Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sakamichi no Apollon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012, 12:16 am    Sujet du message: Sakamichi no Apollon Répondre en citant

Sakamichi no Apollon
坂道のアポロン Kids on the Slope



Année de production : 2012
Studio d'animation : Mappa
Genre : Drame, Slice of Life
Nombre d'épisodes : 11
Série en cours



Synopsis (Adala News)
Nishimi Kaoru a l’habitude de déménager de ville en ville, d’école en école à cause du travail de son père. L’histoire nous entraîne lorsqu’il arrive dans son nouveau lycée. Ayant pris l’habitude de ne se lier à personne, il demeure le nouvel élève fraîchement transféré et intello que ses autres camarades ignorent. Enfin, cette fois-ci, les choses prennent un tout autre tournant puisque il se rapproche de la présidente de classe, Mukae Ritsuko et de la terreur du lycée, Kawabuchi Sentarou. Leur centre d’intérêt commun pour la musique (et plus particulièrement le Jazz) les amène à se lier d’amitié.




Mon avis personnel
Mappa est un studio japonais tout récent qui débute. Sakamichi no Apollon est donc leur première production, et cet anime devrait compter pas moins de onze épisodes. Mais attention, il n y' a pas n'importe qui aux commandes de cette oeuvre : Watanabe Shinichiro, qui n'est autre que le réalisateur de Samurai Champloo.

Pour le moment, il n'y à qu'un seul épisode de disponible, et autant le dire tout de suite, c'est excellent. Une claque tant au niveau visuelle que musicale. Dès les premiers instants, on est pleinement plongé dans l'univers de l'anime, un japon se situant dans les années 1960.

Le trio de personnages semble très intéressant, et leur rencontre est propice à des moments particulièrement intenses en émotion ; ils partagent une passion commune qui est la musique, mais en plus de cet aspect musical assez présent qui rend cet univers joyeux et tendre sur les bords, on se doute bien que les choses vont surement se compliquer pour nos personnages, et on attend de voir comment tout cela va évoluer. En tout cas, dans le cas présent, les personnages sont attachants et ils donnent envie de les suivre.

Concernant l'animation, elle m'a vraiment plu, il y a de la maîtrise de ce côté là, ça se sent. Par exemple, la scène où Sentarou joue de la batterie est géniale. Quant à la bande son, là aussi ça gère, je pense que l'opening et l'ending parlent d'eux-même.

Bref, Sakamichi no Apollon est un anime extrêmement prometteur, qui possède un rythme naturel, des personnages agréables et attachants, et on se laisse facilement porter par l'ambiance proposée. Une série à suivre de très près.



_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Ven 20 Avr 2012, 3:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoana
Genin


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 440

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012, 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier épisode regardé et j'dois dire que l'animé est vraiment sympa.
De toute façon un manga où la musique instrumental est le thême principal, c'était certain que j'allais aimer ^^
Le moment où Sentarou joue de la batterie, c'était juste waaaahou ! L'animation était parfaite.
Manque plus que Ritsuko joue d'un instrument (d'ailleurs je sais pas, p't'être qu'elle joue d'jà de quelque chose) et ils vont nous monter un p'tit groupe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012, 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, un autre animé avec la musique pour thème principal ! Very Happy

Je n'avais jamais entendu parler de la série papier, c'est par pur hasard que je suis tombée sur l'animé. Et j'ai été séduite, immédiatement. Les morceaux de jazz et les émotions des personnages sont très bien retranscrits, l'humour est là sans être lourd ou décalé, et le design est magnifique.
Tous les personnages semblent avoir de la profondeur, ou du moins une potentielle histoire à développer (une petite réserve pour Ritsuko, mais elle n'e demeure pas moins sympathique).

J'ai cepedant une petite appréhension sur l'évolution des relations entre perso, que ce soit entre Ritsuko et Kaoru ou Sentaro/Kaoru. J'espère que le studio ne va pas sacrifier la musique pour cette amourette débutante, dans le but d'attirer plus de fans.
Certains sous-entendus yaoi sont apparament à attendre entre les deux principaux protagonnistes masculins. J'aime bien le genre, mais, idem, j'espère juste qu'il ne bouffera pas l'histoire.
Cependant pour le moment, les altercations entre eux sont très intéressantes, vu la différence de caractère.

Le moment où Sentaro joue de la batterie..Mama mia, j'aime !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012, 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'anime poursuit sa lancée avec un très bon épisode 2. Mais je post avant tout pour vous montrez le message de Shinichiro Watanabe aux fans français de Kids on the Slope (Sakamichi no Apollon) !



(Source : Dybex)

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoana
Genin


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 440

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2012, 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2 et 3

Spoil:
La petite bagarre de l’épisode 2 était assez amusante. Les scènes où ils se mettent à jouer sont toujours bien faites mais peu plus de scènes musicales n’auraient pas été de refus. Du côté de l’histoire, on peut voir que les sentiments de Kaoru pour Ritsuko prennent de plus en plus d’ampleur. La dernière a l’air d’ailleurs, d’éprouver un p’tit quelque quelque chose pour lui également. Pour Sentarou aussi il se passe quelque chose côté cœur. Et ce qu’on peut voir c’est qu’il n’est vraiment pas doué lorsqu’il est question de sentiment ! Sinon, jolie morceau de piano à la fin de l’épisode 3 ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Woh, l'épisode 7 est foutrement bon.

Spoil:
La relation entre les personnages est vraiment bien mise en avant, il y a cette légèreté que j'apprécie. Toutes les petites maladresses que font Kaoru et Sen, des trucs assez bêtes mais qui rendent l'ensemble agréable et limpide. L'intrigue peut paraître lente, mais je la trouve parfaitement adaptée au reste de l'anime ; c'est-à-dire les protagonistes, leurs sentiments, et l'atmosphère. Sinon, il faudrait que Ritsuko commence à s'affirmer un peu, car elle manque cruellement de présence.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MmeBleu
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 175

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je cherchais un topic sur cet animé, je ne l'avais pas encore trouvé. Enfin bref.

J'ai vu les 7 premiers épisodes. Et j'ai adoré.
J'ai commencé à regarder l'anime parce que j'ai vu l'avatar de O² que j'ai trouvé très sympa, et puis je suis tombée sur un trailer, etc etc.
Un anime sur le jazz, un genre de musique que je n'aime pas spécialement mais j'ai eu envie de regarder. Et je ne suis pas déçue d'avoir sauté le pas.
Cet anime est génial, les personnages aussi, les musiques j'en parle même pas.... L'opening est a tomber par terre (c'est simple, je l'écoute en boucle), avec "my favorite things" et "Kids on the slope". (D'ailleurs l'ost est sur youtube pour ceux que ça intéresse.

L'amitié entre les deux héros est quand même assez spéciale. Une amitié... passionnée ?

Oh et :
Spoil:
Quand Kaoru exprime ses sentiments à Ritsuko, elle dit aimer quelqu'un d'autre. C'est donc de Sentarou qu'il s'agit ? Hm.
Si c'est le cas, lui la considère plus comme sa meilleure amie (ou une soeur ?) j'ai l'impression...
C'est un beau bordel les sentiments amoureux dans Sakamichi...
Kaoru aime Ritsuko qui aime Sentarou qui aime Yukari qui aime Jun-nii qui lui aime... Personne ?XD.... Ils sont pas sortis de l'auberge.


Enfin l'épisode 8 a été diffusé aujourd'hui au Japon, j'attends la vostfr avec impatience Smile

_________________
Avatar fait à partir d'un travail de To-Fu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2012, 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’aime beaucoup.

Je craignais le triangle amoureux, vu l’âge des protagonistes et je m’étais dit qu’au pire, si ce point m’ennuyait et si je me sentais trop vieille pour cela, je pourrais au moins me raccrocher au grand thème qui fait de cette série un cas à part: la musique Jazz, que j’apprécie beaucoup irl.
D'autant plus qu'avec Yoko Kanno à l’ost, chaque épisode nommé d’après un morceau existant, le régal éprouvé rappelle déjà l’excellente expérience CBBB.
Les passages jam’ sont fabuleux.
La fin de l’épisode 7 est à coller des frissons.

Et finalement, je ne trouve rien de mièvre dans les tribulations sentimentales de cette série.
De plus, les personnages sont attachants en cela qu’ils ont tous une fêlure, ou un détail qui fait la différence.
Même les personnages plus secondaires sont intéressants.
Comme la « princesse » de bonne famille, par exemple, qui fait montre d’une ouverture d’esprit à un art qui serait peut-être jugé un peu décadent pour l‘ensemble de la société provinciale qui sert de cadre à l‘histoire, preuve que sa famille est plutôt avant gardiste.
Le papa disquaire, par qui tout est possible et qui me fait esquisser des sourires lorsque sa personnalité est dévoilée par petites touches discrètes et parfois amusantes.
L’étudiant crooner trompétiste qui en dépit des atouts dont il dispose sombre dans je ne sais quoi…

J'attends donc la suite avec beaucoup d'impatience.

C'est une vraie réussite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MmeBleu
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 175

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'épisode 8 :

Spoil:
Omg, il est génial. Comme tous les autres épisodes, ok, mais celui-là... Encore plus. J'aime tout dans cet épisode. Et la relation qu'entretiennent Yurika et Jun-ni est spéciale... C'est compliqué. Yurika m'a étonnée d'ailleurs. Et sa famille... Ils mettent un peu mal à l'aise quand même. :/
L'amitié entre Sen et Bon s’amplifie encore dans cet épisode.
Oh et finalement, Ritsuko se rend compte qu'elle tombe amoureuse de Kaoru, alors que lui qui l'aime toujours, pense qu'elle aime toujours Sentarou, et qu'il fait comprendre à Sen que Kaoru l'aime depuis qu'ils sont petits, et qu'il faudrait qu'il se réveille, alors que Sen, lui, a toujours des sentiments pour Yurika, qui elle est avec Jun-ni. Beau b*rdel (je l'ai déjà dit dans un autre post ça d'ailleurs je crois xD). Hm. Ce serait dommage qu'il se rende compte de tout ça maintenant, alors que les sentiments de Kaoru sont en train de changer.... Ca va créer des conflits si ça continue. :/ (Enfin ça a déjà commencé entre Yurika-Jun-ni-Sentarou).
Bref. Vivement l'épisode 9 hein.


Bon résumé Isumi en tout cas Smile Et c'est tout à fait vrai, malgré que la romance/les sentiments amoureux/etc sont très présents dans l'histoire, ce n'est en aucun cas mièvre. Ca fait juste réaliste ^^

Spoil:
D'ailleurs, quand Sentarou pleure après avoir vu Jun-ni et Yurika est très touchant. Yurika, elle, en a rien à foutre "c'était inévitable" PFFF D: , par contre Jun-ni aurait préféré que tout ça se passe autrement.

_________________
Avatar fait à partir d'un travail de To-Fu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

MmeBleu a écrit:
Bon résumé Isumi en tout cas Smile


Merci. ^^
Cependant, je m’étais trompée sur la largesse d’esprit de la famille de Yurika.
Même si la mère a un certain pragmatisme qui la rend paradoxalement plus cool.
Spoil:
La contraception qu’elle propose à sa fille « au cas où »


L ‘épisode 8 est vraiment sympa !
Spoil:
J'avais envisagé que Jun-ni ait pu devenir un militant, mais les propos du type de la résidence universitaire m'avaient fait douter. Une secte.. . pff


L’épisode 9 tricote (c’est le cas de le dire) tranquillement la romance jusqu’au superbe final
Spoil:
Là j’étais scotchée quand même, car soit c’est moi qui cache bien un côté fleur bleue, soit j’ai perdu l’habitude de voir ce genre de cliché romantique, mais j’étais vraiment super contente pour eux ! J'espère les revoir bientôt, dans l'enfer des regrets et des factures à payer. Il leur faudra en passer par là (et oui...) mais j'espère que leur histoire n'en sera que plus forte, car c'est mon couple préféré.

Et j’ajouterais que cette scène a bienheureusement justifié le titre car j’attendais depuis le départ que le (superbe) morceau de Nina Simone (Love me or Leave me) soit interprété et je commençais à me demander si j’avais rêvé ou si j’avais loupé quelque chose.

L’épisode 10 est bien mignon, mais encore une fois, c’est la fin qui est formidable. Et tant mieux, parce que là, pour le coup, je commence à m'ennuyer un peu avec Kaoru et Ritsuko Mr. Green

Spoil:
Mais ça serait marrant que Sen file à Tokyo et tombe sur Jun-ni et Yurika !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 09 Mar 2013, 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, les éditions Kaze viennent de dénicher les droits de Kids on the slope (Sakamichi no Appollon), un manga en 9 tomes.



_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum