Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Ancienne Génération VS Nouvelle Génération.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Laquelle de ses deux générations préférez-vous...?
Ancienne Génération
43%
 43%  [ 17 ]
Nouvelle Génération
56%
 56%  [ 22 ]
Total des votes : 39

Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 10:45 am    Sujet du message: Ancienne Génération VS Nouvelle Génération. Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

Je n'ai pas vu un topic de ce genre, donc je me permets de le faire. ^^

Alors depuis ces dernières années de nouveaux mangas ont fait leur apparition, certains s'avèrent très bon (et d'autres, sont à oublier).

L'ancienne génération (1975-1995) a vu naitre elle aussi des mangas qui sont désormais "cultissimes".

Pour la nouvelle génération, je vais citer ceux du moment: One Piece, Naruto, Bleach, D.Gray-man, Fairy Tail, et tout ce qui s'en suit.

Ancienne génération: Les chevaliers du zodiaque, dragon ball, goldorak, albator, ulysse 31, nicky larson, berserk...(je dois en oublier, évidemment)

Donc une petite question qui fera surement débat : laquelle de ses deux générations préférez-vous ? Bien sûr, vos arguments sont attendus.

A vos posts. ^^

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Mar 21 Aoû 2012, 12:05 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère la nouvelle génération. En grande partie pour la qualité graphique, je ne vais pas le cacher.

Les "vieux" mangas resteront incontournable pour moi, comme Dragon ball, et Saint seiya. Mais ils ne sont plus d'actualités.

Quand on regarde un Saint seiya après avoir vu les nouveaux mangas, on se dit qu'il n'a vraiment pas grand chose pour lui à part le fait qu'il était au club Dorothée.

Les dessins du mangas sont moches, bien plus que dans les autres vieux mangas, et le scénario se répète assez facilement.
D'ailleurs l'auteur, Masami Kurumada, s'est relancé il y a peu en faisant la suite de Saint seiya, Saint seiya Next Dimension, alors que des excellentes séries reprenant son oeuvre comme G et Lost canvas étaient déjà en cours.

Je vais essayer de vous montrer ça par images, et j'suis sympa j'ai cherché la belle colo pour ND tout de même :

Next Dimension, par l'auteur original, old school donc :

Spoil:


The Lost Canvas :

Spoil:


Saint Seiya G :

Spoil:



Par rapport aux deux autres spins off, son manga ND qui reste dans le pure style old-school ne fait absolument pas le poids. Comment veux-tu faire passer de l'émotion dans ton manga en ne sachant dessiné que trois expressions de visages différentes et en faisant d'un moment fort avec des larmes pour les personnages un passage ou Saori se coupe les cheveux ? C'est juste pas possible.
A coté de ça G a les graphismes les plus monstrueux que j'ai pu voir dans un manga, et The Lost canvas en reprenant une parti des personnages les rends tous épique.


Je trouve qu'au niveau du scénario, les nouveaux mangas sont en général de plus en plus recherché, les auteurs vont de plus en plus loin dans leur recherche, et couplé à de très beaux dessins je trouve qu'ils surpassent la génération précédente.

Néanmoins, il y a des mangas qui font succès et qui restent toujours dans le style old School. Je pense à Bleach, qui malgré de très beau dessins ne fait qu'enchainer des combats, et le scénario n'a plus qu'une place mineure à présent.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est la nouvelle génération.
Je me suis réellement intéressée aux manga assez tard (en 2007) et c'est ce qui se fait actuellement qui a donc attiré mon attention, mes premiers manga/anime ayant été Bleach, Death Note, Elfen Lied et D.Gray Man suivis par la suite de nombreux autres... ^^
En automne 2007, Fruits Basket fut mon premier shoujo, qui me fit adhérer au genre.

En revanche, je n'accroche ni à DB, ni à Saint Seiya, ni à Sailor Moon. ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis venue au manga papier par la « vieille » génération, avec le magistral Akira, de katsuhiro Otomo.
Je me souviens du gros délire avec Gunnm, que tout le monde autour de moi adorait aussi.
Et Dragon Ball ^^
Mais les parutions étaient beaucoup plus limitées qu’aujourd’hui. Il y a eu une période « test », avant que les maisons d’éditions se lancent vraiment.
Aujourd’hui le nombre fait que dans le lot on a plus de chance de trouver du très bon.
Si je fais le compte, c’est clair que vu tout ce que j’ai pu lire et vraiment apprécier, c’est la nouvelle génération qui gagne. Ma liste de manga est bien plus longue dans la catégorie 1995 à nos jours.
Par contre, si je pose Akira à côté de Naruto, ya pas photo, hein…
Richesse du scénar, traitement des perso’ dialogues, tout va en faveur du « vieux ».
Mais à côté d’un Urasawa (Monster, 20th century Boys, Pluto), où d’un Oda, par exemple, de suite, j’ai plus de mal à trancher…



Une œuvre doit se replacer dans son époque, mais aussi dans sa capacité à traverser les générations. Je suis persuadée que parmi les manga d’aujourd’hui certains vont devenir intemporels. One Piece par exemple est en très bonne voie.

Question animé, la génération club Do à laquelle j’appartiens te répondra peut-être : l’ancienne génération, ya pas mieux. C’est limite sentimental.
On avait accès sans limites à un univers qui répondait tellement à nos attentes qu’il est impossible de le renier.
Et pourtant, c’était kitsh. L’animation a fait trop de progrès pour qu’on ne préfère pas un FMA BH à un Cobra. Mais niveau scénar et contenu, pour l’époque c’était plutôt du déniaisage, par rapport à la guimauve que sont devenus les animés. Exception : le doublage de Ken le survivant (scandale expliqué aujourd’hui).
Donc la forme des animés était certes moins aboutie (je parle même pas des ost psyché et des habits années 80 des perso’) mais le fond lui, n’avait rien du tout à envier aux œuvres plus contemporaines.
On nageait souvent en plein seinen, même avec du shônen (bon, d’accord, pas avec les shônen sportifs genre Captain Tsubasa, c’est clair)
Pour le shojô, c’était déjà pas ça pour moi, donc je n’en parlerai pas et laisserai ce soin aux gens plus éclairés. ^^

Je suis contente d'avoir eu l’avis d'un fan de saint Seiya. Je n’ai vu que l’anim’ à l’époque. Les méchants vs les gentils avec une Athéna en vérité méga balèze mais méga crispante en déesse éplorée, j’avoue que ça m’a gavé dès le départ.

Pardon pour ce post un peu spontané et assez peu construit, mais répondre à ta question est délicat.
Je vais résumer en disant que pour le fond, les thèmes abordés, le traitement des personnages (et pas que les principaux), les dialogues, que ce soit en manga papier ou en anim’, les anciens ont l’avantage d’avoir connu une période d’exaltation et de liberté .
Et que ça se ressent.

Pour l’actuelle génération, la profondeur des questionnements sur la société, sur l’humain et le non humain (Ghost in the Shell, Ergo Proxy seraient des références, mais il y en a bien d’autres), sur les rapports sociaux, les rapports hommes femmes, l’empreinte du passé, des civilisations , des croyances, ect.. font que je serais tentée de dire que le lecteur devient plus actif, plus amené à réfléchir, à méditer. On a probablement gagné en complexité .

Par contre, aujourd’hui, le champ thématique semble un peu s’épuiser, c’est la dure loi du nombre qui veut que pour faire original il faut se lever de bonne heure.
Le renouvellement est délicat , la tentation est grande de faire du neuf avec du vieux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tokito_san
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 197
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berserk n'est pas un manga de l'ancienne génération puisqu'il est encore en cours de publication.

De plus tu sembles réduire les mangas " nouvelle génération " aux shonen, semblant oublier les seinen et autres shojos.

Et surtout il ne faut pas oublier que même avant, il y avait des mangas ratés parmis ceux de l'ancienne génération.

_________________
" A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent! Et par Saint Georges, vive la cavalerie! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chasta
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 36
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon tout premier mangas était de la première génération, c'était dragon ball qui restera mythique pour moi. Mais les mangas nouvelle génération sont très bien aussi surtout au niveau qualité graphique. C'est pour ça que je peux pas choisir entre les deux

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tokito_san, sa liste n'était pas exhaustive Wink

Pour Berserk, Miura l'a débuté en 1989, il s'étale sur les deux périodes.
Je le placerais moi aussi dans l'ancienne génération, car l'idée originale est née dans ces années là. La trame globale aussi sans doute...
Mais il est vrai que le graphisme a vraiment évolué, pour notre plus grand plaisir, d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partagé, mais réellement.

L'ancienne génération, au-delà du côté sentimental, ne restait pas collé à l'étiquette Shonen, Shojo ou autre qui lui était assigné. Les auteurs avaient d'ailleurs une liberté plus grande que maintenant, et l'exemple que me vient en tête est bien sûr Neon Genesis Evangelion. Shonen mais dont la trame psychologique est digne de Seinen et où la fin voit 99% des personnages mourirent, nous n'en verrons plus des comme ça.

Actuellement, le nombre de série explose, mais la qualité n'est pas nécéssairement meilleur. Les trois grands shonens s'enfoncent dans les scénarios éttirés à l'extrême et un nombre important de série qui ne marqueront pas l'histoire sont sortis. Seul point positifi: le style Pantsu c'est étendu à une plus large échelle (vive Akamatsu pour cela).

Quelque exeption de série moderne montre cependant qu'il y a toujours du bon: Durarara, Angel Beats, Spice and Wolf, Suzumiya Haruhi...

Mais, au finalt je vais voté pour les anciennes, probablement seulement à cause de NGE...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sayan
Civil


Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfére l'ancienne generation! J'ai commencé avec DBZ , Saint Seiya , City Hunter , Ranma 1/2 et Captain Tsubasa.
Maintenant dans cette nouvelle generation y a pas mal de manga comme Naruto , Inuyasha , Bleach , Hajime no Ippo etc...
Donc pour moi c'est l'ancienne generation et en plus à l'époque les mangas en français étaient bien doublés contrairement aux doublage de maintenant sa fait peur. Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 445
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas spécialement pourquoi je ferais une distinction entre les deux alors que la limite est très floue en mon sens.

Cela est très vrai quand on parle de manga (et non d'anime), un manga si il est bon et n'est pas basé sur du superficielle, on prend plaisir à le découvrir ou le redécouvrir, ce qui fut mon cas pour des mangas comme Guunm, XXth century boys, Ken,monster et Akira que j'ai découvert très récemment. Et je n'ai eu aucun véritable problème à apprécier l'œuvre.

De même quand je lis des manga/manhwa actuel, j'apprécie de voir des styles plus élaborés, en phase avec l'époque.

Par contre, je dois avouer que en shojo, j'ai du mal à lire certain vieux shojo, aussi bon soit il, mais il me semble que c'est le genre en lui même qui permet des dessins et des styles assez particuliers même de nos jours.

Ce qui est de l'anime, la encore, je me vois mal définir une réelle préférence, il est claire que l'animation en général à bien évolué depuis l'époque (moi qui suit fan de tout ce qui est beau et qui bouge bien), l'apparition de la haute définition renforçant encore plus le fossé mais est ce vraiment la raison la plus importante dans un anime. Je me rappelle encore de la déception Caanan, un anime de l'année dernière si je me trompe, à l'animation ultra maitrisée mais avec un scénario vraiment lourd et très peu attrayant, je me demande comment je suis arrivé à la fin, de même pour Basquash mais en moins prononcé qu'en même.

C'est donc plus un sous de critère qu'un anime soit vieux où récent, tout ce que je lui demande c'est de les remplir. En faite c'est la première fois que j'essaye de voir la chose de façon générationnelle, je ne suis sans doute de ceux qui disent que c'était mieux avant vu que je considère que c'est une sorte de continuité de même que je ne suis pas de ceux qui jure que par le présent et l'avenir.

Mon avis pourrait être résumé dans quelque série qui réussit à se maintenir sur au niveau du temps et en évoluant avec l'air du temps, Hajime no Ippo, Gundam, Berserk Gunnm, Saint Seiya...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les animés, je n´ai pas vraiment d´opinion car j´en regarde très peu aujourd´hui mais je garde un souvenir impérissable de Goldorak, Saint Seiya (je dis Saint Seiya, pour faire comme tout le monde, mais pour moi ce seront éternellement Les Chevaliers du Zodiaque), Ken le survivant, Cat´s eyes...
Mais c´est vrai que quand j´ai décidé de reprendre Saint Seiya depuis le début (en animé), je n´ai pas tenu le coup, c´était beaucoup moins passionnant que les animés de Naruto que je commençais à regarder au même moment. Naruto était mieux, non seulement au niveau du dessin, mais surtout au niveau du rythme, de la vivacité de l´histoire.

Après, pour les mangas... Comme Isumi, j´ai commencé avec des mangas papiers, avec Akira précisément. Je l´empruntais à la bibli et je n´avais jamais pu le terminer car ils n´avaient jamais tous les tomes mais je l´adorais. Et quand je l´ai enfin terminé en ligne, il y a environ un an, je n´ai pas été déçue: pour moi c´est le chef-d´oeuvre absolu en matière de manga. Et pourtant, je lisais en même temps des mangas nouvelle génération. Et dès que je pourrai, j´achèrai l´ancienne édition en couleur ET la nouvelle édition noir et blanc!

Quand je regarde mes mangas préférés, c´est assez équilibré, il y en a à peu près autant dans la nouvelle génération (20th century Boys, Monster, Gantz, HxH, Naruto, Beck...) que dans l´ancienne (Akira, Berserk époque Golden Age, Slam Dunk, Banana fish, Parasite, Gen d´Hiroshima...). C´est vrai qu´en y regardant de plus près, la majorité de ceux que je considère comme géniaux sont plutôt les plus anciens mais j´aurais quand même tendance à penser comme Licran.
Citation:
je ne suis sans doute de ceux qui disent que c'était mieux avant vu que je considère que c'est une sorte de continuité de même que je ne suis pas de ceux qui jure que par le présent et l'avenir.

D´ailleurs, je n´ai pas voté, il faudrait une option "Je n´arrive pas à choisir".

Sinon, je suis d´accord avec Kaengel, les dessins sont plus chouettes aujourd´hui, mais le meilleur dessin du monde ne sauvera jamais une mauvaise histoire.

En matière de shôjo ou josei, je n´ai rien lu d´ancien, je crois que je n´en aurais pas le courage, ça ne me fait pas envie, sauf peut-être Glass no kamen.

Et vous ne pensez pas que, peut-être, on peut avoir tendance à préférer des mangas de la nouvelle génération tout simplement car ils sont plus connus, et en particulier, plus scantradés?
Il y a peut-être des chefs-d´oeuvre déjà assez anciens qui ne sont pas connus chez nous.
Par exemple, en ce moment je lis Kenji, un manga génial (selon moi, hein, il y en a qui disent qu´il ne s´y passe rien et que le héros est trop gentil) d´arts martiaux de 1988, qui n´est publié ni en français ni en anglais.


Et, une question, pourquoi mettre la barre en 1995?
Je ne connais pas grand chose à l´histoire du manga, donc je me pose la question. Y a-t-il eu une rupture à cette époque?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tora, la barre est probablement mise à 1995 car c'est à partir de cette date que la traduction s'est développée et que les publications sont du coup devenues beaucoup plus nombreuses. En tout cas en France.
Une date charnière, marquant la véritable explosion du manga hors Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rei-chan
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 311
Localisation: la vérité est ailleurs

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la date est charnière car c'est à peu près l'époque du Renouveau dans le Jump.
Slam Dunk, Yuyu Hakusho, Dargon Ball : toutes ces séries se sont terminées au milieu des années 90, et les One Piece (97 ou 98 je sais plus), Naruto (99) et autre Hunter X Hunter sont venus remplacer les "classiques".

Ippo a commencé début 90 me semble, ça se ressent graphiquement (au début, j'ai jamais lu) donc à classer en old school j'dirais.

Sinon comme beaucoup, Gunnm, Akira, Saint Seiya, City Hunter, les 1er Clamp : la vieille génération m'attire. J'aime le vieux dessin, j'y trouve un charme qu'on ne voit plus aujourd'hui. Les 1ers Naruto étaient parfaits, je trouve les traits aujourd'hui trop "lisse", trop peu brouillons, pas assez naturels. M'enfin, je me perds en explication.
Par exemple, je sais que la Minna no Manga a commencé le scantrad de Mzinger Z, une vieille série de Go Nagai (le papa de Goldorak) très manichéenne mais très très séduisante graphiquement (pour moi). Je sais pas pourquoi le côté rétro m'intéresse tant, mais dès que je feuillette un Takahashi par exemple, je kiffe. Maison Ikkoku, Ranma ou encore Inu-Yasha.

A côté, y'a trop de bombes actuelles pour passer à côté. Ou de mangas comme Keroro bourrés de références aux "vieux", ce qui est encore mieux.

Mais comme Le Cousin je vais me laisser absorber par mon addiction pour Eva et choisir l'ancienne. Puis si on rajoute Akira le message est clair.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos explications.

rei-chan
Citation:
Les 1ers Naruto étaient parfaits, je trouve les traits aujourd'hui trop "lisse", trop peu brouillons, pas assez naturels. M'enfin, je me perds en explication.

Oui, je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire, ils avaient un charme, une spontanéité que les chapitres plus récents n´on pas.

Hajime no Ippo a commencé en 89, ça en fait un contemporain de Berserk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais lu de mangas d'ancienne génération, enfin, disons un ou deux, pas plus (DB, Berserk). En revanche, j'ai déjà vu les graphismes des anciens mangas et il est vrai que je suis moins attiré par ceux-ci que les mangas récents. C'est d'une qualité bien meilleure globalement (sauf pour Berserk qui est très bon de ce côté-ci).

Je ne sais pas si la qualité des scénarios est meilleure que celle des mangas actuels mais je ne serai pas intéressé par un Saint Seyas par exemple (d'ailleurs, l'histoire, a priori, ne me semble pas attirante, tout comme Nicky Larson). Donc je serai plutôt attiré, avis partiel à souhait, par les mangas nouvelle génération.

Et les avis ne m'ont pas vraiment donnés envie de me tourner vers les anciens Razz Avec Kaengel qui montre bien que la qualité graphique n'est pas au rendez-vous, Isumi qui montre que "la profondeur des questionnement" est plus recherché et plus complexe. Bref, il y a tout dans la nouvelle génération pour m'attirer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reflex
Civil


Inscrit le: 26 Juin 2012
Messages: 13
Localisation: perdu dans mes pensée

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

je peut pas juger correctement l'ancienne génération vu que je n'ai regarder que dragon ball et saint-seya .
donc pour ma part je choisit la N-G mais je sait que si des vieux manga comme dragon ball n'aurait pas exister les mangas comme naruto n'existerait surement pas .

_________________
C.R.E.A.M
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kosaka
Kosaka


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 1027

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que c'est l'ancienne génération de manga qui a influencé nos mangaka a succès .C'est les dragon ball ,sait seiya,hokuto,ranma,yuyu hakusho voire black jack ou astro ... ont eu impact considérable sur la nouvelle génération de mangaka .

Donc on ne peut absolument pas comparer car les styles ont évolué ,les techniques de même.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NoobGhost68
Civil


Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 8
Localisation: on habite ou?

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012, 7:55 pm    Sujet du message: Ancienne géneration/Nouvelle géneration Répondre en citant

Bonsoir/Bonjour
Je dis que les ancienne sont meilleurs pour voir comment se comportent l'auteur a ce temps pour pas voir des nouveaux qu'ils sont comme des BD s'est juste un avis !
Bonne Fin d'année !!

_________________
trouver son style comme Naruto,Sasuke et Sakura, aller sur youtube Souleater1411 ou sur twitter MaitreShinigami
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum