Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Historie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2010, 11:06 am    Sujet du message: Historie Répondre en citant



Vous en rêviez ? Historie l'a fait : représenter Aristote en personnage de manga ! Je vous rassure (ou vous désespère), cette œuvre n’est pas centrée sur le Stagirite mais davantage sur Eumenes (362-316 avant JC'). Vu ses dates de naissance et de décès, plus la mention d'Aristote, je confirme que le manga se déroule au IVème siècle avant JC' du côté des Grecs, Scythes, Macédoniens, etc. Qui est Eumenes ? Le manga s'attache en partie à retracer sa vie, son itinéraire, de Cardia, où il passa une partie de sa jeunesse, jusqu'à Philippe II de Macédoine (dont il devient le "secrétaire multi-fonctions") et Alexandre le Grand (cf. ici). Sa fin ne semble pas avoir été très joyeuse... En ira-t-il de même dans cette oeuvre ?

Nous sommes ainsi en présence d'un manga historique, dont l'auteur est Hitoshi Iwaaki et qui paraît dans le magazine Afternoon. Les travaux sur Eumenes n'étant pas légion, il est difficile de dire à quel moment du manga des déviations par rapport à la réalité (historique) peuvent survenir. Les références faites, à de nombreuses reprises, au journal d'Eumenes peuvent être lues comme une volonté d'exactitude de la part de l'auteur. Mais cette atmosphère, ce retour à la culture grecque et les clins d'oeil, plaisanteries, références qui parcourent certains chapitres sont un vrai plaisir.

64 chapitres sont disponibles à l'heure actuelle, uniquement en anglais. Je vous donne deux liens pour les consulter : http://www.mangareader.net/1093/historie.html ; http://stoptazmo.com/manga-series/historie/

J'espère que ces quelques informations vous donneront envie de jeter (au moins) un coup d'oeil à cette oeuvre. J'ai essayé de ne pas trop révéler d'informations sur les principaux développements, personnages qui apparaissent ce qui affaiblit la présentation mais préserve en partie l'intérêt du manga.

Last but not least, je tiens à remercier Tora qui a mentionné l'existence de ce manga dans un sujet et qui a gentiment accepté de me renseigner et de me fournir les liens qui permettent de lire Historie. Wink

A vos avis !


Dernière édition par Mat le Dim 25 Mar 2012, 1:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mat!
http://www.mangareader.net/historie/65

Spoil:
Rien de bien nouveau, je me demande juste si l´auteur a décidé de ratisser large et de racoller les fans de yaoi... A moins que ce ne soit le
Citation:
retour à la culture grecque
.^^
Il semble qu´on retrouvera Eumenes au prochain chapitre, tant mieux.
Le manga n´est pas aussi passionant qu´au début, c´est dommage, mais en même temps je pense qu´on est dans un moment de transition où la suite de l´histoire se met en place. Vivement la suite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010, 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information ! Very Happy

Spoil:

Tora a écrit:
Rien de bien nouveau, je me demande juste si l´auteur a décidé de ratisser large et de racoller les fans de yaoi... A moins que ce ne soit le
Citation:
retour à la culture grecque
.^^


Laughing Bien trouvé. Les événements actuels à Mieza, à part des balades à cheval "entre hommes", ne sont effectivement pas les plus passionnants. Tu as tout à fait raison de dire que le meilleur est à venir, vu les projets nourris par la reine au sujet de son fils, notamment. Mais est-ce que l'auteur fera quelques ellipses pour passer sur le reste de la scolarité d'Alexandre ou bien veut-il prendre son temps ? Va-t-il nous détailler quelques parties d'échecs ? Smile

Il y a aussi ce drôle de personnage qu'avait vu la jeune fille (je ne me souviens plus de son nom) à la recherche d'Aristote. Il me faisait bien penser aux villageois croisés par Guts et son équipe dans les derniers chapitres. Donc est-ce que c'est un simple dérangé ou alors sera-t-il plus dangereux dans le futur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012, 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis laissé séduire par Parasyte, et la curiosité m'a tout naturellement poussé à lire Historie, du même auteur. Et je n'ai pas été déçu : j'ai lu d'une traite les 60 premiers chapitres et je finirai probablement de rattraper les scans d'ici demain.

Les ruses dont fait usage le héros pour surmonter les obstacles changent un peu des méthodes (qui a dit baston ?) qu'on voit plus couramment et sont définitivement plus intéressantes. Depuis 7 seeds je me suis rendu compte que je suis très friand de ce genre d'astuces et de ces savoir-faire.

L'histoire, qui se veut réaliste, ne se déroule pour une fois pas au Japon, ça change, ça contraste, ça fait du bien. Tout en rajoutant ses propres interprétations, Iwaaki fait de son mieux pour respecter les événements et le contexte historiques tels qu'on les connait, enfin je crois. Ça m'a surtout rappelé, pour mon plus grand plaisir, un roman de fantasy historique que j'avais lu quand j'étais plus petit (et que je suis en train de relire, là, pour l'occasion), le cycle du Lion de Macédoine de Gemmell. Les deux comportent plein de similitudes, j'aime beaucoup l'univers de la Grèce antique.

Petit bémol pour le rythme global de l'histoire, en dehors de l'arc Paphlagonia, l'ensemble me paraît un peu décousu, on introduit des personnages, on les oublie sans plus les développer malgré leur apparente importance (Parménion ? Barsine ?), on fait une ellipse de plusieurs années pendant un ou deux chapitres, on revient en arrière... Même sous couvert que le manga n'en est qu'à son premier tiers, je pense que tout ça aurait pu être mieux présenté.

Le style graphique n'a pas changé depuis Parasyte : c'est assez moyennement détaillé, un petit quelque chose de scolaire, mais pas moche à regarder. Les femmes ont un peu toutes le même visage et certains traits manquent de finesse (pourtant l'auteur fait de très jolis yeux lorsqu'il zoom dessus), mais en dehors de ça l'ensemble est très clair, les scènes d'action se comprennent facilement, et y a pas mal de double-pages.

Je suis très content d'avoir essayé la série, je sens déjà que l'attente des chapitres mensuels sera longue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum