Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Gunbuster / Diebuster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 6:21 pm    Sujet du message: Gunbuster / Diebuster Répondre en citant

Gunbuster
Top wo Nerae!





Dans un futur proche, une race d’immenses insectes extraterrestres voyage dans la galaxie. Ces aliens semblent avoir pour seul but la destruction de l’humanité qui est en train de faire ses premiers pas en dehors du système solaire, et ils se rapprochent de plus en plus de la terre. L’humanité a répondu en développant une flotte intergalactique et des robots capables de combattre ces monstres. Ils sont pilotés par les meilleures recrues formées partout dans le monde. L’histoire commence en 2023, peu après la première bataille contre les aliens. Noriko Takaya est la fille d’un amiral qui a été tué au combat, avec des talents douteux. Elle a tout de même décidé de s’entrainer afin de combattre et de surmonter la terreur de la guerre.


Gunbuster est une série de 6 OAV sortie en 1988. Hideaki Anno, Gainax. Si vous avez aimé Evangelion, vous aimerez cette série qui est de 7 ans son ainée et qui a jeté les premières lignes de ce que seront NGE et Gurren Lagann. Des pilotes grimpants dans un robot pour protéger la planète. Et qui vont se retrouver face à une puissance démesurée, eux même utilisant des armes disproportionnées.

Toute l’histoire va tourner autour de Noriko est de son évolution pendant les 6 OAV. Et cela est extrêmement bien foutu, nous nous retrouvons avec deux personnages à l’opposé l’un de l’autre quand on prend le début et la fin de la série. Et nous avons tous les personnages autour d’elle nécessaire pour amener son évolution. Le Coach ultra classe qui envoie du rêve avec ses lunettes de soleil même à une vitesse proche de la lumière qui la pousse toujours dans ses derniers retranchement pour réussir quelque chose. Parce que lui sait. Lui a compris. Parce que c’est un badass. L’ainée et partenaire qu’elle peut admirer et qu’elle se fixe comme un objectif, et d’autres personnages qui sont la uniquement pour porter certaines de ses souhaits, mais qui le font bien.

Au-delà de la qualité du personnage principal. On a l’action. Et là il faut le dire. Ca claque. Nous sommes pourtant devant un anime qui a plus de 20 ans, mais bordel. Gainax a produit une bombe à ce niveau là. Je ne suis pourtant pas fan de Mecha de base, mais cette série qui se présente comme l’ainée de NGE et TTGL envoie le pâté. Pour l’époque les décors sont fabuleux, l’animation est niquel dans les moindre détails. Et nous avons le droit à des séquences de malade où tout ce que l’on a à faire c’est de à baver devant son écran. Le Gunbuster à un charisme de folie, et sa pilote à l’intérieur est tout aussi impressionnante quand elle s’y met.

Le scénario est lui aussi franchement intéressant. On voit tout ce que les humains sont prêt à faire pour survivre, nous nous retrouvons avec des passages assez intenses avec les enchainements des évènements. Le début du premier épisode est mou, mais après 20 minutes on veut à tout prix savoir ce qu’il va se passer ensuite jusqu’à la fin qui est extrêmement réussie. L’intégration de la déformation du temps en voyageant à des vitesses du même ordre que celle de la lumière permet de faire pas mal de choses.

Gunbuster est un excellent anime. Il va poser les bases de quelques succès qui vont sortir ensuite sans avoir rien à en envier. On se plonge complètement dans cette guerre intergalactique pour la survie de l’humanité. Et Gainax nous fait le plaisir de nous offrir une suite.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 6:24 pm    Sujet du message: Re: Gunbuster / Diebuster Répondre en citant

Diebuster
Top wo Nerae! 2





Douze mille ans après le début de la mission finale de Gunbuster, la guerre intergalactique continue. Le seul espoir des la Terre est entre les mains de Topless, un groupe d’élite de pilotes de mecha composé de jeunes dotés de pouvoir surnaturels. Parmi eux se trouvent une recrue nommée Nono et une pilote d’élite Lal’C que Nono considère comme sa sœur ainée. Ensemble avec leurs équipiers elles doivent protéger l’humanité des monstres de l’espace.


Diebuster, tout comme son ainée, et une série de 6 OAV par Gainax qui est sortie entre 2004 et 2006. Nous nous retrouvons cette fois ci dans une série similaire à Gunbuster, mais sur laquelle est passé un vent de folie pure à la sauce FLCL. Des codes graphiques similaires à cette série sont utilisés tout comme la démence de certaines séquences d’action. Diebuster est bien plus proche d’un Gurren Lagan qu’un Evangelion cette fois-ci. Il est recommandé, voire obligatoire d’avoir vu Gunbuster avant de s’attaquer à Diebuster vu le nombre de référence présente, et surtout avec le fait que l’histoire de Diebuster est incrusté dans celle de Gunbuster. La série s’apprécie bien plus dans son ensemble si on connait ce qui a été produit plus tôt.

Parce que bon, là niveau montée en puissance complètement démente nous avons un sacré client. Et c’est parfaitement portées par Nono et Lal’c. Toutes les parties d’actions de cette anime correspondent à ce qu’on définir comme épique. Les mecha pètent grave la classe, Nono est une badass. Ca explose dans tous les sens et de toutes les façons possibles, on peut même voir une planète se faire utiliser comme un vulgaire projectile, ca bouge de partout tout le temps. Visuellement ça claque tellement qu’il faudrait presque regarder l’anime les yeux fermé pour éviter d’oublier comment on doit faire pour respirer.

Et il faut essentiellement regarder Diebuster pour ce point là. L’action qui déchire avec une animation de folie. Parce que l’anime pêche un peu sur le reste. Le scénario en lui-même n’est pas mauvais, mais est très loin de ce qu’on avait dans Gunbuster. Diebuster s’est beaucoup trop appuyé sur le constant que l’évolution qu’à fait l’humanité en parallèle de Gunbuster, et Nono n’hésite pas à mentionner régulièrement Noriko pour bien nous inciter à faire ces parallèles. Une petite solution de facilité qui aurait pu être évité, même si c’est par ce procédé qu’on se retrouve avec une fin d’anime particulièrement exceptionnelle sur chaque niveau.

Diebuster n’a pas un niveau équivalent à celui de Gunbuster en termes de personnages ou de scénario, mais on se retrouve avec une telle dose d’action sensationnelle que l’on se contente parfaitement de ce que l’on a sur ces points. Cette série conclut parfaitement l’ensemble de la saga Top wo Nerae en nous offrant les deux points de vue possible sur les évènements et en répondant à certaines interrogations laissées en suspend.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riko-san
Anbu


Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 1219
Localisation: Je suis Loli, je pense Loli

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing


AAAAAHHHH ENFIN TU présentes çaa!!!!

C super ça...

un de mes Mecha préféré surtout Diebuster la saison 2 ^^

Comment dire mais c bourré d'épique ça...

A part Gurren Lagann y a jamais plus GROS et plus OVERTCHEATER en terme de puissance...

HALALA... déjà l'héroine est top... quand elle part en délire... (même si assez souvent chiante à certains moment)

et puis....

à la fin de l'oav 4... le REMAKE du Final Flash de Végéta version Nonoriri... c OUAAAAHH... (que je te coupe Titan en 2 ^^)

Puis le final... ^^

enfin bref voilà.. tout à fait mon genre en terme de surpuissance ^^

ceci est ma technique préféré tout manga et anime confondu ^^



Après jvais pas rentrer dans les détails vu que Kaou a encore une fois très bien fait le tour ^^

_________________
"Il n'y a pas meilleur qu'un bouquet de filles en fleurs."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai "Enfin" présenté, mais bon. Je viens juste de voir les deux saisons donc je ne risquais pas de créer un topic avant :p
En ce qui concerne la puissance, y'a d'autres trucs qui rivalisent niveau puissance. La on reste à un niveau de destruction planétaire dans la seconde saison. Elles ont pas blaster tout un système solaire. Par contre l'impression de puissance est lui bien présent.

Parce que ouais. Quand elle coupe Titan en deux, c'est quand même un sacré moment de pure classe. Déjà rien que son arrivée c'était la pure classe. Ca faisait très mix FLCL et Gurren Lagann donc forcément un moment épique.
Néanmoins je préfère la première saison. Les personnages sont mieux travaillés, le scénario aussi. Et la fin déchire. Quoi que la fin de la saison 2 déchire aussi avec le parallèle avec celui de la saison 1.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé Gunbuster, avec deux épisodes de vu. Je dois dire que c'est excellent pour le moment, surtout lorsqu'on se dit que c'est un anime des années 80. Je ne ferai pas de comparaison avec Evangelion pour le moment, sauf peut-être sur la question des Mecha. Pour être franc, j'ai préfère ceux d'Evangelion, étant beaucoup plus bestiale, que ceux de Gunbuster (qui sont des purs mechas pilotés).

Je voulais attendre d'avoir finit les 6 OAV, mais je voulais vous signaler que la Gainax avait voulut remettre sur pied une version manga de Gunbuster en 2010:


Mais, aucun signal sur le radar.


Sinon, pour les ressemblances avec Evangelion, il faut dire une chose: l'histoire entourant la production de Gunbuster laisse entendre qu'Anno n'a pas pu développé tout ce qu'il désirait dans cet anime, la Gainax craignant un peu trop certaines de ses idées. Pas surprenant alors qu'Evangelion puisse lui ressemblé beaucoup, Gunbuster étant en quelque sorte une première esquisse de son réel projet Wink .

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, il y aurait eu une version manga récente ? J'suis pas bien sur que j'ai envie qu'elle me tombe dans les mains compte tenu de la distance entre l'anime et le manga. Pas bien certains que l'ambiance revienne dans la version papier.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 01 Déc 2012, 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça avait été anoncé, mais je n'ai rien vu sur mes sites de scans habituels (en même temps, la Gainax surveil plus que la moyenne ce qui s'y trouve).

Et pour remplir un peu plus de ligne: deux choses m'ont fait marée dans le premier épisode:
1: les exercisses d'aérobie/cheerleading des mechas
2: le légendaire ''gainax bouncing''

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2012, 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment les points les plus vendeurs de la série ce que tu mentionnes, mais bon on peut toujours dire que même dans les détails ils sont bons :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2012, 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gunbuster, la série qui fait figure de père d'Evangelion, mériterait bien plus d'hommages qu'elle n'en a présentement. Trop facilement elle tombe dans l'ombre de son descendant, au point où on en oublie l'existence... et ça ne devrait pas être le cas, puisqu'elle n'a rien à envier à Evangelion.

Déjà, la série propose plusieurs nouveautés pour l'époque:
-Le personnage principal est une fille, ce qui était rare à l'époque, surtout pour les séries de style ''shounen''.
-Les personnages subissent un nombre important de haut et de bas psychologique, laissant présager la montagne russe qu'est Evangelion.
-Dernier point, dans un souci de détail, Anno mit en scène les fameuses ''poitrines rebondissantes'', ce qui deviendra un signe du Studio Gainax (bien qu'ici, c'est très réaliste et non pas exagéré comme dans Tengen Toppa Guren Laggan)

Côté histoire, la série m'apparait un peu mieux qu'Evangelion essentiellement grâce à son rythme: tout est bouclé en 6 épisodes et chaque épisode est incroyablement rempli. Noriko est très bien développé et n'a rien à envier à Shinji, même si c’est un personnage moins détruit par la vie. Le seul hic, c'est que le format de 6 épisodes empêche un développement plus large, les autres personnages de la franchise étant à peine touchés.

Les mechas sont classiques, des robots totalement mécaniques. Ça fait le travail, et le Gunbuster en claque quand même. Mais, j'ai préféré le mecha bestiale d'Evangelion... sans doute une question de goût.

Les combats et les graphiques sont très bien réussis, surtout pour l'époque. Bien des séries ont moins bien vieilli que Gunbuster, même si elle à presque 30 ans.

Autre point positif: la question du temps. C'est une des rares séries qui joue avec les règles de la vitesse de la lumière et du temps, montrant bien les effets que peut avoir le décalage entre le temps terrestre et le temps dans les vaisseaux.

Petit clin d'oeil aussi à celui qui a donné la première chance à Anno, Miyazaki, avec les affiches de Totoro et de Nausicaä

Globalement, c'est un anime de grande qualité qui mérite d'être vu autant qu'Evangelion. Il n'a pas conne un buzz aussi important, notamment à cause du facteur Rei+Asuka et de la longueur (en 6 épisodes, ça tourne court rapidement), mais c'est un chef d'oeuvre. Je continue de préférer Evangelion à cause d'Asuka, mais ceux qui trouvaient Shinji insupportable devraient largement lui préférer Noriko.

Bref, je le conseil à tous, toutes et même aux chiens!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2012, 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que la série t'a plus. J'ai bien fait de tenter de te la vendre. J'ai envie de dire que puisque tu mentionnes Guren Lagann dans ton message, je t'invite à voir Diebuster maintenant. Qui est sorti avant Guren Lagann et là aussi on retrouve deux trois trucs idées de Diebuster qui seront réutilisés après par la série qui va suivre. ( M'enfin c'est pas autant que pour Gunbuster/Evangelion cela dit )

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gunbuster ! Je viens de le finir et autant dire que c'est excellent.

Déjà, l'animation. Pour un anime de 1988, ça déchire. C'est aussi simple que ça. Les décors sont détaillés. Le chara est unique et terrible. Les scènes de combats spatiaux partent dans le démesure, dans des proportions hallucinantes. Les autres scènes sont bien réalisés, bien cadrées.

Et contrairement à TTGL, Gunbuster se veut réaliste. En fait, c'est similaire à Evangelion. On a plein de termes techniques liées qui ne sont là que pour nous faire baver devant le coté épique de l'aventure. On découvre un peu le fonctionnement du vaisseau spatial avec des détails croustillants du genre un métro pour faire la liaison entre les différents points du vaisseau, magnifique. Je me suis toujours demandé comment on ferait pour se déplacer dans un vaisseau aussi grand.

Mais le plus important. Gunbuster pousse le réalisme jusqu'à prendre en compte les fluctuations du temps dans l'espace. Je ne sais pas comment marche la théorie mais c'est tout bonnement fantastique. Juste fantastique. J'adhère.
Et le corollaire: On voit les progrès déployés par l'humanité pendant ce temps. Et ça aussi c'est superbe à voir.

Les mecha sont pas mal. On est dans le mécanique pur et dur. Et Gunbuster claque pas mal. Mais c'est un peu trop classique par rapport aux mecha déchainés d'Evangelion et aux mecha fusion-epic-de-la-mort-qui-tue de TTGL.

Les persos.. Autant j'aime beaucoup le chara, autant l’héroïne.. Non. Juste non. Peu importe comment Coachiii le répète, il est évident que l’héroïne est là parce que c'est la fille de l'amiral. Son talent ? Elle est une parfaite Sakura jusqu'au 4e épisode. Mais elle est correctement développée, c'est vrai. C'est juste que j'ai du mal à la voir comme la représentante du Japon qui représente le monde en passant. (Vous savez, dans les animes, le Japon est le pays #1 du monde :p)

Par contre les autres persos sont très sympas. J'ai eu un petit coup de cœur pour Jung Freud. (peut être parce qu'elle a inspiré Asuka ?) Et j'aime bien le coach Ohta avec sa béquille :p

Quelques points faibles.. Un gros point faible. L'intrigue est très classique. Vu le format 4 OAV + 2 "bonus", c'est ptet la meilleure solution. A part ça, non il n'y a pas beaucoup de points faibles.

A noter aussi l'épisode 6 qui est totalement en noir et blanc ! Vous avez déjà vu un épisode comme ça ? En noir&blanc du début à la fin. Et même en N&B, l'anime déchire. Avec l'expédition la plus épique de l'histoire de l'anime.

Bref c'est un anime qui n'a pas grand chose à envie d'Evangelion. Vraiment pas grand chose. A regarder d'urgence.

PS: Ça se veut réaliste mais pendant les combats, ils oublient tout. OHKO des millions d'ennemis ? No problem, sir ! Se taper 5 min de blabla sans qu'un de ces milliards d'ennemis ne t'attaque ? NO PROBLEM.

PPS: Si quelqu'un allait dire à l’héroïne d'arrêter de montrer ses seins à chaque épisode, ce serait bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hauru, si Gunbuster t'as plus. Et que tu aimes TTGL. Un anime est pour toi. Diebuster. La suite de Gunbuster. Rien qu'avec l'image de présentation du peux voir que le genre se rapproche déjà vachement plus de TTGL. Et oh que c'est bizarre. Nous voyons un personnage principal avec la pose qui claque et les lunettes qui claquent, ça me rappelle pas un personnage d'anime qui serait sorti un peu plus tard ça dans TTGL ? XD

Diebuster je ne le trouve pas aussi bon que Gunbuster, mais ça reste une série qui s'enchaine aussi super bien. Le final c'est aussi la grande fête.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, Top wo nerae! 2 alias Diebuster est vu.

Alors que dire.. Ça déchire. L'héroine, Nono est l'opposé de Noriko (c'est marrant car elle rêve de devenir comme Noriko) c'est à dire une fille forte, vive, enfantine. Elle va toujours de l'avant et ne flanche pas devant les défis insurmontables. Et quand c'est son tour de briller, elle est genre la fille la plus classe de l'histoire du mecha. (Et de l'anime ?) Rien que ça. Nono est e-n-o-r-m-e.

Donc forcément ! A part Lal'C qui arrive à enchainer aussi rapidement que Nono, les autres persos ont du mal à suivre. Mais ils sont sympas, notamment Tycho qui semble sortir tout droit d'Evangelion.

L'animation.. Rien à dire. Gainax. Top-class. Les combats déchirent, et le reste déchire tout autant en fait. Concernant les combats, les proportions sont nettement moindres (échelle planétaire seulement) mais on en prend toujours plein la gueule surtout avec les évènements de Titan et l'attaque finale.

Cependant malgré l'animation et les superbes scènes d'action, l'histoire n'est pas exceptionnelle et on devine assez facilement la fin quand on se rend compte que Noriko n'est pas connue de tous.

Globalement c'est en dessous de Gunbuster pour moi mais ça reste très bon.

Spoil:

C'est assez marrant de voir qu'après 12 000 ans, les humains sont moins puissants. Ils sont incapables de battre un seul monstre de l'espace alors que dans Gunbuster, ils en éclataient des millions. Autrement dit la technologie de la civilisation de Gunbuster (en armement spatial) a été perdue au fil des millénaires. On pouvait deviner ça dès la fin de Gunbuster ou les humains ont affiché un "Okaeri nasai" avec un I inversé sur la Terre. Un I inversé qui voulait dire que les humains de Diebuster ne maitrisaient plus le japonais écrit.
C'est aussi amusant de noter que les humains ont sacrifié Jupiter deux fois :p Pauvre Jupiter.

Y'a des incohérences comme la Terre qui a été déplacée tout en restant intacte. Normalement ça devrait suffire pour la rendre invivable et exterminer tous les animaux. Et on se demande s'ils l'ont remise dans leur orbite, car autrement Noriko et Amano n'auraient jamais réussi à rentrer (enfin pas tout de suite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, elle t'a plus Nono. Mais faut dire que quand elle s'y met elle est monstrueuse. En terme de classe on trouve presque l'équivalent féminin de Kamina. A croire que Gainax on reprit certains concepts de Nono pour créer un autre personnage énorme à côté.

Sinon oui, c'est moins bien que Gunbuster forcément car là c'est du top level, mais les combats qu'est-ce qu'ils démontent. Quand Lal'c s'éveille au point de balancer des planètes, que Nono nous balance ses lasers, ça pue le charisme à des kilomètres.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum