Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Keno Don Rosa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012, 7:15 pm    Sujet du message: Keno Don Rosa Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, je ne viens pas vous parler d'une BD précise, cette fois, mais d'un auteur. Et quel auteur...

Keno Don Rosa



Date de naissance
29 juin 1951 [Louisville, Kentucky]

Nationalité
Américain

Genre(s) écrit(s)
Bande Dessinée [Comics]

Œuvres notables
La Jeunesse de Picsou
La Quête du Kalevala


Il fallait bien que je passe à un moment ou un autre par ce génie du comics Disney. L’arrivée d’une intégrale dédiée chez Glénat est le moment idéal.

En matière de comics Disney, et plus précisément dans ce qui concerne Donald et son entourage, il y a deux noms à retenir. Carl Barks, qui n’a certes pas créé Donald, mais s’est occupé de toute sa famille et Donaldville, et a étoffé un peu le personnage qui n’était que du râlage sur pattes avant lui. Et, ensuite, Keno Don Rosa, plus souvent appelé uniquement Don Rosa, qui a transcendé l’univers de Barks en lui offrant des suites et des personnages tellement étoffés que leurs aventures sont, pour la plupart, lisibles à différents degrés.

Bien sûr, Don Rosa n’a pas débuté avec Disney. Il avait ses propres personnages avant. Mais c’est bien avec son arrivée chez Gladstone et Le Fils du Soleil, en 1987, qu’il a commencé à être connu et important. D’autres histoires ont suivi avant son départ en 1989, à cause de la décision de Disney de ne plus rendre les planches originales. C’est en 1990 qu’il entre chez Egmont, qui publie les histoires de Disney au Danemark. Une longue collaboration, Don Rosa étant encore aujourd’hui un collaborateur de la maison d’édition, même s’il ne dessine plus depuis 2008 à cause de soucis aux yeux (un décollement de la rétine, notamment).

Sa connaissance de l’univers de Barks lui permet d’être recommandé par Egmont quand Disney accepte une biographie dessinée d’un de ses personnages. Nous sommes en 1991, et ce projet n’est autre que ce qui deviendra La Jeunesse de Picsou, publié pour la première fois de 1992 à 1994.
Une série qui lui permit d’obtenir, en 1995, le Will Eisner Award de la meilleure série à suivre. Un second suivra en 1997, celui du meilleur auteur humour.

Il reviendra plusieurs fois à la série avec des épisodes compléments aux douze originaux, même s’il considère lui-même que ces douze épisodes sont La Jeunesse de Picsou et qu’il n’y a besoin de rien d’autre.
Don Rosa aura gagné son statut de meilleur auteur Disney avec Carl Barks grâce à l’ensemble de son œuvre, bien sûr, mais aussi à son style graphique foisonnant de détails (petite mention aux D.U.C.K, ces discrets hommages à Carl Barks) et absolument magnifique, sa connaissance de l’univers de Donaldville selon Barks et, bien sûr, la série qui lui a valu son Will Eisner Award. Mais ce qui le caractérise peut-être encore plus, c’est cette incroyable facilité à passer du comique au dramatique, sans que cela vienne gâcher le récit ou penche trop de l’un des deux côtés (sauf évidemment quand c’est voulu, comme La Tour Infernale, incroyable cartoon au rythme effréné et qui déclenche le rire à chaque page).

Tout comme Carl Barks en son temps, Don Rosa a tout simplement fait évoluer les comics et personnages Disney pour leur donner une autre dimension.
Et c’est ce qui sera retenu de lui.


Don Rosa lisant La Jeunesse de Picsou


Quelques images

Spoil:


Spoil:


Spoil:


Spoil:

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012, 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un monstre de la BD.

Don Rosa et Carl Barks sont souvent mis l'un en face de l'autre. J'ai tendance à préféré le coup de crayon de Don Rosa que je trouve plus joli et ses planches sont plus détaillées.

Je suis impatient de me procurer l'intégrale de La Jeunesse de Picsou. KHS, tu l'as déjà ?

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012, 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, évidemment, je l'avais même commandée la veille Razz
Et je compte bien acheter les 6 autres volumes de l'intégrale Don Rosa.

Le tome 2, ce sera les épisodes compléments, et pour les 3 à 7, on passe à la même chose que Carl Barks : toutes les histoires dans l'ordre chronologique, en débutant donc avec Le Fils du Soleil.

En tout cas, indispensable, ne serait-ce que pour les bonus qui parsèment le volume (préface, petit mot de l'auteur, explications sur les épisodes par Don Rosa à la fin de chacun, et l'arbre généalogique en double exemplaire : une double page dans le tome et la version poster).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012, 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seuls les deux premiers volumes sont consacrés à la jeunesse de Picsou, c'est bien ça, non ?

Elle est comment l'édition de Glénat (papier, traduction, etc) ? En tout cas, tous ces compléments et explications sur l'intégrale de Don Rosa sont géniales pour que les néophytes s'y retrouvent.

Il y a le tant espéré arbre généalogique, et ça c'est très appréciable pour les canardophiles que nous sommes. ^^

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première question, c'est un peu ce que j'ai dit au-dessus, et qui explique le 1/2 sur la couverture x)
Que voici, d'ailleurs.

Spoil:


Tome 1 : La Jeunesse de Picsou > Les 12 épisodes principaux originels
Tome 2 : La Jeunesse de Picsou > Les épisodes complémentaires

Découpage voulu ainsi depuis toujours par Don Rosa.

Tomes 3 à 7 : Le reste de l'intégrale des œuvres de Don Rosa par ordre chronologique, comme pour les intégrales de Barks et Gottfredson.

La Jeunesse de Picsou a eu droit à un traitement spécial sur les deux premiers tomes de par son format.

Sinon, pour l'édition, pas grand chose à dire.
Couverture souple, papier glacé, on aurait éventuellement préféré un format un peu plus grand et une couverture rigide, mais on va pas cracher sur le cadeau x)

Côté traduction, quelques passages revus, comme d'habitude à chaque réédition d'une histoire chez Disney, mais rien de méchant ni préjudiciable.
Au pire, y a juste une grosse faute quelque part (empreinter au lieu de emprunter...).

Mais sinon, rien à dire, tout a été fait avec Don Rosa (lié après qu'il ait donné son avis sur le projet lancé sans lui), et ça se sent, notamment sur les couleurs.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de couverture rigide ?! Quoi que, ce n'est pas très grave, à vrai dire ce n'est pas très confortable à la lecture ce genre de couverture, donc tant mieux. Même si ça fait plus "collector", je pense qu'ils ont voulu continuer dans leur lancée Deluxe, comme avec les Dragon Ball/Kenshin le Vagabond/Dr. Slump. Bref, merci pour ces toutes informations KHS. Wink Dès que j'aurai lu le premier tome, je n'oublierai pas de faire une petite critique ici.

Je me permets de mettre un lien vers la lecture des premières de l'album pour ceux qui veulent se faire une idée : Extrait - La Grande Épopée de Picsou.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà déjà ma critique =)

Vingt ans que l’on attendait ça. Une réédition intégrale et digne de ce nom du chef-d’œuvre ultime de Don Rosa, La Jeunesse de Picsou. Et c’est donc Glénat qui s’en charge, en nous offrant un double cadeau. Cette réédition des douze épisodes originels de La Jeunesse de Picsou est en effet le premier des sept volumes d’une collection qui couvrira l’intégralité des œuvres du maître Don Rosa ! Glénat se chargeant déjà d’une intégrale pour le maître absolu Carl Barks (La Dynastie Donald Duck) et d’une autre (L’Âge d’Or de Mickey Mouse) pour Floyd Gottfredson, l’un des meilleurs auteurs pour le personnage, il était évident que Don Rosa finirait par avoir la sienne, et nous sommes enfin exaucés.

Là, je vous vois déjà vous poser une question. Que signifie donc ce 1/2 sur la couverture, puisque les douze épisodes sont réunis ici ? Simple. On sait déjà que le tome 2 compilera les épisodes annexes de La Jeunesse de Picsou, à savoir les épisodes Bis et Ter qui rajoutent encore beaucoup de choses à l’ensemble. D’où ce 1/2. La parution chronologique, débutant avec Le Fils du Soleil, ne se fera donc que des tomes 3 à 7.

Il convient également de préciser que ce découpage de La Jeunesse de Picsou correspond à la volonté de Don Rosa, qui a participé à cette collection après avoir exprimé un certain mécontentement quand il a su que le projet se lançait sans avoir été consulté.
Il en résulte donc une magnifique édition, même si on aurait peut-être préféré une couverture rigide cartonnée à celle utilisée, souple. Mais foin de détails inutiles, ceci reste la perle que l’on connaît.

Une grande épopée faite d’aventures, de joies, de peines, d’humour, où Don Rosa met lentement en place le caractère du canard le plus riche du monde, bourrée de références à Carl Barks, évidemment, et à d’autres œuvres en tout genre, notamment des films. Sans oublier ces fabuleux running gags sur plusieurs cases au second plan, si spécifiques de l’auteur, et son dessin absolument incomparable. Oui, Don Rosa est à mes yeux le meilleur dessinateur Disney.
Ah, l’intro de l’ultime chapitre, une magnifique reprise d’un grand film, et c’est parfaitement dans le ton…

La Jeunesse de Picsou fait partie de ces œuvres à multiples degrés, qui vous touchent à tous les âges et vous marquent pour longtemps.
D’autant plus que cette réédition s’enrichit d’une belle préface, d’une note de l’auteur, et de ses anecdotes sur chaque chapitre, ainsi que les emplacement des D.U.C.K si vous avez la flemme de les chercher (D.U.C.K = Dedicated to Uncle Carl from Keno, le petit hommage au créateur régulièrement caché). Et, bien sûr, ce qui a marqué les lecteurs de Picsou Magazine à l’époque : l’arbre généalogique des Duck, en double exemplaire ! Une double page dans le volume et le poster.

Bref, un incontournable absolu, d’autant que les précédentes éditions dans Picsou Magazine et Les Trésors de Picsou sont soit introuvables, soit hors de prix. Le début d’une anthologie à la hauteur du talent de Don Rosa, un chef-d’œuvre de bande dessinée, et un incroyable travail de recherches.
Alors, vous attendez quoi pour l’avoir entre les mains ? Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum