Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. GENSHIKEN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kosaka
Kosaka


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 1027

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2012, 9:26 pm    Sujet du message: GENSHIKEN Répondre en citant




Type : Seinen
Genre : Comédie
Auteur: Kio Shimoku
Tomes : 9 (2002-2006)
Éditeur:Kodansha ,Kurokawa (France)
Anime :12 épisodes + quelques OAV


Synopsis

Genshiken est un manga assez inhabituel car il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. L'accent est porté sur des sujets n'ayant pas d'importance, ou bien alors bien peu, pour quelqu'un de "normal", c'est-à-dire un "non-otaku", mais foncièrement importants pour les otakus. La série propose l'évolution de deux personnages: Sasahara Kanji, un membre en puissance de Genshiken, n'étant pas encore un otaku à part entière, et Kasukabe Saki, une non-otaku essayant désespérément de faire sortir son copain du club.
Chaque épisode présente généralement une facette des activités de Genshiken. Par exemple, nous trouverons des épisodes où les membres du Genshiken vont au Comic Festival (allusion/inspiré par le Comic Market), à Akihabara, dans la chambre de Kosaka, ou à un cosplay. Les épisodes qui ne présentent pas les activités de Genshiken, concernent pratiquement toujours Kasukabe Saki, essayant de comprendre le monde otaku, pour finalement le rejeter. Genshiken traite tous ces aspects des otakus sur un ton mordant et humoristique, et on ressent toujours un mélange de critique et d'admiration.
Il existe néanmoins un fil conducteur dans toute la série, impliquant Kasukabe Saki, qui n'est pas une otaku mais assiste régulièrement aux activités du club. D'une certaine manière, nous pouvons dire que c'est elle le personnage principal de Genshiken.

Mon avis

Ce manga est assez court ,mais délicieux, idéal pour expliquer ce que représente la sous-culture manga au japon et nous présenter la vie d'otaku .Les personnages sont attachants et très drôles .A recommander pour les néophytes en la matière.
L'anime et le manga ne présente pas de réelles différences si ce n’est niveau chara design ,cependant les deux se valent ,voyez y plutôt une alternative.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2012, 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sur ma liste. J'en ai entendu grand bien, ça a l'air de ressembler un peu à Welcome to the NHK dont j'avais bien aimé l'anime. Tu dis que le manga est court mais il me semble qu'il y a une saison 2, en tout cas en version papier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kosaka
Kosaka


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 1027

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2012, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a 9 volumes ,effectivement il y a une saison 2 ,je l'avais zappé ,je suis plus sur le manga ^^
Mais sinon je te le conseille ;d'ailleurs faut que je fasse une présentation d'NHK ,qui d'ailleurs peut être vu comme l'oeuvre complémentaire ,sachant que contrairement a genshiken celle ci aborde une vision plus grave.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre jour je suis tombé sur cette news annonçant la 3e saison de l'anime. Du coup ça m'a fait penser à commencer le manga.

Je viens de finir les 9 premiers volumes, c'est-à-dire la première saison du manga.

J'ai beaucoup aimé, c'est à la fois très original et très drôle. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, si je devais développer j'en aurais pour des heures. Je prendrai mon temps pour lire Genshiken Nidaime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, il était présenté? Bien!

J'ai moi aussi débuté le manga (j'ai lu les deux premiers tomes) et pour l'instant j'aime beaucoup. Cette intrusion dans le monde des otakus sans tomber dans la parodie ou dans vision ''lunette rose'' est particulièrement bien, et rappel d’ailleurs Bienvenu à la NHK.

Rajouter à cela l'humour, très bien réussit et ne tombant pas dans les gags faciles de fan services douteux ou de situation rocambolesque, et vous avez un très bon manga.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce manga, j'avais regardé que la première saison de l'anime (bien que j'ai la seconde sur mon DD) il y a maintenant facilement 2 ans. J'avais trouvé cela sympa sans plus, voir assez moyen par moment.

Faudrait que je me regarde la saison 2 un de ces 4.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je suis toujours à jour sur les scans de Nidaime. Il faut savoir que la 2e saison de Genshiken se concentre moins sur la partie otaku et pousse plus le délire du côté des traps, avec aussi plus de romance... Madarame au centre de tout ça. Y en a à qui ça ne plait pas, moi, perso ça me convient tout à fait.

L'anime ne m'a jamais donné envie, il est clairement noté en-dessous du manga sur MAL.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Possible que ce soit un problème de l'anime. Personnellement, je n'ai pas encore vu de chapitre vraiment plat et sans gags (le dernier en liste que j'ai vu, c'est lorsque le groupe découvre que le premier président est à l'université depuis 16 ans :p ).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis rendu bien plus loin maintenant, et je peux me faire une meilleur idée. Déjà, genshiken est un très bon manga dans le genre ''slice of life'',et je n'ai pas peur de dire qu'il sera un de mes préférés. Comme dit plus haut, ce manga aborde l'univers des otakus sans tomber dans les stéréotypes gras, s'attardant un peu plus à leur culture réel, le tout étant mis en emphase par la présence de Saki, la ''non-otaku''.

Saki fait d'ailleurs partie d'un quatuor de personnages ''principaux'', autour desquels se développent la majorité des histoires. Pour faire simple: trouver les femmes, elles sont le coeur. Ou presque.

Comme dit dans la présentation, Saki est sans doute le fil conducteur des premiers tomes. Ces tomes servant surtout à nous mettre la culture otaku sous les yeux, elle sert de ''témoin du lecteur''. Cependant, une fois que l'univers otakus est mis en place, elle perd un peu son rôle de personnage principale au profit d'Ohno et de Ogiue. Ces deux là forment un peu le duo principal au point où j'en suis, Ohno symbolisant la femme otaku qui s'affirme et Ogiue l'inverse. Leur ''arc'' (si on peut l'appelé ainsi) est d'ailleur un des moments forts des 8 premiers tomes.


Et j'ai dit 4, parce qu'il y en a un autre personnage qui fait un peu office de personnage principal malgré lui (à mon sens): Madarame. Avec Saki, il est probablement le personnage à évoluer le plus du manga et je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment qu'à l'origine, l'auteur ne le prévoyait pas. On dirait que ce personnage secondaire à attiré l'intérêt de l'auteur en cours de route, au point d'en faire un personnage principal.


Mais bon: Genshiken est certainement un titre qui mérite un peu plus d'attention. S'il ne s'agit pas de la franchise fracassante modifiant un genre à jamais, elle reste néanmoins une franchise de bonne qualité et qui reste original, même après plus de 10 ans.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également l'un de mes favoris dans la catégorie slice of life (bon, en même temps j'ai lu très peu de seinen s-o-l).

Tu pointes 4 personnages un peu plus en avant que les autres. Ce que j'apprécie beaucoup dans le manga c'est les évolutions et les changements de génération. Saki est un protagoniste majeur au début, et plus ça va, plus elle laisse la place aux autres. Ogiue et Ohno ont chacune eu leur heure de gloire (quoique tu n'as peut-être pas encore tout vu du côté d'Ogiue). Puis le flambeau va encore passer dans d'autres mains, surtout quand commence Nidaime.

Le seul qui reste régulièrement important, ça doit être Madarame. Mais comme je l'aime bien, c'est pas dérangeant, bien au contraire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 25 Sep 2013, 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Madarame semble être le plus ''constant'' des personnages. Il est aussi un des personnages les mieux travaillés, mais jamais en bloc: l'auteur saupoudre les chapitres un peu partout plutôt que de nous donner un ''arc'' à son sujet.

Et puis, ayant commencé par la ''fin'' (spotted flower), je suis plus réceptif à la relation entre Madarame et Saki Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013, 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bam, je suis à jour!

Spoil:
Et bien, Madarame à la tête d'un harem! Le manga évolue énormément!

Parmis les 4 candidates, deux sembles avoir plus de chance: Sue et Hato. Pour Hato, c'est assez évident: il a eut le plus grand travail sur la question et est probablement le personnage central de la deuxième saison. Pour Sue, et bien... c'est Sue. Elle est très dur à comprendre, mais elle me semble avoir tout de même de bonne chance (surtout que sa participation à la course Madarame est récente).

Pour les deux autres: bof, peu de chance. Les deux sembles vouloir laisser Sue prendre la première place alors...





Sans proposer une séparation importante entre la première et la seconde saison, Genshiken le fait tout de même. La première saison est centré sur l'univers otaku, avec notamment comme thème de fond ''une non-otaku débarque dans un club otaku''. La fin dévie un peu de ce thème pour toucher de plus en plus aux personnages eux mêmes, avec nottament Ogiue qui prend beaucoup de place et de profondeur.

La seconde saison poursuit de plus belle dans cette ligné. Finit les personnages sans profondeur comme dans la première saison: on travail tout le monde! Évidement, Hato reçoit le plus d'attention, mais peu de personnage sont laissé de côté. On oublie également l'aspect ''découverte du monde otaku'': l'auteur semle avoir décidé qu'il avait fait le tour du sujet et passe à autre chose.

Bref, un excellent manga, avec beaucoup de très bon passage.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum