est en phase de devenir un grand manga.
C'est un mélange subtile entre cultes Shintoistes, humour décalé, personnages attachant, histoires d'affection et même d'amour, action puissante.

Bref, c'est vraiment un bon manga. Pour peu que vous vous interessez au genre, ou que vous aimez, c'est un trés bon choix. Aussi de part les valeurs "morales" qu'il véhicule.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Allen
Chuunin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 768
Localisation: plus trop là...

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2007, 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'accroche pas du tout au dessin, mais j'irais feuilleter ça dans ma librairie demain Wink

Comme tu l'as dit par contre l'histoire paraît banale du coup je suis pas convaincue.
Tu crois que ce manga s'adresse au fan de jeux ou il peut plaire à tout le monde?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
poloo
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 381
Localisation: VOSTFR

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allen a écrit:
J'accroche pas du tout au dessin, mais j'irais feuilleter ça dans ma librairie demain Wink

En fait, Inoue, c'est on aime, ou on aime pas. Smile
Citation:
Comme tu l'as dit par contre l'histoire paraît banale du coup je suis pas convaincue.

Ca dépend a quel niveau.
Le premier tome, c'est trés rapide, et pas convaincant. Pourtant, j'en suis au 5, le maximum donc, et je trouve l'histoire vraiment prenante.
Citation:
Tu crois que ce manga s'adresse au fan de jeux ou il peut plaire à tout le monde?

Pas a ce point.
Je pense qu'il peut plaire a tout le monde. Niveau videoludique, c'est uniquement des "clins d'oeil", mais il n'y a aucun rapport direct ou indirect vis a vis des jeux.
(Par exemple, la premiére béstiole que tu rencontre dans le manga est un chat-araignée, il existe dans un jeu. Pourtant, si tu connais pas le jeu, rien ne t'indique qu'il existe autre part, et ça, c'est pour tout.)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Allen
Chuunin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 768
Localisation: plus trop là...

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007, 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok Smile
Et Otogo matsuri ca veut dire quoi?
Matsuri je crois que c'est le festival en japonais mais otogo je sais pas.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
poloo
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 381
Localisation: VOSTFR

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2007, 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Matsuri", c'est bien les fétes au Japon, oui.
"Otogi", soit on va le savoir plus tard dans l'histoire, soit ça a une signification particuliére que je ne connais pas. Même si je pense que ça se saurait.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Presque 4 ans d'inactivité sur ce topic. Il est tant de le remonter. Smile

Que la foudre de la honte s'abatte sur moi, pour ne pas avoir vu un sujet sur ce qui restera un de mes mangas préférés.

Ca fait assez longtemps que j'ai lu cette série, mais j'en garde un excellent souvenir. Tout y est. Action, émotion, poésie...

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Mer 15 Jan 2014, 11:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012, 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis remonté au niveau des scans qui n'ont pas encore fini de traduire tout le manga malgré quelques chapitres sortis ces derniers jours, je suis au milieu du tome 10, doit rester un tome et demi avant la fin.

Je dois dire que c'est un manga qui allie un graphisme superbe, un rythme intense porté par un scénario qui ne souffre pas de grosses incohérence sans compter qu'on se plonge complètement dans l'univers. Les monstres sont tous réussis, et malgré le fait que les armes des personnages ne changent pas, les combats ne souffrent jamais de redondance.

Il me reste qu'à patienter pour lire la fin.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum