Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Watashitachi no Shiawase na Jikan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012, 2:49 pm    Sujet du message: Watashitachi no Shiawase na Jikan Répondre en citant

Watashitachi no Shiawase na Jikan




Une ancienne pianiste qui en est à sa troisième tentative de suicide, Juri, est amenée à aider sa tante dans une prison à rendre visite à un prisonnier qui est condamné à mort. Le prisonnier, Yuu, est un meurtrier qui a pris la vie de trois personnes et qui attends que le jugement s'abatte sur lui, allant jusqu'à faire lui aussi des tentatives de suicides afin que la délivrance ne parvienne plus vite. Ces deux être brisés vont retrouver peu à peu l'espoir en se côtoyant chaque jeudi, lors de la visite hebdomadaire.

Watashitachi no Shiawase na Jikan est un manga de Sumomo Yumeka qui est très court, à peine un seul volume, et qui pourtant est extrêmement intense en termes d'émotions véhiculées. On nous transporte ici dans un drame psychologique avec un fond de romance sur le rythme d'un Slice of life très prenant.

Il est difficile de présenter l'histoire sans en raconter le contenu, mais une certaine tension nous habite toujours lors de la lecture. Nous sommes amenés à nous réjouir de voir ces deux personnes désespérées parvenir à se réconforter l'une l'autre malgré les barrières qu'ils ont construits autour d'eux, mais nous n'oublions jamais que tout pourrait s'arrêter du jour au lendemain. Yuu restant un condamné à mort qui pourrait être exécuté à n'importe quel moment.

Le travail effectué sur les personnages, leur évolution, leur passé, ce qui les a amené à devenir ce qu'ils sont et les espoirs qui vont renaitre peu à peu en eux est mené d'une main de maitre. En un seul volume l'auteure parvient à créer deux profondes psychologie qu'elle a su parfaitement exploité. Le tout est porté par des dessins de grandes qualités. Les décors ne sont que très peu soigné, mais à l'opposé les personnages portent des expressions qui nous permet tout autant que leur parole à nous faire une idée de leurs émotions.

En définitive Watashitachi no Shiawase na Jikan est un excellent manga. Seulement un seul tome à lire et tellement de bonne chose à voir, avec un dénouement qui n'aurait pu être mieux mené.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012, 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu y a même pas deux semaines et j'ai pas aimé.

Ce qui fait essentiellement l'intérêt de ce genre de manga ce sont les pensées du narrateur et les paroles échangées avec les autres. Je reconnais que les personnages importants (l'héroïne, sa tante et le condamné) sont tout à fait convaincant dans leur comportement, peu, voire aucun lecteur n'a dû être un jour dans la même situation, pourtant on comprend étonnamment vite et bien pourquoi ils sont comme ça, pourquoi ils réagissent de telle manière. D'un côté c'est bien, dans une histoire à thème psychologique, il faut que chaque chose ait son sens, et qu'on ait les éléments pour les comprendre. D'un autre côté je n'ai du coup pas trouvé le manga exceptionnellement subtil (j'ai pourtant pris mon temps pour le lire).

Mais ce qui m'a réellement empêché d'apprécier l'histoire, c'est qu'on l'anticipe d'un bout à l'autre.
Spoil:
L'enfance difficile du condamné.
Les raisons qui l'ont poussé au meurtre.
La fille obligée de reprendre le flambeau de sa mère, et la façon dont ça se termine.

J'ai senti la fin venir à la seconde où j'ai appris que l'héroïne avait fait du piano quand elle était petite.

En dehors de la réponse de la tante quand le condamné l'accuse d'hypocrisie, je n'ai jamais été vraiment intéressé par ce que les personnages allaient dire. Ce problème, soulevé dans les premiers chapitres m'a paru carrément plus intéressant que les raisons qui ont fait du condamné ce qu'il est. Je ne suis pas grand littéraire, mais quand on a lu L’Étranger, c'est pas le comportement de l'autre n°3987 qui va paraître complexe, ou même surprendre.

Le dessin est très bon mais rien d'exceptionnel.

Bref, assez déçu pour ma part parce que le manga rentrait pourtant dans des genres que j'aime beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012, 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bien, c'est que t'es le premier avis négatif que je lis par rapport à ce manga, j'avais pas réussi à en trouver ailleurs quand j'ai démarrer ma lecture :p
Donc ouais, ça coule assez de source ce qui se passe. Dès le premier chapitre tu sais comment ça va se passer et comment cela va se terminer. De ce fait le suspens est de l'ordre du néant mais il n'empêche que j'ai apprécié la manière dont cela a été mis en forme. Le coup des lettres par exemple, c'est banal mais efficace.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012, 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un récit relativement court et efficace. Quelques points du scénario auraient mérité plus de détails, mais je ne vais pas grinchouiller pour si peu.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum