Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Idées Noires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 10:33 pm    Sujet du message: Idées Noires Répondre en citant

Idées noires




Idées noires est une bande dessinée d'André Franquin dont les deux volumes sont sortis respectivement en 1981 et 1984. Comme son titre le laisse indiquer nous sommes ici dans une série de gags sombres, que ce soit au niveau des thèmes ou des dessins entièrement noirs. Franquin nous montre dans ses planches toute l'étendue de son sadisme le plus souvent gratuit.

Ces deux tomes contiennent deux types de gags. Tout d'abord ceux à la cruauté gratuite, juste pour montrer quelque chose de passablement sale. Par exemple le premier gag du premier volume est un homme qui va terminer empaler sur une chaise. Cela permet de donner le ton tout de suite. Mais il y a également des planches qui comportent un message qui ne va être présent que pour justifier l'expression du sadisme de Franquin.

Au niveau des thèmes abordées, nous en avons beaucoup qui correspondent à ce que Franquin estimait comme étant de la stupidité liée à l'être humain. La peine de mort, la chasse, la religion, la polution, les guerres et leurs courses à l'armement ou alors se jeter à corps perdu dans la modernité et bien d'autres sujets sont traités malgré la longueur limitée de la série.

Les dessins de Franquin se prêtent également au jeu. Très sombre, Franquin excelle dans la déformation des silhouette humaine pour leur donner une apparence à la limite du monstrueux, nous avons l'impression que les personnages qu'il dessine sont infectés par une maladie que jamais nous ne souhaiteront attraper.

Idées noires est une bande dessinée sadique et tortueuse qui nous plonge dans les cauchemar de Franquin. Une courte lecture qui malgré les années n'a pas dépéri. Voici un exemple de ce qu'on peut y trouver :


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une des meilleures bd que j'ai pu lire.
(On en avait déjà parlé une fois sur la baf)
Vraiment intelligente, bien marquante.

C'est évidemment à lire quand on aime l'humour noir.

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013, 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la présentation.

Une oeuvre vraiment intéressante même si, comme dit par Natsu il vaut mieux apprécier l'humour noir (et, j'oserai ajouter : ne pas être déprimé). J'ai l'Intégrale version originale soit un bon gros livre (pour les dimensions) et c'est vraiment sympa' de piocher dedans : ouvrir l'ouvrage à n'importe quel endroit pour tomber sur une idée noire, un dessin non fini, un gag qui n'est pas achevé au niveau du dessin...

Mention spéciale pour l'homme perdu dans la neige qui voit les lumières de la ville, l'enfant qui a peur du noir et les "fausses" dents de la mer.

D'ailleurs on retrouve cette ambiance "Idées Noires" dans un des gags de Gaston Lagaffe si je ne me trompe pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013, 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des gags de Gaston Lagaffe ou Franquin dénonçaient à peu près les mêmes choses que dans Idées Noires ce qui fait que la ressemblance est assez frappantes entre les deux séries.
J'ai les deux volumes originaux, avec donc le second qui est un petit format, et les avoir recroisé au festival de la BD m'a donné envie de relire ces volumes trop longtemps oublié, et l'humour noir de Franquin fait des ravages ici.

En effet, le coup de l'homme dans la neige est sans doute le gag qui m'a fait le plus rire avec le second du Labyrinthe.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorais qu'ils existaient en version vidéo.

J'ai lu un des 2 tomes (ou peut-être l'intégral, j'ignorais qu'il y en avait 2), y'a très longtemps (je devais être au collège, genre 5è).

J'avais beaucoup apprécié (humour bien noir oblige), c'était vraiment très sympa.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle avoir lu un tome il y déjà plusieurs années. Du très très bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum