Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Des livres qui vous ont marqué ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012, 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet... Alors, dans le désordre (et avec pas mal d'interrogations sur le fait de savoir s'il n'y a pas des oublis, si tous les livres m'ont marqué de la même façon, etc.) ce sera, en guise de "premier jet" :

- Madame Bovary : Lu pendant les vacances de la Toussaint en 2006. La "patte" de Flaubert, le personnage de M. Homais, la colère d'Emma... De multiples éléments qui m'ont fait accrocher à ce livre. Un de mes préférés.

- Bouvard et Pécuchet : inachevé mais tellement drôle. L'ironie de Flaubert, les expériences des deux amis, les échanges qu'ils peuvent avoir avec les habitants de Chavignolles, etc. tout cela forme un tout que j'ai adoré lire et relire. C'est toujours aussi drôle et on peut se demander quelle fin aurait eu cette oeuvre. Les deux amis auront-ils appris de leurs déboires ?

- Phèdre de Racine : pièce de théâtre découverte en seconde. Lu et relu depuis pour la beauté du texte.

- La République de Platon (oui, ce n'est pas le titre exact en grec). Pas en entier mais les réflexions sur la justice (l'anneau de Gygès...), les réflexions sur la dégénérescence des régimes politiques, etc. ce livre contient une mine de réflexions tout comme celui qui suit...

- Léviathan de T. Hobbes. Là encore en plus des grandes idées qui sont souvent évoquées, on trouve de multiples développements qui nous emmènent "ailleurs", au-delà du cadre donné (parfois trop rapidement) en cours.

- Economists and Societies, 2009, de Marion Fourcade. Un ouvrage mêlant sociologie économique, culturelle, "politique" très intéressant pour nuancer l'idée que l'économie se fait partout de la même manière. Si les traditions nationales peuvent tendre à s'estomper il n'existe pas une manière de faire de l'économie qui s'imposerait partout.

- Great Depressions of 20th Century, 2007, édité par T. Kehoe et E. Prescott. Quand les économistes passent les épisodes de "Grande Dépression" (oui, il n'y aurait pas que la crise des années 30 qui mériteraient cette appellation) à la moulinette des modèles d'équilibre général cela donne cet ouvrage qui recueille diverses contributions à propos des années 30 aux Etats-Unis, de la crise finlandaise des années 90, au Mexique et en Argentine dans les années 80-90, au Japon... Un ouvrage assez déconcertant dont une des leçons est que la "productivité importe", notamment la manière dont les politiques menées (en période de crise) influencent son évolution : "If we do not consider the consequences of policy for productivity, in the long run we could all be in a great depression."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yahiko
Genin


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2013, 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant



J'aimerai parlé d'un auteur que j'aime beaucoup et qui ne semble pas avoir été cité encore. Il s'agit de Stefan Zweig que j'ai découvert il y a longtemps par sa nouvelle magistrale Le Joueur d'échecs.

Ce livre fait parti de ceux qui m'ont beaucoup marqué pour ne pas dire influencé.

A bord d'un bateau, il raconte la rencontre d'un groupe d'amateurs d'échecs avec un champion international. Le groupe invite le champion à jouer une partie d'échec contre eux. Et c'est au cours de cette partie où les amateurs sont malmenés, qu'un inconnu se manifeste et semble capable de tenir tête au champion.

A travers les soixante quatre cases de l'échiquier, Stefan Zweig, nous révèle le passé trouble de ce mystérieux sauveur. Un chef d’œuvre de psychologie.

Pour ne rien gâcher, j'ai aussi eu la chance de voir des interprétations au théâtre de cette courte nouvelle qui frôle le génie.

_________________
[b:6c8da0f690]Fanfic Interactive (en construction) : La Larme d'Argent[/b:6c8da0f690]

Fanfic Rikudou : Au temps des Six Chemins
Sketch Kishi : Naruto, le combat de Kishimoto
Fanfic/Théorie CQST : Le Dernier des Uchiha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum