Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Kimi no Iru Machi (A Town Where You Live)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2012, 11:13 pm    Sujet du message: Kimi no Iru Machi (A Town Where You Live) Répondre en citant

Kimi no Iru Machi




Genre
: Shonen, tranche de vie, comédie romantique
Auteur : Kouji Seo
Volumes parus : 21 au Japon (Kodansha), 7 en France (Pika)
Statut : En cours
Rythme de parution : Hebdomadaire
Anime : 1ère saison en cours


Synopsis : Haruto Kirishima est un adolescent qui coule des jours paisibles dans une petite ville de province du Japon. Sa vie est chamboulée le jour où Yuzuki Eba, la fille d’un ami de son père vivant jusqu’à lors à Tokyo, s’installe sous leur toit pour ses trois années de lycée. Haruto n’apprécie guère l’arrivée de cette inconnue dans sa maison – et son lycée - et est bien décidé à la maintenir à l’écart de sa vie. Malheureusement pour lui, alors qu’il fait visiter le lycée à Yuzuki, ils croisent la jolie Nanami Kanzaki - dont Haruto est secrètement amoureux - que le jeune homme cherche à tout prix à éviter afin qu’elle ne se fasse pas de fausses idées sur la relation qu’il pourrait entretenir avec Yuzuki ! by manga sanctuary

Avis : KNIM est un manga que j'ai commencé il y a quelques mois maintenant et qui, sans être une crème, a su garder mon attention.

Ne nous leurrons pas sur l'intrigue, elle est on ne peut plus nunuche pour un Shonen. L'histoire se découpe pour le moment en 3 ou 4 arcs, le premier, de loin le meilleur, se terminant justement là où en est la version papier française (7e tome). On ne s'attendrait pas à grand chose pour une comédie romantique sur ce point mais elle reste néanmoins captivante : KNIM fait partie des mangas (et c'est le seul dans son genre) où, un tome fini, on se sent obligé de commencer le suivant. A défaut d'être très intéressant, le scénario a au moins le mérite de ne pas être (trop) répétitif. Comme on peut s'y attendre d'un manga "tranche de vie", le rythme est globalement lent, mais la progression est tout de même là, et les expériences qu'ils sont amenés à vivre changent les divers protagonistes.

Parlons-en des personnages : on pourrait presque ranger KNIM dans la catégorie Harem, vu que Haruto (le personnage principal) est entouré de filles. D'ailleurs il se conforme très bien au genre puisqu'il a tout du héros de harem classique : plutôt introverti, gentil, il parait que c'est son charme niais, courageux uniquement quand tout le monde (sauf bien sûr la principale concernée) s'y attend, et surtout indécis. On s'y identifie tant bien que mal, ça s'arrange au fil des arcs mais on serre quand même bien les dents aux clichés du début. C'est pas grave, on n'est pas dans un Shoujo, par conséquent c'est aux filles d'être idéales, et là, il faut le reconnaitre, on est plutôt bien servis. Que ça soit la copine d'enfance, l'amourette qui date du collège ou la bonnasse celle qui sort juste de nulle part (et sa très charmante petite sœur), toutes ont le joli minois et les proportions presque réalistes dont on ne demande pas mieux. Pour autant, chacune garde une apparence et un caractère qui leur sont propres, et, lueur de bonne décision au milieu des stéréotypes toujours plus éhontés, il n'y a pas une seule tsundere, ouf.
Mis à part Haruto on a donc somme toute des personnages banals mais suffisamment crédibles pour se rendre intéressants. Sinon ça dépend beaucoup des personnes mais d'un point de vue plus subjectif je regrette beaucoup que les personnages secondaires soient parfois si peu développés. C'est typiquement le genre de manga où l'auteur jette aux oubliettes les personnages qui le lassent. Dommage pour les lecteurs qui, eux, ne les ont pas oubliés. Heureusement, ça s'arrange des fois avec le temps.

Enfin, et c'est un des gros points forts de ce manga, le dessin, très soigné. Il y a eu une période où j'ai lu pas mal de mangas type comédie romantique, et d'entre tous les auteurs, Seo Kouji n'a pas forcément le trait le plus réaliste, mais c'est de mon point de vue certainement celui le plus adapté au genre. Ceux qui ont lu Suzuka savent de quoi je parle. Force est de constater que le graphisme est très loin devant le scénario, pour le meilleur comme pour le pire.

En conclusion, je dirais que malgré ses défauts assez communs KNIM reste pour moi une agréable lecture qui s'illustre pleinement dans son genre. Il fait partie de ces séries pour lesquelles je prends beaucoup de plaisir à lire une fois, mais que généralement je ne relis pas tout de suite. On est assez vite fixé, si vous ne vous y faites pas dès le début vous pouvez arrêter directement, c'est pourquoi je conseille à tous d'au moins l'essayer, même ceux qui (comme moi) n'ont pas aimé Suzuka.

Ci-dessous quelques personnages en image :


Yuzuki
Spoil:


Kanzaki
Spoil:


Akari
Spoil:


Rin
Spoil:


Asuka
Spoil:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2012, 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie présentation Wink

KNIM, je suivais toutes les semaines les nouveaux chapitres au début, mais mon intérêt a diminué de plus en plus après le départ d'Haruto pour la ville. Je trouvais l'ambiance générale de l'histoire plus sympathique dans cette période qu'après. j'ai finalement complètement décroché vers le moment où la senpai, nouvelle venue dans l'histoire, blackmail Haruto. Je me dis parfois qu'il faudrait que je recommence à lire mais j'ignore complètement à quel numéro de chapitre je me suis arrêté, et ça fait tellement longtemps que j'ai arrêté qu'il me faudrait sans doute reprendre depuis le début pour ne pas perdre le fil de l'histoire après un hiatus pareil... Confused .

En tout cas, la première partie, j'ai bien aimé. de ce que j'en ai lu, dans la catégorie où il joue (harem / shounen romance donc), il est plutôt bon comme manga, et les dessins/chara designs sont très bien.
Haruto finalement pour un personnage principal de harem m'était assez sympathique (ce qui est assez rare pour le signaler), jusqu'à certaines de ses décisions après la première partie qui indiquent un virage pris par l'auteur au niveau de la personnalité de son personnage principal. Dommage...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012, 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu la même chose que Zefyris. C'est un des premiers manga Ecchi/Romance que j'ai suivit, mais j'ai décroché quelque part autour du chapitre 40, et je n'ai jamais eu la volonté de reprendre.

C'était effectivement un bon manga dans son genre, nottament pour les graphiques.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itachi179
Chuunin


Inscrit le: 28 Déc 2009
Messages: 566
Localisation: Par là !

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2012, 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, (premier post depuis un certain moment)

Très contente de voir qu'un sujet a été créé pour ce manga, j'allais le faire moi-même dans le cas contraire, d'après moi il le mérite bien.

En effet "Kimi no iru Machi" a réussi à me redonner goût aux mangas type nunuche romance, et malgré les 193 chapitres sortis à ce jour, je suis toujours aussi "accro" (c'est un peu grand comme mot quand même). Cela me surprend d'ailleurs moi-même : je ne pensais réellement pas qu'il en aurait autant (de chap'), mais enfin, c'est une agréable surprise.

Il y a toujours autant de nouvelles rencontres (le plus souvent des jolies filles hein, on l'aura compris), de nouvelles mises à l'écart, mais de temps à autre, des réapparitions soudaines, je rejoins Doughnut sur ce point, les personnages secondaires sont rapidement jetés aux oubliettes, je veux citer par exemple :

Spoil:
La petite soeur d'Eba n'apparaissait plus depuis un bout de temps, et monsieur Haruto n'accourt chez elle que pour demander des nouvelles... D'Eba. Et il lui claque carrément la porte au nez quand sa réponse ne lui est pas utile ! (C'est reparti pour quelques chapitres sans elle)

Et alors ceux restés dans le countryside, n'en parlons même pas.

Par contre je n'ai rien à dire sur le dessin, l'auteur nous donne envie de manger les pages du manga redessiner les personnages féminins (rien que la chef est.. Wow).

L'histoire est vraiment bien, on n'a pas une super timide de la mort qui tue comme personnage principal féminin, on voit un vrai couple avancer au fil du temps, avec leurs disputes et leurs réconciliations..

Bref,
Je vous conseille vivement de le commencer et de ne pas arrêter en cours de route, ce serait vraiment dommage de gâcher une oeuvre pareille.

Mes salutations, Ita-chan.

_________________

Spoil:



Itachi a écrit:
Orokanaru otouto yo, Kono ore o koroshitakuba urame ! Nikume!Soshite minikuku ikinobiru ga ii, Nigete...Nigete...Sei ni shigamitsuku ga ii, Soshite itsuka,ore to onaji me o motte, ore no mae ni koi.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2012, 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne pensais réellement pas qu'il en aurait autant (de chap')


Yup, depuis que Haruto s'est mis en couple avec sa dernière copine (pour ne rien spoiler), donc 40-50 chapitres il n'y a plus vraiment d'histoire, il n'y a plus un seul arc raisonnablement long (encore que, vu les deux derniers chapitres on dirait qu'une ptite histoire sympa se profile là), du coup bah ça fait quelques mois que je pensais voir la fin. Là on est vraiment dans du pur slice of life, honnêtement l'auteur s'en sort pas mal mais j'espère qu'il ne traînera pas trop sur sa fin. Et c'est vrai qu'on a pas assez de Rin qui est pourtant le meilleur personnage de la série xD.

Pour ceux qui n'ont pas décroché sur les 50 premiers chapitres, l'histoire vaut le coup d'être lue au moins jusqu'au chap 150, clairement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itachi179
Chuunin


Inscrit le: 28 Déc 2009
Messages: 566
Localisation: Par là !

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

(Il n'y a pas d'heure pour poster, heureusement)

Doughnut a écrit:
j'espère qu'il ne traînera pas trop sur sa fin.


Encore du même avis, un trop long slice of life ne devient plus intéressant, trop de choses répétitives, toujours les mêmes problèmes.. Non, c'est un avis personnel bien entendu, mais trop de slice of life tue le slice of life.

Rin est un personnage intéressant et un peu intriguante. N'a-t-elle vraiment aucune attirance envers le copain de sa soeur.. ?

Pour moi c'est mademoiselle la jolie chef cuisinière dure et froide qui est le meilleur perso du manga.. Pour l'instant. ^^

_________________

Spoil:



Itachi a écrit:
Orokanaru otouto yo, Kono ore o koroshitakuba urame ! Nikume!Soshite minikuku ikinobiru ga ii, Nigete...Nigete...Sei ni shigamitsuku ga ii, Soshite itsuka,ore to onaji me o motte, ore no mae ni koi.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meercura
Civil


Inscrit le: 04 Sep 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire les 194 chapitres actuellement sortie j'ai vraiment adoré l'histoire même si comme au-dessus je trouve que ça traine en longueur depuis quelque chapitre et j'aurais adoré avoir plus de passage sur Rin qui est vraiment un personnage que j'adore Smile

Par contre vous seriez peut-être me conseiller d’autres mangas dans le même genre ?
J’ai déjà lu Suzuka que j'avais beaucoup aimé aussi ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

KNIM semble bientôt être à son terme, en tout cas l'auteur va s'occuper d'une nouvelle série, Half & Half (dont j'ai bien aimé le one shot), dans un mensuel à partir du mois de septembre.

Citation:
Par contre vous seriez peut-être me conseiller d’autres mangas dans le même genre ?


- I"S, dont j'ai fait une présentation ici, mon préféré dans le style comédie sentimentale

- Ichigo 100%, le héros est vraiment agaçant mais si tu as supporté Haruto sur 194 chapitres, tu devrais t'y faire. L'auteur est une femme.

- Haru yo, Koi : attention c'est un seinen, la première moitié de l'histoire m'a bien plu. La suite est un peu répétitive.

- Love Hina, du même auteur que Negima. J'ai déjà lu par-ci par-là que c'était une sorte de référence dans le genre Harem, perso y a des passages tellement clichés et exagérés que je l'ai trouvé assez lourd mais ça se lit bien dans l'ensemble.

- Unbalance x Unbalance, du même auteur que Freezing. Je n'aime pas du tout sa façon d'écrire ses histoires mais bon, il faut croire que ça a du succès.

- Pastel, trop générique à mon goût mais ça rentre vraiment dans la même catégorie. L'auteur a aussi fait Parallel en 4 tomes que je n'ai pas lu.

- Open Sesame : pareil, un peu générique. Enieme histoire avec un secret et une promesse d'enfance.

- Hetakoi, il a un côté mièvre qui me dérange un peu.

- Family Compo : Excellent, l'un de mes favoris. J'en aurais bien fait une présentation. La transsexualité y est très récurrente, et ça rend l'histoire assez originale.

Je n'en ai pas d'autre en tête pour le moment mais t'as de quoi faire avec ça. Après ça n'engage que moi mais c'est un genre dont on se lasse assez vite car souvent répétitif, sans véritable trame de fond l'histoire traîne en longueur. Les meilleures histoires d'amour sont celles qui ne constituent pas l'intérêt principal du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meercura
Civil


Inscrit le: 04 Sep 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos je vais y jeter un coup d'œil !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après deux OVA assez foireux à ce qu'il parait, KNIM obtient son adaptation en série TV. En ce qui concerne la version papier il semble que l'auteur ne soit en fait absolument pas décidé à lâcher le morceau. Du slice of life vide de substance, on touche le fond avec le dernier chapitre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum