Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les piliers de la culture otaku
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chrono Trigger semble être un bon prétendant, mais je ne suis pas assez connaisseur. Pourrais-tu développer un peu?

Sinon, je me permets de parler de l'éléphang dans la pièce. Après tout, qui dit culture Otaku dit Akihabara, et qui dit Akihabara dit.....

non, pas One Piece, mais vous y êtes presque:

AKB48!

Je sais que beaucoup n'aime pas, et qu'objectivement ce n'est pas de la grande musique. Mais, il reste que c'est le groupe de musique qui domine sans partage la scène musicale depuis 2010, chacun des singles atteignant le numéro 1. Comment? Musique simple, imparfaite, qui reste facilement dans la tête et qui est facile de reproduire et de chanter au Karaoke par exemple. Le tout avec une bonne garniture de fanservice.

C'est assez récent, mais en quelques années la franchises AKB est devenu un monstre que je crois être plus gros que One Piece même. Le monde de l'animation et du manga sont pour l'instant encore épargné: seul quelque titre de manga (AKB49), d'anime (AKB0048) ou encore quelque allusion/style y font référence. Mais le monde du drama est contaminé jusqu'à l'os: les membres d'AKB sont presque partout.

Je crois qu'il serait difficile de ne pas le placer parmis les éléments important de la culture ''otaku'' pour ces raisons.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012, 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne laisserai pas ce topic couler!


Je relance avec un sujet qui avait été passablement sensible sur la BAF: Pokemon.

Ce n'est certes pas une série qui a modifié le monde de l'animation: le nombre de ''descendant'' est plutôt limité. Mais il s'agit peut-être de la seul franchise qui peu rivalisé avec Dragon Ball et One Piece en terme de popularité, devenant une sorte de bloc monolithique impossible à contourné dans la culture populaire japonaise.

Donc, à mon sens, Pokemon a sa place comme pillier de la culture otaku.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est par rapport à la définition du mot pilier et son utilisation par rapport au topic que cela m'a posé un problème avec cette franchise. Parce que tu le dis toi même, Pokémon est une série qui n'a pas réellement de descendant, ce n'est pas une série qui a porté tout un genre comme les autres que nous avons pu citer par avant. C'est vraiment un élément de la culture japonaise mais je suis pas certains que le titre s’inscrit réellement dans le cadre du topic que l'on définit de toute façon tous à notre manière.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012, 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait d'abords centré un peu mieux le sujet:
au début, je pensais chercher surtout les ''clefs'' pour comprendre le monde otaku, les éléments incontournable pour bien comprendre les dynamiques du monde populaire japonais. Dans ce cas, je crois que pokemon a ça place: il s'agit d'une des franchises les plus importantes du milieu otaku, autant au Japon qu'à l'extérieur.

Mais, si on veut vraiment rester avec les séries ''charnières'', alors j,admets que Pokemon n'a pas vraiment sa place (tout comme One piece dans ce cas).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum