Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Infos, news du monde de la BD.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 10:45 am    Sujet du message: Infos, news du monde de la BD. Répondre en citant

Malheureusement on commence avec une mauvaise nouvelle:

"Le dessinateur Tibet est décédé la nuit dernière des suites d'un malaise. Le créateur de Ric Hochet et de Chick Bill nous faisait rêver depuis plus de 60 ans.

Les Editions du Lombard ont confirmé le décès à 78 ans de Tibet, auteur-dessinateur de "Chick Bill" et, avec son compère André-Paul Duchâteau, de "Ric Hochet". Le Lombard précise que ce décès soudain est survenu ce samedi 2 janvier à Roquebrune-sur-Argens.



Un Français que la Belgique a rendu célèbre :

Né le 29 octobre 1931 à Marseille, le petit Gilbert Gascard n'a pas 10 ans lorsque sa famille émigre en Belgique et s'installe à Bruxelles. A 16 ans, il débute comme assistant dessinateur dans un studio de graphisme. Il y collabore à «Mickey Magazine» et s'y lie d'amitié avec le jeune romancier André-Paul Duchâteau. En 1949, l'hebdo «Héroïc-Albums» accueille son premier héros personnel: un privé tendance Série Noire, «Dave O'Flynn».

En 1950, Tibet devient maquettiste-illustrateur au journal «Tintin» et il crée la première histoire complète publiée dans ce périodique: «Yoyo s'est évadé ». Il enchaîne avec divers personnages éphémères. Avec son compère Duchâteau, il publie sa première aventure à suivre dans le périodique flamand «Ons Volkske»: «De Avonturen van Koenraad», une bande humoristico-chevaleresque.



Chick Bill puis Ric Hochet

En 1953, répondant au souhait de Raymond Leblanc, directeur-fondateur des Editions du Lombard, Tibet publie «Les Aventures de Chick Bill en Arizona». A l'heure actuelle, la série «Chick Bill» compte 70 albums édités par Le Lombard.

En 1955, sur un scénario d'André-Paul Duchâteau, il met en images la première enquête de «Ric Hochet». Le journaliste détective a désormais à son actif 76 albums édités par Le Lombard. Le tome 77 de « Ric Hochet » est prévu pour mars 2010.



Caricaturiste à partir des années 70

Caricaturiste de talent, Tibet réalise également, de 1971 à 1972, sa célèbre «Tibetière» où il croque les vedettes du cinéma, de la BD, du sport et du spectacle. En 2006, osant ainsi une toute première infidélité au Lombard en plus de 50 ans de carrière, Tibet a publié le premier tome de «La Révolte d'Aldo Remy» chez Glénat.



Toujours actif ces 10 dernières années

En septembre 2000, en hommage aux 50 ans de fidélité dont Tibet a fait preuve, Le Lombard a édité «Tibet, la Fureur de Rire», une luxueuse monographie abondamment illustrée de dessins inédits. Deux mois après, il a reçu les prestigieux insignes français de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2002, le maire de Roquebrune-sur-Argens (Var), lieu de villégiature préféré de Tibet, a inauguré un Boulevard «Ric Hochet». En 2005, à l'occasion des 50 ans de carrière de «Ric Hochet», Tibet a été fait Citoyen d'Honneur de Bruxelles. En 2006, le ministre français de la Culture a élevé Tibet au rang d'Officier des Arts et des Lettres.

En février 2007, Tibet a changé totalement de registre et surpris les bédéphiles et les amateurs de vraie littérature en publiant, sous le titre «Qui fait peur à Maman ? » (Editions «L'Esprit des Péninsules»), un recueil de souvenirs de jeunesse sans aucun dessin. Préfacée par son ami Salvatore Adamo, cette chronique douce-amère empreinte de pudeur, de nostalgie et d'humour révèle, en une suite de courts chapitres, ce que fut son enfance et son adolescence.
"

Source: http://www.rtlinfo.be


_______________________

"BD : La mort de Jacques Martin
Par David Caviglioli

Il avait 88 ans, il était le dernier géant de la bonne vieille ligne claire bruxelloise. Jacques Martin s'est éteint aujourd'hui (jeudi 21 janvier). Il restera dans les mémoires comme l'un des inventeurs de la BD historique, et comme le père d'Alix, le joli blond vaillant comme un Gaulois et civilisé comme un Romain.


La série des aventures d'Alix aura servi de référence picturale pour plusieurs générations de lecteurs, qui imaginent toujours la Rome antique sous le beau trait de plume du Maître strasbourgeois. Ses bandes-dessinées ont peuplé l'Histoire de beaux éphèbes : Alix le Gallo-romain, bien sûr, mais aussi Jhen le maître sculpteur du Moyen-Age, Orion le Grec, Keos l'Egyptien ou encore Loïs, le décorateur de Louis XIV. N'oublions pas Lefranc, l'intrépide reporter qui poussa beaucoup de garçonnets vers une profession moins trépidante qu'il n'y paraît.


La « touche » Jacques Martin, c'était bien entendu la ligne claire, travaillée dès 1948 aux côtés des maîtres du genre, Hergé et Edgar P. Jacobs, au sein du journal « Tintin ». C'étaient aussi les reconstitutions contextuelles méticuleuses, qui prenaient même parfois un peu le pas sur l'intrigue - jusqu'aux déclinaisons purement historiques des différentes franchises, comme « les Voyages d'Alix », « les Voyages d'Orion » ou « les Voyages de Jhen », véritables manuels taillés pour les bibliothèques scolaires.

(c)Casterman
Le dessinateur Jacques Martin, créateur d'"Alix", est mort ce 21 janvier 2010 à l'âge de 88 ans.


C'était ensuite le travail en équipe, avec les dessinateurs et les scénaristes qui le relayaient quand il avait trop de travail, ou quand, sur les dix dernières années, sa vue déclinait. Bob de Moor, Gilles Chaillet, Rafael Morales, Patrick Weber ou Christophe Simon ont tous été crédités à égalité avec le Maître. Les ricanants ajouteront que le style Jacques Martin, c'était aussi la sourde tension homosexuelle qui parcourt l'Histoire, les gitons qui accompagnent les héros : Alix avait Enak, le beau petit Egyptien ; Lefranc avait Jeanjean, son joli protégé.


Une semaine après la mort de Tibet, le créateur de « Ric Hochet » et de « Chick Bill », les amateurs de bande-dessinée franco-belge vont commencer à se sentir vraiment seuls."


Source: http://bibliobs.nouvelobs.com/20100121/17193/bd-la-mort-de-jacques-martin

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J´ignorais qu´ils étaient morts.
Vers 10-12 ans, j´adorais Chick Bill et Ric Hochet. Aujourd´hui ça ne m´intéresserait plus mais c´était sympa avec les jeux de mot pourris. Genre le pote de Chick Bill qui s´appelait Kid Ordine.
Quant à Jacques Martin, aujourd´hui encore je peux relire avec plaisir un Alix ou surtout, un Lefranc. Le dessin a mal vieilli, c´est sûr, mais les histoires sont chouettes, avec souvent des ambiances assez glauques et des fins un peu tristes ou amères. Je me souviens de certains albums de Jehn, en particulier, assez sinistres, mettant en scène le personnage de Gilles de Rais, célèbre tueur en série médiéval, pédophile et cannibale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2010, 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine sorties prévues:
Mister Hyde contre Frankenstein - Tome 2 - La chute de la maison Jekyll 15/08/2010
Game over - Tome 5 - Walking Blork 01/09/2010
Spirou et Fantasio - Tome 51 - Alerte aux Zorkons 03/09/2010

Pour plus de sorties: http://www.canalbd.net/pdf/news73.pdf (faut le temps que ça charge mais c'est toujours très exhaustif).

_______

Sinon il y a eut le décès d'André Geerts l'auteur de bande dessinée belge, créateur de la bd Jojo.

"Jojo et Mademoiselle Louise ont perdu leur papa cette nuit du 26 jau 27 juillet 2010. André Geerts est décédé des suites d'un cancer. Un homme d'une extrême gentillesse et d'un talent immense s'en est allé rejoindre le plus grand des scénaristes célèstes.

Né le 18 décembre 1955 à Bruxelles, André Geerts suit les cours de l'Institut Saint-Luc, comme bien d'autres artistes locaux, et publie sa première planche en 1974 dans LE SOIR-JEUNESSE. Il envisage alors une carrière dans le dessin de presse.

C'est le journal Spirou qui lui ouvre presque aussitôt ses portes, le rodant à l'animation de rubriques (La Petite chronique vénusienne, sur scénario de Jean-Marie Brouyère), aux histoires complètes et aux cartoons. Ces derniers formeront une intégrale presque complète en deux volumes dans la collection "Humour Libre" (Bonjour, monde cruel et Bonsoir, monde cruel) vingt ans plus tard, sans avoir pris une ride !

Il crée la série Jojo, une charmante plongée dans le monde de l'enfance qui le rendra célèbre, en 1983, toujours pour Dupuis. L'évocation des menues aventures quotidiennes de cet attendrissant gamin a su conquérir les lecteurs de tous âges par sa fraîcheur et sa grande sincérité. Geerts est resté un grand bambin.

Avec Salma, André Geerts lancera en 1993 chez Casterman la série Mademoiselle Louise, une pauvre petite fille riche dont les rares apparitions découlent du même filon de tendresse graphique que Jojo."


Source: http://www.graphivore.be/deces-d-andre-geerts-news-3431.html

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013, 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angouleme 2013

Me voilà !!!! Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum