Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mémoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011, 9:04 pm    Sujet du message: Mémoire Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, cette année je finis ma licence de commerce, par un mémoire ...

J'ai en gros, encore un mois pour le faire.

Je dois faire 70 pages, hors annexes, sur le sujet suivant:
"La situation de l'intérim en France"

Je galère, comme pas permis, j'ai recherché pas mal d'infos, mais bon, j'ai beaucoup de mal à passer à la rédaction.
J'en suis au tout début, début, début.

Pour ceux qui ont déjà fait un mémoire, mon cas est il désespéré? Je sais pas vraiment quoi penser.
Auriez vous des conseils pour la méthodologie? Comment arriver à gonfler ce dossier? Parce que 70 pages, ca fait pas mal.

Pour tous les autres, si vous avez des infos, des articles, des études, ou autres sur le marché de l'emploi, de l'intérim, du recrutement, je prends!!!

Merci d'avance!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011, 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...

Bon, j'ai jamais fait de mémoire, mais des graphiques, des "camemberts", des tableaux, etc... Ca pourrait peut être aider ?

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011, 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait mon premier mémoire cette année même si on s'approchait plus des 40 pages que des 70 ( enfin bon la démarche est la même je pense ...)

Perso' j'étais un peu paniqué aussi mais au final ca se construit tout seul petit à petit.

Il faut que tu commences rapidement à rédiger ( je pars du principe comme tu l'as dit que l'étape de la recherche d'info est terminée ou presque) même si c'est très brouillon.
Au moins l'intro avec la problématique et que tu fasses ton plan. Le plan est ( ça l'a été pour moi ) ce qui va te permettre d'avancer et de structurer tes idées. Rien que le fait d'avoir un grand 1 , 2 et 3 te permettra de ranger les documents et les idées que tu as .

Après gonfler le dossier artificiellement tu peux prendre les conseils de SPG c'est déjà ça ! des docs graphiques etc . Il faut savoir que tu as aussi des contraintes formelles pour les mémoires genre utiliser un interligne 1.5 ( c'est une norme il me semble ... même si moi je les ai pas respecté pour le problème inverse ! ) . Avec cette interligne 70 pages en valent plus que ... aller 55 je dirais avec un interligne normal.

Après sur la mise en page, très aérée etc ...

Enfin t'inquiète y a rien d'insurmontable mais te dire que tu vas faire cela en 3 heures serait de la malhonnêté , ca demande quand même beaucoup de boulot notamment à la fin ( relecture, mise en forme ... annexes, pages de gardes etc....)

Sur le contenu je peux pas trop t"aider c'est pas mon secteur d'études mais je peux éventuellement t'indiquer des sources : as tu pensé à aller consulter des rapports parlementaires ( sénat , assemblée nationale ), Eurostat, l'Insee, le site du BIT ? ils doivent avoir des choses intéressantes !

Bref bon courage Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011, 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as des graphiques ou autres à me faire passer SPG, je suis preneur.

Rien d'insurmontable Morm, je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que le temps me manque ... Alors je viens demander si je suis dans la norme :p

Pour les infos, je trouve, j'ai pas trop de difficultés pour ca, j'en ai déjà un bon paquet.

Mais c'est la rédaction elle même qui me pose réellement des soucis ...

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, Nainnouse, mais je n'en ai aucun...
J'suis plutot dans la déco, oublie pas ^^

Mais ces graphiques, tu n'en trouves pas dans tes recherches ?
Chais pas, doit y en avoir plein, pourtant, non ?
Genre, l'évolution des emplois en intérim sur ces 10 dernières années, si ce sont des hommes ou des femmes qui y ont recours le plus...
Ces chiffres, tu dois pouvoir les trouver, non ?

Si au pire, il n'y a pas de graphiques, tu dois pouvoir le créer toi même, je pense..

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'agissant de l'intérim, je peux te donner les pistes suivantes:

Du côté des entreprises:

- A quel moment, occasions y ont-elles recours
- types d'emplois recherchés en priorité
- durée moyenne (très courtes missions, saisonniers...)
- degrés d'exigences

Du côtés des intérimaires:

- niveau de qualification
- PCS/CSP d'origine
- âge, sexe
- si c'est leur choix de rester intérimaires (pour certains c'est un choix)

Evolution de l'utilisation de l'intérim / CDD

Tu peux également essayer de trouver les différences en terme de droit social entre une embauche et l'intérim (différences de coûts pour l'entreprise, comparer les charges salariales+patronales d'une embauche par rapport au recours à l'intérim)

Et pourquoi pas te payer le culot de démarcher un(e) chargé(e) de dossier pour lui demander comment elle perçoit l'évolution de son métier

Un comparatif entre les grandes agences en France

Voilà ce qui me vient à l'esprit, j'espère que ça t'aidera un peu Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pêche aux infos, aux graphiques, etc, ca va, j'ai pas trop de soucis. Je dois avoir des dizaines d'articles, des études, des rapports, etc.

C'est plutôt, le "comment arriver à 70 pages ... " qui m'effraie.

Merci tout de même de vos idées Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011, 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est vraiment le fait de devoir remplir 70 pages qui te stresse, je pense que ça vient du fait que tu n'as jamais rédigé de mémoire. Ma petite expérience de rédaction de rapports de stage (le plus souvent sans résultats à mettre à l'intérieur) me permet d'affirmer qu'il est très difficile d'estimer la longueur finale d'un mémoire avant de l'avoir écrit. Même en ayant l'impression de ne pas avoir de contenu, on se rend finalement compte que la seule explication des notions mises en jeu prend une place folle.

Bref, à mon avis ce qu'il faut faire c'est... s'y mettre ! C'est souvent le plus dur^^


Pour résumer, voici ce que je me donnerai comme objectifs si j'étais à ta place (dans l'ordre et en considérant que tu as déjà la plupart de tes informations) :
- déterminer une problématique (ce qui est finalement le préalable à toute recherche)
- faire un plan
- répartir rapidement tes données dans ton plan (en faisant des sous-parties etc) : là tu te rendras rapidement compte des éventuels points sur lesquels il faut que tu pousses tes recherches
- rédiger en intégrant des figures et des schémas explicatifs
- relire
- faire relire
- re-re-relire
- soigner la mise en page

Une fois que le plan détaillé est fait et que tu sais ce que tu veux dire et dans quel ordre, ça roule tout seul.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011, 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant fait moi même mémoires (80 pages pour le premier, puis 163 pour le second), je connais un peu.
J'approuve les commentaires précédents dans l'ensemble, mais je vais rajouter ma petite touche.

J'ai eu 16 au premier et 15 au second, après à toi de voir si tu veux m'écouter ou pas. Mr. Green
J'ai eu moins au second pour 2 raison que je t'expliquerai par la suite, ne t'inquiète pas.

Bon par où commencer ?
Le volume ?
C'est ça qui semble t'effrayer le plus n'est ce pas ?

Je rejoins GND dans le fait qu'il est dur de vraiment savoir à l'avance combien de pages on va réellement faire.
Les 2 fois, je ne croyais pas possible d'atteindre le bon nombre de pages et puis finalement...

Mais si tu veux gagner du volume, je veux bien te donner une de mes astuces qui est clairement une formule gagnante. Very Happy
C'est d'illustrer au maximum ton mémoire !!!
Schémas, photos, cartes, tableaux (mais simples, dans la mesure du possible), bref, tout ce genre de choses.
Ça prend de la place mais pas seulement.

Je ne connais pas un homme sur terre qui préfère lire des bons gros pavés de texte à une image.
Il faut que tu aies à l'esprit le pouvoir de l'image !
Une image est toujours plus claire que les mots, et en règle générale, tu t'en souviens davantage qu'un bloc de texte, ce qui aide le lecteur à s'y retrouver, ce qu'il aime généralement. Very Happy
De plus, et c'est particulièrement vrai pour les schémas que tu réalises, ça t'aide à mieux formaliser ta pensée et à mettre les choses éclair, qu'un texte qui peut d’avantage partir au petit bonheur la chance au fur et à mesure que tu écris.

Une fois, ce schéma, les commentaires donc, (parce qu'il faut bien écrire quand même :p), je les fais en 2 partie.
Une première partie qui qui décrit un peu le schéma, mais pas trop longue non plus, parce qu'à la base, le schéma doit être le plus clair possible, et une seconde partie plus explicative.
En fait, la partie descriptive c'est le "quoi", qu'est ce que je regarde, et la partie explicative le "pourquoi", voire le "comment".

Et tout ça, c'est du gagnant gagnant, pour toi et ton prof.
Pour toi: tu gagnes de la place et ça t'aide à synthétiser et à mettre les choses au clair pour écrire plus facilement.
Pour lui: parce que c'est plus clair, plus propre, plus aéré, qu'il retient mieux ce que tu dis, c’est plus percutant et ça, c'est que du bon pour la note finale. Car dans le cas contraire, il faut dire que ce n'est jamais bon quand le lecteur semble perdu, ne pas comprendre ce que tu vas dire. Ça sent l'embrouille. :p

Dans certains cas, tu pourras peut être même réutiliser certains de tes schémas si tu reviens sur certaines idées plus tard dans le mémoire, ça permet de remettre vite fait le lecteur dans le contexte en se servant de l'image comme rappel, lui évitant de devoir voyager dans les pages de ton mémoire pour rechercher en arrière (ce qui est toujours chiant), ce qui facilite la lecture et fait encore gagner un peu de place.
Bon, après, faut pas en abuser non plus, il ne faut pas mettre ça toutes les 2 pages, mais seulement si tu reviens sur un point, plus tard.


Bon sinon, pour le début, le plus important, c'est de faire le plan.
C'est l'ossature et ça te donnera une idée précise de ce qu'il faut remplir et avec quoi, ce qui t'aidera.
Quand t'as fait le plan, t'as déjà fait une partie du mémoire...
Et ça soulage, ça permet d'embrayer.
Comme c’est important, je te conseille d'aller voir ton prof, pour le valider ou y apporter des modifications, lui faire part de tes idées.
Plus tu associe ton prof à ton mémoire, plus il se sentira impliqué et ça t'évitera de t'enfermer dès le départ dans une direction qui craint.
N'hésites pas, surtout pour le plan, ils sont là pour ça, ils s'attendent à ce que tu le fasse, c’est pas genre "ouuh, il de demande de l'aide, il est nul, je vais le saquer", loin de là.
De toute façon, au bout d'un moment il va le découvrir ton mémoire donc vaut mieux qu'il t'accompagne au début qu'il ne le découvre à la fin et qu'il te saque.
Moins tu l'auras associé à ton mémoire, plus il sera sans pitié et sévère le jour J, donc bon. :p


Autre chose d'important, et qui t'aidera à avoir un peu de volume ;p

L'un des pièges de certains débutant est parfois de ne pas trop mettre de citations ou de ne pas trop faire intervenir de sources extérieure pour privilégier leur avis, pensant qu'il vaut mieux qu'il privilégie sa propre pensée.
Mais en fait, c'est pas bon de penser comme ça.
Personne n'attends d'un élève de Master, et encore moins de Licence qu'il ait la science infuse et sache tout, loin de là.
Aussi citer des auteurs pour appuyer et mettre aussi leur avis en avant en les commentant (cr il ne s'agit pas de faire seulement du C/C) est indispensable, ça prouve que tu as assimilé ce que tu as lu, que l'as compris, que t'en fais la synthèse.
Ne surtout pas oublier alors de mettre les référence (auteur, ouvrage, page, etc). C'est une citation et pas un plagiat. Le plagiat et la pire faute et la plus sanctionnée, donc gaffe.
Et comme ils s'y connaissent mieux que toi, ils le verront tout de suite. Wink

Ne pas mettre d'auteur te fera soit passer pour un petit con prétentieux et qui VA se planter et c'est pas bon, soit pour un gars qui s'approprie ce qu'ont dit les autres.
Donc, il faut appuyer ses propos par des auteurs et donner les référence des citations.
En plus, ça te fera peut être encore gagner des pages. Mr. Green

A propos d'intégrer des auteurs un petit plus qui peut vraiment faire la différence au niveau de la note, surtout si ton prof à un peu d'égo:
Se renseigner sur ses travaux et voir si parmi ses travaux il n'y a pas un travail en rapport avec ton sujet. Le citer, abonder dans son sens et te servir de son mémoire pour appuyer ses dires...
Le genre d'opération flatterie qui peut te faire grappiller des points sur la note finale.
C'est ce que j'ai oublié de faire pour le 2e mémoire et qui m'a valu justement de descendre à 15. D'ailleurs ils ne se sont pas cachés il l'ont carrément dit à voix haute lors de la soutenance que j'aurai du le faire, alors...
Et faut aussi les remercier grassement, même si tu les détestes, important ça. Mr. Green


Bon, sinon, je vais finir ce post sur la relecture l'orthographe, les tournures de phrases etc.
Je vais prendre un peu de recul par rapport à ce qu'à dit GND, car c'est important, mais ce n'est aps l'essentiel.
Pour le 2e mémoire, je n'ai pas pu trop le faire pour la fin du mémoire, je n'avais vraiment plus le temps, j'étais vraiment à l'arrache complet pour rendre, et j'ai quand même eu 15 alors...
Je veux dire par là que tu ne dois surtout pas bâcler la fin de ton mémoire, les conclusions etc, pour avoir le temps de faire relire le mémoire.
Il vaut mieux un contenu intéressant avec quelques fautes par ci par là, et quelques mauvaises phrases qu'un truc creux, bâclé, mais sans fautes, quand même.

En revanche, la mise en page et importante pour la lecture et la visibilité donc là, il faut !

Pour maximiser les performances de la lecture et gagner du temps, tu te fais relire par quelqu'un d'autre.
Un regard extérieur repère plus facilement les fautes et les mauvaises tournures de phrases.
Il faut lui confier progressivement ce que tu relis à chaque fois que tu finis une partie ou une sous partie, ça fait gagner du temps, et pendant qu'elle te corrige, tu ne le fais pas toi même ce qui te fait gagner du temps pour soigner la fin de ton mémoire et la mise en page. Tout le monde le fait, donc n'hésites pas. Wink

Fais le de préférence avec quelqu'un que tu vois fréquemment: parent, copain, ou petite amie (elles sont là pour pomper notre fric, alors autant qu'elles contribuent à la victoire, qu'elles servent à quelque chose. Mr. Green)


Voilà, je m'arrête là pour cette fois, ça fait déjà de la lecture à assimiler mais si tu as des questios n'hésites pas. Wink

Je récapitule donc:
-Illustrer
-Citer
-Associer ton prof (demander son avis et intégrer ses travaux si possible)
-Faire relire par quelqu'un d'autre.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta méthode pour les shémas, et graphiques Wang.

De toute facon, parlant en milliers d'intérimaires, je suis forcé de mettre des tableaux, etc, alors en effet, autant bien l'exploiter.

J'ai commencé fin de semaine dernière à écrire sérieusement, j'en suis déjà à une quinzaine de pages, ca soulage quand meme de voir que ca avance, à condition, d'avoir la doc!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2011, 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'arrive un peu tard.


Tout ça pour dire que je suis assez d'accord avec les autres, dans l'ensemble.

Pour le coup de faire le plan, l'avantage est en effet de te donner les pistes principales de réflexion. Après, le gros problème de faire un plan en premier est que c'est très probable qu'il soit bien différent à la fin, car à force de faire des recherches, de lire des livres/articles, de réfléchir sur le sujet, tu seras très probablement amené à réfléchir sur des aspects qui deviendront eux-mêmes des sous-parties de ton mémoire, et de fil en aiguillle, tu découvres un peu toi-même le plan final de ton mémoire au fil de l'écriture.

En ce qui concerne le fait de citer un maximum et de ne pas trop avancer de choses issues de sa propre réflexion, en effet c'est déconseillé. Moi, c'est ça qui m'a descendu ma note à 13 (j'avais fait un mémoire de 112 pages sur Strindberg et les femmes - littérature suédoise - où j'essayais de défendre une position précise par rapport à l'auteur).
Le truc qu'on va te dire, c'est que même si ce que tu penses est tout à fait logique, on te dira que "tu n'as pas autorité" pour te permettre d'écrire quelque chose de personnel sans aucun appui d'un/e auteur/e connu/e.

Ca devient particulièrement ch*** quand, comme moi, tu fais des recherches sur une position précise et sur laquelle très peu de gens ont écrit, mais où beaucoup de gens ont écrit sur la position inverse (comme c'était le cas pour mon mémoire).

Quoi qu'il en soit, il y a un truc très important à faire, c'est de lire tout ce que tu peux sur le sujet (livre, articles internet, etc...) et de prendre un papier et de noter à chaque fois la source, le n° de page si bouquin etc... quand tu trouves un passage intéressant pour pouvoir le citer en note de bas de page (et donc soutenir ta réflexion par rapport à ton mémoire). Je te conseille de faire ça dès le début.

Quand tu auras lu pas mal de trucs (aussi bien en français qu'en anglais - par exemple en faisant des comparaisons avec d'autres pays, puorquoi pas, si ça peut alimenter ta production), déjà tu auras une idée plus précise des points que tu pourras aborder petit à petit, et si en plus, au fil de tes lectures, tu notes régulièrement les références des passages intéressants à citer dans le mémoire, c'est l'idéal.

Pour ce que dit Wang sur le fait de citer son prof, en effet, être leche-cul, ça marche aussi, je confirme. Faut penser que les profs aiment bien ça en général (on est tous des humains, après tout) et qu'ils sont toujours preneurs de compliments, en particulier quand ils se disputent avec d'autres profs et que ça se sait dans la fac.

Dernier truc: tu as 70 pages moins les annexes. Je suppose que l'interligne est entre 1.5 et 2, et que tu as des marges. Donc dans les faits, tu divises le nombre de page par 1.5 ou 2. En fait, c'est un peu moins gros que ce qu'il n'y parait. C'est quand on est inspiré et qu'on se met à écrire qu'on s'aperçoit que ça file très vite. Le plus dur, c'est de tout se taper à lire et d'avoir l'inspiration. Ca peut t'arriver n'importe quand. Tu peux très bien avoir un gros vide, et puis en pleine nuit, avoir un déclic et te mettre à travailler. En tout cas, une fois que c'est parti, c'est bon.

edit: j'oubliais hier. Il est conseillé d'entrecroiser ses sources. Je veux dire par là que plusieurs sources valent mieux qu'une seule. C'est comme en histoire; plus il y a de sources qui disent la même chose, plus on est amené à penser que les choses ont suffisamment de poids pour être présentées. Après, c'est sûr que si on ne trouve que très peu de sources pour étayer un point de vue, mieux vaut une source que rien du tout, je pense....(quoique, il faut encore faire attention à qui on cite, aussi...)

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2011, 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'arrive à la fin! Alors tout d'abord, merci à ceux qui m'ont donné des conseils Smile

Résultats: 70 pages dépassées, il me reste plus que la conclusion. Je dois arriver vers 75 pages hors présentation, remerciements, sommaires, etc.

Je passe mon oral vendredi prochain, donc j'ai plus qu'à finaliser mon mémoire que j'enverrai aux tuteurs mardi.

Notons qu'en plus de ce putain de mémoire je bosse près de 10h par semaine mes 3 chorés de salsa, qu'on a une représentation dimanche et une grosse jeudi prochain sur la scène du Pasino! (la veille de mon oral qui sera la vendredi matin ...)

Donc un peu tendu en ce moment, mais ca devrait passer!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Nainnouse, ton topic me rassure.

C'est le mois de janvier, j'viens de demander à ma tutrice de mémoire si je pouvais changer de sujet de mémoire (j'attends sa réponse :p ), j'pensais que c'était embêtant de changer maintenant.

Mon sujet de mémoire ne me passionne pas et je me dis que c'est donc mieux d'en changer. Surtout que c'est un mémoire purement pro (qui ne nécessite même pas d'utiliser de références bibliographiques), comme c'est une étude de cas portant sur un cinéma alors que j'envisage de passer en parcours recherche en M2 et que ce n'est même pas cohérent avec mes perspectives d'avenir.

J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet ces temps-ci et je ne me vois pas travailler dans le management culturelle mais plutôt autour des politiques culturelles ou du dialogue interculturel, voire de faire de la recherche (thèse de doctorat de l'IEE) après le master recherche.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2013, 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me recolle un mémoire aussi cette année pour mon M2.
Par contre, ils demandent entre 200 et 300 pages, ca va pas être de la tarte!

Si je peux donner un conseil, c'est faire un mémoire sur un sujet qui plait. C'est primordial. Si ca t'intéresse, notre prof nous a passé un support pdf pour la méthodologie (qui fait 30 pages). Alors bon, il est orienté pour le profil école de commerce mais tout à fait réutilisable pour tout autre domaine! Si tu le veux, donne moi ton mail en MP et je te l'envoie Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum