Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les Courts Métrages
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 6:20 pm    Sujet du message: Les Courts Métrages Répondre en citant

Le Court Métrage




Le court métrage, officiellement, c'est une vidéo de 1s à 59min. A partir de 59 min, on passe dans les longs métrages.
Officieusement, à partir de 30min, il s'agit d'un moyen métrage.
Je préfère me concentrer sur les films inférieurs à 30 min.

On en est là des des définitions. :p

Le court métrage est au long-métrage ce que la nouvelle est au roman.
Au même titre que celle-ci, le court métrage est plus qu'une simple réduction de temps de projection. Il a plus ou moins ses codes, ses techniques, etc...
Par soucis de temps, on ne verra jamais toute une histoire se développer. Au contraire, ce sera un aspect particulier, une aventure, etc... avec en général soit une fin brusque, soit une fin qui appelle le spectateur à s'imaginer la suite, à rêver.


Court métrage Pixar : La Luna, nominé aux Oscars 2012

(Allez savoir pourquoi, le seul exemplaire que j'arrive à trouver voit sa gauche et sa droite inversées... C'est fâcheux, mais ça ne gêne pas plus que ça.)

Outre cette propension au rêve, le court métrage est un véritable moyen de se faire connaître pour les réalisateurs en herbe. Beaucoup des actuels plus grands sont passés par là.
On peut aussi y voir beaucoup de jeunes acteurs. Je vous mets un peu plus loin l'un des plus reconnus des courts métrages français : Omnibus, le seul ayant remporté un Oscar et une Palme d'Or en 1993. Je vous laisse vous amuser à reconnaître les acteurs.

Si le format est plutôt boudé pour le public, il est en général très apprécié par les professionnels, et de nombreuses récompenses sont là pour juger et apprécier de la qualité des courts métrages : Oscars, César, Palme d'Or, sont bien sûr les plus connus, mais tout un tas d'autres récompenses existent, sans compter les innombrables festivals.


Parmi les plus récompensés, nous avons donc...

Omnibus : Oscar et Palme d'Or 1993
Spoil:


Le Mozart des Pickpockets, au format un peu long selon moi (1/2h environ), mais génial. Oscar 2007 et César 2008

Logorama, qui montre à quel point nous vivons dans une société de consommation envahie par la pub : Oscar 2010 et Cesar 2011
Spoil:



Dernièrement, j'ai vu un petit court métrage qui fait le buzz un peu partout. Et je dois dire que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Certains pourront dire qu'il est gnan-gnan, mais "Je m'en bats les couilles" ©Jergal.


Voici Voice Over :


(N'oubliez pas que vous pouvez régler la qualité d'image sur Youtube et choisir par exemple du 720p)


Pour regarder des courts métrages sur le net, il y a plusieurs solutions.
Youtube est bien sûr tout désigné, de par son fonctionnement, et son utilisation populaire.
On peut aussi compter sur Viméo.

Sinon, il existe des plates-formes de courts métrages, recensant les films et permettant leur diffusion.
Les Courts Métrages est l'un d'entre eux. Il est plutôt pas mal. http://www.les-courts-metrages.fr


Voilà.

Et...

"Vive le Cinéma !" ©Quentin Tarantino



P.S : (Pour les vieux de la vieille, oui, il existait un topic avant. Mais boudé et pas centré sur les courts métrages, commençant par des clips... J'espère que ça va changer avec celui-ci.)

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !


Dernière édition par Jergal le Ven 01 Fév 2013, 4:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh bon topic.
Comme je suis chauvin je vais mettre les courts métrages de qualité qu'on a la chance de voir au Festival international du film d'animation d'Annecy ;p.


Day and Night des studios Pixar, qui nous offre une excellente réalisation.


Je voulais mettre Logorama, mais Jerg' l'a mit avant :p

Neko no Shukai un très court poilant métrage de Makoto Shinkai Very Happy


Skhizein Court métrage français sublime, Prix du public Annecy 2010.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2013, 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un court métrage que m'a passé fabest.
J'ai bien aimé.





Et un autre charlatan Smile

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maggrig
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Jan 2013
Messages: 93
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2013, 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Azureus Rising, mon préféré à l'heure actuelle :



Et Ruin, un véritable chef-d'oeuvre à mon goût :


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2013, 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont bien aimés Paperman, je vous conseille de regarder Signs (qui a très probablement dû les inspirer) :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Myraan
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 96

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2013, 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh noooooon ! minimaxpower est passé avant moi... Très belle histoire, en effet. : )

Il est un peu différent de mes souvenirs mais comme promis, voici celui dont j'te parlais :



Ce court métrage provient du film Paris, je t'aime composé de 17 autres courts métrages. Chacun d'entre eux est indépendant et est réalisé dans un arrondissement de la capital précis, avec des acteurs et par un réalisateur différent. Le thème est l'amour éphémère.

Je n'en mets pas d'autre parce que je n'arrive pas à les départager. En tout cas, pour ceux que j'ai vu, ça vaut vraiment le détour.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Uzumaki Sami
Chuunin


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 680

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013, 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait ce topic !
En fait je viens d'en voir un et je cherchait un sujet approprié pour partager des court métrage entre membres et *pouf* suffit de chercher ^^

la magie...

par contre je peux que balancer le lien comme ça , c'est sur vimeo
http://vimeo.com/56093875
Un court métrage français que j'ai trouvé bien sympa!
Sur deux "population" voisine forcer de se rencontrer en quelque sorte . enfin bref j'vous laisse découvrir j'espère qu'au moins quelqu'un appréciera =)
peut être un peu long comparé au autre du topic

jpense que jvais me régaler a regarder ce que vous avez posté

merci jergal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013, 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, sami. Pour une fois qu'on s'entend sur un sujet... :p


Les courts métrages d'animation en lice pour l'Oscar de cette année :

Les Simpson - The Longest Daycare




Paperman, qu'on a vu plus haut




Head over heels

Pas trouvé de meilleur lien : http://www.filmofilia.com/watch-full-oscar-nominated-short-head-over-heels-by-timothy-reckart-137971/


Fresh Guacamole




Et Adam and Dog

http://www.filmofilia.com/watch-full-minkyu-lees-oscar-nominated-short-film-adam-and-dog-137958/

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013, 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'viens de retrouver quelques courts-métrages d'un festival (Image'In Cabestany) pour lequel j'avais travaillé en 2009 :

Le grand jeu - Yannick Pecherand (5 minutes)

http://vimeo.com/7660206

Ex homme - Cedric Balaguier (9 minutes)

http://vimeo.com/7072369

Actuellement, dans le cadre de mon master, on travaille en partenariat avec le festival documentaire Cinéma du Réel. On visionne une sélection de films pour en programmer un au cinéma art & essai de St Denis et un autre à la fac. Il ne s'agit pas de courts-métrages mais il y a aussi un prix courts-métrages dans le cadre du festival alors je vais regarder ça dès que j'aurais visualisé le film documentaire qu'il me reste à voir pour demain. =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013, 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, une école pour les bambins dénommée Ayn Rand dans les Simpson ! Elle n'a (malheureusement ?) pas l'air de produire des John Galt en série - ce qui aura sûrement déçu ceux qui défendent les idées de feu Ayn.

Bien sympa' ces courts-métrages pour les Oscar. Merci de les avoir affichés ! (Je n'ai pas encore pris le temps de regarder les autres présents dans ce sujet, mes excuses.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc, c'est Paperman, de Disney, qui a remporté cet Oscar.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est excellent c'est mérité. :p

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013, 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, mais c'est un peu un plagiat...

Un petit court-métrage russe, à la 1ere personne, ça change ! En deux parties.

Insane Office Escape




_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maggrig
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Jan 2013
Messages: 93
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à la mettre cette vidéo, mais je me suis dis que ça tenait plus d'un clip musical que d'un court métrage, car il me semble que ce n'est pas la première fois qu'ils font un clip aussi déjanté pour une musique. En tout cas, j'adore !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013, 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mêmes, dans un autre contexte : mélange de Star Wars et vie réelle.



Toujours aussi fun !

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013, 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je suis étonné de ne pas y avoir pensé un peu plus tôt.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, un court métrage réalisé par miako via son école des gobelins :



lien vimeo si vous voulez le dl : http://vimeo.com/32517749
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maggrig
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Jan 2013
Messages: 93
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013, 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un que j'ai bien aimé. Bon après, faut apprécier le côté zombie, mais le rendu est juste magnifique à mon sens.


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2014, 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8 Mars, c'est la journée de la femme.
"Laisse chérie, tu feras la vaisselle demain !" Marrant, hein ?
Plus sérieusement, voici un petit court métrage choc pour rappeler qu'il existe encore des coutumes barbares.
(N.B. Julie Gayet, c'est pas seulement la copine de François, c'est aussi une actrice.)


_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TenshiNoAme
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 308
Localisation: Euuuuuhh.... Chui où la?

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2014, 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo sans prétention que j'avais bien aimé, a noter que c'est une version ré-arrangé (musique et montage) et que lien de la vidéo originale est aussi dans le descriptif de la vidéo



Comme quoi, Golden Moustache nous prouve qu'ils ne font pas que dans l'humour absurde et qu'ils peuvent aussi nous révéler quelque chose de plus beau et touchant



Une animation bien sympatoche à bien observer pour en comprendre pleinement le sens et que j'ai apprécier à l'époque


_________________
Bang! Bang! My baby shoot me down...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2014, 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié de poster le court métrage d'animation français qui a gagné l'Oscar cette année.
Visible entièrement sur le site d'arte.
http://www.arte.tv/fr/mr-hublot-de-laurent-witz-alexandre-espigares/7688078,CmC=7687376.html

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum