Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sillage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 12:28 am    Sujet du message: Sillage Répondre en citant

Sillage



Scénario : Jean-David Morvan
Dessins : Philippe Buchet



Synopsis

Sillage est le nom d'un gigantesque convoi de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'espace à la recherche de planètes à coloniser, et composé d'une multitude de races différentes. On suit plus particulièrement les aventures de Nävis, seule humaine à bord de ce convoi, qui recherche des personnes de son espèce. Au début de l'histoire, elle commence à travailler pour le compte du conseil de Sillage, la Constituante, dont elle devient rapidement le meilleur agent. À ce titre, elle participe donc aux missions les plus dangereuses mais également celles qui lui permettront de rechercher des informations sur ses origines.


Analyse

Si chaque album propose une histoire avec un début et une fin, beaucoup de personnages sont récurrents et tous les albums sont liés à une trame générale (trafic de planètes, recherche d'autres humains...), ainsi que par l'évolution de Nävis au fur et à mesure de la série. La série traite de thèmes très divers, tels que la guerre (tome 6), le féminisme (tome 6), le terrorisme (tome 5), la corruption (tome 4 et 13), le progrès (tome 3) ou le système carcéral (tome 7). Le ton général est pessimiste. Ainsi suite à des informations sur d'autres êtres humains, Nävis part (accompagnée de Bobo et Snivel) à la rencontre de ses congénères.


Albums

1. À feu et à cendres (1998)
2. Collection privée (1999)
3. Engrenages (2000)
4. Le Signe des démons (2001)
5. 'J.VJ,..'\ (Ma vie pour les miens, 2002)
6. Artifices (2003)
7. Q.H.I. (2004)
8. Nature humaine (2005)
9. Infiltrations (2006)
10. Retour de flammes (2007)
11. Monde flottant (2008)
12. Zone franche (2009)
13. Dérapage contrôlé (2010)

Hors-série : Le Collectionneur (2002)


Personnages

Personnages principaux


Nävis : héroïne de la série et seule humaine connue du convoi. Elle est la seule, de par sa race, dont l'esprit ne peut-être sondé par aucune des races télépathiques de Sillage. Cette spécificité, alliée à ses capacités athlétiques et son tempérament pousseront la Constituante (l'assemblée dirigeant le convoi) à lui proposer un travail d'agent spécial de Sillage. Elle se distingue par sa force de caractère, son humour cynique et sa compassion envers les plus faibles. Révoltée par les injustices, elle est prête à tout pour faire respecter ce qu'elle considère être juste, quitte à violer les lois de Sillage. Mais son entêtement et une certaine naïveté l'amèneront à commettre des erreurs parfois irréparables, comme lors de la catastrophe du vaisseau-mère dans le tome 9.

Bobo : migreur rencontré dans le tome 1, seul individu intelligent de son espèce et conscient de son identité propre. C'est un ami de Nävis, il deviendra aussi un agent spécial. Très attaché à Nävis, il est prêt à tout pour l'aider et lui porter secours.

Snivel : A l'origine, assistant du Madjestœt Heiliig, il sera finalement reconfiguré pour devenir le robot à tout-faire de Nävis. Il fait office de « robot de ménage », de conseiller et aussi un peu de nounou auprès de Nävis. D'abord très vulnérable, il finit par se faire installer un logiciel pugilistique lui permettant de se défendre de manière efficace face à des ennemis en nombre important.

Le général Rib'Wund : militaire de qualité, respecté par ses hommes et extrêmement agile au combat. Il est l'instructeur de Nävis, mais également un de ses amis les plus fidèles. A la fin du tome 4, il est inculpé pour sa participation active dans l'affaire du trafic de planètes. Il sera emprisonné dans un quartier pénitentiaire de haute-sécurité où Nävis viendra lui rendre visite pour l'interroger dans le tome 7. Il reviendra dans le tome 12 où il sera l'assistant de Nävis.

Le général Juaiz Ramirez : ancien élève du général Rib'Wund (à qui il voue une admiration sans limite) et compagnon d'armes de Nävis et Bobo. Militaire de grande qualité, fin tacticien et soucieux de mener à bien ses missions, il manque néanmoins de réactivité face à l'imprévu. Très proche de Nävis, il ne lui pardonnera pourtant pas certaines de ses erreurs, notamment suite à la destruction d'une partie du vaisseau-mère de la Constituante dans laquelle il a perdu des proches (tome 9).

Le consul Enshu Atsukau : télépathe très puissant. Personnage trouble fasciné par Nävis, du fait qu'elle soit la seule personne féminine dont il ne peut pas lire ni influencer les pensées. Ses capacités de télépathe lui permettent d'influencer les décisions d'autres individus, d'où son poste de diplomate indépendant au sein de Sillage. Son rôle est obscur, il semble manipuler la Constituante et détourner les lois à son avantage. En plus de ses manipulations politiques, le Consul est un charmeur invétéré, dont le vice est poussé à l'extrême grâce à des technologies raffinées.

Le Magister : chef politique de Sillage, il est à la tête de la Constituante. C'est un homme de pouvoir, pragmatique et prêt à tout pour défendre les intérêts de Sillage. Il apparait dans la majeure partie des tomes, notamment dans le tome 9 où la dernière partie de l'histoire se déroule au cœur du vaisseau-mère de la Constituante.

Emhté Cissronn : éminent avocat très connu de Sillage, il défend les causes «anti-sillagiennes», car il a pour but de dénoncer les perfidies et corruptions du système. De ce fait, il est l'ennemi politique et judiciaire du Magister. Il a récupéré Nävis, lorsqu'elle a été renvoyé de son post d'agent spécial de Sillage, l'employant pour son compte (ce qui se confirme à la fin du tome 13!).

Personnages secondaires

Le Madjestœt Heiliig : chef du peuple Hottard, il cache la présence de Nävis à la constituante pour hottaformer sa planète et y héberger son peuple. Il sera condamné à perpétuité pour avoir tenté de détruire une race. Il apparaît dans les tomes 1, 9 et 10.

Saahre : femme du Madjestœt Heiliig. Elle apparaît dans les tomes 1 et 10.

Kerhé-Dizzo : terroriste politique activement recherchée par Sillage, elle apparaît dans le tome 9. Par un habile subterfuge, elle parvient à manipuler Nävis pour que celle-ci l'amène au sein du vaisseau-mère de la Constituante. Là, elle met en œuvre un plan diabolique qui conduit à la destruction d'une partie du vaisseau-mère de la Constituante et de nombreux vaisseaux alentours. Elle prétend vouloir agir contre la politique injuste et impérialiste de Sillage, mais ses véritables intentions s'avèreront plus troubles que cela.

Mackel-Loos : éducateur érudit et patient, il est choisi par le Magister pour devenir le précepteur de Nävis. Il apparaît dans les tomes 2, 3, 5 et 8. Dans le tome 5, il tente d'empêcher l'ambassadeur ftoross de s'immoler par le feu en se jetant sur lui au moment de l'explosion. Gravement brûlé, il sera hospitalisé, avant de décéder des suites de ses blessures.

Soimitt : criminel et tueur à gages pour le compte de Kerhé-Dizzo dans le tome 9. Il revient dans le tome 12 où Nävis et Rib'Wund le kidnappent pour l'interroger sur les véritables intentions de Kerhé-Dizzo.

Houyo : c'est un tigrours. Capable de communiquer de manière rudimentaire, elle a grandi avec Nävis. Elle apparaît dans le tome 1 et Snivel revêt un déguisement de Houyo dans le tome 4. On découvre aussi sa rencontre avec Nävis dans le premier tome de la série Nävis.


Source: Wikipédia

Voir aussi:
Les Chroniques de Sillage : recueils d'histoires réalisées par différents auteurs.
Nävis : raconte l'enfance du personnage principal de la série.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Santa Claus
Civil


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 7
Localisation: Pôle Nord.

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hohoho! Que ma fille est jolie!


Santa Claus, Avertissement.

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2011, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Sillage - Tome 14


Mon avis personnel : Après un superbe tome 13, qui nous avais laissé un peu sur notre faim, dans ce volume, l'histoire reprend là où elle s'était arrêtée précédemment, avec une héroïne totalement perdue, qui a du mal à comprendre la réaction du Magister. Ce tome est l'occasion pour nous d'apprendre certaines choses, avec quelques révélations. Mais, une autre problématique se pose devant nous, puisque Nävis à un assassin très puissant qui traîne dans les parages.

Comme je l'ai dit juste avant, avec ce tome, l'auteur éclaircit quelques points qui étaient jusque là inexpliquées. Une forte tension se poursuit tout le long du tome, et Sillage n'est pas au bout de ses surprises et va devoir surmonter des épreuves difficiles. D'ailleurs, on apprend notamment que des événements passés ne se sont pas déroulés comme on le pensait.

L'avenir de la série se confirme grâce à ce volume, et un gros potentiel se fait ressentir un peu plus à chaque fois. Des révélations en veux-tu en voilà, et cela aussi pour les retournements de situations, qui se font nombreux. Puis, sans oublier le graphisme qui est excellent, comme toujours. Le dessinateur nous prouve qu'il est l'un des meilleurs illustrateurs du genre space opera. La colorisation est de très bonne facture, c'est soigné et le trait est propre. Un très bon tome.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speed Hunter
N° 10


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1123
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2011, 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel super BD que j'avais commencé très très jeune, il faudrait que je m'y replonge, tant les dessins et l'héroïne me plaisait. S'il y a en plus une pérennité de la BD qui se confirme. Très bien ! Je m'y replonge Smile

_________________
Règles du forum - CaptaiNaruto aussi sur Facebook

"Je verrais toujours de la merde, même dans le bleu de la mer" C. Nougaro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2011, 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool! Very Happy
Dire que je me posais la question, il y a moins d'une semaine, si le 14ème tome allait bientôt sortir! excité

J'ai pu noter qu'ils ont sorti une édition spéciale 25 ans, en grand format:

Dessus n'apparaît pas le titre.
Cela dit, au-delà d'être fan, 'faut quand même avoir les moyens de se la procurer, cette version: 30€!! Eusa_sick
D'accord, la couverture cartonnée est plus grande, et plus d'encre a coulé sur plus de surfaces de pages, mais quand même! Shocked
Z'auraient pu la faire à 20€ (contre 13€ environ, pour la normale), voire 23€, mais 30€, c't'un peu abusé! Surprised

Spoil:
Sinon, cette créature, cet exécuteur ultime est franchement kiffant! Le mec, il va où il veut, il tue qui il veut! Very Happy
Forcément, il a fallu qu'il perde contre Nävis, sinon il n'y avait plus d'histoire, mais j'l'ai beaucoup apprécié!
Effectivement, de la révélation en grande pompe (bon, 'faut s'être replongé dans toute l'histoire au préalable, parce qu'à froid, c't'un peu difficile de tout bien se re-situer...)

En tout cas, la fin de ce tome nous apparaît comme une sorte de nouvelle ère, de seconde saison. Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 15 : Chasse gardée



Nouveau tome, qui s'intéresse à nouveau sur la race humaine. Une des idées de la série, à savoir réfléchir sur la nature de la race humaine inconnue aux yeux de tous, avec pour comparaison les races extraterrestres est assez présente dans ce manga.
Ce tome met également en lien les tomes précédents, ainsi que d'importants protagonistes, il convient de se replonger un peu dans la série si on avait oublié les épisodes d'avant.
On a également une Grosse révélation à la fin de l'album...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum