Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. The Idolm@ster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012, 12:33 pm    Sujet du message: The Idolm@ster Répondre en citant

A voir aussi : iDOLM@STER Xenoglossia, The Idolm@ster


The Idolm@ster





Jetez-ici toutes vos idées reçues, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, The Idolm@ster est avant tout un jeu de gestion sur le thème de la musique, et qui n'a rien à envier aux autres jeux de cette catégorie, bien au contraire. Développé par Namco et tout d'abord sorti en arcade au milieu des années 2000, le jeu a été adapté sur 360 et a permis à cette console de se vendre sur les marchés Nippons. Après des adaptations sur Ds et Psp, The Idolm@ster 2 est sorti sur 360 et Ps3 courant de l'année 2011, la version Ps3 bénéficiant de quelques bonus par rapport à sa version 360 telle des apparitions d'Hatsune Miku.



Le scénario du jeu parait simpliste, nous incarnons un producteur dans le monde du Idoling japonais du studio 765. Nous choisissons au début du jeu 3 personnages parmi les 9 disponibles pour former son groupe ( a noter que les versions portables ne permettent que de prendre un seul personnage et de se concentrer sur une carrière solo ), on choisit une musique parmi la pléthore disponible et c'est parti pour 55 semaines de boulot afin d'amener les 3 filles en tête du top 100 pour participer à un important évènement annuel.

Tout cela a l'air sympathique comme ça, mais mine de rien cela va demander une énorme dose de travail. Nous avons trois grandes options disponibles dans le jeu. Tout d'abord les leçons, qui permettront de monter une statistique des filles de votre groupe, statistiques se divisant en Chant, Danse et Visuel. Des leçons permettent de monter plusieurs stats à la fois mais de manière mineures. Nous avons aussi le choix de la promotion ( alors là y'a pléthore de choix, allant de meetings en ville, séance de dédicace, des tournages ), avec cela on ramasse des fans et surtout de l'argent, ça coute cher de monter une idole après tout. La troisième catégorie sont les auditions qui vont être le cœur de l'avancée dans le jeu, Fans, ventes de disques, avancée dans le monde du Show-buiseness, ce sont les évènements les plus importants.



Le truc, c'est que le rythme du jeu est très élevé. Nous avons le droit à trois points d'action par semaine. Les leçons coutent un, promotion deux, audition 3. 55 semaines pour amener une bande d'inconnue d'un studio mineur au top, ça passe vite, très vite. Choisir sa stratégie dès le départ est extrêmement important, limiter les leçons au minimum et tout miser sur les paillettes ou alors donner de vrai capacités à vos filles au risque de tout miser en quelques évènement, il ne faudra pas hésiter bien longtemps. Sans compter que vos petites bavures saperont la motivation de vos protégées, et vous n'avez carrément pas le luxe de prendre le temps de les remettre dans le bain.

N'oublions pas que nous sommes un jeu sur le domaine de la musique. Il faut avoir un minimum le sens du rythme pour les leçons, en particulier celle de danse, ou du moins savoir s'accorder aux sons qui prédétermineront la cadence à laquelle va falloir presser la bonne séquence de boutons afin d'avoir un résultat maximal lors de celles-ci. Toujours aucun temps à perdre, avoir des mauvais résultats lors des leçons, ça peut compromettre gravement votre stratégie.



Une fois que vous avez monté votre notoriété, affinez vos statistiques via le choix des costumes en accord avec le genre avancée par la chanson, il est temps de passer aux auditions. Tout est question de combo ici. Vous avez le choix de mettre en avant la danse, le visuel ou le chant pour engranger des points qui seront multipliés par un facteur. Même si votre point fort est le chant, vouloir trop mettre en avant cette stat diminuera votre facteur jusqu'à ce que la stat ne serve plus à rien. Si le facteur d'une stat diminue, celle des deux autres montent. Équilibrer les facteurs, en sacrifier un pour les deux autres, faire ses choix en fonction du jury, de la chanson et de vos personnages, tout cela est important pour une audition réussie.



Néanmoins, juste cela serait trop facile. Il faut des rivaux. Et ils sont tenaces. Le studio 961 adepte des coups peu honnêtes avec la doctrine de tout les moyens sont bons pour gagner surtout s'ils sont vicelard va vous barrer la route avec son boys band Jupiter. Dans les coulisses des auditions vous allez pouvoir les voir tenter de planter le moral de votre propre groupe, et découvrir aussi chez les trois garçons leurs motivations quand à devenir des stars. Entre eux et les histoires particulières des différentes héroïnes, ce qu'on apprends d'elles lors des phases narratives du jeu, et les choix que vous faites qui vont orienter le scénario du jeu nous sommes plongés assez facilement dans l'univers du jeu. Je rappelle que ce n'est en aucun cas un jeu de drague, n'est-ce pas, on sait jamais.



55 semaines pour arriver au bout d'un scénario, avec entre 10 et 20 minutes de jeu par semaine selon ce que vous faites, la durée de vie n'est vraiment pas immonde, surtout qu'il y a un très large choix de combinaisons possible de personnages donc autant de parties à faire, sans compter que vos choix changeront le déroulement de l'histoire et son dénouement, il y a donc de quoi là allègrement dépassé la centaine d'heure de jeu sans s'ennuyer. Les graphismes n'ont jamais cessé de progresser avec les années, cette série qui a l'air un peu concon au premier abord se révèle être un très bon jeu de gestion qui n'aura pas volé son succès. Deux séries animes, de nombreuses adaptations mangas, des références un peu partout, Namco a fait du très bon boulot avec The Idolm@ster.


_________________



Dernière édition par Arlia le Jeu 19 Jan 2012, 3:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armaguedon
Genin


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 372
Localisation: Derrière toi, tapie dans l'ombre. Mouhéhéhé ! èwé

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012, 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah donc un jeu de gestion d'idole é___é

Pourquoi pas =O
Mais je me demande si y a des niveaux, est ce que c'est un jeu en temps réel et tout le tralala ?

_________________
Yoake a écrit:
Je me servirais de tes larmes pour créer un fleuve où nous voguerons ensembles vers des contrées fleuries où nous finirons nos jours dans l'amour le plus parfait./ Arma tu es la fille qui me donnerait envie de devenir lesbienne, et je le pense sinèrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012, 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les idoles ont des niveaux oui. On démarre niveau un et ça continue de monter en fonction des stats. Il y a aussi un moyen d'avoir ses stats gonflées artificiellement si un reporter porte son attention sur ton groupe et le met bien en avant, et l'inverse est possible aussi si un autre lance la critique.

Ce n'est pas un jeu en temps réel, il faut pas une véritable année pour aller au bout du jeu, ce serait abused. Une semaine se fait en environ 10/20 minutes selon ce qu'il s'y passe. Par contre y'a une option pour laisser une leçon en monde "automatique" plutôt que de la faire soi-même ( chose déconseillée vu les plantages fréquents des idoles si tu les laisses ), et à ce moment la tu donnes une date en temps réel ou tu promets de venir les récupérer, tu peux choper un bonus/malus à la motivation comme ça. Pareil quand tu quittes le jeu t'en as parfois une qui vient te demander quand est-ce que la prochaine production commence et tu peux aussi donner une date réelle, et vaut mieux s'y tenir.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyoga 57
Jounin


Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 1078
Localisation: En voyage en sibérie !

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis acheté le 2 sur PS3 en version ultime et je kiffe à mort,bientôt j'en ferais un petit test sur le topic approprié.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle chance ce Itachi57.

Un très bon jeu, une très bonne licence. Il faut passer beaucoup de temps pour tout "explorer", voir les différents scénarios possibles selon les choix qui sont fait par le producteur. Les filles sont toutes attachantes à leur façon. J'ai une petite préférence pour Makoto et Miki. On s'accroche facilement au gameplay et on en redemande toujours.
Namco réussit pleinement à faire passer le président de 961 production pour un sale connard. Sur la version Psp du jeu combien de fois on a envie de le frapper quand on voit sa façon de manager Hibiki ! Evil or Very Mad

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyoga 57
Jounin


Inscrit le: 29 Juil 2011
Messages: 1078
Localisation: En voyage en sibérie !

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alaessia a écrit:
Quelle chance ce Itachi57.

Un très bon jeu, une très bonne licence. Il faut passer beaucoup de temps pour tout "explorer", voir les différents scénarios possibles selon les choix qui sont fait par le producteur. Les filles sont toutes attachantes à leur façon. J'ai une petite préférence pour Makoto et Miki. On s'accroche facilement au gameplay et on en redemande toujours.
Namco réussit pleinement à faire passer le président de 961 production pour un sale connard. Sur la version Psp du jeu combien de fois on a envie de le frapper quand on voit sa façon de manager Hibiki ! Evil or Very Mad


D'ailleurs si tu est intéressé par ce jeu il faut savoir qu'une démo est disponible sur le PSN jap et elle est assez intéressante. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à sa place Itachi, c'est plus un problème d'absence de Ps3 qu'autre chose là :p
J'ai présenté le jeu après n'avoir joué qu'à la version PSP, console qu'on possède. Et toutes les vidéos que j'ai vu des autres versions sur les autres supports sont bien alléchantes ouais.

J'ai rajouté les liens vers les présentations des deux animes s'non dans le premier message Wink
Le second rend bien grâce au jeu, le premier c'est vraiment pas ce qu'on attendait :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le topic pour parler des trois Jeux Shiny Festa qui sont sortis sur PSP ( les version des jeux correspondants aux personnages qui auront des chansons solos et duos dedans en plus des chansons avec tout le monde ), ce sont ici des purs jeux de rythmes, et ils démontent. Pas étonnant que ces jeux se soient catapultées en tête des ventes de la Psp

La comparaison directe avec une concurrence telle que Project Diva fait mal à Miku Hatsune. Ces jeux idolmaster surclassent totalement cet autre série. Les chansons sont toutes bien sympas, et surtout une bonne partie d'entre elle sont faites en animations typé anime, ce qui est assez rare pour être signalé là ou même les véritables animes de danses nous sortent toujours des CG plus ou moins réussies, nous avons là une véritable animation. Sans compter que le jeu débarque avec un oav de 20 minutes, un oav différents pour chaque jeu.

Au niveau de la progression la route est aussi très claire. Nous avons des objectifs à remplir à chaque fois, on ne prend pas les chansons au hasard lors des évènements et nous avons des défis à remplir contre des nouveaux personnages afin de récolter des bonus, c'est assez énorme.

Vla avec le genre de fond sur lequel on peut jouer, ça devient parfois difficile de se concentrer sur le gameplay quand t'as ça derrière, généralement le passage à 35 secondes je me plante :p




Ah oui une autre info ptet sur le plan des recettes, Namco a annoncé qu'Idolmaster lui avait rapporté plus de 100 millions de dollars.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum