Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La maturité ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Onybaka
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 01 Juil 2010
Messages: 143

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 7:10 am    Sujet du message: La maturité ? Répondre en citant

Bonjour, bonsoir, je viens ici pour vous présenter un sujet qui me semble presque philosophique.
Voilà, il y a quelque jours une connaissance a décidé d'arrêter de me parler parce que je suis trop "immature", j'ai pourtant 21 ans et n'en ai pas du tout l'impression.

Ainsi, voici ma question, qu'est-ce qu'être mature ou immature ?

_________________
-"Voilà , voilà , quelqu'un a quelque chose à ajouter?
-hum ... mangez des pommes "

FC Kakashi/Sasuke
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etre Mature pour moi, c'est etre physiquement et/ou intellectuellement capable de faire face une situation ou un evenement de façons "adulte". Voila pour ma définition.
Seulement, On peut faire preuve de maturité a 6 ans , comme on peut en manquer a 40. Donc l'age n'entre pas réellement en jeux.
Pour le même acte, on trouvera une personne mature ,alors que le voisin pensera tout le contraire.
On ne fait que rarement l’unanimité en matière de "comportement mature".

Par exemple, moi je trouve que la personne qui dit a un ami: "je ne te parle plus,je te trouve trop immature" . Fait preuve elle , d'une immaturité déconcertante. Alors que toi, ces mots t'ont amené a te remettre en question, moi je ne vois que de l'arrogance et du mépris, a ton égard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sassouxx
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 128
Localisation: Au village de konoha, entrain de bouffer des ramens chez mon pote Ichiraku^^

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi:

Etre mature c'est: Avoir la capacité de comprendre l'autre a travers les expériences de la vie. Et savoir faire les bons choix ===> c'est un peu une sorte d'intelligence
Etre imature c'est: Ne pas comprendre , être têtu voir borné. Puis on est tous immatures aussi ^^
On aime tous faire les cons, pour s'amuser, mais je pense pas que ce soit réellement ca l'immaturité. On dit d'ailleurs que les jeunes sont immatures. Ce qui revient a dire, que ce sont l'experience de la vie qui nous font grandire, et on gagne en maturité

Après il ne faut pas être trop mature, sinon c'est d'un ennui mortel Rolling Eyes

Voilà, mais tu poste un topic sur ca, juste a cause d'un pote ? Shocked

_________________
¡¿Pourquoi le meilleur amis de Kiba est un chien ?! ¥
¿Pourquoi Kurenai, s'habille t'elle avec du Papier Cul ? Ahahah Very Happy Ca existe pourtant les habits a Konoha, on est pas a la pré-histoire ¤
¿Pourquoi Hinata ne sait dire, que "Naruto-kun" dans sa vie? Elle est pas très fute-fute la Hinata, elle connais qu'1 seul mot pour parler |£|
¿Pourquoi Gai sensei ressemble a un gay ? La réponse est dans son prénom ×æ×
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onybaka
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 01 Juil 2010
Messages: 143

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sassouxx a écrit:

Voilà, mais tu poste un topic sur ca, juste a cause d'un pote ? Shocked


oui et non , mais vu qu'apparemment tout le monde à une vision différente de ce qu'est la maturité, ça m'a trotté un moment dans la tête.

personnellement pour moi la maturité c'est un peu ta définition @la baronne

c'est avoir suffisamment de discernement pour pouvoir s'adapter aux situation et réagir de la "bonne manière" en quelques sorte
après la bonne manière est assez subjective

Du coup être trop immature d'après une personne, c'est ne pas avoir atteint les exigences "comportemental" de celle-ci, ses attentes en fait !?

_________________
-"Voilà , voilà , quelqu'un a quelque chose à ajouter?
-hum ... mangez des pommes "

FC Kakashi/Sasuke
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maggrig
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Jan 2013
Messages: 93
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013, 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la maturité n'est pas fixe (on est mature ou on ne l'est pas). C'est assez variable pour moi. Selon le contexte, on dira que tu as agi de manière immature ou au contraire, que tu as fais preuve de maturité. Il faut analyser le contexte et les actions que tu as faites au moment où la personne te dit ça.
De plus, être mature convient à dire qu'une personne est très efficiente, réfléchie ou qui à un jugement juste et fondé.

Or, tout le monde n'est pas mature tout le temps. Si chacun avait atteint une maturité optimale, on aurait surement pas la guerre, la famine, etc. Je m'éloigne du contexte mais tout cela revient à dire que la personne qui te dit ça, doit porter à ton avis un jugement faussé sur ta personne, puisque tu viens en parler sur le forum.

Alors pour répondre à ta question, si tu veux être mature, contente toi de rester sérieux et concentrer quelque soit la situation. Tu va vite te rendre compte que les personnes qui te qualifient d'immature sont celles qui le sont trop, qui se prennent trop au sérieux ou qui cherche à être le plus normal possible, sans montrer de signer d'excentricité. Je te conseille seulement de faire preuve de maturité dans les situations qui te semblent importantes, où tu dois faire preuve de concentration comme au travail ou lorsque tu rencontres une personne inconnue. Dernier conseil : ne te prend pas la tête avec les personnes qui te jugent, agis en fonction de tes envies, de tes idées, pas par rapport à la façon dont les gens te vois.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sassouxx
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 128
Localisation: Au village de konoha, entrain de bouffer des ramens chez mon pote Ichiraku^^

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onybaka a écrit:

Du coup être trop immature d'après une personne, c'est ne pas avoir atteint les exigences "comportemental" de celle-ci, ses attentes en fait !?


Oui voilà, je pense.
Ca veut dire en gros que tu es peut-être mature, mais que pour ton pote tu ne l'ai pas assez
Va savoir pourquoi ? Eusa_think

_________________
¡¿Pourquoi le meilleur amis de Kiba est un chien ?! ¥
¿Pourquoi Kurenai, s'habille t'elle avec du Papier Cul ? Ahahah Very Happy Ca existe pourtant les habits a Konoha, on est pas a la pré-histoire ¤
¿Pourquoi Hinata ne sait dire, que "Naruto-kun" dans sa vie? Elle est pas très fute-fute la Hinata, elle connais qu'1 seul mot pour parler |£|
¿Pourquoi Gai sensei ressemble a un gay ? La réponse est dans son prénom ×æ×
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la maturité c'est quand, en cas d'ennuis ou de simple tracas administratif, tu règles ça tout ça seul sans prévenir tes parents non pas pour éviter une punition mais parce que :
-T'es capable de le faire et tu n'as réellement plus besoin de leurs soutiens.
-Tes parents se font un peu vieux et ils n'ont pas besoin de prise de tête supplémentaires.

Je suppose qu'un palier suivant est franchis quand en plus d'assumer sa "vie", en la gérant, on la gagne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kobito
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Mar 2012
Messages: 291

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 12:06 pm    Sujet du message: Re: La maturité ? Répondre en citant

Onybaka a écrit:

Voilà, il y a quelque jours une connaissance a décidé d'arrêter de me parler parce que je suis trop "immature", j'ai pourtant 21 ans et n'en ai pas du tout l'impression.

Ainsi, voici ma question, qu'est-ce qu'être mature ou immature ?


Bonjour Onybaka Wink .

Pour répondre à ta question, je pense que la majorité des membres de ce forum, qui ont postés leur réponse, ont bien cernés ce qu'est la maturité intellectuelle donc je ne vais pas en rajouter une couche Smile .

Je veux simplement t'écrire que tu ne dois pas te mettre en position de faiblesse/soumission par rapport à cette connaissance.
En effet, si cette personne ne veux plus te parler, le prétexte de l'immaturité me semble être un peu facile à exploiter pour couper le lien qui vous unissait.

Donc, si cette connaissance tient un peu à toi ou te respecte un minimum, elle passera outre ta supposée immaturité, sinon passe à autre chose car tu perdrais ton temps avec cette connaissance .

Voilà, j'espère n'avoir pas commis d'impair pendant mon explication Smile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucilla
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 64

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013, 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà l'excuse du Pote est nul, l'amitié c'est comme le mariage, pour le meilleur et pour le pire, et l'immaturité n'est rien du tout.
Le fait que tu t'interroge sur la maturité prouve que tu en possède Wink

Ensuite, la maturité c'est quand tu assume, absolument toute tes décisions , erreurs ect ...donc être responsable. Tu peut déconné, rire, avoir un comportement Narutonien Very Happy ce que tu veux, mais tant que tu assumera ce que tu dit et fait alors tu es mature.

Et dit toi que la maturité ce n'est pas la sagesse (cliché du mec sérieux et tout ), la sagesse c'est quand tu as pris du recul sur cet vie, la sagesse c'est l'étape qui surviens après la maturité. Tu es mature, tu expérimente la vie et ensuite tu deviens Sage mais même les Sage ont de l'humour ! Very Happy

Et tiens cadeau, de quoi méditer Smile :
« Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse. »
de Oswald Spengler
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum