Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Billy Bat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2011, 1:49 am    Sujet du message: Billy Bat Répondre en citant

Billy Bat
par Naoki Urasawa



Type : Seinen
Auteur : Naoki Urasawa
Genres : Thriller, Suspense
Nombre de volumes au Japon : 7
Série en cours


Synopsis : L'intrigue se déroule en 1949. Kévin Yamagata, fils d'immigré japonais installé aux USA, est un auteur de comics américain. Il dessine la BD Billy Bat qui raconte l'histoire d'une chauve-souris détective. Sa BD semble très prometteuse, jusqu'à ce qu'un policier américain qu'il rencontre lui apprenne qu'il a déjà vu son héros dans un manga japonais. Son père lui ayant toujours inculqué à ne pas volé, il décide de partir au Japon afin de rencontrer le mangaka, lui présenter ses excuses, et lui demander l'autorisation de poursuivre Billy Bat aux États-Unis. Une fois arrivé là-bas, il découvre le grand pouvoir des américains installés au Japon, et va bientôt être au centre d'un complot...


Mon avis personnel : Étant reconnu de tous, Naoki Urasawa est un auteur qui n'a plus rien à prouver. C'est à lui que nous devons 20th Century Boys, Monster, Pluto ou encore Happy! La sérié à été prépubliée dans le magazine Morning, avant d'apparaître évidement en tomes reliés grâce à Kodansha. Le manga compte actuellement 7 tomes et il est toujours en cours. Concernant une parution française, et bien, il y a quelques jours l'éditeur Pika à annoncé avoir acquit les droits de la série, le premier tome est prévu chez nous pour le premier trimestre 2012.

Le manga nous plonge dans la seconde guerre mondiale, se déroulant dans les années 40. L'un des personnages principaux qui nous apparaît premièrement, est Kevin Yamagata, un jeune homme né en Californie en 1920 de parents japonais immigrés. C'est un dessinateur de comics dont la série phare, Billy Bat, rencontre un très grand succès aux Etats-Unis. Cela, au point d'inquiéter la concurrence, j'ai nommé DC Comics.


La vie quotidienne de notre personnage se chamboule quand un policier américain va faire son apparition et va apprendre au dessinateur que son héros Billy Bat ressemble beaucoup à celui d'une oeuvre japonaise. Suite à ça, et pour ne pas trahir les valeurs que lui à transmise son père, il décide de partir au pays du soleil levant, afin de réparer sa faute auprès de l'auteur originel, et lui demander la permission de poursuivre Billy Bat. Seulement, notre dessinateur n'est pas au bout de ses surprises, et va se retrouver au coeur d'un complot, auquel sont liés de mystérieux évènements.

La première chose que l'on trouve intéressante dans le titre, c'est le fait qu'on est une histoire dans une histoire. Le début de la série démarre avec une chauve-souris au statut de détective privé. C'est suite a ce début de manga peu habituel, qu'on fait la rencontre de Kevin. L'originalité est présente, et comme à chaque fois, Urusawa nous surprend. L'auteur n'ayant jamais touché à la période en question.


Des idées fascinantes : la façon assez audacieuse de l'auteur de réécrire l'histoire de l'humanité, en prenant une chauve-souris comme point de départ. Ca part dans tous les sens, le lecteur se sent perdu, et on à ce goût amer en nous. Cependant, comme on en a l'habitude avec Urasawa, la structure est toujours aussi bonne. La mise en scène est excellente. Et donc, au final, on se laisse prendre au jeu.

L'auteur nous montre tout l'étendu de son talent, et ses récits merveilleusement bien bâtis et à la forte audace font saliver. Mais, ce que je redoute serait le fait d'accumuler des conclusions qui font au final l'effet d'un pétard mouillé. On aime ce manga, sans même le comprendre. On à un sentiment à la fois enthousiasmant et frustrant.


D'un point de vue graphique, que dire, si ce n'est que c'est du Urasawa. Son trait est précis, fin et les planches sont cohérentes entre elles, sans parler de tous les détails qui donne plus de crédibilité à l'univers. Parlons aussi un peu des planches colorées qui concernent le plus souvent notre chauve-souris préférée, et là encore c'est du bon travail. La colorisation est de bonne facture et l'atmosphère qui en ressort est fort agréable.

En conclusion, ce nouveau manga de Naoki Urasawa s'avère très bon. Les graphismes sont impeccables, le récit se tient parfaitement et demande toute notre attention, et les personnages sont très intéressants. Billy Bat est donc une oeuvre à essayer sans une once d'hésitation. Cependant, il faut prendre conscience du scénario très complexe que l'auteur nous propose dans ce titre.




Les couvertures

Spoil:













_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2011, 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un manga très étrange que j'aime bien. L'auteur a pris beaucoup de risques, il y a des moments où on ne comprend absolument rien (le tome 2 en particulier). Mais il est assez immersif, on veut lire la suite.
Plusieurs idées audacieuses comme l'a dis Daichi, mais il n'y a pas que du nouveau, personnellement il y a plusieurs passages qui m'ont fait penser très fort à 20th Century Boys.
J'aurais peut-être aimé un peu plus de personnages importants, il y en a pas mal mais ils sont plutôt du côtés des personnages mystérieux dont on ne sait pas grand chose. Ce qui fait qu'il y a peu de personnage qu'on peut vraiment apprécié, c'est un peu dommage. J'aime beaucoup le personnage de Billy Bat, mais pas trop Oswald.
Il y a un passages que j'ai adoré, c'est lors
Spoil:
du séjour du couple dans la ville après avoir assisté à l'immolation d'un noir. C'était très très stressant, j’étais scotché.


Sinon, Pika sortira le tome 1 et le tome 2 en même temps si j'ai bien compris.

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2011, 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au chapitre 32. J'ai dévoré ça hier soir.

C'est indéniablement très bon.
Les graphismes sont on ne peut plus aboutis, Urasawa est à l'apogée de son art.
Le contexte historique et social est chiadé, sans pédanterie, mais par petites touches pertinentes, par évènements phares, comme d'habitude.
Le rythme est trépidant, le scénario ficelé.

Les personnages pètent tous la classe.
Les répliques sont parfois cultes.

Le gros délire, c'est le coup de la chauve souris comme allégorie.
Le pire, c'est que ça passe.
Même dans ses tribulations à travers les âges.
Spoil:
j'étais "morte" quand même avec Jésus et Judas... Mais là j'arrive à Oswald après le passage assez agréable des shinobis, c'est proprement excellent.


Bref, ce manga vous entraîne malgrè vous à le dévorer.
D'ailleurs, c'était malin de la part du mangaka de faire une histoire dans l'histoire et d'incruster cette nécessité pour le héros de réécrire une fin (en plus de la portée symbolique, c'est le fil d'Ariane du scénar).

Des références de forme et de fond à tous ces précédents manga sont appréciables, sans que pour autant cela fasse réchauffé.

L'univers Urasawa s'enrichit encore. Et ce maître a le chic pour emporter son lecteur dans une toile complexe mais irrésistible de destins historiques, sociaux et politiques, mélant petites et grandes gens, sur fond d'intrigue policière et d'existentialisme.

Bref, encore une réussite, que je conseille vivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 144
Localisation: District de Trost

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2011, 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On immerge complètement dans une histoire rocambolesque qui offre à chaque tournant une histoire courte, d'un ou de plusieurs personnages.

L'histoire étant subtil, elle reste pour le moins très difficile à comprendre ( comme indiquer dans la présentation de Daich' ) , étant donner qu'elle agrège plusieurs époques, qui alternent plus ou moins de façon désordonnés.

Après je reste dubitatif, pour ce qui sera du travail final, j'essaye entre autres de percevoir une fin concevable, ce que je n'arrive pas à entrevoir, donc n'essayer pas de faire comme moi.

Sinon de même, j'ai bien aimé le couple d'amoureux, c'est celui qui m'a le plus chagriné, pour ne pas dire boulversé. Moi même qui ne figurait pas dans l'histoire, j'étais en total stresse à l'idée de savoir ce qu'il allait advenir du couple. Mais bon, j'en dis pas plus...

Etant donner que ces précédents mangas ont eut un franc succès dans l'pays, je ne doute aucunement du résultat qu'aura celui-ci en France.

J'encourage les gens à le lire dès sa sortie.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011, 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages qui viennent compléter ma présentation. Wink
Tout comme vous, la partie avec le couple m'a beaucoup plu.

: Concernant la fin, comme je l'ai déjà dit précédemment, je redoute qu'on est des conclusions qui s'accumulent, pour qu'au final ça fasse l'effet d'un pétard mouillé.

Deep Blue : Pour la sortie des volumes 1 et 2, je confirme. Donc si j'ai bien compris, nous aurons ces deux premiers tomes au premier trimestre 2012. Cependant, connaissant la qualité discutable des éditions Pika, ces derniers temps, j'ai un peu peur. Peut-être vont-ils faire un effort, vu le mastodonte qu'ils ont réussi à avoir. Enfin, ce ne sera jamais plus pire que Panini avec 20th Century Boys.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2011, 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert ce topic, j'espère qu'il ne descendra pas trop vite dans les profondeurs de la section pour rejoindre celui sur Monster et 20th Century Boys...

J'adore les histoires d'Urasawa pour leur originalité et cette capacité incroyable qu'il possède de donner une vraie profondeur à ses personnages.

J'aime aussi le côté "addictif" qu'ont ses mangas, c'est difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre, et ça l'est encore plus en fin de tome. C'est pour cette raison que j'attendrai la fin de la publication pour le lire.

Mais d'après ce que j'ai pu lire (je me suis caché les yeux de temps à autre Wink ), les idées et le héros (ou anti-héros, comme souvent) sont dans la plus pure tradition de ce qu'il a déjà proposé.

Au fait, la publication japonaise est-elle terminée?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un déterrage de topic, pour vous prévenir que les deux premiers tomes de Billy Bat sont prévus chez nous pour le 14 mars prochain. Par ailleurs, sachez aussi que Naoki Urasawa sera l'invité d'honneur à la japan expo ! Une raison de plus pour se rendre à ce salon. Razz

Pour répondre à ta question, Naruto Sennin, la publication japonaise est toujours en cours (désolé pour ma réponse tardive).

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012, 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arg, Urasawa à la Japan expo, j'enrage encore plus de pas pouvoir y aller Evil or Very Mad
Les 2 premiers tomes sont sortis cette semaine, ils sont bien sympas. Ce qui m'a le plus frappé dans l'édition, c'est la qualité de la traduction, c'est fin et agréable, j'ai même l'impression que Billy Bat en tant que personnage de BD à une manière de parler différente des autres. Les pages couleurs sur un papier normal c'est cool, ça se détériorera beaucoup moins comme ça.

J'ai préféré le tome 2, le tome 1 possède une très bonne introduction, mais après ça devient très rocambolesque pour Kinji, on n'y crois pas trop. Le tome 2 est incroyable, ça part dans tous les sens, mais l'enchainement des actions me semble plus 'logique' que dans le 1. Comme d'hab' on est complètement paumé, en fait peut-être même plus que d'habitude Smile

Sinon pour les derniers chapitres:
Spoil:
Oulala ça devient compliqué! J'ai beaucoup beaucoup aimé le chapitre 70 qui est très audacieux et ouvre des portes de sorties très intéressantes. C'est très bien joué, les choses 'commencent' à se mettre un peu en place d'une manière qui semble assez logique, c'est très très fort !! Par contre au 71 ça commence à devenir bien compliqué, est-ce vraiment utile? Le 72 lui est assez rigolo à la fin Mr. Green.

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réservais Billy Bat pour quand j'en aurais un peu marre des énièmes comédies insouciantes et autres mangas de combat, sachant d'avance que, bon, c'est du Urasawa, si je n'accroche pas totalement, alors je ne me connais plus.

On se rappelle très rapidement l'ambiance Monster : par un jeu de circonstances, le héros se retrouve dès les premiers chapitres avec un mort sur les bras, comment cacher un crime alors qu'il n'était initialement venu au Japon que pour présenter ses excuses à un mangaka qu'il aurait plagié inconsciemment ? Il faut faire passer le meurtre pour un accident... Et le voilà entraîné malgré lui dans un de ces sombres complots de l'Histoire qui remonte jusqu'à Judas et Jésus Christ et où le destin de l'humanité entière est en jeu.

On n'est pas vraiment dépaysé par les personnages, l'inspecteur Smith joue le rôle du commissaire Runge par exemple, et je crois bien que Jackie remplace Anna/Kanna. Kévin le héros, quant à lui, avec sa mine toujours soucieuse, rappelle bien sûr Tenma, mais avec ceci de plus qu'il n'est pas aussi parfait. Il a peur, il fuit, il prend parfois les mauvaises décisions, il sombre même dans l'alcoolisme. Ca ne rajoute que plus de consistance au personnage, que du bon.

Le mode de narration est le même que dans Monster, on a régulièrement droit à des arcs a priori sans rapport avec les parties précédentes (on se ballade entre Jésus Christ et les ninjas de l'ère Tokugawa), ce que je trouve parfois un peu barbant parce que du coup on voit pas assez les personnages principaux, mais on est comme d'habitude, lorsque les faits se recoupent entre eux, rassuré de sentir la maîtrise incontestable de l’œuvre. A la manière de 20th century boys, l'histoire s'inscrit dans le temps, au tout début on est en 1949, là où j'en suis nous sommes en 1963. Vaste période que le manga recouvre, période pleinement exploitée par les auteurs avec (très léger spoil)
Spoil:
l’apparition d'hommes célèbres de l'époque tels que Enstein, Kennedy, Luther King, ou encore l'émergence de Coca Cola (renommé ici Golden Cola) et Mickey Mouse (incarné par le fake Billy).


Le dessin n'a pas beaucoup changé depuis Monster : toujours ces magnifiques décors comme on en voit dans les vieux films en noir et blanc, et surtout toujours un chara-design particulièrement diversifié. Petit plus, les passages consacrés au comic Billy Bat (la bd Billy Bat dans le manga Billy Bat donc) sont excellents : l'effort pour changer complètement de style et donner un air de comic old school à la Mickey Mouse donne un résultat tout à fait convaincant. Et puis c'est énorme de voir un personnage 2D dans un monde 3D.

En, bref, un nouveau bijou d'Urasawa qui s'impose comme le digne successeur de Monster et 20th Century Boys. Billy Bat propose une réinterprétation de certaines facettes obscures de l'Histoire, teinté de cette dose de fiction qui fait tout le sel de l'intrigue sans gâcher son aspect réaliste. Globalement les personnages ne sont pas aussi brillants que le casting de 20th Century Boys, mais vraiment, BB fait partie de ces œuvres qui nous ramènent à notre position non pas de juge sceptique mais de spectateur admiratif.

edit : parenthèse spoil


Dernière édition par Doughnut le Jeu 22 Nov 2012, 9:26 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkH.
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Déc 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lut Billy Bat, du moins le premier Tome et 1/4 du deuxième.
Enorme fan de Monster, Billy Bat n'est pas passé.

Je me suis même sentie plus absorbé par les ressemblance entre les deux mangas que sur l'histoire.

Pourtant, l'histoire présente un faible intérêt si l'on enlève toute les ressemblance avec Monster.

Je rejoint ce qui a été dit, la ressemblance entre les personnes principaux de Billy Bat et Monster est décevant.
Deux artistes, incapable de crée des personnages originaux. Où allons nous ?

_________________
Mash, ma patronne, mon Annette <3

Canard au pouvoir ? Paix au comptoir!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le parallèle Kevin/Tenma, Jackie/Kanna et Smith/Runge est vite établi, ça ne reste pour autant qu'un trio de personnages, majeurs c'est vrai, mais c'est sans compter tous les autres : Zofu (le maître mangaka), Kanbei (le ninja), le couple Goodman, Lee Harvey Oswald et bien sûr Billy. Et je n'ai cité là que ceux qui ont une couverture dédiée. Aucun d'entre eux ne me rappelle spontanément des personnages issus de 20th Century Boys, Monster ou encore Happy!.

Au niveau du scénar' on retrouve le type plein de bonne foi qui découvre le vice et la corruption de l'être humain et se fait embarquer dans une machination tordue. Et la ressemblance s'arrête là. Je dis ça parce que l'intrigue développée me parait carrément plus originale que celle de Monster et carrément moins loufoque que celle de 20thCB. Le mec qui dicte l'histoire de l'humanité à travers un comic, à moins qu'il ne se fasse manipuler par un personnage qu'il a lui-même créé mais qui ne lui appartient pas, il fallait et y penser, et le rendre cohérent, et le coucher sur papier. Pour le coup, deux cerveaux ne me paraissent pas de trop.

D'autant qu'un thriller ça se distingue sur la durée. Presque toutes les enquêtes policières commencent pareilles, ça ne les empêche pas d'être complètement différentes, que l'on tienne compte de l'ensemble ou seulement de l'essentiel.

Je mentionne même pas (en fait si) l'énorme travail effectué pour recouper l'intrigue avec les événements historiques avérés, travail inexistant dans 20thCB comme dans Monster. C'est pourtant ce qui fait une grande partie de l'intérêt de BB (ces instants où "mais ça je connais, mais ouii !"). Ah, par contre faut pas déconner, ça se trouvait pas dans les premiers 5% du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum